Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Monocoques » Mini » Bertrand Delesne pousse son mini à 304,90 milles en 24 heures

#VOILE Les Açores - Les Sables

Bertrand Delesne pousse son mini à 304,90 milles en 24 heures

Le skipper du plan Manuard améliore de près de 5 milles le précédent record

D 20 août 2010     H 14:03     A Redaction SSS [Source RP]     > 770 visites     C 1

#mini650 | #Sailing24hRecord |

agrandir
Avec plus de 298,8 milles parcourus en vingt-quatre heures, du 19 août à 8h00 (TU+2) au 20 août à 8h00, le skipper de Prati’Buches inscrit un nouveau record Record #sailingrecord dans les tablettes : jamais un 6,50m n’a tenu une telle moyenne soit 12,45 nœuds de moyenne. Ce qui signifie des pointes à plus de seize nœuds et surtout une capacité à tenir la cadence sans jamais se déjuger… Au vu des conditions rencontrées, l’exploit prend encore plus de valeur.

Il ne faut pas se fier à l’air placide de Bertrand Delesne. Son apparence débonnaire cache en fait un redoutable compétiteur, parfaitement à l’aise quand il est en mer. Pour preuve, le nouveau record Record #sailingrecord qu’il vient d’établir en parcourant près de 300 milles sur la route en vingt-quatre heures. Les calculs exacts donneront la distance parcourue qui risque d’être un peu plus longue que celle annoncée, mais jamais un Mini n’avait tenu une telle cadence.

Le skipper de Prati’Buches, content de sa deuxième place à l’arrivée aux Açores, avait délibérément joué la prudence sur la première étape. Pour lui, l’essentiel était d’arriver placé, avec un bateau en parfait état, pour pouvoir attaquer à sa guise lors du retour vers les Sables d’Olonne. Force est de constater, que jusque là son plan fonctionne à la lettre. Avec plus de 50 milles d’avance sur son premier poursuivant, il est en position idéale pour voir venir avant les prochains jours qui promettent d’être compliqués.

- Info presse www.lessables-lesacores.com

Mise à jour du 22 août : Bertrand Delesne a finalement couvert 304,90 milles ce qui représente une moyenne de 12,70 noeuds.


Meilleures distances sur 24 heures en prototype

Voici le nouveau tableau des meilleures performances en mini prototype. Avec son proto Manuard, Bertrand avait déjà placé 73 milles de la dernière Transat 650 sans s’attribuer le meilleur temps. Avec 298,8, il est sans conteste l’homme le plus rapide en mini.

- 7. 304,90 milles / Bertrand Delesne / 754 / Prati’Bûches
- 2. 294 milles / Andraz Mihelin / 510 Adria Mobil / plan Manuard
- 3. 288 milles / Yves Le Blévec / 624 Actual / plan Lombard – HPS
- 4. 283 milles / Sam Manuard / 431 ? / plan Manuard
- 5. 275 milles / Isabelle Joschke / 667 Synergie / plan Finot-Conq
- 6. 274 milles / Kristian Hajnsek / 509 Adria Mobile / plans Manuard
- 7. 273 milles / Bertrand Delesne / 754 Entreprendre Durablement / plans Manuard

CG

4 votes

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

JPEG - 36.9 ko

Les Açores - Les Sables

Partition italienne au départ des 650 de Horta

Petite partition italienne au départ de cette deuxième étape. Andrea Caracci (Speedy Maltese) n’a voulu laisser à personne le soin de jouer l’ouverture de cette deuxième étape. Sans tambour ni trompette, le skipper transalpin a profité des petits airs pour s’extirper en tête à la sortie de la baie d’Horta. Derrière lui, la chasse s’organise.
Lire la suite →

Les Sables - Les Açores

Davy Beaudart rejoint les Açores avant Xavier Macaire

Moins de trente minutes, c’est l’écart final entre les deux leaders des bateaux de série qui se sont livrés jusqu’au bout pour parvenir à prendre le meilleur l’un sur l’autre. Une différence qui a plus une portée symbolique que significative au regard des milles qui restent à parcourir pour venir aux Sables d’Olonne. La victoire s’est jouée dans les derniers milles quand Davy Beaudart (Innovea Environnement Environnement ) a réussi à revenir sur Xavier Macaire (Starter) dans la dernière nuit de course.
Lire la suite →

Les Sables - Les Açores

Björg Riechers devance Bertrand Delesne aux Açores

C’est le propre des arrivées dans les îles. A quelques milles près les écarts peuvent se creuser brutalement pour peu que le vent vienne à tomber. Bertrand Delesne (Prati’Buches) qui avait réussi à recoller Björg Riechers (Mare.de) a eu toutes les difficultés du monde à boucler les derniers milles qui le séparaient du port d’Horta. Petites causes, grand effets : l’écart entre les deux premiers solitaires est de 1 heure 44 minutes et 51 secondes.
Lire la suite →

Les Sables – Les Açores

Les minis quittent les Sables pour les Açores

La troisième édition des Sables – Les Açores – Les Sables s’est élancée avec un peu de retard, du fait d’un vent qui avait décidé de lézarder en ce début d’après-midi. Quand le nord-ouest annoncé s’est enfin levé, il est monté franchement aux alentours de quinze nœuds, rendant le premier bord de près, pour parvenir à la bouée de dégagement, franchement sportif. Passée cette dernière marque aux abords de la bouée Nouch Sud, la flotte a mis le cap au sud-ouest vers la pointe de l’Espagne, puis l’archipel des Açores.
Lire la suite →

Les Sables - Les Açores

Le prologue sablais pour Beaudart et Rogues

Il n’y a pas eu de défausse ou de grand bluff lors du prologue « Les Sables – Les Açores – Les Sables ». En prototype comme en série, les favoris ont joué le jeu jusqu’au bout, bataillant pour gagner une place, grappillant quelques mètres, jouant avec les bascules de vent. Au final ce sont Sébastien Rogues (Eole Génération – GDF Suez) en prototype et Davy Beaudart (Innovea Environnement Environnement ) en série qui l’emportent.
Lire la suite →

A la une

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : L’équipe Espagnole MAPFRE a remporté le Leg Zero

Ce que cette étape qualificative a confirmé c’est que les équipes ayant de l’expérience et une bonne préparation sont très proches les unes des autres. Les moins performantes savent désormais qu’elles ont du pain sur la planche, mais leur progression est encourageante, vu les entrées tardives. Il y a du temps pour combler la différence avec deux mois avant le grand départ depuis Alicante, le 22 Octobre prochain.
Lire la suite →

GC32

Extreme Sailing Series : Oman Air prend la tête du classement grâce à sa victoire à Hambourg

Oman Air a remporté sa deuxième victoire sur un Act suite à une finale passionnante à Hambourg, malgré la pression mise sur la fin de la régate par SAP Extreme Sailing Team. Le syndicat omanais prend ainsi la tête du classement général.
Lire la suite →

Voile olympique

Test Event Aarhus : Jérémie Mion et Kévin Peponnet sur le podium • Louis Giard en or

Après un premier podium et une médaille d’or obtenue par Louis Giard hier, en RS : X, c’est un autre bateau français qui brille aujourd’hui : Jérémie Mion et Kevin Peponnet, en 470, décrochent la troisième place lors de ce Test Event d’Aarhus. Les deux français qui s’associaient en compétition pour la deuxième fois seulement, ont dû batailler et faire face à des conditions très changeantes pour maintenir leur place sur le podium.
Lire la suite →

Cowes

Rolex Fastnet Race : Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet vainqueurs en IMOCA, Charles Caudrelier en VO65

En coupant la ligne d’arrivée à Plymouth à 4h24 (heure française) ce mercredi matin, Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet ont remporté à bord de SMA la Rolex Fastnet Race, bouclant le parcours de 608 milles en 2 jours, 16 heures, 14 minutes et 02 secondes. Leaders de bout en bout, Paul et Gwénolé ont dominé une concurrence pourtant relevée. Ils remportent tous les deux pour la première fois cette classique de la course au large. Forts de cette victoire, ils peuvent aborder le grand rendez-vous de la saison 2017, la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , avec confiance, que ce soit au niveau du fonctionnement de leur duo que des performances de leur bateau...
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "avec le Mini Fastnet et la Transgascogne, je fais deux beaux résultats dans l’année"

Épreuve classique du circuit Mini, la Transgascogne était l’occasion pour Clarisse Crémer de se confronter une dernière fois à ses adversaires à deux mois du départ de la Mini Transat. Dernier test réussi pour la skipper de TBS : en remportant la première étape entre Les Sables d’Olonne et Avilés, puis en bouclant l’étape retour à la deuxième place, Clarisse remporte l’épreuve dans la catégorie série ! Une nouvelle preuve de sa montée en puissance depuis le début de la saison. De bon augure pour la Mini Transat La Boulangère, point d’orgue de la saison, dont le départ sera donné le 1e octobre prochain de La Rochelle.
Lire la suite →

dimanche 20 août
  Visiteurs connectés : 37

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Blue Sweat SeaSailSurf
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central. Impression des logos en bleu permanent.
Veste à capuche mixte SSS
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.