Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Choc des géants à St Malo

#VOILE Route du Rhum-La Banque Postale

Choc des géants à St Malo

Lionel Lemonchois : "Je prends cela comme une chance"

D 30 octobre 2010     H 14:19     A David Raynal     > 413 visites     C 1

#saintmalo #bzh | #Class40 | #mono50 | #multi50 | #RouteDuRhum | #Ultim #multicoque |

agrandir
Veillée d’armes pour les 85 skippers engagés dans la neuvième Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum -La Banque Postale. Alors que les premiers bateaux de la classe Ultime (60 pieds et plus) quittent sous les acclamations du public le bassin Vauban pour passer tels de grands albatros de carbone les écluses, les autres classes devront attendre la nuit puis dimanche matin pour s’engager dans la mer libre.

Derniers réglages, dernières consultations des fichiers météo en attentant le coup de canon libérateur de 13h02 au large de la pointe du Grouin à Cancale. Demain, les conditions devraient être favorables, avec un vent établi de force 3 et des chances de voir de belles éclaircies. En attendant, les skippers se jaugent et rêvent déjà de leur course idéale.

Franck Cammas, skipper de Groupama 3, classe ultime :

« Je n’avais jamais pensé faire du solitaire sur ce type de bateau. Je ne viens pas reculons sur cette course mais c’est vrai que je ne me suis pas préparé comme les années précédentes. Pour la première fois, nous allons nous affronter les uns aux autres en classe Ultime et je crois que la météo peut véritablement dicter le résultat. Le portant dans la brise serait des conditions idéales. Il ne faut pas qu’il y ait du petit temps trop longtemps ».

Lionel Lemonchois skipper en Multi 50 Multi 50 #multi50 sur Prince de Bretagne, vainqueur de la dernière Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum -La Banque Postale 2006 et détenteur du record Record #sailingrecord en 60 pieds sur Gitana 11 : 7 jours, 17 heures, 19 minutes et 6 secondes.

« Je prends cela comme une chance de faire Le Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum -La Banque Postale. C’est tout de même formidable que des gens nous donnent de l’argent pour faire de la voile et participer à de grandes courses. Nous n’avons pas vraiment eu l’occasion de voir comment le bateau se comporte dans la mesure où nous avons fait une régate et demie sur le Trophée du port de Fécamp en septembre avec une dizaine de Multi50. En tout cas, vivement dimanche soir, lorsque la mer se sera vidée et que l’on pourra réellement commencer la course ».

Bernard Stamm, skipper en classe 40 de Cheminées Poujoulat :

« Mon objectif est d’arriver dans environ 18 jours et surtout d’essayer d’être un petit peu plus rapide que le deuxième. Une transat en solitaire c’est toujours compliqué. Il y a une partie des gens qui pensent que c’est maintenant beaucoup plus facile. Mais il faut savoir que c’est un voyage qui n’est pas anodin. Une des particularités du Globe et du Rhum, c’est de rester potentiellement un bon bout de temps dans le mauvais temps. Les marins qui traversent l’Atlantique en croisière, choisissent leur moment et descendent au sud, en faisant attention d’aller accrocher les alizés de manière sûre. Pour nous, c’est loin d’être le cas. Nous essayons d’aller le plus vite possible et du coup, nous prenons ce qu’il y a à notre disposition, même s’il y a du vent fort ».

Julien Mabit skipper en classe Rhum de Monopticien.com :

« Je suis très content de partir et d’avoir mes derniers petits soucis de budget avant de partir. Cela fait deux ans que j’attendais de toutes mes forces ce moment. J’ai un bateau rapide (ex- Vedettes de Bréhat-Cap Marine Marine Marine nationale de Servane Escoffier) qui dans la classe peut faire quelque chose. J’ai fait mes qualifications il y a trois semaines entre Bordeaux et l’Angleterre. Cela m’a pris 4 jours à une moyenne de 10 nœuds. »

David RAYNAL (à Saint-Malo)


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Route eu Rhum-La Banque Postale

Franck Cammas pense descendre "sous le temps de référence"

A quelques jours du départ, les 86 marins engagés dans la 9e édition de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum -La Banque Postale commencent à modéliser leurs stratégies en fonction des informations météo dont ils disposent. La pression monte sur les pontons et les langues se délient pour la plus grande joie des commentateurs et du public.
Lire la suite →

Route du Rhum

9 hors classes dans la 9e Route du Rhum

Loin des règles des autres classes, la Catégorie Rhum est celle de l’ouverture et de tous les possibles. Regroupant les voiliers, monocoques ou multicoques, justifiant d’une longueur hors tout entre 39 et 59 pieds, elle est peut-être la plus authentique des "familles" de cette neuvième Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum - La Banque Postale.
Lire la suite →

Palermo-Montecarlo

Esimit Europa 2 pulvérise le record entre l’Italie et Monaco

C’est à 13 heures 02 minutes 21 secondes vendredi que le maxi Esimit Europa 2 a coupé en tête la ligne d’arrivée de la VIe édition de la Palermo-Montecarlo. L’équipage appartenant au slovène Igor Simcic est composé de nombreux équipiers de l’America’s Cup America's Cup #AmericasCup . Skippé par l’italien Flavio Favini, avec à la barre Alberto Bolzan et à la tactique Tiziano Nava, le maxi de 30 mètres (ex-Alfa Romeo) établit ainsi un nouveau record Record #sailingrecord en 2 jours 52 minutes et 21 secondes, battant ainsi de plus de 3 heures celui détenu depuis 2008 par Senso One (ex-Maricha IV) que l’on pensait difficilement atteignable (il était de 2 jours 4 heures 11 minutes et 48 secondes).
Lire la suite →

Transquadra

Jean-Marie Vidal : "Moi, je passe ma vie sur l’eau"

Au départ de la Transquadra Transquadra #Transquadra à Barcelone, Jean Marie Vidal fêtera sa 40e saison de course. En Juillet 1971, il participait à sa première Solitaire, elle s’appelait encore « l’Aurore », il la remportait l’année suivante et renouvelait l’exploit quinze ans plus tard. « j’avais déjà plus de 40 ans, » Côté Transatlantique, le champion n’est pas en reste non plus : deux Mini-transat Mini-Transat #MiniTransat en 95 et en 2001. On le retrouvera l’an prochain au départ de la Transquadra Transquadra #Transquadra .
Lire la suite →

Record SNSM

Des records entre Saint-Nazaire et Sainte Marine

La 6e édition du Record Record #sailingrecord SNSM a profité de conditions météo idéales propices à la glisse et à la vitesse Vitesse #speedsailing . Malgré la fraîcheur de la nuit, les 53 bateaux ont navigué sous le soleil, sur une mer plate et dans du vent toujours un peu établi. De quoi faire tomber les temps de référence dans toutes les catégories, ou presque, sur les trois parcours longs de 180, 230 et 360 milles.
Lire la suite →

A la une

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St. Barth Cata-Cup : Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis ont remporté la 1re manche

Jeudi, les 47 équipages de la 10e St. Barth Cata-Cup ont entamé les choses sérieuses et pour ce premier jour de compétition, le comité de course a profité d’un vent de secteur sud sud-est soufflant entre 8 et 12 nœuds pour les envoyer sur un tour de l’île. Dévents, effets de site… il a fallu faire preuve d’observation et de finesse, et à ce petit jeu, les favoris ont d’emblée montré leur aisance, confirmant leur statut. Le tiercé gagnant du jour ? Dans l’ordre, Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis (Relwen), Pierre Le Clainche – Antoine Joubert (designaffairs – 001) et Franck Cammas – Matthieu Vandame (ODP 1).
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

Multi 50 Arkema

Lalou Roucayrol et Alex Pella : "Nous sommes allés la chercher très loin cette victoire !"

Grands vainqueurs ce jeudi de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dans la catégorie des Multi50, Lalou Roucayrol et Alex Pella ont livré une copie quasi parfaite durant les 10 jours, 19 heures, 14 minutes et 19 secondes de course. Malgré quelques soucis techniques et la blessure aux côtes d’Alex, le duo d’Arkema a constamment occupé l’une des deux premières places et est finalement sorti vainqueur de son duel à couteaux tirés face à FenêtréA-Mix Buffet. Premières réactions des skippers à Salvador de Bahia.
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart établit le temps de référence absolu Ouessant - Cap des Aiguilles

Moins de deux jours après avoir pulvérisé son propre record Record #sailingrecord de la distance parcourue en 24 heures (851 milles), François Gabart a franchi jeudi matin à 8h25 (heure française) la longitude du Cap des Aiguilles, qui marque l’entrée dans l’océan Indien, après 11 jours 22 heures et 20 minutes de mer. Un temps exceptionnel, puisque non seulement le skipper du trimaran MACIF améliore de 2 jours 6 heures et 24 minutes le temps de passage en 2016 de Thomas Coville, détenteur du record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire, mais il établit en outre le meilleur chrono absolu au Cap des Aiguilles, solitaire et équipage confondus !
Lire la suite →

samedi 18 novembre
  Visiteurs connectés : 36

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt manches longues
Choisissez la couleur de votre t-shirt.
Tshirt ML Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.