Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Les Espagnols remportent leur premier trophée en TP52 de la (...)

#VOILE Audi Med Cup

Les Espagnols remportent leur premier trophée en TP52 de la saison

D 29 août 2011     H 00:36     A Redaction SSS [Source RP]     > 327 visites     C 1

#Espagne | #TP52 |

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


agrandir
Le Trophée Région de Murcie s’est achevé dimanche sur une journée passionnante à Carthagène et révèle deux nouveaux vainqueurs dans ce Circuit Audi MedCup 2011. Bribon en 52 Series et Ngoni en 40 Series. Grâce à une remarquable régularité tout au long de cette régate, les Espagnols remportent leur premier trophée de la saison. Quant aux Britanniques, ils mettent fin à la domination d’Iberdrola, vainqueur des trois dernières épreuves du circuit.

Quatre épreuves courues depuis le début de la saison et quatre vainqueurs différents en TP52. Après Quantum Racing, Container, et Audi Sailing Team powered by ALL4ONE, c’est au tour de Bribon de soulever un trophée du Circuit Audi MedCup 2011. L’équipe de Gonzalo Araujo s’impose au terme d’une régate impeccablement menée. Les Espagnols ne gagnent qu’une seule manche sur le plan d’eau carthagénois, mais ils terminent tous les jours au moins une fois sur le podium.

“Nous n’avons jamais cessé de progresser cette saison", explique Marcel Van Triest, le navigateur. "Nous sommes très contents de la vitesse Vitesse #speedsailing du bateau. Je ne sais pas si nous avons vraiment fait une semaine parfaite, car nous avons quand même pris une pénalité dans cette épreuve, mais nous avons bien navigué et nous avons eu la chance de notre côté. Cela fait aussi partie du jeu".

L’équipe espagnole a pourtant le plus vieux bateau de la flotte cette année. L’ancien Matador, mis à l’eau en 2009, est le seul TP52 d’ancienne génération, face aux sept autres lancés cette année. Mais c’est un bateau réputé très performant dans le petit temps, qui a été prédominant cette semaine à Carthagène.

"Nous avons beaucoup travaillé cette année et nous sommes enfin récompensés", déclare le skipper Gonzalo Araujo. "C’est la preuve qu’avec un bon bateau, nous pouvons être parmi les meilleurs. Et puis c’est formidable de gagner en Espagne ! "

"La dernière fois que nous avons gagné une épreuve sur le Circuit Audi MedCup, c’était justement à Carthagène il y a trois ans ! " ajoute le régleur et responsable de projet Ignasi Triay. "Cela fait longtemps que nous nous battons avec cet équipage et je leur dédie personnellement cette victoire. Ils la méritent vraiment car c’est difficile de garder une bonne ambiance dans un groupe quand on manque de bons résultats".

Sur la deuxième marche du podium on retrouve Audi Azzura Sailing Team, malheureux perdant du côtier hier, qui fut LA manche déterminante dans ce Trophée Région de Murcie. Les Italiens peuvent néanmoins être très satisfaits de leur semaine à Carthagène puisqu’au classement général de la saison, ils remontent à 3,5 points du leader Quantum Racing.

L’équipe Américaine est loin d’avoir brillé cette semaine. En dehors de sa victoire sur le parcours côtier, où ils ont profité de la malchance d’Audi Azzura, Quantum Racing a commis des erreurs qui pourraient lui couter cher à plus long terme. Les hommes d’Ed Baird souffrent d’une petite baisse de régime depuis Cagliari et à une épreuve de la fin de la saison, ils devront à tout prix se ressaisir à Barcelone pour espérer décrocher le titre de champion 2011 tant convoité.

Dans le camp français, l’équipe de Stéphane Kandler se satisfait d’avoir terminé la semaine sur une bonne note, avec une jolie victoire dans la dernière manche, mais elle rate aussi une occasion de grimper sur le podium de l’épreuve. Audi Sailing Team powered by ALL4ONE n’est qu’à un point du troisième Quantum Racing.

"C’est toujours bien de gagner la dernière course, mais on ne peut pas sauter de joie", confie le skipper Jochen Schümann. "La manche côtière a laissé des traces. C’est là que nous avons perdu le podium pour Carthagène. Mais nous connaissons nos points faibles. Nous manquons notamment de vitesse Vitesse #speedsailing au portant dans la brise et c’est quelque chose que nous pouvons travailler pour avoir des résultats plus réguliers, donc ce n’est pas si négatif. Cela fait partie de l’apprentissage".

La régularité est presque devenu un credo sur le Circuit Audi MedCup. En 40 Series, l’équipage de Ngoni l’a semble t’il très bien compris. Auteurs d’une incroyable série de premières et deuxièmes places, les Britanniques mettent fin à trois mois de suprématie espagnole incarnée par Iberdrola.

"Nous avons eu beaucoup de mal en début de saison car nous découvrions le bateau et nous n’avions pas eu le temps de nous entraîner, contrairement à Iberdrola et à NH Resorts", confie le skipper Kevin Sproul. "Mais nous avons bien progressé au fil des régates et nous aurions été satisfaits de terminer seconds ici. La clé de la victoire est vraiment la régularité et pour en arriver là, il faut beaucoup d’entraînement".

La cinquième et dernière épreuve du Circuit Audi MedCup 2011, le Trophée Conde de Godo Barcelone, se courra du 12 au 17 septembre.

- Press info www.medcup.org


Region of Murcia-Cartagena Trophy

52 Series : Results after nine races

  • 1. Bribón (ESP) 25 points
  • 2. Audi Azzurra Sailing Team (ITA), 28 points
  • 3. Quantum Racing (USA),38,5 points
  • 4. Audi Sailing Team Powered by All4One (GER/FR), 39,5 points
  • 5. Container (GER) 43 points
  • 6. Synergy Russian Sailing Team (RUS), 43,5 points
  • 7. RÁN (SUE), 48,5 points
  • 8. Gladiator (GBR), 85,5 points

40 Series : Results after eight races

  • 1. Ngoni (GBR) 13 points
  • 2. Iberdrola Team (ESP) 17 points
  • 3. NH Resorts (ESP) 19 points
  • 4. Patagonia by the Australian Team (AUS) 32 points
  • 5. cruiser-racer.com (ESP) 39 points

2011 Audi MedCup Circuit, standings after four regattas of five 52 Series

  • 1. Quantum Racing (USA)129,5 puntos
  • 2. Audi Azzurra Sailing Team (ITA) 133 puntos
  • 3. Container (GER) 141 puntos
  • 4. Bribón (ESP) 147,5 puntos
  • 5. Synergy Russian Sailing Team (RUS), 164,5 puntos
  • 6. Audi Sailing Team Powered by All4One (GER/FR)167,5 puntos
  • 7. Ràn (SWE) 125,5 puntos
  • 8. Gladiator (GBR)303,5 puntos

40 Series

  • 1. Iberdrola Team (ESP) 53 puntos
  • 2. Noticia IV (ESP) 81 puntos
  • 3. Ngoni (GBR) 94 puntos
  • 4. XXII (ESP) 112 puntos
  • 5. Patagonia (ARG) 119 puntos

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

5 Jours du Léman

Patrick Girod et Cédric Pochelon remportent la 19e édition des 5 Jours du Léman

Le vainqueur de l’édition 2011 des Cinq Jours du Léman-Challenge Implenia a franchi la ligne d’arrivée à 14h02 cet après-midi. Mordicus Girod Piscines remporte donc cette 19e édition. Patrick Girod et Cédric Pochelon en étaient à leur 5e tentative ensemble. Les deux régatiers ont par ailleurs participé six fois chacun à l’épreuve, plus longue régate en double d’Europe sur plan d’eau fermé.
Lire la suite →

Audi Med Cup

Première victoire en Sardaigne pour Jochen Schuemann et Sébastien Col

Après plusieurs tentatives pour trouver le bon fonctionnement de leur monture, l’équipage d’Audi Sailing Team Powered by All4One a finalement remporté sa première grande victoire. L’équipe s’impose devant Audi Azzura Sailing Team et Bribon. Au classement général, Quantum Racing occupe toujours la tête du championnat devant Container, mais à l’arrière les écarts se resserrent. En Soto 40, Iberdrola continue son cavalier seul sur le circuit devant Noticia IV et Ngoni et s’envole au général.
Lire la suite →

France Espoirs Glisse

10 titres de Champions de France Espoirs Glisse décernés à Brest

Cette édition 2011 aura été une franche réussite à tous points de vue : 457 coureurs inscrits dans 12 séries dériveur (29er), windsurf Windsurf #Windsurf (RS:X, Bic 293 OD, Raceboard Hybride), catamarans (Hobie Cat 16, SL 16 et SL 15.5) et habitable (Open 5.70). 10 à 12 courses auront été courues dans chaque série, garantissant l’équité sportive.
Lire la suite →

Grand Prix de la Côte d’Opale

Et Thery, Le Gall, Sabbe, s’imposent en Côte d’Opale

Les équipages de Geoffrey Thery en J80, Thibault Le Gall en Open 5.70, Carl Sabbe en IRC 1, Alain Rousseau en IRC 2, Francis Caytan en HN 1 et Paul Fournier en HN 2 remportent la huitième édition du Grand Prix International de la Côte d’Opale organisé par la Ligue de Voile du Nord-Pas-de-Calais.
Lire la suite →

Normandy Sailing Week

Morvan, Petithuguenin, Berjon, Hill et Guedon vainqueurs au Havre

Sur le port du Havre, les grues recommencent déjà leurs danses. La 6e édition de la Normandy Sailing Week touche à sa fin. Après quatre jours de courses dans des conditions très variées, aujourd’hui, les vainqueurs de chaque série ont reçu leurs prix sous un grand soleil…
Lire la suite →

A la une

Catamaran de sport

10e St. Barth Cata-Cup : les Belges Patrick Demesmaeker et Olivier Gagliani font un sans-faute

Une boucle entre Toc Vert et Bonhomme via l’îlet Boulanger, puis un tour entre Les Grenadins et Bonhomme en laissant Frégate à l’extérieur : tel était le programme du jour pour les 47 équipages de la St. Barth Cata-Cup dont les nerfs ont été mis à rude épreuve, vendredi. Et pour cause, en régatant sous le vent de l’île, ils ont dû composer avec un flux de sud sud-est pour 6 à 10 nœuds très instable, à la fois en force et en direction. Si les cartes ont régulièrement été redistribuées, certains duos ont malgré tout réussi à faire preuve de régularité, à commencer par les Belges Patrick Demesmaeker et Olivier Gagliani (Les Perles de Saint-Barth), auteurs d’un sans-faute avec deux victoires de manches et grands vainqueurs du Prix Eden Rock Villa Rental. Au général après trois courses, l’avantage reste cependant au tandem Grec Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis (Relwen) qui continue de faire forte impression.
Lire la suite →

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Jean-Pierre Dick et Yann Eliès comptent les heures qui les séparent de la victoire

Le compte à rebours a commencé pour l’arrivée de St Michel-Virbac demain en fin d’après-midi (heure française) à Salvador de Bahia. Concentrés et redoublant de vigilance le long de la côte, Jean-Pierre Dick et Yann Eliès comptent les heures qui les séparent de la victoire. Ce serait la quatrième pour Jean-Pierre, performance encore inédite sur la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 . Et il est fort possible que le skipper améliore son propre record Record #sailingrecord établi en 2005 avec Loïck Peyron (13 jours, 9 heures, 19 minutes). Derrière, plusieurs matchs vont être passionnants à suivre, aussi bien dans le peloton des Imoca qu’en tête des Class40. Sur les 26 bateaux encore en course ce soir, beaucoup n’ont pas dit leur dernier mot.
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

Multi 50 Arkema

Lalou Roucayrol et Alex Pella : "Nous sommes allés la chercher très loin cette victoire !"

Grands vainqueurs ce jeudi de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dans la catégorie des Multi50, Lalou Roucayrol et Alex Pella ont livré une copie quasi parfaite durant les 10 jours, 19 heures, 14 minutes et 19 secondes de course. Malgré quelques soucis techniques et la blessure aux côtes d’Alex, le duo d’Arkema a constamment occupé l’une des deux premières places et est finalement sorti vainqueur de son duel à couteaux tirés face à FenêtréA-Mix Buffet. Premières réactions des skippers à Salvador de Bahia.
Lire la suite →

dimanche 19 novembre
  Visiteurs connectés : 21

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Sweat marron
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud
Tshirt MC Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.