Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Ed Baird et ses hommes ont remporté le circuit 2011

#VOILE Audi Med Cup

Ed Baird et ses hommes ont remporté le circuit 2011

D 17 septembre 2011     H 14:22     A Redaction SSS [Source RP]     > 201 visites     C 1

#Espagne | #TP52 |

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


agrandir
En terminant troisièmes du Trophée Conde de Godo derrière Ràn et Bribon, Ed Baird et ses hommes ont remporté le circuit 2011 avec brio et pas moins de onze victoires sur 44 manches courues ! Très en verve en fin de championnat, le voilier espagnol termine deuxième devant les Italiens, troisièmes à l’arraché... Iberdrola s’impose largement en 40 Series.

La saison s’est donc achevée à Barcelone avec une petite brise thermique toute la semaine, indiquant que le Circuit Audi MedCup a offert toutes les conditions météorologiques possibles de 6 noeuds à plus de 25 noeuds ! Et Quantum engrange une nouvelle victoire après celle de 2008 et deux places de deuxièmes (2009-2010), cette fois avec Ed Baird à la barre en remplacement de Terry Hutchinson. Le passage de relais s’est donc remarquablement effectué car le skipper-barreur a pu s’appuyer sur une équipe bien rodée avec en particulier, Adrian Stead à la tactique et Kevin Hall à la navigation.

Les Américains avaient débuté très fort au Portugal avec cinq victoires sur neuf manches et surtout, 12,5 points d’avance sur Container. C’est probablement ce delta qui a permis à l’équipage de Quantum de gérer la suite du circuit avec sérénité, même quand il a été mis en ballottage en Sardaigne (5e). Et si en Catalogne la double contre-performance (deux fois 7e) en milieu du Trophée Conde de Godo a ébranlé le team américain, il a rapidement su reprendre le fil pour claquer deux victoires et une deuxième place pour conclure... Avant même la fin du circuit, Ed Baird et ses hommes savaient qu’ils avaient remporté l’Audi MedCup 2011 !

Mais il faut souligner le superbe résultat du voilier espagnol qui, s’il rate d’un cheveu la victoire en ses eaux à Barcelone au bénéfice de Ràn, a réalisé une fin de parcours éblouissante : en difficulté à Cascais (6e), Gonzalo Araujo et son équipage n’ont cessé de progresser pour terminer troisièmes en Sardaigne, premiers à Carthagène et deuxièmes en Catalogne. Pour clore trente-huit ans de course, le propriétaire José Cusi peut être fier de son team puisque Bribon ne portera plus les couleurs espagnoles la saison prochaine...

Enfin, les Italiens s’adjugent la troisième marche du podium, mais ils ont eu bien des difficultés à finir en Catalogne (7e) et la pression de Container les a certainement transcendé puisqu’ils terminent l’ultime manche de l’Audi MedCup en vainqueur. Notons qu’il y aura donc eu un vainqueur différent à chaque Trophée puisque les Américains remportaient le premier rendez-vous (Cascais), les Allemands le deuxième (Marseille), les Franco-germaniques le troisième (Cagliari), les Espagnols le quatrième (Carthagène) et les Suédois le cinquième (Barcelone) !

Iberdrola intouchable

Du côté des 40 Series, Jose Maria Torcida et son équipage n’ont jamais quitté la tête depuis le Portugal et ont systématiquement creusé l’écart à chaque rendez-vous. Iberdrola cumule vingt victoires sur trente manches et le team espagnol ne s’incline qu’au Trophée de Carthagène face au voilier britannique Ngoni. Sept Soto-40 ont été classés cette saison mais plus d’une dizaine devraient en découdre l’an prochain ! Une saison 2012 qui devrait se partager entre Atlantique, mer Baltique et Méditerranée et la flotte devrait grossir au fil des cinq épreuves au programme.

Ils ont dit :

Ignacio Triay, régleur sur Bribón :

" C’est dur à expliquer : après dix-huit ans, je me souviens quand j’ai commencé en février 94. C’est toujours particulier, un dernier jour ! Cela va me prendre du temps pour réaliser que le projet Bribon est fini, mais cette saison a été incroyable... Le soutien des médias et des autres teams est formidable et je félicite Quantum pour sa victoire dans l’Audi MedCup et Ràn pour son résultat à Barcelone. Nous étions sixième après le deuxième rendez-vous et nous terminons deuxièmes : c’est une fierté d’avoir porté les couleurs espagnoles et un beau cadeau pour notre propriétaire et pour notre Majesté. "

Niklas Zennström, skipper-barreur de RÁN :

" C’était vraiment stressant comme régate finale ! Quantum a réalisé un superbe départ lors de la première manche et Bribon a bien joué pour nous prendre un point. Nous avons bien géré cette ultime manche en restant dans le même état d’esprit qu’avant : relax et concentré. C’est un grand plaisir de remporter ce dernier Trophée de l’année parce que cela nous a montré et a prouvé aux autres équipes que nous pouvions être là et progresser au fil des manches. Je veux aussi féliciter Quantum Racing parce que l’équipe a fait un super travail. "

Adrian Stead, tacticien de Quantum Racing :

" Je suis très heureux de savoir que nous avons gagné l’Audi MedCup : c’est une compétition rude et pleines de rebondissements. Nous avons fait aujourd’hui une belle première manche. Après que nous avons su que le titre était remporté, nous voulions aussi nous imposer à Barcelone puisque Bribon et Ràn étaient à portée. Mais ils ont très bien navigué sur la dernière manche... C’était un très beau final ! "

José María Torcida, skipper-barreur de Iberdrola Team :

" C’est une belle fin de saison ! Nous constatons que la préparation paye, particulièrement sur les voiles : c’est la clé pour gagner. Nous avons vu que les autres teams sont en progression constante et que la saison prochaine s’annonce plus disputée : avec 10 à 12 bateaux, ce sera spectaculaire ! Il fallait aussi que nous l’emportions ici, à Barcelone : c’est un bel au revoir... "

- Press info www.medcup.org


52 Series
 • Final standings after five regattas

  • 1. Quantum Racing (USA), 19 + 30 + 42+38,5+33= 162,5 points
  • 2. Bribón (ESP), 47,5 + 38+37+25+30= 177,5 points
  • 3. Audi Azzurra Sailing Team (ITA), 32,5 + 37+35,5+28+47= 180 points
  • 4. Container (GER), 31,5+28,5+38+43+44= 185 points
  • 5. Ràn (SUE), 40,5+41,5+43,5+48,5+28= 202 points
  • 6. Audi Sailing Team Powered by All4One (GER/FR) 58 + 43,5+26,5 +39,5+37 =204,5 points
  • 5. Synergy Russian Sailing Team (RUS), 37+39,5+44,5+ 43,5+44= 208,5 points
  • 8. Gladiator (GBR), 85,5+47+85,5+ 85,5+61= 364,5 points

40 Series • Final standings after five regattas

  • 1. Iberdrola Team (ESP) 13+14+9+17+15= 68 points
  • 2. Noticia IV (ESP) 25 + 22+15+19+23= 104 points
  • 3. Ngoni (GBR) 33+26+22+13+25= 119 points
  • 4. Patagonia (ARG) 28 +17+42+32+43= 162 points
  • 5. XXII (ESP) 23+26+24+39+64= 176 points
  • 6. Cruiser-racer (ESP) 48+42+42+48+28= 208 points
  • 7. Bigamist (POR) 48+42+42+48+34=214 points

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

Audi Med Cup

Les Espagnols remportent leur premier trophée en TP52 de la saison

Le Trophée Région de Murcie s’est achevé dimanche sur une journée passionnante à Carthagène et révèle deux nouveaux vainqueurs dans ce Circuit Audi MedCup 2011. Bribon en 52 Series et Ngoni en 40 Series. Grâce à une remarquable régularité tout au long de cette régate, les Espagnols remportent leur premier trophée de la saison. Quant aux Britanniques, ils mettent fin à la domination d’Iberdrola, vainqueur des trois dernières épreuves du circuit.
Lire la suite →

5 Jours du Léman

Patrick Girod et Cédric Pochelon remportent la 19e édition des 5 Jours du Léman

Le vainqueur de l’édition 2011 des Cinq Jours du Léman-Challenge Implenia a franchi la ligne d’arrivée à 14h02 cet après-midi. Mordicus Girod Piscines remporte donc cette 19e édition. Patrick Girod et Cédric Pochelon en étaient à leur 5e tentative ensemble. Les deux régatiers ont par ailleurs participé six fois chacun à l’épreuve, plus longue régate en double d’Europe sur plan d’eau fermé.
Lire la suite →

Audi Med Cup

Première victoire en Sardaigne pour Jochen Schuemann et Sébastien Col

Après plusieurs tentatives pour trouver le bon fonctionnement de leur monture, l’équipage d’Audi Sailing Team Powered by All4One a finalement remporté sa première grande victoire. L’équipe s’impose devant Audi Azzura Sailing Team et Bribon. Au classement général, Quantum Racing occupe toujours la tête du championnat devant Container, mais à l’arrière les écarts se resserrent. En Soto 40, Iberdrola continue son cavalier seul sur le circuit devant Noticia IV et Ngoni et s’envole au général.
Lire la suite →

France Espoirs Glisse

10 titres de Champions de France Espoirs Glisse décernés à Brest

Cette édition 2011 aura été une franche réussite à tous points de vue : 457 coureurs inscrits dans 12 séries dériveur (29er), windsurf Windsurf #Windsurf (RS:X, Bic 293 OD, Raceboard Hybride), catamarans (Hobie Cat 16, SL 16 et SL 15.5) et habitable (Open 5.70). 10 à 12 courses auront été courues dans chaque série, garantissant l’équité sportive.
Lire la suite →

Grand Prix de la Côte d’Opale

Et Thery, Le Gall, Sabbe, s’imposent en Côte d’Opale

Les équipages de Geoffrey Thery en J80, Thibault Le Gall en Open 5.70, Carl Sabbe en IRC 1, Alain Rousseau en IRC 2, Francis Caytan en HN 1 et Paul Fournier en HN 2 remportent la huitième édition du Grand Prix International de la Côte d’Opale organisé par la Ligue de Voile du Nord-Pas-de-Calais.
Lire la suite →

A la une

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St. Barth Cata-Cup : Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis ont remporté la 1re manche

Jeudi, les 47 équipages de la 10e St. Barth Cata-Cup ont entamé les choses sérieuses et pour ce premier jour de compétition, le comité de course a profité d’un vent de secteur sud sud-est soufflant entre 8 et 12 nœuds pour les envoyer sur un tour de l’île. Dévents, effets de site… il a fallu faire preuve d’observation et de finesse, et à ce petit jeu, les favoris ont d’emblée montré leur aisance, confirmant leur statut. Le tiercé gagnant du jour ? Dans l’ordre, Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis (Relwen), Pierre Le Clainche – Antoine Joubert (designaffairs – 001) et Franck Cammas – Matthieu Vandame (ODP 1).
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

Multi 50 Arkema

Lalou Roucayrol et Alex Pella : "Nous sommes allés la chercher très loin cette victoire !"

Grands vainqueurs ce jeudi de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dans la catégorie des Multi50, Lalou Roucayrol et Alex Pella ont livré une copie quasi parfaite durant les 10 jours, 19 heures, 14 minutes et 19 secondes de course. Malgré quelques soucis techniques et la blessure aux côtes d’Alex, le duo d’Arkema a constamment occupé l’une des deux premières places et est finalement sorti vainqueur de son duel à couteaux tirés face à FenêtréA-Mix Buffet. Premières réactions des skippers à Salvador de Bahia.
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart établit le temps de référence absolu Ouessant - Cap des Aiguilles

Moins de deux jours après avoir pulvérisé son propre record Record #sailingrecord de la distance parcourue en 24 heures (851 milles), François Gabart a franchi jeudi matin à 8h25 (heure française) la longitude du Cap des Aiguilles, qui marque l’entrée dans l’océan Indien, après 11 jours 22 heures et 20 minutes de mer. Un temps exceptionnel, puisque non seulement le skipper du trimaran MACIF améliore de 2 jours 6 heures et 24 minutes le temps de passage en 2016 de Thomas Coville, détenteur du record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire, mais il établit en outre le meilleur chrono absolu au Cap des Aiguilles, solitaire et équipage confondus !
Lire la suite →

samedi 18 novembre
  Visiteurs connectés : 25

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Veste à capuche mixte SSS
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central.
Tshirt ML Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.