Vous êtes ici : Accueil » FR-MER » Plongée » Une 4e étape du Red Bull World Series à La Rochelle

#MER Cliff diving

Une 4e étape du Red Bull World Series à La Rochelle

Les meilleurs plongeurs sauteront du haut de la Tour Saint Nicolas à 27 m en juin

D 6 avril 2011     H 00:47     A Redaction SSS [Source RP]     > 1716 visites     C 1

#LaRochelle | |

agrandir
De nouveaux arrivants sur le circuit, des sites toujours plus exceptionnels et une palette de nouvelles figures… Le Red Bull Cliff Diving World Series a débuté son 3e round. Unique en son genre, ce championnat du monde de plongeon de haut vol repousse les lois de la gravité et s’est imposé, de par sa technicité et son haut niveau d’adrénaline, dans l’univers des sports dits « extrêmes » depuis mai 2009.

Ce qui était impensable il y a encore 2 ans est aujourd’hui devenu réalité, mais l’élite du plongeon de haut vol n’a pas fini de nous étonner et nous réserve de nombreuses nouvelles surprises cette saison !

Le circuit a débuté en fanfare le 12 mars dernier à Rapa Nui au Chili et vont s’ensuivre 6 autres étapes aux 4 coins du monde dont une à la Rochelle le 18 juin avant la grande finale à Yalta en Ukraine le 4 septembre.

Les forces en présence

Rendez-vous des athlètes les plus expérimentés de la planète, le Red Bull Cliff Diving World Series ne s’adresse pas à tout le monde… Peu de sportifs possèdent les qualités physiques et acrobatiques requises pour performer à ce niveau de compétition !

En 2011, le championnat accueillera un plateau de 12 plongeurs représentant 8 nations différentes.

Seuls les 6 meilleurs plongeurs de la deuxième saison ont été qualifiés automatiquement pour participer au circuit de cette année. Pour les autres, il y eu un passage obligatoire par une étape de qualifications en janvier dernier. En septembre 2010, après avoir remporté 4 étapes sur les 6 de la saison, l’anglais Gary Hunt était sacré vainqueur du championnat à Hawaï, berceau de la discipline. Il prenait alors la couronne au colombien Orlando Duque, vainqueur du championnat 2009.

N’ayant pas dit son dernier mot, le colombien a fait un retour fracassant au Chili pour la 1re étape de la saison en dominant la compétition de bout en bout. Mais pour le reste de la compétition, il faudra aussi compter sur le russe Artem Silchenko ou les deux français Hassan Mouti et Cyrille Oumedjkane.

Trois secondes pour une éternité

27 mètres, soit la hauteur d’un immeuble de 8 étages, entre le plongeur et l’eau… Trois secondes de chute libre, pendant lesquelles s’enchaînent, en un clin d’oeil, des figures à couper le souffle, sans protection aucune et, le tout, de 85 à 100 km/h… Voilà l’essence du Red Bull Cliff Diving World Series ! Une parfaite maîtrise du corps et de l’esprit est essentielle, car, au moindre faux mouvement, l’eau devient ciment à cette vitesse Vitesse #speedsailing  !

Cette saison, les athlètes ont élargi leur répertoire en y ajoutant au moins un nouveau saut.

Notés par un jury composé de 5 sportifs, tous grands plongeurs, parmi lesquels des champions olympiques, les 12 plongeurs de haut vol auront cette année à faire à un nouveau format de compétition, ajoutant au piment du spectacle… Au total, 4 plongeons, dont le dernier accessible uniquement par les 6 meilleurs scores des 3 premiers sauts.

La Rochelle, 4e étape du championnat - 18 juin 2011

Parce que son site est exceptionnel et rare, La Rochelle compte depuis les débuts du Red Bull Cliff Diving World Series parmi les étapes les plus courues du circuit. Les plongeurs s’élancent dans le port de la Rochelle du haut de la Tour Saint Nicolas à 27 m, face un public de plus de 30 000 personnes. L’eau est à 16 degrés, mais le public est chaud. Rendez-vous le 18 juin !

- Info presse Agence 187 COM / fr.redbull.com


Calendrier

  • 12 Mars L’île de Pâques CHI
  • 10 Avril Yucatán MEX
  • 22 Mai Athènes GRE
  • 18 Juin La Rochelle FRA
  • 24 Juillet Malcesine ITA
  • 20 Août Boston USA
  • 4 Septembre Yalta UKR
3 votes

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

Apnée

Loïc Leferme veut battre son record de 154 mètres en apnée

Détenteur du record Record #sailingrecord du monde de plongée en apnée No Limit avec une descente à – 154 mètres en 2001, Loïc Leferme s’attaquera à sa propre performance, le 19 octobre prochain. L’objectif est clairement annoncé : atteindre la profondeur des 165 mètres.
Lire la suite →

A la une

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St. Barth Cata-Cup : Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis ont remporté la 1re manche

Jeudi, les 47 équipages de la 10e St. Barth Cata-Cup ont entamé les choses sérieuses et pour ce premier jour de compétition, le comité de course a profité d’un vent de secteur sud sud-est soufflant entre 8 et 12 nœuds pour les envoyer sur un tour de l’île. Dévents, effets de site… il a fallu faire preuve d’observation et de finesse, et à ce petit jeu, les favoris ont d’emblée montré leur aisance, confirmant leur statut. Le tiercé gagnant du jour ? Dans l’ordre, Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis (Relwen), Pierre Le Clainche – Antoine Joubert (designaffairs – 001) et Franck Cammas – Matthieu Vandame (ODP 1).
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

Multi 50 Arkema

Lalou Roucayrol et Alex Pella : "Nous sommes allés la chercher très loin cette victoire !"

Grands vainqueurs ce jeudi de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dans la catégorie des Multi50, Lalou Roucayrol et Alex Pella ont livré une copie quasi parfaite durant les 10 jours, 19 heures, 14 minutes et 19 secondes de course. Malgré quelques soucis techniques et la blessure aux côtes d’Alex, le duo d’Arkema a constamment occupé l’une des deux premières places et est finalement sorti vainqueur de son duel à couteaux tirés face à FenêtréA-Mix Buffet. Premières réactions des skippers à Salvador de Bahia.
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart établit le temps de référence absolu Ouessant - Cap des Aiguilles

Moins de deux jours après avoir pulvérisé son propre record Record #sailingrecord de la distance parcourue en 24 heures (851 milles), François Gabart a franchi jeudi matin à 8h25 (heure française) la longitude du Cap des Aiguilles, qui marque l’entrée dans l’océan Indien, après 11 jours 22 heures et 20 minutes de mer. Un temps exceptionnel, puisque non seulement le skipper du trimaran MACIF améliore de 2 jours 6 heures et 24 minutes le temps de passage en 2016 de Thomas Coville, détenteur du record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire, mais il établit en outre le meilleur chrono absolu au Cap des Aiguilles, solitaire et équipage confondus !
Lire la suite →

vendredi 17 novembre
  Visiteurs connectés : 52

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Tshirt ML Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.
Sweat Capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.