Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Multicoques » Ultimes » Ultimes en solitaire » Après le Cap Horn, Yvan Bourgnon vise un tour du monde vert à (...)

#VOILE Défi Terrésens

Après le Cap Horn, Yvan Bourgnon vise un tour du monde vert à l’envers sur l’ancien Geronimo

D 17 janvier 2012     H 06:42     A Christophe Guigueno     > 1740 visites     C 1

#catamaran | | #TourDuMondeAlEnvers | #Ultim #multicoque |

agrandir
Yvan Bourgnon, l’ancien skipper du trimaran de 60 pieds Brossard, est en train de tenter de réaliser une grand boucle autour du Cap Horn à la barre d’un catamaran de sport Catamaran de sport #catamaran de 18 pieds de long et en compagnie de l’aventurier des glaces Seb Roubinet. Mais, après ce Cap Horn, Yvan Bourgnon vise un tour du monde vert à l’envers sur l’ancien Geronimo.

Le nom de code du projet ? "Le Tour du monde à l’an vert" !

"C’est le Défi ultime, jamais encore tenté : Un Homme seul - Un trimaran - Contre vents et courants, d’est en ouest."

Il n’y a rien d’un scoop dans cette info puisque la plaquette officielle est accessible sur le site d’Yvan Bourgnon.

Le frère de Laurent entend donc acheter l’ancien trimaran d’Olivier de Kersauson, le fameux Géronimo qui serait sur un terre-plein brestois en attente d’un recyclage dynamique. C’est ce qu’espère lui offrir Yvan avec l’aide de 20 mécènes à hauteur de 50 k€ pour financer cette expédition écologique (bateau recyclé, déplacement à la voile, pas d’énergie fossile).

Bourgnon ne se fixe pas seulement d’être le premier à boucler un tour du monde à la voile, sans escale, en solitaire, contre les vents dominants et à la barre d’un trimaran de course au large… (si Philippe Monnet n’y parvient pas avant avec l’ancien trimaran d’Ellen MacArthur). Il veut en profiter pour effectuer des relevés scientifiques sur l’état de la planète.

"En s’élançant autour de la planète contre les vents et courants, Yvan Bourgnon va passer 100 jours à constater le dérèglement climatique pour différentes raisons :
- Il va à l’encontre des systèmes météorologiques, il va donc rencontrer 30 systèmes météos différents pendant son tour du monde, il va donc pouvoir facilement constater la désorganisation des vents.
- Afin d’éviter au maximum les vents contraires, il sera contraint de faire une route au plus près de l’Antarctique au niveau du 60° Sud, c’est à dire dans les icebergs et growlers qui n’étaient pas là il y a encore 20 ans.
- Son bateau à voile sera équipé de capteurs qui vont permettre d’analyser encore mieux l’évolution de ces mers."

Si le budget est réuni, il devrait s’élancer autour du monde entre novembre 2012 et mars 2013 et pourrait croiser en sens inverse les concurrents du Vendée Globe…

Ch. Guigueno

- Pour suivre le défi Terrésens et en savoir plus sur ce nouveau projet : www.yvan-bourgnon.fr

4 votes

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Maxi Prince de Bretagne

Lionel Lemonchois : "nous aurons un 80 pieds pour moins cher qu’un 60 pieds il y a cinq ans"

Ce matin, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à bord de l’Etoile du Roy, amarré dans le bassin Paul Vatine au Havre, Lionel Lemonchois et les représentants de la marque Prince de Bretagne ont détaillé le projet d’un Maxi, officiellement annoncé le 4 octobre dernier. Le point avec le skipper et Emmanuel Descloux, directeur marketing de la coopérative.
Lire la suite →

Le Grand Huit

Philippe Monnet repart autour du monde, à l’envers et en trimaran

Philippe Monnet va présenter lors du Festival de la Plaisance Plaisance #Plaisance qui a lieu du 6 au 11 septembre 2011 à Cannes, son programme de navigation à la barre de l’ancien trimaran d’Ellen MacArthur. Il s’agit d’un "un double tour du monde en multicoque, une aventure Aventure supportée par les relations entre les sociétés humaines et leur environnement Environnement naturel, pour rapporter une vision contemporaine du monde à l’horizon 2015." Pas moins !
Lire la suite →

Record de l’Atlantique

Francis Joyon : "j’ai reçu comme un véritable coup de poing géant qui a catapulté le bateau sur le côté"

Joint brièvement ce midi sur son téléphone Irridium de secours, Francis Joyon a, de sa coutumière voix calme et posée, raconté son accident de la nuit :
Lire la suite →

Record de l’Atlantique

Francis Joyon a chaviré 7 heures après son départ de New York

Le trimaran géant IDEC de Francis Joyon a chaviré ce matin vers 07 heures (HF) au large des côtes de New-York. Il venait de franchir à 00 heure, 08 minutes et 10 secondes GMT (02 heures, 08 minutes et 10 secondes HF) la ligne de départ de sa tentative contre le record Record #sailingrecord de la traversée de l’Atlantique Nord.
Lire la suite →

Record de l’Atlantique

Francis Joyon : "Je vais débuter mon stand-by dès mon arrivée à New-York"

Francis Joyon va s’attaquer au record Record #sailingrecord de la traversée de l’Atlantique à la voile en solitaire. Le skipper Morbihannais du Maxi Trimaran IDEC est actuellement en convoyage vers New-York, d’où il compte s’élancer dès qu’une « fenêtre » météorologique propice se présentera. Le temps de référence est actuellement et depuis juillet 2008 la propriété de Thomas Coville sur le Maxi Trimaran Sodebo en 5 jours, 19 heures 30 minutes et 40 secondes.
Lire la suite →

A la une

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St. Barth Cata-Cup : Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis ont remporté la 1re manche

Jeudi, les 47 équipages de la 10e St. Barth Cata-Cup ont entamé les choses sérieuses et pour ce premier jour de compétition, le comité de course a profité d’un vent de secteur sud sud-est soufflant entre 8 et 12 nœuds pour les envoyer sur un tour de l’île. Dévents, effets de site… il a fallu faire preuve d’observation et de finesse, et à ce petit jeu, les favoris ont d’emblée montré leur aisance, confirmant leur statut. Le tiercé gagnant du jour ? Dans l’ordre, Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis (Relwen), Pierre Le Clainche – Antoine Joubert (designaffairs – 001) et Franck Cammas – Matthieu Vandame (ODP 1).
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

Multi 50 Arkema

Lalou Roucayrol et Alex Pella : "Nous sommes allés la chercher très loin cette victoire !"

Grands vainqueurs ce jeudi de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dans la catégorie des Multi50, Lalou Roucayrol et Alex Pella ont livré une copie quasi parfaite durant les 10 jours, 19 heures, 14 minutes et 19 secondes de course. Malgré quelques soucis techniques et la blessure aux côtes d’Alex, le duo d’Arkema a constamment occupé l’une des deux premières places et est finalement sorti vainqueur de son duel à couteaux tirés face à FenêtréA-Mix Buffet. Premières réactions des skippers à Salvador de Bahia.
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart établit le temps de référence absolu Ouessant - Cap des Aiguilles

Moins de deux jours après avoir pulvérisé son propre record Record #sailingrecord de la distance parcourue en 24 heures (851 milles), François Gabart a franchi jeudi matin à 8h25 (heure française) la longitude du Cap des Aiguilles, qui marque l’entrée dans l’océan Indien, après 11 jours 22 heures et 20 minutes de mer. Un temps exceptionnel, puisque non seulement le skipper du trimaran MACIF améliore de 2 jours 6 heures et 24 minutes le temps de passage en 2016 de Thomas Coville, détenteur du record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire, mais il établit en outre le meilleur chrono absolu au Cap des Aiguilles, solitaire et équipage confondus !
Lire la suite →

samedi 18 novembre
  Visiteurs connectés : 34

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Sweat bleu
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud
Blue Sweat SeaSailSurf
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central. Impression des logos en bleu permanent.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.