Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Monocoques » Open 40’ / 60’ » Jorg Riechers : "La victoire s’est construite dès la conception du (...)

#VOILE Solidaire du Chocolat

Jorg Riechers : "La victoire s’est construite dès la conception du bateau"

D 5 avril 2012     H 03:47     A Redaction SSS [Source RP]     > 328 visites     C 1

#Mexique | #Class40 | #solidaireduchocolat |

agrandir
Jorg Riechers et Marc Lepesqueux remportent une victoire amplement méritée sur une course qu’ils ont menée de bout en bout. A bord du Class40 Mare de Jorg, le duo franco-allemand a coupé la ligne d’arrivée de cette deuxième édition de la Solidaire du Chocolat Solidaire du Chocolat #solidaireduchocolat à 2h 19min 24 sec (HF), parcourant 5000 milles en 24 jours 7 heures 41 minutes, à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 8,56 nœuds.

Première victoire en Class40 pour Jorg Riechers qui le clamait à Saint-Nazaire : « Nous y allons pour gagner ! ». Promesse tenue. Plus rapide et mieux placé que ses concurrents tout au long de la course, Mare a fait la différence au passage du Cap Finistère, choisissant une route Nord et prenant une avance qu’ils ne perdront quasiment jamais. Là encore, Jorg avait vu juste : « La gestion du Cap Finistère sera importante et sans doute décisive. » Jorg et Marc ont ensuite contrôlé la flotte, accéléré sans cesse, reculé parfois mais toujours pour mieux repartir. Panache et audace, tels ont été les maîtres mots d’une victoire qui fait entrer ces deux-là dans la mare des grands !

Jorg et Marc, accueillis en héros à Progreso, sur le môle du Chocolat, par plusieurs milliers de personnes, livrent leurs premières impressions :

Jorg Riechers : « La victoire s’est construite dès la conception du bateau. Nous savions que le bateau allait vite, et j’ai choisi de faire la course avec Marc car j’étais persuadé que nous allions former un bon équipage. Ce qui nous a permis de gagner, c’est notre capacité à allier la stratégie et notre bateau extrêmement rapide. C’était une combinaison vraiment gagnante. »

Marc Lepesqueux : « C’est une grosse satisfaction d’être là, c’est vraiment une libération car il y avait une grosse pression sur cette course tout du long. Je suis heureux d’être arrivé au Mexique, de pouvoir boire des bières et vivre un peu ! C’est grandiose, vraiment grandiose, l’accueil est très chaleureux. On n’a jamais lâché, il y a toujours eu un groupe devant, et jamais plus de 90 milles d’écart entre le groupe de tête des quatre. Je crois que sur une transat aussi longue il y a rarement eu autant d’intensité. On a eu beaucoup de pression parce qu’on n’a jamais vraiment réussi à faire le trou. On a eu des opportunités mais qui se sont toujours fermées. Il fallait supporter la pression ! C’était super d’être avec Jorg et de naviguer avec lui, même si nous avions très peu navigué ensemble avant. »

- Info presse Windreport’ / http://maresolidaireduchocolat2012.tumblr.com


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

Solidaire du Chocolat

Riechers et Lepesqueux en tête à la porte de Saint-Barth

Voilà plus de 10 jours qu’il est vissé aux commandes de la flotte de la Solidaire du Chocolat Solidaire du Chocolat #solidaireduchocolat . C’est à 12h20 (heure française), au petit jour sous les latitudes tropicales, ce jeudi 29 mars, que le couple germano-français, formé par Jorg Riechers et Marc Lepesqueux, a doublé en tête la porte de Saint-Barth sur le parcours entre les Pays de la Loire et le Yucatan, au Mexique.
Lire la suite →

Monotypie

L’IMOCA à la sauce monotype vu par Owen Clarke Design

Le cabinet d’architecture navale Architecture navale #Architecturenavale anglais Owen Clarke Design avait présenté au bureau de l’IMOCA (la classe des voiliers du Vendée Globe) une étude pour la réalisation d’un monotype Monotype #sportboats de 60 pieds. Comme la classe se pose la question de faire baisser les budgets pour les prochaines éditions du tour du monde, le cabinet anglais a pu apporter quelques réponses.
Lire la suite →

Vendée Globe

Sam Davies : "le projet a pris toute sa dimension"

La navigatrice Samantha Davies, grande animatrice du dernier Vendée Globe, s’élancera le 10 novembre prochain à la conquête de son deuxième tour du monde en solitaire à la voile, avec son nouveau sponsor, Savéol. Elle vient de mettre à l’eau, ce matin à Concarneau, Savéol (ex Véolia) qui sera baptisé le 6 avril prochain à Brest.
Lire la suite →

Solidaire du Chocolat

5000 milles devant les étraves des Class40 élancés depuis St Nazaire

Les vingt-deux skippers engagés dans la Solidaire du Chocolat Solidaire du Chocolat #solidaireduchocolat 2012 se sont élancés ce dimanche à 17h38 dans des conditions idéales. Dans un bon flux d’une dizaine de nœuds de vent portant, les spis ont fleuri sur la ligne et offert un joli spectacle à la foule massée sur les jetées et la plage. C’est parti pour une transat XXLarge de 5000 milles (9260 km) à destination du Yucatan, terre originelle du cacao qui, au regard des prévisions météo, s’annonce propice aux grandes options stratégiques…
Lire la suite →

Solidaire du Chocolat

22 skippers se préparent à quitter St Nazaire pour le Yucatán

Les meilleures recettes passent les années et les éditions. Pas étonnant donc, qu’à l’instar de 2009, la Solidaire du Chocolat Solidaire du Chocolat #solidaireduchocolat 2012, la seule transat exclusivement Class40, réunisse de nouveau un plateau au top avec 22 skippers comptant parmi les plus grands animateurs du moment de la série. De quoi augurer une compétition de tous les instants sur les 5000 milles du parcours (9 260 km) disputés en double. Revue des troupes attendues sur la ligne, dimanche à 17h30 au large de Saint-Nazaire pour rallier le pays des Mayas au Yucatán.
Lire la suite →

A la une

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St. Barth Cata-Cup : Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis ont remporté la 1re manche

Jeudi, les 47 équipages de la 10e St. Barth Cata-Cup ont entamé les choses sérieuses et pour ce premier jour de compétition, le comité de course a profité d’un vent de secteur sud sud-est soufflant entre 8 et 12 nœuds pour les envoyer sur un tour de l’île. Dévents, effets de site… il a fallu faire preuve d’observation et de finesse, et à ce petit jeu, les favoris ont d’emblée montré leur aisance, confirmant leur statut. Le tiercé gagnant du jour ? Dans l’ordre, Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis (Relwen), Pierre Le Clainche – Antoine Joubert (designaffairs – 001) et Franck Cammas – Matthieu Vandame (ODP 1).
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

Multi 50 Arkema

Lalou Roucayrol et Alex Pella : "Nous sommes allés la chercher très loin cette victoire !"

Grands vainqueurs ce jeudi de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dans la catégorie des Multi50, Lalou Roucayrol et Alex Pella ont livré une copie quasi parfaite durant les 10 jours, 19 heures, 14 minutes et 19 secondes de course. Malgré quelques soucis techniques et la blessure aux côtes d’Alex, le duo d’Arkema a constamment occupé l’une des deux premières places et est finalement sorti vainqueur de son duel à couteaux tirés face à FenêtréA-Mix Buffet. Premières réactions des skippers à Salvador de Bahia.
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart établit le temps de référence absolu Ouessant - Cap des Aiguilles

Moins de deux jours après avoir pulvérisé son propre record Record #sailingrecord de la distance parcourue en 24 heures (851 milles), François Gabart a franchi jeudi matin à 8h25 (heure française) la longitude du Cap des Aiguilles, qui marque l’entrée dans l’océan Indien, après 11 jours 22 heures et 20 minutes de mer. Un temps exceptionnel, puisque non seulement le skipper du trimaran MACIF améliore de 2 jours 6 heures et 24 minutes le temps de passage en 2016 de Thomas Coville, détenteur du record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire, mais il établit en outre le meilleur chrono absolu au Cap des Aiguilles, solitaire et équipage confondus !
Lire la suite →

samedi 18 novembre
  Visiteurs connectés : 34

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Sweat-shirt Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.
Tshirt MC Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.