Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Monocoques » Open 40’ / 60’ » Jorg Riechers : "La victoire s’est construite dès la conception du (...)

#VOILE Solidaire du Chocolat

Jorg Riechers : "La victoire s’est construite dès la conception du bateau"

D 5 avril 2012     H 03:47     A Redaction SSS [Source RP]     > 326 visites     C 1

#Mexique | #Class40 | #solidaireduchocolat |

agrandir
Jorg Riechers et Marc Lepesqueux remportent une victoire amplement méritée sur une course qu’ils ont menée de bout en bout. A bord du Class40 Mare de Jorg, le duo franco-allemand a coupé la ligne d’arrivée de cette deuxième édition de la Solidaire du Chocolat Solidaire du Chocolat #solidaireduchocolat à 2h 19min 24 sec (HF), parcourant 5000 milles en 24 jours 7 heures 41 minutes, à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 8,56 nœuds.

Première victoire en Class40 pour Jorg Riechers qui le clamait à Saint-Nazaire : « Nous y allons pour gagner ! ». Promesse tenue. Plus rapide et mieux placé que ses concurrents tout au long de la course, Mare a fait la différence au passage du Cap Finistère, choisissant une route Nord et prenant une avance qu’ils ne perdront quasiment jamais. Là encore, Jorg avait vu juste : « La gestion du Cap Finistère sera importante et sans doute décisive. » Jorg et Marc ont ensuite contrôlé la flotte, accéléré sans cesse, reculé parfois mais toujours pour mieux repartir. Panache et audace, tels ont été les maîtres mots d’une victoire qui fait entrer ces deux-là dans la mare des grands !

Jorg et Marc, accueillis en héros à Progreso, sur le môle du Chocolat, par plusieurs milliers de personnes, livrent leurs premières impressions :

Jorg Riechers : « La victoire s’est construite dès la conception du bateau. Nous savions que le bateau allait vite, et j’ai choisi de faire la course avec Marc car j’étais persuadé que nous allions former un bon équipage. Ce qui nous a permis de gagner, c’est notre capacité à allier la stratégie et notre bateau extrêmement rapide. C’était une combinaison vraiment gagnante. »

Marc Lepesqueux : « C’est une grosse satisfaction d’être là, c’est vraiment une libération car il y avait une grosse pression sur cette course tout du long. Je suis heureux d’être arrivé au Mexique, de pouvoir boire des bières et vivre un peu ! C’est grandiose, vraiment grandiose, l’accueil est très chaleureux. On n’a jamais lâché, il y a toujours eu un groupe devant, et jamais plus de 90 milles d’écart entre le groupe de tête des quatre. Je crois que sur une transat aussi longue il y a rarement eu autant d’intensité. On a eu beaucoup de pression parce qu’on n’a jamais vraiment réussi à faire le trou. On a eu des opportunités mais qui se sont toujours fermées. Il fallait supporter la pression ! C’était super d’être avec Jorg et de naviguer avec lui, même si nous avions très peu navigué ensemble avant. »

- Info presse Windreport’ / http://maresolidaireduchocolat2012.tumblr.com


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Solidaire du Chocolat

Riechers et Lepesqueux en tête à la porte de Saint-Barth

Voilà plus de 10 jours qu’il est vissé aux commandes de la flotte de la Solidaire du Chocolat Solidaire du Chocolat #solidaireduchocolat . C’est à 12h20 (heure française), au petit jour sous les latitudes tropicales, ce jeudi 29 mars, que le couple germano-français, formé par Jorg Riechers et Marc Lepesqueux, a doublé en tête la porte de Saint-Barth sur le parcours entre les Pays de la Loire et le Yucatan, au Mexique.
Lire la suite →

Monotypie

L’IMOCA à la sauce monotype vu par Owen Clarke Design

Le cabinet d’architecture navale Architecture navale #Architecturenavale anglais Owen Clarke Design avait présenté au bureau de l’IMOCA (la classe des voiliers du Vendée Globe) une étude pour la réalisation d’un monotype Monotype #sportboats de 60 pieds. Comme la classe se pose la question de faire baisser les budgets pour les prochaines éditions du tour du monde, le cabinet anglais a pu apporter quelques réponses.
Lire la suite →

Vendée Globe

Sam Davies : "le projet a pris toute sa dimension"

La navigatrice Samantha Davies, grande animatrice du dernier Vendée Globe, s’élancera le 10 novembre prochain à la conquête de son deuxième tour du monde en solitaire à la voile, avec son nouveau sponsor, Savéol. Elle vient de mettre à l’eau, ce matin à Concarneau, Savéol (ex Véolia) qui sera baptisé le 6 avril prochain à Brest.
Lire la suite →

Solidaire du Chocolat

5000 milles devant les étraves des Class40 élancés depuis St Nazaire

Les vingt-deux skippers engagés dans la Solidaire du Chocolat Solidaire du Chocolat #solidaireduchocolat 2012 se sont élancés ce dimanche à 17h38 dans des conditions idéales. Dans un bon flux d’une dizaine de nœuds de vent portant, les spis ont fleuri sur la ligne et offert un joli spectacle à la foule massée sur les jetées et la plage. C’est parti pour une transat XXLarge de 5000 milles (9260 km) à destination du Yucatan, terre originelle du cacao qui, au regard des prévisions météo, s’annonce propice aux grandes options stratégiques…
Lire la suite →

Solidaire du Chocolat

22 skippers se préparent à quitter St Nazaire pour le Yucatán

Les meilleures recettes passent les années et les éditions. Pas étonnant donc, qu’à l’instar de 2009, la Solidaire du Chocolat Solidaire du Chocolat #solidaireduchocolat 2012, la seule transat exclusivement Class40, réunisse de nouveau un plateau au top avec 22 skippers comptant parmi les plus grands animateurs du moment de la série. De quoi augurer une compétition de tous les instants sur les 5000 milles du parcours (9 260 km) disputés en double. Revue des troupes attendues sur la ligne, dimanche à 17h30 au large de Saint-Nazaire pour rallier le pays des Mayas au Yucatán.
Lire la suite →

A la une

Mini 650

Mini-Transat : Prologue remporté par Erwan Le Méné en prototype et Ambrogio Beccaria en série

Disputer un prologue est toujours particulier. Chaque coureur est tiraillé entre l’envie de bien faire, de se rassurer avant le grand départ et le sentiment que tout ceci ne compte que pour du beurre et qu’il n’est pas utile de dévoiler ses cartes avant le vrai départ, dimanche 1er octobre.
Lire la suite →

Imoca

Défi Azimut : Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet remportent le Tour de Groix après les 24h

Tour de Groix pluvieux, tour de Groix heureux ! Qu’importe donc le crachin persistant ce dimanche sur les pontons lorientais, tant qu’il y a un filet d’air pour gonfler les voiles des monocoques IMOCA qui n’ont, tout compte fait, pas besoin de beaucoup pour régater au contact. Pour ne pas déroger à ses bonnes habitudes, le Défi Azimut, 7è du nom, s’est donc terminé sous la pluie persistante, au tempo d’un flux de sud, sud-sud de 12-13 nœuds dans les rafales par le traditionnel Chrono Azimut. Les dix bateaux engagés ont tous répondu à l’appel de la circumnavigation groisillonne qui leur offre l’occasion, au lendemain de la course des 24 heures, d’embarquer des membres de leur équipe technique et des partenaires.
Lire la suite →

Course au large

Lorient-Les Bermudes-Lorient : Revival en 2019 avec les multicoques géants

La transatlantique à la voile Lorient-Les Bermudes-Lorient partira de Lorient La Base au printemps 2019, 40 ans après sa première édition. Cette nouvelle édition, proposée au territoire par Lorient Grand Large, l’association en charge de l’animation du seul port entièrement dédié à la course au large dans le monde, le site de Lorient La Base, partira au printemps 2019, et se courra en équipage sur un sprint équivalent à deux transatlantiques. Elle sera ouverte aux multicoques Ultim Ultim #Ultim #multicoque , qui l’ont inscrite à leur calendrier, et les autres classes sont les bienvenues.
Lire la suite →

Défi Bemedia

Yvan Bourgnon : "Ce Défi a été à coup sûr le plus difficile de tous ceux que j’ai accompli depuis 7 ans"

Deux mois et six jours : c’est le temps qu’il aura fallu à Yvan Bourgnon pour boucler son défi Bimedia. Parti le 13 juillet dernier de Nome en Alaska, Yvan a rejoint Nuuk, capitale du Groenland, point final de son extraordinaire périple : le passage du Nord-Ouest, qui relie l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique, en passant par les îles arctiques du grand Nord Canadien, sur un catamaran de sport Catamaran de sport #catamaran en solitaire, sans habitacle, ni assistance !Un exploit sportif hors-norme, qui avait également pour but de sensibiliser le grand public aux effets du réchauffement climatique.
Lire la suite →

Team Banque Populaire

Maxi Solo Banque Populaire IX : Mise à l’eau fixée au 16 octobre à Lorient

Après deux années et plus de 135 000 heures de chantier depuis fin 2015, le nouvel Ultim Ultim #Ultim #multicoque , le Maxi Banque Populaire IX sera mis à l’eau le 16 octobre* à Lorient, où s’achève actuellement sa construction. Concentré de haute technologie et d’innovations, le trimaran de 32 mètres a été conçu pour voler en toute sécurité à des vitesses désormais proches de 50 nœuds.
Lire la suite →

lundi 25 septembre
  Visiteurs connectés : 56

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt manches longues
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.
Sweat Capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.