Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Monocoques » Figaro » Lunven devance Gabart et Delahaye à Athène

#VOILE Cap Istanbul

Lunven devance Gabart et Delahaye à Athène

"Finalement cette étape s’est jouée à pas grand chose"

D 30 septembre 2010     H 00:49     A Redaction SSS [Source RP]     > 587 visites     C 1

#CapIstanbul | #FigaroBeneteau | #Grèce |

agrandir
C’est au final Nicolas Lunven (Generali) qui emporte la deuxième étape de la WOW Cap Istanbul Cap Istanbul #CapIstanbul , d’un souffle devant François Gabart (Skipper Macif 2010) et Fabien Delahaye (Port de Caen Ouistreham).

C’est finalement à quelques milles de l’arrivée que s’est jouée cette deuxième étape marathon entre la Sicile et Athènes. A quelques heures du dénouement, ils étaient encore sept à pouvoir prétendre à la victoire et ce sont finalement quelques détails qui ont fait la différence. Un placement stratégique au vent de la flotte a profité aux trois compères qui voyaient encore Jeanne Grégoire (Banque Populaire), auteur jusque là d’une course épatante, venir perturber leur rêve de partage les honneurs. La navigatrice se payait même le luxe de reprendre pour un temps la tête de course à François Gabart, constamment aux avant-postes depuis le départ de l’étape. Des détails qui comptent

Et comme sur la première étape, les choses se sont jouées à presque rien. Alors que toute la flotte descendait sous spi vers la baie d’Athènes, Gildas Morvan (Cercle Vert) était à la lutte avec Nicolas Lunven avant que ne se dénoue l’épilogue de cette deuxième étape. Mais le Champion de France de Course au Large en Solitaire en titre choisissait de se décaler sous le vent, dans l’espoir d’un affaiblissement du flux qui lui permettrait de revenir sur les trois leaders du moment, à savoir Jeanne Grégoire, François Gabart et Eric Péron (Skipper Macif 2009). Un positionnement tactique qui allait lui coûter cher, le vent revenant de l’autre côté de ce qu’espérait Gildas. Eric Péron, quant à lui, l’avouait tout de go à l’arrivée : à force d’avoir puisé dans ses réserves, le navigateur Bigouden n’arrivait plus à conserver la lucidité nécessaire pour continuer de faire marcher son voilier à plein régime et cédait sa place dans la hiérarchie.

Nicolas Lunven s’envolait à la tombée de la nuit sans que François Gabart ne puisse le contrer. Entre Jeanne Grégoire et Fabien Delahaye, la course se jouait à la dernière marque de parcours sur une ultime bataille de virements de bords... Lunven, Gabart, Delahaye, tel est alors le podium final. Pour François Gabart, c’est une nouvelle confirmation de son emprise sur la série Figaro Bénéteau et une manière d’enfoncer le clou en vue du titre de Champion de France. Nicolas Lunven, quant à lui, retrouve le plaisir de la victoire après une Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire très en deçà de ses espérances. Fabien Delahaye efface d‘un coup la déception de n’avoir pu accrocher le podium sur la première étape...

- Nicolas Lunven (Generali), vainqueur de l’étape : « Finalement cette étape s’est jouée à pas grand chose. J’ai été surpris par ce fameux dévent autour de l’île d’Anticythère. Ça a permis aux autres collègues de revenir, c’est dommage parce qu’on avait créé un écart assez confortable. Ce qui fait la beauté de cette course, c’est qu’on termine tous à vue alors qu’on sort d’une étape de quatre jours avec beaucoup d’options différentes. On ne va pas enterrer les « vieux lions » parce qu’ils ont encore beaucoup de choses à dire ; je n’oublie pas que Gildas Morvan a gagné la première étape. On fait tous des erreurs sur ce genre d’étape : l’essentiel est d’en faire moins que les autres. »

- François Gabart (Skipper Macif 2010), deuxième de l’étape : « J’y ai cru à cette première place. Je suis content de ma course, parce que j’ai mené une grande partie du parcours. Sur la fin, Nicolas Lunven allait plus vite que moi, c’est bien sûr une petite déception, mais au final c’est une très bonne opération. Il y a un problème en Grèce, c’est que le régulateur de vent est visiblement en panne. On passe d’un coup de dix à vingt-cinq nouds, du coup c’est très difficile de se reposer. Dans l’ensemble pourtant, j’ai plus dormi que ce que j’ai pu faire sur la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire . Ce qui est sûr, c’est que je me sens à l’aise sur cette étape, je n’ai pas eu le sentiment de tenter des coups à haut risque. Avec Nicolas et Fabien on a montré qu’on était dans le coup. Voilà à quoi ça m& egrave ;ne de s’installer en colocation ensemble... »

- Gildas Morvan (Cercle Vert), septième de l’étape : « J’ai perdu bêtement sur la fin, je fais une grosse erreur en voulant me décaler sous le vent de Nicolas Lunven. Il fallait être patient, attendre, c’est sûrement un manque de lucidité dû à la fatigue, parce que je savais que le vent devait entrer comme il l’a fait. Qui sait si les dernières étapes ne vont pas finir par créer des écarts plus importants. On aura des îles à passer, des coups à jouer, alors qui sait ? Ça se bagarre bien : les petits jeunes, s’y mettent à plusieurs maintenant... »

- Info presse www.capistanbul.com/fr/


Classement de la seconde étape (avant jury)

  • 1- Generali - Nicolas LunvenArrivé le 29/09/2010 à 21:47:04 en 3j 09h 58min 04s
  • 2- Skipper Macif 2010 - François Gabart Arrivé le 29/09/2010 à 21:49:44 en 3j 10h 00min 44s
  • 3- Port de Caen Ouistreham - Fabien Delahaye Arrivé le 29/09/2010 à 21:53:22 en 3j 10h 04min 22s
  • 4- Banque Populaire - Jeanne Grégoire Arrivé le 29/09/2010 à 21:54:37 en 3j 10h 05min 37s
  • 5- Nacarat - Erwan Tabarly Arrivé le 29/09/2010 à 22:03:38 en 3j 10h 14min 38s
  • 6- Macif - Eric Péron Arrivé le 29/09/2010 à 22:04:12 en 3j 10h 15min 12s
  • 7- Cercle Vert - Gildas Morvan Arrivé le 29/09/2010 à 22:11:10 en 3j 10h 22min 10s
  • 8- Savéol - Romain Attanasio Arrivé le 29/09/2010 à 22:17:05 en 3j 10h 28min 05s
  • 9- Vendée - Sébastien Josse Arrivé le 29/09/2010 à 22:21:46 en 3j 10h 32min 46s
  • 10- ROFF / Tempo-Team - Francisco Lobato Arrivé le 29/09/2010 à 22:22:05 en 3j 10h 33min 05s

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

WOW Cap Istanbul

Gildas Morvan : "au final il y a la victoire. Tant mieux"

Gildas Morvan a remporté ce jeudi matin à Ragusa (Sicile) la première étape de la WOW Cap Istanbul Cap Istanbul #CapIstanbul , qui s’était élancée dimanche de Hyères. Dominateur de bout en bout, le skipper de Cercle Vert a dû tout donner dans un finish à grand suspense pour terminer avec une petite minute d’avance sur ses plus sérieux rivaux au Championnat de France de Course au Large en Solitaire, François Gabart et Erwan Tabarly.
Lire la suite →

Cap Istanbul

26 Figaristes ont quitté Hyères pour Ragusa

Ils sont partis. Tous ont choisi de mettre un peu d’Ouest dans leur route dans l’espoir de récupérer les restes du Mistral qui souffle encore dans la partie occidentale de la zone de course. Ronan Treussart (Lufthansa), auteur d’un premier bord de près limpide, menait la flotte suivi comme son ombre par Gildas Morvan (Cercle Vert) décidé à ne pas s’en laisser conter.
Lire la suite →

Wow Cap Istanbul

Nicolas Lunven s’offre le prologue à Hyères

Temps gris, vent faible, ambiance humide, la Méditerranée avait endossé des atours inhabituels pour ce prologue en rade de Hyères. Nicolas Lunven (Generali), constamment aux avant-postes, l’emporte finalement devant Gildas Morvan (Cercle Vert) et Eric Drouglazet (Luisina). L’occasion pour tous les coureurs de s’étalonner sous le regard de Kito de Pavant venu saluer la flotte à bord de son 60 pieds.
Lire la suite →

Figaro-Bénéteau

Classement et résumé de la Solitaire du Figaro 2010

Très variée côté météo, complète côté parcours avec autant de côtier que de grand large, agitée d’une foule de péripéties… et bien sur archi dominée par ce grand champion qu’est Armel Le Cléac’h, cette Solitaire 2010 restera comme un des meilleurs crus de ces dix dernières années. Voici le bref résumé des quatre étapes, le film de la course.
Lire la suite →

Solitaire du Figaro

Anthony Marchand 1er bizuth de la Solitaire

Arthur Le Vaillant (Philia Promotion Immobilière) a signé la meilleure performance des bizuths sur la dernière étape, la nuit dernière (20e). Mais au général du classement Bénéteau des bizuths, c’est Anthony Marchand, le skipper d’Espoir Région Bretagne qui s’impose, devant Yoann Richomme (DLBC) et Damien Guillou (La Solidarité Mutualiste). On retiendra encore le talent du Portugais Francisco Lobato (ROFF/Tempo-Team) et celui du malchanceux Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat). Tous deux méritaient mieux.
Lire la suite →

A la une

Mini 650

Mini-Transat : Prologue remporté par Erwan Le Méné en prototype et Ambrogio Beccaria en série

Disputer un prologue est toujours particulier. Chaque coureur est tiraillé entre l’envie de bien faire, de se rassurer avant le grand départ et le sentiment que tout ceci ne compte que pour du beurre et qu’il n’est pas utile de dévoiler ses cartes avant le vrai départ, dimanche 1er octobre.
Lire la suite →

Imoca

Défi Azimut : Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet remportent le Tour de Groix après les 24h

Tour de Groix pluvieux, tour de Groix heureux ! Qu’importe donc le crachin persistant ce dimanche sur les pontons lorientais, tant qu’il y a un filet d’air pour gonfler les voiles des monocoques IMOCA qui n’ont, tout compte fait, pas besoin de beaucoup pour régater au contact. Pour ne pas déroger à ses bonnes habitudes, le Défi Azimut, 7è du nom, s’est donc terminé sous la pluie persistante, au tempo d’un flux de sud, sud-sud de 12-13 nœuds dans les rafales par le traditionnel Chrono Azimut. Les dix bateaux engagés ont tous répondu à l’appel de la circumnavigation groisillonne qui leur offre l’occasion, au lendemain de la course des 24 heures, d’embarquer des membres de leur équipe technique et des partenaires.
Lire la suite →

Course au large

Lorient-Les Bermudes-Lorient : Revival en 2019 avec les multicoques géants

La transatlantique à la voile Lorient-Les Bermudes-Lorient partira de Lorient La Base au printemps 2019, 40 ans après sa première édition. Cette nouvelle édition, proposée au territoire par Lorient Grand Large, l’association en charge de l’animation du seul port entièrement dédié à la course au large dans le monde, le site de Lorient La Base, partira au printemps 2019, et se courra en équipage sur un sprint équivalent à deux transatlantiques. Elle sera ouverte aux multicoques Ultim Ultim #Ultim #multicoque , qui l’ont inscrite à leur calendrier, et les autres classes sont les bienvenues.
Lire la suite →

Défi Bemedia

Yvan Bourgnon : "Ce Défi a été à coup sûr le plus difficile de tous ceux que j’ai accompli depuis 7 ans"

Deux mois et six jours : c’est le temps qu’il aura fallu à Yvan Bourgnon pour boucler son défi Bimedia. Parti le 13 juillet dernier de Nome en Alaska, Yvan a rejoint Nuuk, capitale du Groenland, point final de son extraordinaire périple : le passage du Nord-Ouest, qui relie l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique, en passant par les îles arctiques du grand Nord Canadien, sur un catamaran de sport Catamaran de sport #catamaran en solitaire, sans habitacle, ni assistance !Un exploit sportif hors-norme, qui avait également pour but de sensibiliser le grand public aux effets du réchauffement climatique.
Lire la suite →

Team Banque Populaire

Maxi Solo Banque Populaire IX : Mise à l’eau fixée au 16 octobre à Lorient

Après deux années et plus de 135 000 heures de chantier depuis fin 2015, le nouvel Ultim Ultim #Ultim #multicoque , le Maxi Banque Populaire IX sera mis à l’eau le 16 octobre* à Lorient, où s’achève actuellement sa construction. Concentré de haute technologie et d’innovations, le trimaran de 32 mètres a été conçu pour voler en toute sécurité à des vitesses désormais proches de 50 nœuds.
Lire la suite →

lundi 25 septembre
  Visiteurs connectés : 50

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

SweatShirt Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.
Sweat bleu
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.