Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Monocoques » Victoire incontestable de Daniel Souben sur le tour d’Arabie

#VOILE Sailing Arabia – the Tour

Victoire incontestable de Daniel Souben sur le tour d’Arabie

D 28 février 2012     H 01:39     A Redaction SSS [Source RP]     > 979 visites     C 1

#Dunkerque | #farr30 | #oman | #UAE |

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


agrandir
Le Sailing Arabia - The Tour 2012 s’est achevé hier à Muscat, capitale du Sultanat d’Oman, sur une nette victoire de l’équipage français Courrier Dunkerque mené par Daniel Souben et ses fidèles équipiers du Tour.

Inspirée du Tour de France à la voile, cette épreuve de 760 milles disputée en 6 étapes dans les eaux du golfe persique a débuté le 12 février dernier de Bahrain et a fait escale successivement au Qatar, à Abu Dhabi, à Ras Al Khaimah puis à Oman.

Le plateau de cette 2e édition était composé de 9 équipages représentant 6 nations, La France, Le Qatar, le Sultanat d’Oman (organisateur de l’événement via Oman Sail), Bahrain, Abu Dhabi et Ras Al Khaimah qui se sont affrontés à armes égales sur Farr 30 Farr 30 #farr30 , le monotype Monotype #sportboats du Tour de France à la voile pendant 10 ans, jusqu’à son remplacement en 2011 par le M34 M34 #M34 .

Courrier Dunkerque s’est montré impérial tout au long de l’épreuve, remportant 5 des 6 étapes, Bertrand Pacé et son équipage lui faisant échec pour un grand chelem en gagnant l’étape 5 entre Zighy Bay et Mussanah.

Daniel Souben, skipper - manager de « Courrier Dunkerque » :

« Nous sommes heureux de cette victoire. Nous avons rempli nos trois objectifs : remporter la course, parfaire notre entraînement sur de longues étapes notamment de nuit et travailler sur l’unité de notre groupe. Nous avons vraiment très bien navigué en passant en tête de l’ensemble des pointages intermédiaires des six étapes. Notre saison 2012 débute vraiment bien. Nous allons maintenant rentrer en France afin de préparer notre saison en M34 M34 #M34 et notamment le Tour de France 2012. »

Pour la seconde place, la bataille a été très rude entre Commercialbank et BAE Systems mais c’est finalement Pacé et ses fidèles lieutenants du Tour qui se sont imposés devant Cédric Pouligny à la tête d’un équipage franco-omanais.

La 4e et la 5e places ont également fait l’objet d’âpres négociations entre Team Renaissance mené par les pros d’Oman Sail et l’équipage 100 % féminin de Al Thuraya (nom de la constellation des 7 Sœurs en arabe). Al Thuraya BankMuscat était mené par les nouvelles recrues du programme féminin lancé par Oman Sail en octobre 2011 encadrées par des navigatrices occidentales expérimentées, dont le skipper Dee Caffari et la tacticienne Christine Briand. La présence d’un équipage 100% féminin restera l’un des faits remarquables de cette 2e édition.

« Au départ de la 6e étape, nous savions que tout se jouait entre Renaissance et nous pour la 4e place, soulignait Dee Caffari après la remise des prix. J’aurais vraiment voulu que les filles montent sur le podium. Il s’en est fallu d’un cheveu. Mais voir le plaisir qu’elles ont eu de célébrer cette quatrième place était déjà formidable. J’étais très fière de toute l’équipe. Je sais que les jeunes Omanaises ont développé une vraie passion pour ce sport qu’elles viennent de découvrir et qu’elles vont continuer. »

Team Renaissance s’est donc incliné devant les filles et s’est adjugé la 5e place. La prestation des autres équipages, tous régionaux, doit être mise en perspective compte tenu de la cadence imposée pendant 15 jours, notamment, par certains des plus gros bras du Tour de France à la voile. Team Kingdom of Saudi Arabia (EAU) s’est classé 6e, Team Bahrain (BAHRAIN), 7e, Team Muscat 2012 (OMAN) 8e et enfin Team Ras Al Khaimah (RAS AL KHAIMAH) , 9e.

Oman Sail, organisateur de l’événement, peut être satisfait de cette 2e édition qui a vu le nombre de ses participants passer de 6 en 2011, à 9 en 2012, avec 5 des 6 nations de la zone GCC (Gulf Cooperation Council) représentées. Cette progression incite Oman Sail et son directeur général, David Graham, à voir l’avenir de cette épreuve avec sérénité :

« Cette course est appelée à jouer un rôle crucial dans le développement de talents de la voile locale et régionale qui ont l’opportunité de se mesurer aux meilleurs mondiaux de la série. Avoir vu Team Muscat 2012 prendre la 2e place de la 6e étape ici à Muscat montre clairement que la voile progresse rapidement dans la région."

Les Français de leur côté ont plébiscité cette épreuve appelée à devenir une grande classique d’avant-saison, puisque 19 d’entre eux avaient répondu à l’appel : Christine Briand, et Claire Pruvot, sélectionnée olymique 2012 (sur Al Thuraya), Bertrand Pacé, Gildas MORVAN, Clément SALZES, Yann RIGAL, Julien FALXA, Mado SASSY (sur Commercialbank), Cédric Pouligny, Alexandre Pallu de la Barrière, Gérald Véniard, Nicolas Bérenger (sur BAE Systems), Daniel Souben, Nicolas Pauchet, Erwan Le Roux, Antoine Carpentier, Guillaume Berenger, Bertrand Castelnérac, Vincent Vandekerkhove (sur Courrier Dunkerque).

La sixième étape de ce SATT 2012 s’est achevée à Oman dans la nouvelle marina du grand complexe immobilier The Wave, Muscat. Les Farr 30 Farr 30 #farr30 y seront remplacés dès aujourd’hui par les Extrême 40 qui vont disputer leur premier grand prix de leur saison 2012 du 28 février au 2 mars prochain.

- Press info Sailing Arabia – the Tour/ www.sailingarabiathetour.com


CLASSEMENT GENERAL - 6 MANCHES

  • 1 - Courrier Dunkerque (FRANCE) - Daniel Souben (F) - 10 POINTS
  • 2 - Team Commercialbank Group (QATAR) - Bertrand Pacé (F) - 22 POINTS
  • 3 - BAE Systems (OMAN) - Cédric Pouligny (F) - 27 POINTS
  • 4 - Al Thuraya BankMuscat (OMAN) - Dee Caffari (GB) - 37 POINTS
  • 5 - Team Renaissance (OMAN) - Ahmed Al Mamari (OMA) - 47 POINTS
  • 6 - Team Kingdom of Saudi Arabia (EAU) - Robin Elsy (GB) - 57 POINTS
  • 7 - Team Bahrain (BAHRAIN) - Qasim AbdulRazaq (BAR) - 62 POINTS
  • 8 - Team Muscat 2012 (OMAN) - Moshin Al Busadi (OMA) - 66 POINTS
  • 9 - Team Ras Al Khaimah (RAS AL KHAIMAH) - John Curran (GB) - 79 POINTS

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

IRC

Le premier MC 34 Patton a été mis à l’eau à Lorient

Le premier MC 34 Patton « Courrier Vintage » a été mis à l’eau hier et régatera dès les 11 et 12 février à la Trinité-sur-Mer. L’équipage des « Courrier » fêtera, cette année, les millésimes 1992 et 2002, victoires au Tour de France à la voile de « Sodifac – Roubaix » skippé par Jimmy Pahun et à la Commodore’s Cup sur « Courrier Nord ».
Lire la suite →

Filière d’Excellence de Course au Large Bretagne–Crédit Mutuel

Deux poignets fracturés pour Nicolas Troussel

Nicolas Troussel, skipper « Élite » de la Filière d’Excellence de Course au Large Bretagne–Crédit Mutuel, s’est fracturé les deux poignets en tombant de son bateau, en chantier à Port-La-Forêt. Sa convalescence, qui devrait durer deux mois, n’hypothèque en rien le programme sportif du M34 M34 #M34 Bretagne-Crédit Mutuel Elite. Le bateau participera, mi-mars, à la Solo Les Sables, première épreuve du calendrier. Et Nicolas, quant à lui, espère faire son retour à l’occasion du Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest -France, en avril prochain.
Lire la suite →

Med Race

La Med Race pour Nicolas Troussel • le titre de champion de France 2011 pour Daniel Souben

Comme chaque jour, l’angoisse de la journée mer d’huile laisse place aux larges sourires sur le coup des 11h30. Le thermique fait son apparition et offre huit nœuds de navigation aux skippers et a permis de lancer deux manches. A 13h20, les quatre cents spectateurs du Napoléon Bonaparte assistent au départ des douze concurrents.
Lire la suite →

Tour de France à la Voile

Bertrand Pacé remporte le Tour de France 2011

Bertrand Pacé et son équipage sur Sud de France/Languedoc-Roussillon remportent l’édition 2011 du Tour de France à la Voile ! Le fort mistral a empêché les coureurs de disputer les deux derniers parcours banane à la Seyne-sur-Mer programmés aujourd’hui. La 34e édition du TFV s’est donc arrêtée sur le classement d’hier après 34 courses et une étape de ralliement très musclée !
Lire la suite →

Tour de France à la Voile

Daniel Souben remporte la dernière étape de ralliement à la Seyne-sur-Mer

La dernière étape de ralliement Marseille-La Seyne, aussi courte soit-elle (34 milles) a offert un spectacle à couper le souffle ! Les quinze M34 M34 #M34 ont quitté la rade de Marseille dans 25 noeuds de Mistral. Mais rapidement, le vent a fraîchi pour atteindre les 38 noeuds établis au passage du Cap Sicié, en début d’après-midi ! Durant ces 2h44 de course, cinq spis ont cédé face aux assauts du mistral. Les skippers ont exploité tout le potentiel de leur M34 M34 #M34 au portant sur cette dernière étape de ralliement.
Lire la suite →

A la une

Ultim Actual

Tour du monde à l’envers : Yves Le Blevec est reparti • "Il y a forcément un petit vertige"

Yves le Blevec a largué les amarres. A 13h30, ce vendredi, le skipper Actual a salué les proches et les journalistes venus sur le ponton course de la Trinité-sur-mer. Les yeux chargés d’envie, il avait du mal à cacher son impatience à prendre le large. « C’est chargé en émotions, il y a forcément un petit vertige, mais il y a aussi beaucoup d’excitations : je suis vraiment content de partir. » A 16 heures 55 minutes et 28 secondes, il coupait la ligne de départ de son parcours autour du monde à l’envers, en solitaire, en Ultim Ultim #Ultim #multicoque . Une première, qui devrait durer 90 jours contre vents, courants, et tout ce que la planète mer peut compter comme puissance…
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart établit un nouveau temps de référence au Cap Leeuwin

Parti d’Ouessant le samedi 4 novembre à 10 h 05 min, François Gabart continue d’imposer son rythme sur sa tentative de record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire. Naviguant depuis mardi soir à l’avant d’une grosse dépression typique des mers australes, le skipper du trimaran MACIF a franchi vendredi à 00 h 15 min (heure française) la longitude du Cap Leeuwin, deuxième des trois caps du tour du monde, après Bonne-Espérance et avant le Cap Horn.
Lire la suite →

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Maxime Sorel et Antoine Carpentier remportent la catégorie des Class40

Ce jeudi 23 novembre, à 00h 19mn 15s, Maxime Sorel et Antoine Carpentier ont franchi la ligne d’arrivée de la 13e édition de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en première position de la catégorie Class40. Le duo aura mis 17 jours 10 h 44mn et 15s pour parcourir les 4 350 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 10,40 nœuds, mais il a réellement parcouru 4 513 milles à 10,77 nœuds.
Lire la suite →

Coupe du monde de windsurf slalom PWA

Airwaves Nouméa Dream Cup : 80 riders engagés sur la 2ème journée

C’est dans des conditions dantesques que les 80 riders engagés sur la 2ème journée de la Airwaves Nouméa Dream Cup se sont affrontés. Sur cette dernière étape de la coupe du monde de windsurf Windsurf #Windsurf slalom PWA, les points se resserrent, la fatigue se fait sentir. Il ne faut rien lâcher : il reste encore quatre jours de compétition. Par ailleurs, la jeunesse était à l’honneur cet après-midi avec la NRJ Kids Race.
Lire la suite →

Course - croisière

Rallye des Iles du Soleil : Bon départ à destination de Marie-Galante en Guadeloupe

C’est samedi 18 novembre dernier à 11h00 que les onze bateaux inscrits à cette première édition du Rallye des Iles du Soleil ont pris le départ au large de Marina Lanzarote (Canaries) à destination de Marie-Galante (Guadeloupe). Vent de Nord/Est de 10/15 nœuds et mer peu agitée au menu sur une ligne de départ mouillée quasi travers au vent pour éviter tous risques de collision pour les bateaux, sachant que ces derniers ont 2 800 milles à parcourir dans les étraves. A noter au moment du départ, la présence d’une dépression dans le nord de l’archipel canarien obligeant la flotte à privilégier en première partie de parcours une option vers le Sud. Et si certains envisageaient de passer au large de l’archipel cap-verdien, d’autres pensaient repiquer assez rapidement sur la route directe. A suivre...
Lire la suite →

vendredi 24 novembre
  Visiteurs connectés : 46

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Tshirt ML Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.
SweatShirt capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.