Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Monocoques » Bertrand Pacé remporte le premier tour d’Arabie

#VOILE Sailing Arabia

Bertrand Pacé remporte le premier tour d’Arabie

Le Farr30 Nouvelle Calédonie s’impose au cours de la dernière étape

D 13 février 2011     H 09:39     A Redaction SSS [Source RP]     > 461 visites     C 1

#farr30 | #UAE |

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


agrandir
Avec le retour de GAC Team Pindar dans la course, c’est 6 Farr 30 Farr 30 #farr30 particulièrement motivés qui se sont alignés au départ de la 6e et dernière étape de ce Sailing Arabia-The Tour 2011. Un sprint dans les eaux omanaises de 84 milles, entre Musannah et Muscat, avec une arrivée ce matin jugée devant le vaste complexe immobilier et de loisirs, The Wave,Muscat.

Cette brève (5h) et dernière manche partie dans des airs un peu modestes, s’est musclée rapidement jusqu’à 18 nœuds, assurant un magnifique final sous spi aux nombreux sponsors, spectateurs et supporters massés sur le rivage.

Mais Nouvelle Calédonie, malgré sasuprématie, ne repart pas de ce SATT 2011 avec le grand chelem puisque qu’Oman Sail Renaissance, mené par un équipage à 90% Omanais et Ras Al Khaimah, ont enlevé chacun une victoire d’étape, respectivement la première et la cinquième. Un véritable « accomplissement » quand on connaît la rage de vaincre de Nouvelle Calédonie, mené une légende de la Coupe América et du Match Race.

Bertrand Pacé : « Ce n’était pas une course facile, d’ailleurs les écarts aux arrivées ressemblent étrangement à ceux qu’on connaît sur le Tour de France à la Voile. Il fallait rester concentrés et nous avons su le faire. Comme on dit dans le jargon, on a fait le job qu’il fallait. La petite alerte de l’avant dernière étape nous a été bénéfique car elle a aiguisé l’appétit de nos adversaires. Je remercie Oman Sail et l’équipe d’organisation Organisation #organisation et tout spécialement Jean Michel Gandon, le directeur de course, qui n’a pas eu la tache facile, mais n’a jamais baissé les bras. »

De son côté, le Rochelais Cédric Pouligny, skipper de Commercialbank Group sur ce SATT et skipper du M34 M34 #M34 d’Oman Sail sur le prochain Tour de France à la voile s’adjuge la 3e marche du podium avec un équipage formé à 80% d’Omanais, et co-skippé par Moshin Al Busaidi.

Cédric Pouligny : « Cela a été un super événement. Nous avons tous réussi à accrocher Nouvelle Calédonie à un moment ou à un autre. Pour une première édition, le niveau de ce SATT est très satisfaisant. Le concept est génial et semble répondre à une vraie demande dans cette région. L’organisation Organisation #organisation a été parfaite, la météo très variée et l’accueil fantastique. Tout est donc là pour que cette course devienne une classique.Venir régater ici en février, au soleil, le long de côtes magnifiques (avec une mention spéciale pour le Détroit d’Ormuz et Zighi Bay) est une très belle idée. On sait déjà que plusieurs teams régionaux et étrangers se sont déclarés très intéressés pour la prochaine édition. C’est donc un événement à suivre de très près.

« En tant que skipper du M34 M34 #M34 omanais pour le TFV 2011, j’ai pu affiner ici mes sélections pour l’équipage de cet été. Les Omanais ont fait de vrais progrès par rapport au Tour 2010. Ils sont de plus en plus impliqués et autonomes ; C’est un plaisir de faire ce constat, car nous (les occidentaux) sommes là pour faire un transfert de savoir-faire, pas pour rester là ad vitam.

« L’ambiance dans l’équipe Oman Sail est super. A Musandam, nous avons eu le plaisir de voir Sidney Gavignet, également membre du team Oman Sail, mais pour le circuit des Extreme Sailing Series Extreme Sailing Series #extremesailing 2011. Lui aussi est très impliqué dans la formation des omanais mais sur X40 et il semble que son équipage progresse rapidement. Ils devraient être bien affûtés pour la première épreuve à Muscat, du 20 au 24 février.

« En ce qui me concerne, cela fait 15 jours que je suis à Oman pour ce SATT 2011. Je rentre dans quelques jours pour m’atteler à la préparation du Tour. Notre M34 est à Lorient et attend avec impatience d’être mis à l’eau mi mars pour qu’on puisse entrer dans le dur de nos entraînements sur l’eau. Ici, nous avons bien travaillé mais il reste beaucoup de route pour être auniveau des meilleurs du plateau TFV 2011. »

- Info presse www.omansail.com


Classement Général du Sailing Arabia-The Tour 2011

  • 1- Nouvelle Calédonie 15 pts (Places : 3 – 1 – 1 - 4 -1)
  • 2 – Oman Sail Renaissance 25 pts (Places : 1 – 2 – 3 - 3 - 2)
  • 3 – TEAM Commercialbank Group 29 pts (Places : 2 – 3 – 2 – 2 - 3)
  • 4 - Ras Al Khaimah 40 pts (Places : 5 – 4 – 4 – 1 -5)
  • 5 - Royal Navy of Oman 61 pts (Places : 6 – 5 – 5 – 5 - 6)
  • 6 - GAC Team Pindar 75 pts (Places : 4 – DNS – DNS – DNS – DNS – 4)
1 vote

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

Tour de France

12 étapes pour le Tour Voile 2011

Frédéric de Watrigant, Directeur Général Adjoint des Editions Larivière et Pascal Auberty, Directeur de Larivière Organisation Organisation #organisation ont présenté ce samedi au Nautic de Paris la 34e édition du Tour de France à la Voile. De nombreux coureurs s’étaient déplacés pour l’occasion. Les organisateurs ont tout d’abord annoncé l’engagement renouvelé de Mercedes Benz. Pour la deuxième année consécutive, Mercedes Benz sera donc partenaire officiel de l’événement. Un gage de fidélité qui ravit les Editions Larivière.
Lire la suite →

Farr 30

Souben champion du monde à Hyères

L’équipage du voilier « Courrier Dunkerque » remporte, ce jour, le Championnat du Monde Farr 30 Farr 30 #farr30 , qui se tenait à Hyères depuis jeudi, avec 14 points d’avance sur « Nouvelle Calédonie ».
Lire la suite →

Farr 30

2e Route des îles pour les Dunkerquois

La finale en baie de Propriano dans le Golfe de Valinco, promettait d’être belle et elle l’a été ! Sous le soleil de Corse, le ferry Napoleon Bonaparte, avec à son bord 400 invités, avait mouillé dans le golfe un peu plus tôt dans l’après-midi.
Lire la suite →

Tour de France à la Voile

Bertrand Pacé remporte son 7e Tour de France

Un mois, 31 courses, 1000 milles et un vainqueur au classement général de cette 33e édition du Tour de France à la Voile : Nouvelle-Calédonie ! Les hommes de Bertrand Pacé sont en tête des 28 concurrents depuis le 3 juillet dernier. Ce soir, à La Seyne-sur-Mer, ils peuvent enfin relâcher la pression : victoire !
Lire la suite →

Tour de France

Les Hyérois vctorieux dans le Vieux Port

Vainqueurs à Marseille tôt ce matin, les hommes de Toulon-Provence-Méditerranée – COYCH ! Après 59,7 milles de course de coefficient deux, les Hyérois s’amarrent dans le Vieux Port en voisins. Le skipper Fabien Henry a le sourire, son équipier Dimitri Deruelle est ravi de gagner à domicile et le champagne matinal a bon goût.
Lire la suite →

A la une

Ultim Actual

Tour du monde à l’envers : Yves Le Blevec entrevoit une petite fenêtre pour vendredi 24 novembre après-midi

Les fichiers météo n’ont plus de secrets pour Yves le Blevec. Depuis son retour à terre, il y a deux semaines, après sa première tentative de départ sur son tour du monde à l’envers, en solitaire, il les scrute attentivement. La situation instable de ces dernières semaines laisse cependant entrevoir une petite fenêtre pour demain, vendredi 24 novembre après-midi. Le skipper Actual a choisi de s’y engouffrer avant qu’elle ne se referme.
Lire la suite →

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Maxime Sorel et Antoine Carpentier remportent la catégorie des Class40

Ce jeudi 23 novembre, à 00h 19mn 15s, Maxime Sorel et Antoine Carpentier ont franchi la ligne d’arrivée de la 13e édition de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en première position de la catégorie Class40. Le duo aura mis 17 jours 10 h 44mn et 15s pour parcourir les 4 350 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 10,40 nœuds, mais il a réellement parcouru 4 513 milles à 10,77 nœuds.
Lire la suite →

Coupe du monde de windsurf slalom PWA

Airwaves Nouméa Dream Cup : 80 riders engagés sur la 2ème journée

C’est dans des conditions dantesques que les 80 riders engagés sur la 2ème journée de la Airwaves Nouméa Dream Cup se sont affrontés. Sur cette dernière étape de la coupe du monde de windsurf Windsurf #Windsurf slalom PWA, les points se resserrent, la fatigue se fait sentir. Il ne faut rien lâcher : il reste encore quatre jours de compétition. Par ailleurs, la jeunesse était à l’honneur cet après-midi avec la NRJ Kids Race.
Lire la suite →

Course - croisière

Rallye des Iles du Soleil : Bon départ à destination de Marie-Galante en Guadeloupe

C’est samedi 18 novembre dernier à 11h00 que les onze bateaux inscrits à cette première édition du Rallye des Iles du Soleil ont pris le départ au large de Marina Lanzarote (Canaries) à destination de Marie-Galante (Guadeloupe). Vent de Nord/Est de 10/15 nœuds et mer peu agitée au menu sur une ligne de départ mouillée quasi travers au vent pour éviter tous risques de collision pour les bateaux, sachant que ces derniers ont 2 800 milles à parcourir dans les étraves. A noter au moment du départ, la présence d’une dépression dans le nord de l’archipel canarien obligeant la flotte à privilégier en première partie de parcours une option vers le Sud. Et si certains envisageaient de passer au large de l’archipel cap-verdien, d’autres pensaient repiquer assez rapidement sur la route directe. A suivre...
Lire la suite →

AC75

36e America’s Cup : Le monocoque de 75 pieds à foils dévoilé

Voici le bateau qui sera le support de la prochaine Coupe de l’America défendue par les Néo Zélandais d’Emirates Team New Zealand. Ils avaient choisi de laisser de côté le catamaran ailé à foils de 50 pieds pour un monocoque moderne. Cela donne un 75 pieds à foils en T (pratique pour le match racingf !).
Lire la suite →

vendredi 24 novembre
  Visiteurs connectés : 22

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt ML Dronautic
T-shirt Manches longues blanc Dronautic®
Veste à capuche mixte SSS
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.