Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Multicoques » Ultimes » Ultimes en solitaire » Philippe Monnet repart autour du monde, à l’envers et en (...)

#VOILE Le Grand Huit

Philippe Monnet repart autour du monde, à l’envers et en trimaran

D 2 septembre 2011     H 06:49     A Christophe Guigueno     > 1271 visites     C 1

#TourDuMondeAlEnvers | #Ultim #multicoque |

agrandir
Philippe Monnet va présenter lors du Festival de la Plaisance Plaisance #Plaisance qui a lieu du 6 au 11 septembre 2011 à Cannes, son programme de navigation à la barre de l’ancien trimaran d’Ellen MacArthur. Il s’agit d’un "un double tour du monde en multicoque, une aventure Aventure supportée par les relations entre les sociétés humaines et leur environnement Environnement naturel, pour rapporter une vision contemporaine du monde à l’horizon 2015." Pas moins !

Un double tour du monde ? Plus précisément, il s’agit "d’une route tracée à partir des 8 records à la voile, les plus difficiles à réaliser autour de la planète" explique le communiqué de presse du festival. Le programme est donc divisé en deux :

1 - Le 1er record Record #sailingrecord  : Le Tour du monde à l’envers en solitaire en multicoque, départ en janvier 2012.

« L’ultime challenge de Philippe Monnet » qui représente le tour du monde contre le sens naturel des vents et des courants, en solitaire et en multicoque, est une expérience jamais réalisée par un homme dans le domaine des « conquêtes de l’impossible et des exploits gratuits ». La navigation à la voile la plus difficile et la dernière aventure Aventure inviolée en solitaire en multicoque.

Si on oublie les termes pompeux de la description, il s’agit bien pour Monnet de tenter un tour du monde contre les vents dominants. Une performance jamais réalisée en multicoque mais qu’il a déjà lui-même accomplie en monocoque.

2 - Le Tour du monde des grands découvreurs, départ au 3e trimestre 2012.

Une circumnavigation de près de 4 ans comprenant au total 16 records qui permettra de relier 23 comptoirs de commerce ancestraux, d’accoster dans 15 pays. 23 villes du monde devenues pour la plupart des mégapoles sur les 5 continents : Europe, Amérique, Océanie, Asie et Afrique.

Autour de ces records seront, des documentaires et des recherches seront effectués :

Philippe Monnet, proposera « La Route des grands découvreurs ». Une série documentaire audiovisuelle composée d’un épisode sur chacune des 23 escales retraçant l’histoire de la conquête du monde par la mer, l’évolution des cités portuaires, leur situation contemporaine et future, en passant par le commerce maritime, l’industrie navale… Et enfin l’écologie où le personnage principal est la mer (l’eau)… « Le Tour du monde des grands découvreurs » permettra également à Philippe Monnet entouré de scientifiques des différents pays abordés, d’étudier, d’analyser, de décrypter et de vulgariser les rapports entre les populations humaines rencontrées et leurs ressources naturelles.

Tout cela est donc encore un peu confus mais on retiendra surtout que Monnet repart bien autour du monde. D’abord en solo et à l’envers. POur la suite, on attendra d’en savoir plus au moment du salon Salon #Salonnautique ou on ira sur son site officiel : www.philippe-monnet.com.

3 votes

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

Record de l’Atlantique

Francis Joyon : "j’ai reçu comme un véritable coup de poing géant qui a catapulté le bateau sur le côté"

Joint brièvement ce midi sur son téléphone Irridium de secours, Francis Joyon a, de sa coutumière voix calme et posée, raconté son accident de la nuit :
Lire la suite →

Record de l’Atlantique

Francis Joyon a chaviré 7 heures après son départ de New York

Le trimaran géant IDEC de Francis Joyon a chaviré ce matin vers 07 heures (HF) au large des côtes de New-York. Il venait de franchir à 00 heure, 08 minutes et 10 secondes GMT (02 heures, 08 minutes et 10 secondes HF) la ligne de départ de sa tentative contre le record Record #sailingrecord de la traversée de l’Atlantique Nord.
Lire la suite →

Record de l’Atlantique

Francis Joyon : "Je vais débuter mon stand-by dès mon arrivée à New-York"

Francis Joyon va s’attaquer au record Record #sailingrecord de la traversée de l’Atlantique à la voile en solitaire. Le skipper Morbihannais du Maxi Trimaran IDEC est actuellement en convoyage vers New-York, d’où il compte s’élancer dès qu’une « fenêtre » météorologique propice se présentera. Le temps de référence est actuellement et depuis juillet 2008 la propriété de Thomas Coville sur le Maxi Trimaran Sodebo en 5 jours, 19 heures 30 minutes et 40 secondes.
Lire la suite →

Trophée Alain Colas

Thomas Coville : "Je voulais boucler ma trace"

Parti le samedi 29 janvier à 12h07’28’’ (HF) sur le record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire, le skipper de SODEBO a franchi la ligne à Ouessant aujourd’hui jeudi 31 mars 2011 à 13h15 (HF) après 61 jours, 7 minutes et 32 secondes de mer. Il aura mis 3 jours, 10 heures, 43 minutes et 26 secondes de plus que Francis Joyon sur IDEC en 2008 (57j 13h34’06’’).
Lire la suite →

Trophée Alain Colas

Coville repasse l’équateur avec 44h de retard sur Joyon

Retour dans l’Atlantique Nord pour Sodebo qui a franchi l’équateur aujourd’hui dimanche à 10h20 (HF) après 49 jours, 22 heures, 12 minutes et 32 secondes de mer et avec 1 journée, 19 heures et 54 minutes de retard sur Francis Joyon.
Lire la suite →

A la une

Mini 650

Mini-Transat : Prologue remporté par Erwan Le Méné en prototype et Ambrogio Beccaria en série

Disputer un prologue est toujours particulier. Chaque coureur est tiraillé entre l’envie de bien faire, de se rassurer avant le grand départ et le sentiment que tout ceci ne compte que pour du beurre et qu’il n’est pas utile de dévoiler ses cartes avant le vrai départ, dimanche 1er octobre.
Lire la suite →

Imoca

Défi Azimut : Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet remportent le Tour de Groix après les 24h

Tour de Groix pluvieux, tour de Groix heureux ! Qu’importe donc le crachin persistant ce dimanche sur les pontons lorientais, tant qu’il y a un filet d’air pour gonfler les voiles des monocoques IMOCA qui n’ont, tout compte fait, pas besoin de beaucoup pour régater au contact. Pour ne pas déroger à ses bonnes habitudes, le Défi Azimut, 7è du nom, s’est donc terminé sous la pluie persistante, au tempo d’un flux de sud, sud-sud de 12-13 nœuds dans les rafales par le traditionnel Chrono Azimut. Les dix bateaux engagés ont tous répondu à l’appel de la circumnavigation groisillonne qui leur offre l’occasion, au lendemain de la course des 24 heures, d’embarquer des membres de leur équipe technique et des partenaires.
Lire la suite →

Course au large

Lorient-Les Bermudes-Lorient : Revival en 2019 avec les multicoques géants

La transatlantique à la voile Lorient-Les Bermudes-Lorient partira de Lorient La Base au printemps 2019, 40 ans après sa première édition. Cette nouvelle édition, proposée au territoire par Lorient Grand Large, l’association en charge de l’animation du seul port entièrement dédié à la course au large dans le monde, le site de Lorient La Base, partira au printemps 2019, et se courra en équipage sur un sprint équivalent à deux transatlantiques. Elle sera ouverte aux multicoques Ultim Ultim #Ultim #multicoque , qui l’ont inscrite à leur calendrier, et les autres classes sont les bienvenues.
Lire la suite →

Défi Bemedia

Yvan Bourgnon : "Ce Défi a été à coup sûr le plus difficile de tous ceux que j’ai accompli depuis 7 ans"

Deux mois et six jours : c’est le temps qu’il aura fallu à Yvan Bourgnon pour boucler son défi Bimedia. Parti le 13 juillet dernier de Nome en Alaska, Yvan a rejoint Nuuk, capitale du Groenland, point final de son extraordinaire périple : le passage du Nord-Ouest, qui relie l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique, en passant par les îles arctiques du grand Nord Canadien, sur un catamaran de sport Catamaran de sport #catamaran en solitaire, sans habitacle, ni assistance !Un exploit sportif hors-norme, qui avait également pour but de sensibiliser le grand public aux effets du réchauffement climatique.
Lire la suite →

Team Banque Populaire

Maxi Solo Banque Populaire IX : Mise à l’eau fixée au 16 octobre à Lorient

Après deux années et plus de 135 000 heures de chantier depuis fin 2015, le nouvel Ultim Ultim #Ultim #multicoque , le Maxi Banque Populaire IX sera mis à l’eau le 16 octobre* à Lorient, où s’achève actuellement sa construction. Concentré de haute technologie et d’innovations, le trimaran de 32 mètres a été conçu pour voler en toute sécurité à des vitesses désormais proches de 50 nœuds.
Lire la suite →

lundi 25 septembre
  Visiteurs connectés : 50

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt manches longues
Choisissez la couleur de votre t-shirt.
Blue Sweat SeaSailSurf
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central. Impression des logos en bleu permanent.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.