Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Monocoques » Figaro » François Gabart : "C’est le tiercé gagnant"

#VOILE Cap Istanbul

François Gabart : "C’est le tiercé gagnant"

Vainqueur de la 5e étape à Istanbul, il gagne la course et le championnat

D 13 octobre 2010     H 13:30     A Redaction SSS [Source RP]     > 591 visites     C 1

#CapIstanbul | #FigaroBeneteau | #Turquie |

agrandir
En remportant cette dernière étape de la WOW Cap Istanbul Cap Istanbul #CapIstanbul , François Gabart (Skipper Macif 2010) réalise un triple coup gagnant. D’une part il a termine en tête à Istanbul mais, sous réserve d’une validation des résultats par le jury, il remporte l’épreuve et du même coup, devient le nouveau Champion de France de Course au Large en Solitaire.

François Gabart a profité des dernières lueurs du jour pour franchir en grand vainqueur la ligne d’arrivée de cette WOW Cap Istanbul Cap Istanbul #CapIstanbul . Privé depuis la veille de communication Communication #Communication iridium, s’il se doutait qu’il était en tête de la course, le skipper Macif 2010 ignorait tout des positions de ses principaux adversaires. Ce n’est donc qu’une fois la ligne franchie, qu’il a appris que Gildas Morvan (Cercle Vert) était relégué à près de vingt milles derrière lui. La route du titre de Champion de France de Course au Large en Solitaire s’ouvrait donc à lui.

Passé l’instant de surprise, le vainqueur de la WOW Cap Istanbul Cap Istanbul #CapIstanbul pouvait laisser éclater une joie profonde et se libérer des instants de doute générés par les derniers jours de course. Car la victoire de François Gabart, pour limpide qu’elle soit, n’avait rien d’une évidence.

Tout s’est joué devant l’île de Marmara : François, qui avait choisi de se décaler légèrement plus à terre que ses adversaires, a finalement dû prolonger son bord dans l’attente de la bascule du vent au nord-est qu’il attendait. Parvenu à raser la côte, le skipper Macif 2010 a rongé tout d’abord son frein avant de toucher la bascule du vent attendu. Ce qu’il ne pouvait soupçonner, c’est que dans le même temps, le peloton bataillait dans des vents inférieurs à cinq nouds, voire nuls.

Au petit matin, les écarts étaient impressionnants puisque le leader, qui avait rejoint les deux concurrents qui avaient choisi de rester à terre, Isabelle Joschke (Synergie) et Louis-Maurice Tannyères (ST Ericsson, possédait déjà plus de dix milles d’avance sur le groupe resté près de l’île de Marmara. Pour Fabien Del ahaye (Port de Caen Ouistreham) comme Gildas Morvan (Cercle Vert), la course prenait une vilaine tournure.

Dès lors, la dernière manche offrait un double visage. Au nord d’un petit front pluvieux, les concurrents bénéficiaient d’un régime de vent de nord-est d’une dizaine de noeuds. Au sud, la flotte continuait de se débattre dans des calmes blancs. La messe était dite : François Gabart pouvait entamer sa marche triomphale vers l’entrée du Bosphore.

Isabelle Joschke et Louis-Maurice Tannyères recueillaient les fruits de leur confiance dans les modèles météos qui prévoyaient ce type de scénario. Derrière eux, Jean-Pierre Nicol (Bernard Controls), Eric Péron (Skipper Macif 2009) comme Erwan Tabarly (Nacarat) étaient les premiers à s’extirper du piège. Pour Erwan, cette étape d evrait lui permettre de se hisser en position de dauphin de François Gabart.

La dernière marche du podium devrait se jouer entre Gildas Morvan et Fabien Delahaye. A l’arrivée à Bozcaada, Gildas Morvan comme François Gabart convenaient ensemble que certaines étapes valent plus que d’autres par les écarts qu’elles génèrent. François Gabart a démontré là qu’il avait vite compris la leçon de son aîné.

- François Gabart : « Je me doutais d’avoir gagné l’étape, mais ce n’est qu’après que j’apprends que les autres sont loin. On était dans le brouillard toute la journée, il pouvait y avoir du monde dans les deux milles alentour, on ne les aurait pas vus. Ne pas savoir où était les autres ne changeait rien à ma stratégie. C’est le tiercé gagnant : la dernière étape, la WOW Cap Istanbul et le Championnat de France de Course au Large en solitaire. Avec Gildas qui fait une avant dernière étape extraordinaire, je me rends compte que la vraie sagesse c’est de savoir gagner les étapes importantes. J’essaye de tirer les leçons de mes aînés. »

- Info presse www.capistanbul.com/fr/


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

Cap Istanbul

Lunven devance Gabart et Delahaye à Athène

C’est au final Nicolas Lunven (Generali) qui emporte la deuxième étape de la WOW Cap Istanbul Cap Istanbul #CapIstanbul , d’un souffle devant François Gabart (Skipper Macif 2010) et Fabien Delahaye (Port de Caen Ouistreham).
Lire la suite →

WOW Cap Istanbul

Gildas Morvan : "au final il y a la victoire. Tant mieux"

Gildas Morvan a remporté ce jeudi matin à Ragusa (Sicile) la première étape de la WOW Cap Istanbul Cap Istanbul #CapIstanbul , qui s’était élancée dimanche de Hyères. Dominateur de bout en bout, le skipper de Cercle Vert a dû tout donner dans un finish à grand suspense pour terminer avec une petite minute d’avance sur ses plus sérieux rivaux au Championnat de France de Course au Large en Solitaire, François Gabart et Erwan Tabarly.
Lire la suite →

Cap Istanbul

26 Figaristes ont quitté Hyères pour Ragusa

Ils sont partis. Tous ont choisi de mettre un peu d’Ouest dans leur route dans l’espoir de récupérer les restes du Mistral qui souffle encore dans la partie occidentale de la zone de course. Ronan Treussart (Lufthansa), auteur d’un premier bord de près limpide, menait la flotte suivi comme son ombre par Gildas Morvan (Cercle Vert) décidé à ne pas s’en laisser conter.
Lire la suite →

Wow Cap Istanbul

Nicolas Lunven s’offre le prologue à Hyères

Temps gris, vent faible, ambiance humide, la Méditerranée avait endossé des atours inhabituels pour ce prologue en rade de Hyères. Nicolas Lunven (Generali), constamment aux avant-postes, l’emporte finalement devant Gildas Morvan (Cercle Vert) et Eric Drouglazet (Luisina). L’occasion pour tous les coureurs de s’étalonner sous le regard de Kito de Pavant venu saluer la flotte à bord de son 60 pieds.
Lire la suite →

Figaro-Bénéteau

Classement et résumé de la Solitaire du Figaro 2010

Très variée côté météo, complète côté parcours avec autant de côtier que de grand large, agitée d’une foule de péripéties… et bien sur archi dominée par ce grand champion qu’est Armel Le Cléac’h, cette Solitaire 2010 restera comme un des meilleurs crus de ces dix dernières années. Voici le bref résumé des quatre étapes, le film de la course.
Lire la suite →

A la une

Mini 650

Mini-Transat : Prologue remporté par Erwan Le Méné en prototype et Ambrogio Beccaria en série

Disputer un prologue est toujours particulier. Chaque coureur est tiraillé entre l’envie de bien faire, de se rassurer avant le grand départ et le sentiment que tout ceci ne compte que pour du beurre et qu’il n’est pas utile de dévoiler ses cartes avant le vrai départ, dimanche 1er octobre.
Lire la suite →

Imoca

Défi Azimut : Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet remportent le Tour de Groix après les 24h

Tour de Groix pluvieux, tour de Groix heureux ! Qu’importe donc le crachin persistant ce dimanche sur les pontons lorientais, tant qu’il y a un filet d’air pour gonfler les voiles des monocoques IMOCA qui n’ont, tout compte fait, pas besoin de beaucoup pour régater au contact. Pour ne pas déroger à ses bonnes habitudes, le Défi Azimut, 7è du nom, s’est donc terminé sous la pluie persistante, au tempo d’un flux de sud, sud-sud de 12-13 nœuds dans les rafales par le traditionnel Chrono Azimut. Les dix bateaux engagés ont tous répondu à l’appel de la circumnavigation groisillonne qui leur offre l’occasion, au lendemain de la course des 24 heures, d’embarquer des membres de leur équipe technique et des partenaires.
Lire la suite →

Course au large

Lorient-Les Bermudes-Lorient : Revival en 2019 avec les multicoques géants

La transatlantique à la voile Lorient-Les Bermudes-Lorient partira de Lorient La Base au printemps 2019, 40 ans après sa première édition. Cette nouvelle édition, proposée au territoire par Lorient Grand Large, l’association en charge de l’animation du seul port entièrement dédié à la course au large dans le monde, le site de Lorient La Base, partira au printemps 2019, et se courra en équipage sur un sprint équivalent à deux transatlantiques. Elle sera ouverte aux multicoques Ultim Ultim #Ultim #multicoque , qui l’ont inscrite à leur calendrier, et les autres classes sont les bienvenues.
Lire la suite →

Défi Bemedia

Yvan Bourgnon : "Ce Défi a été à coup sûr le plus difficile de tous ceux que j’ai accompli depuis 7 ans"

Deux mois et six jours : c’est le temps qu’il aura fallu à Yvan Bourgnon pour boucler son défi Bimedia. Parti le 13 juillet dernier de Nome en Alaska, Yvan a rejoint Nuuk, capitale du Groenland, point final de son extraordinaire périple : le passage du Nord-Ouest, qui relie l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique, en passant par les îles arctiques du grand Nord Canadien, sur un catamaran de sport Catamaran de sport #catamaran en solitaire, sans habitacle, ni assistance !Un exploit sportif hors-norme, qui avait également pour but de sensibiliser le grand public aux effets du réchauffement climatique.
Lire la suite →

Team Banque Populaire

Maxi Solo Banque Populaire IX : Mise à l’eau fixée au 16 octobre à Lorient

Après deux années et plus de 135 000 heures de chantier depuis fin 2015, le nouvel Ultim Ultim #Ultim #multicoque , le Maxi Banque Populaire IX sera mis à l’eau le 16 octobre* à Lorient, où s’achève actuellement sa construction. Concentré de haute technologie et d’innovations, le trimaran de 32 mètres a été conçu pour voler en toute sécurité à des vitesses désormais proches de 50 nœuds.
Lire la suite →

lundi 25 septembre
  Visiteurs connectés : 52

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Sweat-shirt Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.
SweatShirt Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.