Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » L’équipe de Kandler et Schümann termine 7e et dernières des (...)

#VOILE Audi TP52 World Championship

L’équipe de Kandler et Schümann termine 7e et dernières des championnats du monde de TP52

D 8 octobre 2011     H 15:49     A Redaction SSS [Source RP]     > 274 visites     C 1

#Italie | #TP52 |

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


agrandir
Le plan d’eau de Porto Cervo était plutôt difficile à lire lors de cette dernière journée de compétition sur les TP52 Worlds. Le vent était assez léger (10 nœuds environ), et très changeant en direction.

Audi Sailing Team powered by ALL4ONE effectue un bon départ sur la 1re manche du jour. L’équipe passe la première marque au vent en 6e position, puis la porte sous le vent en 5e position, après un bon premier bord de portant sur lequel le team s’est accroché pour revenir.

Mais sur le dernier bord de portant, Audi Sailing Team powered by ALL4ONE choisit le mauvais côté du plan d’eau et reperd ce qu’elle avait gagné jusque là. Elle coupe la ligne en dernière position avec Ran, à une seconde d’écart.

Sur la seconde manche du jour, le team Franco-Allemand part en "2e rideau", mais sur le bon côté du plan d’eau où il y a du vent. La manche est plutôt serrée entre tous les bateaux jusqu’à la première marque au vent. Resté au contact, c’est à la bouée sous le vent qu’Audi Sailing Team powered by ALL4ONE réalise un bon coup en choisissant la bouée de gauche, et remonte ainsi presque à la 3e place. Mais Gladiator réussit à croiser quelques mètres devant Jochen Schümann et son équipe. Audi Sailing Team powered by ALL4ONE termine finalement 4e de cette manche après avoir effectué une belle course.

La saison 2011 se referme donc pour laisser place aux travaux de l’hiver en vue de la saison 2012, une nouvelle année qu’Audi Sailing Team powered by ALL4ONE va s’attacher à préparer très sérieusement dans les mois à venir.

Jochen Schümann, Skipper :« Encore une journée difficile aujourd’hui, avec un maximum de 10 nœuds sur le plan d’eau. Nous n’avons eu qu’une journée de Mistral de tout le championnat cette semaine, et qui est malheureusement tellement monté que nous n’avons pas pu courir plus d’une manche. Nous n’avons pas été bons dans les conditions légères que nous avons pu rencontrer ici. Nous avons gagné un événement cette année à Cagliari, dans de bonnes conditions de Mistral, ce qui est positif. Mais nous terminons les Championnats du Monde en bas du tableau, ce qui est très frustrant pour toute l’équipe. Nous allons nous occuper de notre bateau et trouver des solutions, car pour le moment nous ne sommes pas compétitifs dans le petit temps, et ce sera notre priorité cet hiver. »

Stéphane Kandler, CEO ALL4ONE : « Même si les résultats ne sont pas extraordinaires, nous avons quand même montré que nous pouvions être dans le coup, bien revenir et nous accrocher, et je crois que c’est ce qu’il faut retenir, malgré un championnat du monde plutôt raté malheureusement, et qui en plus ne nous a pas vraiment convenu en terme de conditions météo. Nous avions un nouveau bateau cette année, et c’était une nouvelle expérience pour l’équipe que de le développer. Nous avons fait quelques erreurs dans les choix techniques l’hiver dernier, notamment au niveau des voiles, ce qui fait que nous avons eu un peu de mal à démarrer. La satisfaction est d’avoir réussi à gagner un grand prix sur l’Audi MedCup, et d’avoir fait deux autres événements proches du podium, notamment à Barcelone qui avait été un gros échec pour nous l’an passé. Donc je crois que l’équipe ne s’est pas démobilisée, mais on ne peut pas considérer cette saison comme satisfaisante puisqu’on ne termine pas dans le haut du classement, qui était notre objectif. Il faut donc regarder devant à présent, travailler sur les points forts et surtout trouver des solutions aux points faibles, que ce soit au niveau du bateau ou des voiles. Il y a beaucoup de travail pour s’améliorer, que ce soit avec l’architecte, ou la voilerie, afin de voir tout ce qui peut améliorer nos performances dans le très petit temps où nous avons un gros déficit. La grosse question de modifier ou non le bateau sera à résoudre avant la fin de l’hiver. Nous voulons surtout aussi commencer un peu plus tôt l’année prochaine avec une « régate d’entrainement » qui nous aiderait à rentrer plus vite dans le match, car on voit que les concurrents qui ont bien fonctionné cette année sont ceux qui avaient déjà fait un événement avant le début de l’Audi MedCup. »

- Info presse www.audisailingteambyall4one.com


FINAL RESULTS

  • 1. Quantum Racing (USA) 1+3+5+1+4+2+1= 17 points
  • 2. Container (GER) 2+7+3+4+2+1+2= 21 points
  • 3. Gladiator (GBR) 3+1+4+2+6+5+3= 24 points
  • 4. Paramount Park Murcia (ESP) 4+2+1+3+5+4+5= 24 points
  • 5. Audi Azzurra Sailing Team (IT) 5+4+7+6+1+3+7= 33 points
  • 6. RÁN (SWE) 6+5+2+5+ 8 (DNF)+6+6= 38 points
  • 7. Audi ALL4ONE (GER/FRA) 7+6+6+7+3+7+4= 40 points
  • Owner Driver trophy for Tony Langley, Gladiator.

- Plus d’info sur www.tp52worldchampionship.org


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Audi Med Cup

Ed Baird et ses hommes ont remporté le circuit 2011

En terminant troisièmes du Trophée Conde de Godo derrière Ràn et Bribon, Ed Baird et ses hommes ont remporté le circuit 2011 avec brio et pas moins de onze victoires sur 44 manches courues ! Très en verve en fin de championnat, le voilier espagnol termine deuxième devant les Italiens, troisièmes à l’arraché... Iberdrola s’impose largement en 40 Series.
Lire la suite →

Audi Med Cup

Les Espagnols remportent leur premier trophée en TP52 de la saison

Le Trophée Région de Murcie s’est achevé dimanche sur une journée passionnante à Carthagène et révèle deux nouveaux vainqueurs dans ce Circuit Audi MedCup 2011. Bribon en 52 Series et Ngoni en 40 Series. Grâce à une remarquable régularité tout au long de cette régate, les Espagnols remportent leur premier trophée de la saison. Quant aux Britanniques, ils mettent fin à la domination d’Iberdrola, vainqueur des trois dernières épreuves du circuit.
Lire la suite →

5 Jours du Léman

Patrick Girod et Cédric Pochelon remportent la 19e édition des 5 Jours du Léman

Le vainqueur de l’édition 2011 des Cinq Jours du Léman-Challenge Implenia a franchi la ligne d’arrivée à 14h02 cet après-midi. Mordicus Girod Piscines remporte donc cette 19e édition. Patrick Girod et Cédric Pochelon en étaient à leur 5e tentative ensemble. Les deux régatiers ont par ailleurs participé six fois chacun à l’épreuve, plus longue régate en double d’Europe sur plan d’eau fermé.
Lire la suite →

Audi Med Cup

Première victoire en Sardaigne pour Jochen Schuemann et Sébastien Col

Après plusieurs tentatives pour trouver le bon fonctionnement de leur monture, l’équipage d’Audi Sailing Team Powered by All4One a finalement remporté sa première grande victoire. L’équipe s’impose devant Audi Azzura Sailing Team et Bribon. Au classement général, Quantum Racing occupe toujours la tête du championnat devant Container, mais à l’arrière les écarts se resserrent. En Soto 40, Iberdrola continue son cavalier seul sur le circuit devant Noticia IV et Ngoni et s’envole au général.
Lire la suite →

France Espoirs Glisse

10 titres de Champions de France Espoirs Glisse décernés à Brest

Cette édition 2011 aura été une franche réussite à tous points de vue : 457 coureurs inscrits dans 12 séries dériveur (29er), windsurf Windsurf #Windsurf (RS:X, Bic 293 OD, Raceboard Hybride), catamarans (Hobie Cat 16, SL 16 et SL 15.5) et habitable (Open 5.70). 10 à 12 courses auront été courues dans chaque série, garantissant l’équité sportive.
Lire la suite →

A la une

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Thomas Ruyant et Boris Herrmann heureux de leur 4e place en Imoca

Thomas Ruyant et Boris Herrmann sont arrivés ce matin à 7h (heure brésilienne) à Salvador de Bahia à bord de leur Malizia II heureux de leur 4e place en Imoca mais assoiffés ! Leur dessalinisateur ne produisait plus d’eau buvable depuis la nuit dernière. Bientôt ce sera au tour de Kito de Pavant et de Yannick Bestaven (Bastide Otio) de poser pied à terre, suivis, une poignée d’heures plus tard, du tandem mixte Tanguy de Lamotte et Samantha Davies à bord d’Initiatives-Cœur. En ce début de semaine, une chose est sûre : les 21 équipages encore en mer cravachent plus que jamais pour sauver leur place au classement, voire en grappiller une de plus. On est compétiteur où on ne l’est pas !
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St Barth Cata-Cup : Victoire des Grecs Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis

Cette quatrième et dernière journée de la St. Barth Cata-Cup qui devait départager les leaders et définir le podium a, en effet, offert un scénario improbable avec, à la clé, une foule de rebondissements. Ainsi, alors que la victoire semblait tendre les bras à Franck Cammas et Matthieu Vandame (ODP 1) qui occupaient la tête au classement à l’aube des deux dernières manches, celle-ci est finalement revenue à Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis (Relwen), les premiers ayant commis une erreur de parcours. Les Grecs sont toutefois loin d’avoir volé leur victoire. Les deux hommes ont, effet, constamment joué aux avant-postes et fait preuve d’une remarquable régularité malgré les conditions très changeantes. Au final, ils s’imposent avec une belle avance et devancent, dans l’ordre, les Argentins Cruz Gonzales Smith – Mariano Heuser (Eden Rock Villa Rental) et les Belges Patrick Demesmaeker – Olivier Gagliani (Les Perles de Saint-Barth).
Lire la suite →

StMichel-Virbac

Jean-Pierre Dick : "Cette 4e victoire, ce n’est que du bonheur !"

Jean-Pierre Dick tourne une page de sa vie de marin du large de la plus belle manière : par une victoire. En franchissant la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en vainqueur ce samedi 18 novembre 2017 après 13 jours 7h et 36min, JP et son compère Yann Elies signent ainsi le 4e titre du skipper niçois sur cette course et la seconde pour le briochin. Pour parachever cette journée incroyable, Jean-Pierre bat son propre record Record #sailingrecord sur cette épreuve.
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

lundi 20 novembre
  Visiteurs connectés : 45

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Sweat Capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.
T-shirt manches courtes
Choisissez la couleur de votre t-shirt.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.