Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Monocoques » Figaro » François Gabart : "C’est le tiercé gagnant"

#VOILE Cap Istanbul

François Gabart : "C’est le tiercé gagnant"

Vainqueur de la 5e étape à Istanbul, il gagne la course et le championnat

D 13 octobre 2010     H 13:30     A Redaction SSS [Source RP]     > 592 visites     C 1

#CapIstanbul | #FigaroBeneteau | #Turquie |

agrandir
En remportant cette dernière étape de la WOW Cap Istanbul Cap Istanbul #CapIstanbul , François Gabart (Skipper Macif 2010) réalise un triple coup gagnant. D’une part il a termine en tête à Istanbul mais, sous réserve d’une validation des résultats par le jury, il remporte l’épreuve et du même coup, devient le nouveau Champion de France de Course au Large en Solitaire.

François Gabart a profité des dernières lueurs du jour pour franchir en grand vainqueur la ligne d’arrivée de cette WOW Cap Istanbul Cap Istanbul #CapIstanbul . Privé depuis la veille de communication Communication #Communication iridium, s’il se doutait qu’il était en tête de la course, le skipper Macif 2010 ignorait tout des positions de ses principaux adversaires. Ce n’est donc qu’une fois la ligne franchie, qu’il a appris que Gildas Morvan (Cercle Vert) était relégué à près de vingt milles derrière lui. La route du titre de Champion de France de Course au Large en Solitaire s’ouvrait donc à lui.

Passé l’instant de surprise, le vainqueur de la WOW Cap Istanbul Cap Istanbul #CapIstanbul pouvait laisser éclater une joie profonde et se libérer des instants de doute générés par les derniers jours de course. Car la victoire de François Gabart, pour limpide qu’elle soit, n’avait rien d’une évidence.

Tout s’est joué devant l’île de Marmara : François, qui avait choisi de se décaler légèrement plus à terre que ses adversaires, a finalement dû prolonger son bord dans l’attente de la bascule du vent au nord-est qu’il attendait. Parvenu à raser la côte, le skipper Macif 2010 a rongé tout d’abord son frein avant de toucher la bascule du vent attendu. Ce qu’il ne pouvait soupçonner, c’est que dans le même temps, le peloton bataillait dans des vents inférieurs à cinq nouds, voire nuls.

Au petit matin, les écarts étaient impressionnants puisque le leader, qui avait rejoint les deux concurrents qui avaient choisi de rester à terre, Isabelle Joschke (Synergie) et Louis-Maurice Tannyères (ST Ericsson, possédait déjà plus de dix milles d’avance sur le groupe resté près de l’île de Marmara. Pour Fabien Del ahaye (Port de Caen Ouistreham) comme Gildas Morvan (Cercle Vert), la course prenait une vilaine tournure.

Dès lors, la dernière manche offrait un double visage. Au nord d’un petit front pluvieux, les concurrents bénéficiaient d’un régime de vent de nord-est d’une dizaine de noeuds. Au sud, la flotte continuait de se débattre dans des calmes blancs. La messe était dite : François Gabart pouvait entamer sa marche triomphale vers l’entrée du Bosphore.

Isabelle Joschke et Louis-Maurice Tannyères recueillaient les fruits de leur confiance dans les modèles météos qui prévoyaient ce type de scénario. Derrière eux, Jean-Pierre Nicol (Bernard Controls), Eric Péron (Skipper Macif 2009) comme Erwan Tabarly (Nacarat) étaient les premiers à s’extirper du piège. Pour Erwan, cette étape d evrait lui permettre de se hisser en position de dauphin de François Gabart.

La dernière marche du podium devrait se jouer entre Gildas Morvan et Fabien Delahaye. A l’arrivée à Bozcaada, Gildas Morvan comme François Gabart convenaient ensemble que certaines étapes valent plus que d’autres par les écarts qu’elles génèrent. François Gabart a démontré là qu’il avait vite compris la leçon de son aîné.

- François Gabart : « Je me doutais d’avoir gagné l’étape, mais ce n’est qu’après que j’apprends que les autres sont loin. On était dans le brouillard toute la journée, il pouvait y avoir du monde dans les deux milles alentour, on ne les aurait pas vus. Ne pas savoir où était les autres ne changeait rien à ma stratégie. C’est le tiercé gagnant : la dernière étape, la WOW Cap Istanbul et le Championnat de France de Course au Large en solitaire. Avec Gildas qui fait une avant dernière étape extraordinaire, je me rends compte que la vraie sagesse c’est de savoir gagner les étapes importantes. J’essaye de tirer les leçons de mes aînés. »

- Info presse www.capistanbul.com/fr/


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

Cap Istanbul

Lunven devance Gabart et Delahaye à Athène

C’est au final Nicolas Lunven (Generali) qui emporte la deuxième étape de la WOW Cap Istanbul Cap Istanbul #CapIstanbul , d’un souffle devant François Gabart (Skipper Macif 2010) et Fabien Delahaye (Port de Caen Ouistreham).
Lire la suite →

WOW Cap Istanbul

Gildas Morvan : "au final il y a la victoire. Tant mieux"

Gildas Morvan a remporté ce jeudi matin à Ragusa (Sicile) la première étape de la WOW Cap Istanbul Cap Istanbul #CapIstanbul , qui s’était élancée dimanche de Hyères. Dominateur de bout en bout, le skipper de Cercle Vert a dû tout donner dans un finish à grand suspense pour terminer avec une petite minute d’avance sur ses plus sérieux rivaux au Championnat de France de Course au Large en Solitaire, François Gabart et Erwan Tabarly.
Lire la suite →

Cap Istanbul

26 Figaristes ont quitté Hyères pour Ragusa

Ils sont partis. Tous ont choisi de mettre un peu d’Ouest dans leur route dans l’espoir de récupérer les restes du Mistral qui souffle encore dans la partie occidentale de la zone de course. Ronan Treussart (Lufthansa), auteur d’un premier bord de près limpide, menait la flotte suivi comme son ombre par Gildas Morvan (Cercle Vert) décidé à ne pas s’en laisser conter.
Lire la suite →

Wow Cap Istanbul

Nicolas Lunven s’offre le prologue à Hyères

Temps gris, vent faible, ambiance humide, la Méditerranée avait endossé des atours inhabituels pour ce prologue en rade de Hyères. Nicolas Lunven (Generali), constamment aux avant-postes, l’emporte finalement devant Gildas Morvan (Cercle Vert) et Eric Drouglazet (Luisina). L’occasion pour tous les coureurs de s’étalonner sous le regard de Kito de Pavant venu saluer la flotte à bord de son 60 pieds.
Lire la suite →

Figaro-Bénéteau

Classement et résumé de la Solitaire du Figaro 2010

Très variée côté météo, complète côté parcours avec autant de côtier que de grand large, agitée d’une foule de péripéties… et bien sur archi dominée par ce grand champion qu’est Armel Le Cléac’h, cette Solitaire 2010 restera comme un des meilleurs crus de ces dix dernières années. Voici le bref résumé des quatre étapes, le film de la course.
Lire la suite →

A la une

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St. Barth Cata-Cup : Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis ont remporté la 1re manche

Jeudi, les 47 équipages de la 10e St. Barth Cata-Cup ont entamé les choses sérieuses et pour ce premier jour de compétition, le comité de course a profité d’un vent de secteur sud sud-est soufflant entre 8 et 12 nœuds pour les envoyer sur un tour de l’île. Dévents, effets de site… il a fallu faire preuve d’observation et de finesse, et à ce petit jeu, les favoris ont d’emblée montré leur aisance, confirmant leur statut. Le tiercé gagnant du jour ? Dans l’ordre, Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis (Relwen), Pierre Le Clainche – Antoine Joubert (designaffairs – 001) et Franck Cammas – Matthieu Vandame (ODP 1).
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

Multi 50 Arkema

Lalou Roucayrol et Alex Pella : "Nous sommes allés la chercher très loin cette victoire !"

Grands vainqueurs ce jeudi de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dans la catégorie des Multi50, Lalou Roucayrol et Alex Pella ont livré une copie quasi parfaite durant les 10 jours, 19 heures, 14 minutes et 19 secondes de course. Malgré quelques soucis techniques et la blessure aux côtes d’Alex, le duo d’Arkema a constamment occupé l’une des deux premières places et est finalement sorti vainqueur de son duel à couteaux tirés face à FenêtréA-Mix Buffet. Premières réactions des skippers à Salvador de Bahia.
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart établit le temps de référence absolu Ouessant - Cap des Aiguilles

Moins de deux jours après avoir pulvérisé son propre record Record #sailingrecord de la distance parcourue en 24 heures (851 milles), François Gabart a franchi jeudi matin à 8h25 (heure française) la longitude du Cap des Aiguilles, qui marque l’entrée dans l’océan Indien, après 11 jours 22 heures et 20 minutes de mer. Un temps exceptionnel, puisque non seulement le skipper du trimaran MACIF améliore de 2 jours 6 heures et 24 minutes le temps de passage en 2016 de Thomas Coville, détenteur du record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire, mais il établit en outre le meilleur chrono absolu au Cap des Aiguilles, solitaire et équipage confondus !
Lire la suite →

samedi 18 novembre
  Visiteurs connectés : 37

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt ML Dronautic
T-shirt Manches longues blanc Dronautic®
T-shirt manches longues
Choisissez la couleur de votre t-shirt.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.