Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Choc des géants à St Malo

#VOILE Route du Rhum-La Banque Postale

Choc des géants à St Malo

Lionel Lemonchois : "Je prends cela comme une chance"

D 30 octobre 2010     H 14:19     A David Raynal     > 412 visites     C 1

#saintmalo #bzh | #Class40 | #mono50 | #multi50 | #RouteDuRhum | #Ultim #multicoque |

agrandir
Veillée d’armes pour les 85 skippers engagés dans la neuvième Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum -La Banque Postale. Alors que les premiers bateaux de la classe Ultime (60 pieds et plus) quittent sous les acclamations du public le bassin Vauban pour passer tels de grands albatros de carbone les écluses, les autres classes devront attendre la nuit puis dimanche matin pour s’engager dans la mer libre.

Derniers réglages, dernières consultations des fichiers météo en attentant le coup de canon libérateur de 13h02 au large de la pointe du Grouin à Cancale. Demain, les conditions devraient être favorables, avec un vent établi de force 3 et des chances de voir de belles éclaircies. En attendant, les skippers se jaugent et rêvent déjà de leur course idéale.

Franck Cammas, skipper de Groupama 3, classe ultime :

« Je n’avais jamais pensé faire du solitaire sur ce type de bateau. Je ne viens pas reculons sur cette course mais c’est vrai que je ne me suis pas préparé comme les années précédentes. Pour la première fois, nous allons nous affronter les uns aux autres en classe Ultime et je crois que la météo peut véritablement dicter le résultat. Le portant dans la brise serait des conditions idéales. Il ne faut pas qu’il y ait du petit temps trop longtemps ».

Lionel Lemonchois skipper en Multi 50 Multi 50 #multi50 sur Prince de Bretagne, vainqueur de la dernière Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum -La Banque Postale 2006 et détenteur du record Record #sailingrecord en 60 pieds sur Gitana 11 : 7 jours, 17 heures, 19 minutes et 6 secondes.

« Je prends cela comme une chance de faire Le Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum -La Banque Postale. C’est tout de même formidable que des gens nous donnent de l’argent pour faire de la voile et participer à de grandes courses. Nous n’avons pas vraiment eu l’occasion de voir comment le bateau se comporte dans la mesure où nous avons fait une régate et demie sur le Trophée du port de Fécamp en septembre avec une dizaine de Multi50. En tout cas, vivement dimanche soir, lorsque la mer se sera vidée et que l’on pourra réellement commencer la course ».

Bernard Stamm, skipper en classe 40 de Cheminées Poujoulat :

« Mon objectif est d’arriver dans environ 18 jours et surtout d’essayer d’être un petit peu plus rapide que le deuxième. Une transat en solitaire c’est toujours compliqué. Il y a une partie des gens qui pensent que c’est maintenant beaucoup plus facile. Mais il faut savoir que c’est un voyage qui n’est pas anodin. Une des particularités du Globe et du Rhum, c’est de rester potentiellement un bon bout de temps dans le mauvais temps. Les marins qui traversent l’Atlantique en croisière, choisissent leur moment et descendent au sud, en faisant attention d’aller accrocher les alizés de manière sûre. Pour nous, c’est loin d’être le cas. Nous essayons d’aller le plus vite possible et du coup, nous prenons ce qu’il y a à notre disposition, même s’il y a du vent fort ».

Julien Mabit skipper en classe Rhum de Monopticien.com :

« Je suis très content de partir et d’avoir mes derniers petits soucis de budget avant de partir. Cela fait deux ans que j’attendais de toutes mes forces ce moment. J’ai un bateau rapide (ex- Vedettes de Bréhat-Cap Marine Marine Marine nationale de Servane Escoffier) qui dans la classe peut faire quelque chose. J’ai fait mes qualifications il y a trois semaines entre Bordeaux et l’Angleterre. Cela m’a pris 4 jours à une moyenne de 10 nœuds. »

David RAYNAL (à Saint-Malo)


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

Route eu Rhum-La Banque Postale

Franck Cammas pense descendre "sous le temps de référence"

A quelques jours du départ, les 86 marins engagés dans la 9e édition de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum -La Banque Postale commencent à modéliser leurs stratégies en fonction des informations météo dont ils disposent. La pression monte sur les pontons et les langues se délient pour la plus grande joie des commentateurs et du public.
Lire la suite →

Route du Rhum

9 hors classes dans la 9e Route du Rhum

Loin des règles des autres classes, la Catégorie Rhum est celle de l’ouverture et de tous les possibles. Regroupant les voiliers, monocoques ou multicoques, justifiant d’une longueur hors tout entre 39 et 59 pieds, elle est peut-être la plus authentique des "familles" de cette neuvième Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum - La Banque Postale.
Lire la suite →

Palermo-Montecarlo

Esimit Europa 2 pulvérise le record entre l’Italie et Monaco

C’est à 13 heures 02 minutes 21 secondes vendredi que le maxi Esimit Europa 2 a coupé en tête la ligne d’arrivée de la VIe édition de la Palermo-Montecarlo. L’équipage appartenant au slovène Igor Simcic est composé de nombreux équipiers de l’America’s Cup America's Cup #AmericasCup . Skippé par l’italien Flavio Favini, avec à la barre Alberto Bolzan et à la tactique Tiziano Nava, le maxi de 30 mètres (ex-Alfa Romeo) établit ainsi un nouveau record Record #sailingrecord en 2 jours 52 minutes et 21 secondes, battant ainsi de plus de 3 heures celui détenu depuis 2008 par Senso One (ex-Maricha IV) que l’on pensait difficilement atteignable (il était de 2 jours 4 heures 11 minutes et 48 secondes).
Lire la suite →

Transquadra

Jean-Marie Vidal : "Moi, je passe ma vie sur l’eau"

Au départ de la Transquadra Transquadra #Transquadra à Barcelone, Jean Marie Vidal fêtera sa 40e saison de course. En Juillet 1971, il participait à sa première Solitaire, elle s’appelait encore « l’Aurore », il la remportait l’année suivante et renouvelait l’exploit quinze ans plus tard. « j’avais déjà plus de 40 ans, » Côté Transatlantique, le champion n’est pas en reste non plus : deux Mini-transat Mini-Transat #MiniTransat en 95 et en 2001. On le retrouvera l’an prochain au départ de la Transquadra Transquadra #Transquadra .
Lire la suite →

Record SNSM

Des records entre Saint-Nazaire et Sainte Marine

La 6e édition du Record Record #sailingrecord SNSM a profité de conditions météo idéales propices à la glisse et à la vitesse Vitesse #speedsailing . Malgré la fraîcheur de la nuit, les 53 bateaux ont navigué sous le soleil, sur une mer plate et dans du vent toujours un peu établi. De quoi faire tomber les temps de référence dans toutes les catégories, ou presque, sur les trois parcours longs de 180, 230 et 360 milles.
Lire la suite →

A la une

Mini 650

Mini-Transat : Prologue remporté par Erwan Le Méné en prototype et Ambrogio Beccaria en série

Disputer un prologue est toujours particulier. Chaque coureur est tiraillé entre l’envie de bien faire, de se rassurer avant le grand départ et le sentiment que tout ceci ne compte que pour du beurre et qu’il n’est pas utile de dévoiler ses cartes avant le vrai départ, dimanche 1er octobre.
Lire la suite →

Imoca

Défi Azimut : Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet remportent le Tour de Groix après les 24h

Tour de Groix pluvieux, tour de Groix heureux ! Qu’importe donc le crachin persistant ce dimanche sur les pontons lorientais, tant qu’il y a un filet d’air pour gonfler les voiles des monocoques IMOCA qui n’ont, tout compte fait, pas besoin de beaucoup pour régater au contact. Pour ne pas déroger à ses bonnes habitudes, le Défi Azimut, 7è du nom, s’est donc terminé sous la pluie persistante, au tempo d’un flux de sud, sud-sud de 12-13 nœuds dans les rafales par le traditionnel Chrono Azimut. Les dix bateaux engagés ont tous répondu à l’appel de la circumnavigation groisillonne qui leur offre l’occasion, au lendemain de la course des 24 heures, d’embarquer des membres de leur équipe technique et des partenaires.
Lire la suite →

Course au large

Lorient-Les Bermudes-Lorient : Revival en 2019 avec les multicoques géants

La transatlantique à la voile Lorient-Les Bermudes-Lorient partira de Lorient La Base au printemps 2019, 40 ans après sa première édition. Cette nouvelle édition, proposée au territoire par Lorient Grand Large, l’association en charge de l’animation du seul port entièrement dédié à la course au large dans le monde, le site de Lorient La Base, partira au printemps 2019, et se courra en équipage sur un sprint équivalent à deux transatlantiques. Elle sera ouverte aux multicoques Ultim Ultim #Ultim #multicoque , qui l’ont inscrite à leur calendrier, et les autres classes sont les bienvenues.
Lire la suite →

Défi Bemedia

Yvan Bourgnon : "Ce Défi a été à coup sûr le plus difficile de tous ceux que j’ai accompli depuis 7 ans"

Deux mois et six jours : c’est le temps qu’il aura fallu à Yvan Bourgnon pour boucler son défi Bimedia. Parti le 13 juillet dernier de Nome en Alaska, Yvan a rejoint Nuuk, capitale du Groenland, point final de son extraordinaire périple : le passage du Nord-Ouest, qui relie l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique, en passant par les îles arctiques du grand Nord Canadien, sur un catamaran de sport Catamaran de sport #catamaran en solitaire, sans habitacle, ni assistance !Un exploit sportif hors-norme, qui avait également pour but de sensibiliser le grand public aux effets du réchauffement climatique.
Lire la suite →

Team Banque Populaire

Maxi Solo Banque Populaire IX : Mise à l’eau fixée au 16 octobre à Lorient

Après deux années et plus de 135 000 heures de chantier depuis fin 2015, le nouvel Ultim Ultim #Ultim #multicoque , le Maxi Banque Populaire IX sera mis à l’eau le 16 octobre* à Lorient, où s’achève actuellement sa construction. Concentré de haute technologie et d’innovations, le trimaran de 32 mètres a été conçu pour voler en toute sécurité à des vitesses désormais proches de 50 nœuds.
Lire la suite →

lundi 25 septembre
  Visiteurs connectés : 50

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

SweatShirt Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.
T-shirt ML Dronautic
T-shirt Manches longues blanc Dronautic®

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.