Vous êtes ici : Accueil » INT-BIZ » Organisation » La 5 Oceans 2014 accueillera les monotypes d’Yvan Griboval

#BUSINESS Tour du monde

La 5 Oceans 2014 accueillera les monotypes d’Yvan Griboval

D 8 juin 2011     H 06:57     A Information Velux 5 Oceans     > 828 visites     C 1

#RoyaumeUni | #IMOCA | #Ocean50 | #organisation | #Velux5Oceans |

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


agrandir
Sir Robin Knox-Johnston, Président de la société Clipper Ventures qui a organisé la VELUX 5 OCEANS Velux 5 Oceans #Velux5Oceans , confirme que la neuvième édition (2014-2015) accueillera non seulement les monocoques prototypes Eco 60 (18,20 mètres - 60 pieds), qui ont démontré leur fiabilité durant l’édition 2010-2011, mais également la Classe Monotype Monotype #sportboats SolOceans (16 mètres - 52,5 pieds).

Elle permettra à des marins - hommes et femmes - de courir en solo autour du monde à égalité de chances. Grâce à des budgets raisonnables et maîtrisés, bon nombre de skippers et leurs sponsors de toutes nationalités pourront ainsi s’engager à armes égales dans cette aventure Aventure unique au monde.

Il y a quatre ans, Sir Robin a créé la Classe Eco 6O en réponse aux difficultés que rencontrent les skippers internationaux face aux restrictions budgétaires des sponsors. Elle permet de redonner une nouvelle jeunesse à des prototypes anciens mais fiables et performants. C’est un concept de développement durable inédit en matière de voile océanique. En dépit du faible nombre de participants, la VELUX 5 OCEANS Velux 5 Oceans #Velux5Oceans 2010-2011 a prouvé que la Classe Eco 60 offre une compétition de haut niveau passionnante. On se souviendra en effet de l’arrivée palpitante du Polonais Zbigniew "Gutek" Gutkowski à Punta del Este en Uruguay, deuxième devant le Britannique Chris Stanmore-Major avec seulement quarante secondes d’écart après 7 000 milles de course au départ Wellington (NZ), dont le franchissement du Cap Horn !

Aujourd’hui, Sir Robin Knox-Johnston va encore plus loin dans cette démarche d’ouverture de la course autour du monde à la voile en solitaire aux jeunes skippers. Il accueille la Classe Monotype Monotype #sportboats SolOceans au départ de la 5 OCEANS 2014-2015 aux côtés de la Classe Eco 60, pour que ces monotypes de 52,5 pieds, plus légers et plus maniables complètent les prototypes de 60 pieds, plus techniques et plus puissants.

Le Monotype Monotype #sportboats SolOceans est un bolide high-tech en carbone de 52,5 pieds (16 mètres), dessiné par Jean-Marie Finot et Pascal Conq avec Michel Desjoyeaux comme Consultant Technique. Ce monotype, imaginé par Yvan Griboval (SailingOne), a été conçu et mis au point de 2006 à 2010 grâce aux commentaires de 25 coureurs au large renommés qui se sont succédés à bord, au gré de 30 000 milles nautiques de navigations-test.

"La 5 OCEANS existe depuis 29 ans. C’est la plus ancienne course autour du monde en solitaire encore en activité aujourd’hui", explique Sir Robin Knox-Johnston. "Comme l’America’s Cup America's Cup #AmericasCup et la Whitbread (devenue Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace ), nous nous adaptons à l’environnement Environnement économique mondial en faisant évoluer la catégorie des voiliers admis à courir. Dans l’America, les Classe J ont cédé la place aux 12 M JI, puis aux Class America et maintenant aux catamarans AC72 AC72 #AC72 . La Withbread-Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace s’est adaptée elle aussi en modifiant ses classes au fil du temps. De notre côté, nous avons innové avec les Eco 60. Nous avons entamé cette démarche en faveur de budgets plus modestes dès 2005, avant même le déclenchement de la crise économique de l’été 2008. Nous renforçons maintenant cette démarche en lançant cette nouvelle catégorie de voiliers high-tech autour du monde en étroite collaboration avec Yvan Griboval (SailingOne) et Jean-Pierre Champion (FFVoile)".

"La Classe Monotype SolOceans offrira aux skippers et à leurs sponsors la fantastique opportunité de régater autour du monde à égalité de chances, pour augmenter encore l’intensité émotionnelle de l’aventure Aventure au profit du plus large public familial", explique Sir Robin Knox-Johnston.

Yvan Griboval, Président de SailingOne, créateur de la Classe SolOceans, atteint lui aussi un objectif important :

"Au terme de cinq ans de travail acharné et de 4,5 millions d’euros d’investissement, l’intégration de la Classe Monotype SolOceans à la prestigieuse 5 OCEANS est une reconnaissance qui ouvre une nouvelle page de la voile océanique internationale, dans la tradition des grandes aventures maritimes que Sir Robin Knox-Johnston a su si bien conserver dans le sillage de sa propre circumnavigation de 1968. Nous sommes fiers de participer à cette démarche d’avenir. C’est la consécration d’un immense travail.

Le coureur au large que j’ai été et le conseil d’entreprises que je suis devenu ne peuvent que se réjouir d’avoir, aujourd’hui, la possibilité d’offrir à de jeunes skippers et à des PME l’opportunité d’accéder ainsi au plus haut niveau sportif : la compétition à égalité de chances, d’un côté et le parcours nautique le plus exigeant au monde, de l’autre. Trois unités de la Classe Monotype SolOceans sont déjà construites. La construction reprendra au début de l’année prochaine pour que cinq à huit unités soient au départ de la 5 OCEANS 2014".

Le parcours et les escales de l’édition 2014-2015 de la 5 OCEANS seront annoncés ultérieurement.


1 Messages

  • ah.. je me demandais si cette info allait paraitre. Ca faisait plusieurs jours qu’on préssentait quelque chose sur le site de la soloceane.

    reste plus qu a perreniser la class pour participer aux grandes transats et ca sera surement une jolie aventure Aventure .


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Jeux Olympiques

Le multicoque fera son retour aux J.O. de 2016

Lors du Mid-year meeting de l’ISAF qui s’est déroulé ce week-end à St Petersbourg (Russie), le conseil de la Fédération Internationale de voile a pris des décisions importantes en vue des JO de Rio (2016).
Lire la suite →

Krys Ocean Race

Les Mod70 traverseront de New York à Brest en juillet 2012

Le 7 juillet 2012 sera donné le coup d’envoi de la première course en équipage du circuit MOD70. Six trimarans monotypes s’élanceront de New York, aux Etats Unis pour rallier Brest, au moment même où débuteront les Tonnerres de Brest, l’arrivée sur les côtes bretonnes étant prévue mi-juillet. Sur cette traversée de l’Atlantique d’ouest en est, la flotte des MOD70 hissera les couleurs d’un nouveau venu dans le monde des sponsors : les opticiens KRYS.
Lire la suite →

Bruit de ponton

L’IMOCA lance un appel d’offre pour le MONOD60

A l’instar de l’ORMA, feu la classe des multicoques de 60 pieds – 18,18 mètres – transformée en classe des MOD70 – Multicoques One Design -, l’IMOCA – pour International Monohull Class Association – travaille sur un appel d’offre pour la définition du MONOD60.
Lire la suite →

Course au large

Le multicoque de course au large revient à la MOD !

Depuis la disparition de l’ORMA - la classe des trimarans prototypes de 60 pieds (18 mètres) - le multicoque était plutôt destiné au records en équipage avec Groupama 3 ou Banque Populaire V, ou en solo avec Idec et Sodebo. La nouvelle classe des MOD70 signe leur retour sur un programme de courses au large, mais en monotypie.
Lire la suite →

MJ Class

Des mégalo yachts version monotypes ?

On se rapproche des années 30 même si on a déjà revécu, ou presque, la crise de 29. Dans ce cycle historique, des nostalgiques des Class J qui s’illustrèrent sur la Coupe de l’America à partir de 1929 quand Sir Thomas Lipton a défié les Américains avec un bateau d’une longueur à la flottaison de 75 à 87 pieds, tentent de lancer une nouvelle classe de géants, des MJ de 90 pieds.
Lire la suite →

A la une

Coupe de France FFVL de kitesurf Speed Crossing

Engie Kite Tour : Alexis Mounard et Fleur Chalot reportent le classement foil 2017

La Coupe de France FFVL de kitesurf Kitesurf #Kitesurf Speed Crossing 2017, appelé ENGIE KITE TOUR se clôture ce dimanche 22 octobre sur la plage de Trestraou à Perros-Guirec sur la Côte d’Armor (22). 43 kitesurfers au départ de cette ultime étape de la saison organisée par le club local Kafkite et la Fédération Française de Vol Libre (FFVL). Les riders sont venus de toute la France pour s’affronter sur ce spot breton d’exception et marquer les derniers points décisifs pour le classement général.
Lire la suite →

Stand Up Paddle

Xtrem Gliss Festival : Amandine Chazot et Noïc Garioud sacrés champions de France de SUP 14’

Le Championnat de France de SUP 14’, qui s’est couru ce week-end dans le cadre de la 2e édition de l’Xtrem Gliss Festival, a sacré deux beaux champions ce dimanche. Vainqueurs des deux manches disputées sur un beau parcours de 18 km entre Le Fret et Landévennec, le jeune calédonien Noïc Garioud et la brestoise Amandine Chazot ont empoché les titres de Champion et Championne de France de SUP 14’.
Lire la suite →

5e Monaco Sportsboat Winter Series : Les Russes aux avant-postes lors du premier acte des Melges20 & J70

Le premier acte des Monaco Sportsboat Winter Series n’aura manqué ni de souffle, ni de rythme. En effet l’air était au rendez-vous des deux premières journées atteignant par moment 20 nœuds, permettant au comité de course d’enchainer sans grande difficulté six manches, de quoi rassasier l’appétit des 80 régatiers sur le pont.
Lire la suite →

Volvo Ocean Race

Photo à la une : Départ d’Alicante de la Volvo Ocean Race par Ainhoa Sanchez

Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : La première étape a été lancée depuis Alicante

Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Lire la suite →

mardi 24 octobre
  Visiteurs connectés : 38

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt manches courtes
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.
T-shirt Dronautic
T-shirt blanc Dronautic®

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.