SeaSailSurf.com

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse

embed
<iframe height="200" width="500" frameborder=0 scrolling=no src="http://www.seasailsurf.com/seasailsurf/actu/spip.php?page=snip&id_article=6347"></iframe>

Class6.5

7 à 9 grand prix pour les Mach, K et Open 650

Début du championnat 2011 par le Spi Ouest France à La Trinité sur Mer

mercredi 15 décembre 2010Redaction SSS [Source RP]

Décembre c’est le mois du Nautic… Mais également celui des préparatifs et des coups de cœur pour la Class 6.5. En effet, certains bateaux changeant de mains, de nouveaux propriétaires et équipiers font leur arrivée. Par ailleurs, la Class6.5 Class6.5 #sportboats programme sa saison 2011 afin de satisfaire un maximum de régatiers avec un Championnat comptant sept épreuves réparties sur les côtes Manche et Atlantique. Enfin, la nouveauté pour l’année à venir sera la probable participation de la flotte à l’Open Mach Race, une nouvelle régate qui aura lieu sur le bassin d’Arcachon. Les Open 6.50 marseillais seront de la fête et les Open 7.50 "sudistes" régateront enfin en monotype Monotype #sportboats dans leurs eaux sans avoir à jouer avec les temps compensés.

Dix Mach 6.5, cinq Open 6.50 et quatre K650 composent la flotte de 19 bateaux de la Class6.5 Class6.5 #sportboats à laquelle se joint sur le plan d’eau une dizaine d’Open 7.50. En 2010, le championnat aura été disputé jusqu’à la dernière manche ou Yves Gouron sur KMA3 s’emparait du titre lors de la Normandy Sailing Week devant Némo, Démé Voile et Follen Du. Deux Mach devant, deux Open à suivre, le match était serré, qu’en serra-t-il cette saison ? Petit tour d’horizon des prochaines passes d’armes…

Chez les Mach 6.5, les bateaux changent de main. Mic Mach est désormais la propriété d’Alexandre Delemazure et se nomme "MTD Active Médical". Nouveau propriétaire, nouvelle déco de coque, le bateau sera skippé par Emmanuel Weil, ancien équipier de l’équipage Canal + l’Equipage et armé d’une nouvelle garde robe All Purpose. Le président actuel de la ClassMACH6.5, Eric Forgue sera probablement le propriétaire d’un des 2 nouveaux Mach 6.5, dont la construction commencera en janvier : l’équipage devrait prochainement être remanié. Oscar et Macao sont actuellement en discussion avec leur futur propriétaire et pourraient refaire leur apparition plus tôt que prévu sur les plans d’eau. KMA3, MACHiavélique et Némo gardent quant à eux les équipages de l’année passée, mais un renouvellement des jeux de voiles devrait diminuer sensiblement les temps de parcours. Toubab et Snipe jouent les petits nouveaux et pourraient bien surprendre. 9 Mach à régater en 2011… la bataille sera rude.

En Open 6.50, on prend les mêmes et on repart. Les valeurs sûres sont Follen Du et Démé Voile. Leur régularité tout au long de la saison dernière leur a permis de se hisser en haut du classement du Championnat. Démé Voile récupère une partie de l’équipage d’Océane Girls, dont le bateau a été vendu en fin de saison. Océane Rider avec Stéphane Menuet peut venir jouer les troubles fête tout comme Carbonara qui collectionne les bonnes places dans le Sud.

Chez les K650, Pierre Asselin sur Capucina est des plus motivés. Après une rupture de sangle à la Normandy Sailing Week, le bateau sort enfin du chantier. En constant développement, il va recevoir un nouveau bout-dehors et de nouveaux spinnakers dont les dimensions sont restées secrètes. Peut-être une nouvelle arme au portant pour les plans Kouyoumdjan. Marc Rauffie, rejoindra la flotte au cours des entrainements de printemps à La Trinité sur Mer, tout comme Marin Clausin qui armera un ou deux bateaux du chantier pour la saison à venir avec à son bord toute la fine équipe du Team Karver.

Enfin, chez les Open 7.50, les propriétaires ont confirmé leur envie de naviguer sur le circuit. Red Bill, Ferum, Toutankarbon, J’halucyne, OpenYour Eyes, Eol, Alibi, Démarche Markerting et Atchoum constituent une flotte régulière avec la présence exceptionnelle de quelques cadors. Marc Guillemot, Lionel Lemonchois et Daniel Souben navigueront aussi assidument que leurs programmes respectifs le leur autorisent. Comme chaque année le Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest France verra peut-être revenir Sébastien Audigane, Jean-Pierre Dick ou consorts.

2011 s’annonce passionnante avec de nouveaux concurrents et de nouvelles épreuves. Pour les événements phares tels que le Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest France ou l’Open Mach Trophy, des têtes d’affiches rejoindront encore la série. Le niveau s’améliore au fil des saisons, les départs sont de plus en plus serrés, les arrivées se jugent au centimètre. Une ambiance toujours plus agréable à terre comme en mer qui attire les amateurs mais aussi les champions qui veulent s’entrainer pendant que leur projet est en phase de construction ou d’élaboration. Rejoindre la Class 6.5, c’est allier le plaisir de naviguer avec le plaisir de régater…

- Info presse M.Guédon / www.mach650.com


Championnat 2011 :

  • 1- Spi Ouest France – La Trinité sur Mer
  • 2- Saint-Malo Open-Mach Race
  • 3- Grand Prix de l’Ecole Navale- Lanvéoc
  • 4- Normandy Sailing Week – Le Havre
  • 5- Arcachon Open-Mach Race
  • 6- Open-Mach Trophy – La Trinité sur Mer
  • 7- Grand Prix de Lorient - Lorient

Au choix, épreuves supplémentaires : Tour de Belle-Ile, Bol d’Or, Cowes Week