Vous êtes ici : Accueil » INT-BIZ » Organisation » Trois SolOceans en double en parallèle du Vendée Globe

#BUSINESS Recherche scientifique

Trois SolOceans en double en parallèle du Vendée Globe

D 18 juillet 2011     H 07:47     A Redaction SSS [Source RP]     > 725 visites     C 1

#LesSablesdOlonne | | #Ocean50 | #organisation | #VG2016 |

agrandir
L’association ROSS (Research Oceano Scientific Sport, créée le 7 janvier 2011 et présidée par Jean-François Leprince-Ringuet, annonce que l’édition du lundi 18 juillet du quotidien Le Figaro présente la Campagne OceanoScientific® 2012-2013 - MISSION MÉTÉO & SALINITÉ. Elle précise que trois bateaux feront le tour du monde en double en même temps que le Vendée Globe.

Le communiqué précise que :

Cette mission scientifique labellisée par le Grenelle de la Mer et parrainée par Madame la Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Nathalie Kosciusko-Morizet dans le cadre du "Club des Explorateurs", ainsi que par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, sera réalisée en parallèle de la prochaine édition du Vendée Globe par trois équipages en double (deux marins par bateau) embarqués sur des Navires A Voile d’Observation Scientifique de l’Environnement Environnement (NAVOSE®) - Monotypes SolOceans.

Cette flotte de monotypes à vocation scientifique partira de la côte Atlantique mercredi 7 novembre 2012 (trois jours avant les concurrents du Vendée Globe) pour un tour du monde non-stop.

Les principaux instituts engagés dans le Programme OceanoScientific® sont l’IFREMER, Météo-France, l’INSU/CNRS en France et l’IFM-GEOMAR en Allemagne. Quinze autres instituts du monde entier collaboreront à cette grande aventure Aventure qui marquera une première en matière d’assistance à la communauté scientifique internationale par des voiliers destinés à la fois à la compétition océanique en équipage réduit - même s’ils ne seront pas inscrits comme concurrents du Vendée Globe 2012-2013 et qu’ils n’entreront donc en compétition que dans le cadre de la VELUX 5 OCEANS Velux 5 Oceans #Velux5Oceans 2014-2015 (ex-BOC Challenge) - et à la recherche scientifique à l’interface océan-atmosphère.

On le savait déjà par un communiqué de Sailing One qui gère les monotypes que ces bateaux participeraient à la prochaine 5 Oceans (pas de Velux qui n’a pas -encore- re-signé). Les voilà donc sur le Vendée Globe, mais hors course et en double.

Alors que le nombre d’inscrits sérieux pour la prochaine édition du Vendée Globe semble être à la peine, voici trois non-concurrents de plus et… une porte d’entrée pour les 53 pieds d’Yvan Griboval sur le Vendée Globe 2016 ? Reste à gérer cette opération scientifique ? de communication Communication #Communication  ? sans interférer avec la course…

- Plus d’info sur cette association et son programme sur www.oceanoscientific.org

Ch.Guigueno

2 votes

1 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Americas Cup

10 AC45 au départ de la première AC World Series au Portugal

Tous les équipages internationaux participant à la 34e America’s Cup America's Cup #AmericasCup ont révélé à San Francisco leur projet pour tenter de remporter le trophée ainsi que l’honneur d’accueillir la Coupe dans leur pays respectif.
Lire la suite →

Tour du monde

La 5 Oceans 2014 accueillera les monotypes d’Yvan Griboval

Sir Robin Knox-Johnston, Président de la société Clipper Ventures qui a organisé la VELUX 5 OCEANS Velux 5 Oceans #Velux5Oceans , confirme que la neuvième édition (2014-2015) accueillera non seulement les monocoques prototypes Eco 60 (18,20 mètres - 60 pieds), qui ont démontré leur fiabilité durant l’édition 2010-2011, mais également la Classe Monotype Monotype #sportboats SolOceans (16 mètres - 52,5 pieds).
Lire la suite →

Jeux Olympiques

Le multicoque fera son retour aux J.O. de 2016

Lors du Mid-year meeting de l’ISAF qui s’est déroulé ce week-end à St Petersbourg (Russie), le conseil de la Fédération Internationale de voile a pris des décisions importantes en vue des JO de Rio (2016).
Lire la suite →

Krys Ocean Race

Les Mod70 traverseront de New York à Brest en juillet 2012

Le 7 juillet 2012 sera donné le coup d’envoi de la première course en équipage du circuit MOD70. Six trimarans monotypes s’élanceront de New York, aux Etats Unis pour rallier Brest, au moment même où débuteront les Tonnerres de Brest, l’arrivée sur les côtes bretonnes étant prévue mi-juillet. Sur cette traversée de l’Atlantique d’ouest en est, la flotte des MOD70 hissera les couleurs d’un nouveau venu dans le monde des sponsors : les opticiens KRYS.
Lire la suite →

Bruit de ponton

L’IMOCA lance un appel d’offre pour le MONOD60

A l’instar de l’ORMA, feu la classe des multicoques de 60 pieds – 18,18 mètres – transformée en classe des MOD70 – Multicoques One Design -, l’IMOCA – pour International Monohull Class Association – travaille sur un appel d’offre pour la définition du MONOD60.
Lire la suite →

A la une

Catamaran de sport

10e St. Barth Cata-Cup : les Belges Patrick Demesmaeker et Olivier Gagliani font un sans-faute

Une boucle entre Toc Vert et Bonhomme via l’îlet Boulanger, puis un tour entre Les Grenadins et Bonhomme en laissant Frégate à l’extérieur : tel était le programme du jour pour les 47 équipages de la St. Barth Cata-Cup dont les nerfs ont été mis à rude épreuve, vendredi. Et pour cause, en régatant sous le vent de l’île, ils ont dû composer avec un flux de sud sud-est pour 6 à 10 nœuds très instable, à la fois en force et en direction. Si les cartes ont régulièrement été redistribuées, certains duos ont malgré tout réussi à faire preuve de régularité, à commencer par les Belges Patrick Demesmaeker et Olivier Gagliani (Les Perles de Saint-Barth), auteurs d’un sans-faute avec deux victoires de manches et grands vainqueurs du Prix Eden Rock Villa Rental. Au général après trois courses, l’avantage reste cependant au tandem Grec Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis (Relwen) qui continue de faire forte impression.
Lire la suite →

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Jean-Pierre Dick et Yann Eliès comptent les heures qui les séparent de la victoire

Le compte à rebours a commencé pour l’arrivée de St Michel-Virbac demain en fin d’après-midi (heure française) à Salvador de Bahia. Concentrés et redoublant de vigilance le long de la côte, Jean-Pierre Dick et Yann Eliès comptent les heures qui les séparent de la victoire. Ce serait la quatrième pour Jean-Pierre, performance encore inédite sur la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 . Et il est fort possible que le skipper améliore son propre record Record #sailingrecord établi en 2005 avec Loïck Peyron (13 jours, 9 heures, 19 minutes). Derrière, plusieurs matchs vont être passionnants à suivre, aussi bien dans le peloton des Imoca qu’en tête des Class40. Sur les 26 bateaux encore en course ce soir, beaucoup n’ont pas dit leur dernier mot.
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

Multi 50 Arkema

Lalou Roucayrol et Alex Pella : "Nous sommes allés la chercher très loin cette victoire !"

Grands vainqueurs ce jeudi de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dans la catégorie des Multi50, Lalou Roucayrol et Alex Pella ont livré une copie quasi parfaite durant les 10 jours, 19 heures, 14 minutes et 19 secondes de course. Malgré quelques soucis techniques et la blessure aux côtes d’Alex, le duo d’Arkema a constamment occupé l’une des deux premières places et est finalement sorti vainqueur de son duel à couteaux tirés face à FenêtréA-Mix Buffet. Premières réactions des skippers à Salvador de Bahia.
Lire la suite →

dimanche 19 novembre
  Visiteurs connectés : 20

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Blue Sweat SeaSailSurf
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central. Impression des logos en bleu permanent.
SweatShirt capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.