Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Jean-Marie Vidal : "Moi, je passe ma vie sur l’eau"

#VOILE Transquadra

Jean-Marie Vidal : "Moi, je passe ma vie sur l’eau"

Le Montpelliérain courra en Double, avec Patrick Schmitt

D 27 juillet 2010     H 09:45     A Redaction SSS [Source RP]     > 4371 visites     C 1

#PortCamargue | #irc #ims | #Classe950 | #Transquadra |

agrandir
Au départ de la Transquadra Transquadra #Transquadra à Barcelone, Jean Marie Vidal fêtera sa 40e saison de course. En Juillet 1971, il participait à sa première Solitaire, elle s’appelait encore « l’Aurore », il la remportait l’année suivante et renouvelait l’exploit quinze ans plus tard. « j’avais déjà plus de 40 ans, » Côté Transatlantique, le champion n’est pas en reste non plus : deux Mini-transat Mini-Transat #MiniTransat en 95 et en 2001. On le retrouvera l’an prochain au départ de la Transquadra Transquadra #Transquadra .

Mais que vient donc chercher l’ancien Directeur de Port Camargue ? Pourquoi en double ? Est-ce pour tester une course qu’il n’a pas encore affiché à son palmarès ? « Non, je ne cherche ni le podium ni la médiatisation. Le niveau de la Transquadra Transquadra #Transquadra est très élevé ! il y avait de belles pointures dans la dernière édition. Des Vrais. Des Très bons qui se défoncent. Moi, je passe ma vie sur l’eau, Je ne cesse d’apprendre qu’en mer il y a une grande part d’aléatoire... certaines courses m’ont marqué parce que j’y ai trouvé un grand plaisir en navigation et d’autres parce que j’ai dû me battre et donner le maximum ! j’en tire toujours quelque chose. »

Le Montpelliérain courra en Double, avec Patrick Schmitt. Pour l’instant, aucun de leur bateau respectif ne rentre dans la jauge. Son 9,50 Open ? « Il est over-rating, je ne vais quand même pas le châtrer ! »

Nombreux sont ceux qui ont acheté un bateau mieux adapté, comme les Monégasques, Blandine Médecin et Jean Rodelato qui ramènent d’Espagne un nouveau Sunfast 3200, et vont en profiter « pour étalonner l’électronique, régler le pilote et naviguer plus de 570 miles en double ».

D’autres hésitent encore sur le choix des options. Quel bénéfice en vitesse Vitesse #speedsailing pure ? pour quelle pénalité au rating ? et son prix ? L’ex-vainqueur en Double, Jean Baptiste L’Ollivier, s’attaque actuellement à résoudre cette équation. Le bateau ? ce sera un Archambault A 31 qu’il compte mettre à l’eau début 2011. Bi-safran ? Mât carbone ? Verdict au printemps. « la préparation du matériel, l’optimisation du bateau, les voiles et la logistique de la course prennent le double de temps en Solitaire. Chaque poste doit être sécurisé. Mais je ne regrette rien, Quand on a gagné en Double, on a envie de la refaire en solo... ».

Dans l’autre camp, celui de ceux qui l’ont déjà fait en solo et reviennent en double, Michel Renouard par exemple avait dû laisser Christine, son épouse, « sur le banc de touche en 2008 ! Frustrant » dit-elle, d’autant que Christine avait largement participé à la préparation et à l’optimisation de leur nouveau Farr 31. « Je n’ai pas une grande expérience en croiseur, mais nous avons beaucoup régaté et écumé pendant plus de dix ans les raids côtiers d’Europe en Hobbie-Cat 14’ , puis HC 16’, puis HC 18’ ». Michel s’était classé 12e en solitaire... La Seconde de « Camerone » semble déterminée à relever la barre.

Les nouveaux équipages, trois quart de la flotte, sont injoignables :Les Bleus naviguent. Les Bleus régatent. Les Bleus se retrouvent en flotte de cinq ou six bateaux et programment déjà des entraînements d’hiver.

Catherine Adam , en Double, avec Jean Louis Goblet, sur A 35’ : « Nous sommes en Manche et faisons route vers les Scilly. Notre programme ? Régater et naviguer en double ; mais nous passons encore plus de temps à bricoler, il nous reste à améliorer nos performances sur la durée : gestion du sommeil, concentration. Nous potassons le livre de Bernot sur la météo océanique. Nous avons participé à la Barquera 2010 et avons discuté avec les équipages en double qui avaient déjà fait ou préparaient la prochaine Transquadra Transquadra #Transquadra . Nous partageons les mêmes préoccupations. Notre prochaine course sera la CeltiKup en Août, un aller-retour Lorient / Angleterre. »

De l’autre côté de l’Atlantique, les premiers Martiniquais engagés dans la course sont venus repérer les lieux, du côté de Saint Nazaire et découvrir le bateau qu’ils réceptionneront dans quelques mois. Ils se sont également mis en « conformité » avec les obligations et d’abord le fameux stage de sécurité et de survie en mer..

« Nous étions seize marins à Lorient : Des concurrents de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , deux du Tour de France à la Voile, des marins de St Pierre et Miquelon, quelques plaisanciers et six inscrits à la Transquadra ! » précise Gaston Talba, découvrant que le stage répond aussi aux questions qu’il n’osait pas se poser.

« Le problème n’est plus seulement celui de la collision et de la voie d’eau, mais d’apprendre à prévenir les risques et les gérer. » Yann Chauty, Président du Centre d‘études et de Pratique de la Survie, présente ses salles d’études, ses installations et bassins d’exercice dans la BSM de Lorient.

« En Grande Bretagne, ces stages accueillent 2 500 personnes par an. En France 300 stagiaires maximum. Ils viennent à reculon, ensuite ils disent que c’est formidable ! Ils ont tous le nez dans le guidon, et viennent au dernier moment accomplir une formalité. Ici, ils prennent conscience que le premier risque c’est le choc ! Les courses sont dures, on garde le spi trop longtemps, on atteint de grandes vitesses, et il faut apprendre à analyser les risques qui sont autant dans la mâture, que sur le pont, sur la coque, ou dans le poste de veille... En résumé, apprendre à prévenir et se protéger ! »

En Méditerranée, Bernard Lhuillier responsable du centre Isaf à Marseille, n’a pas encore été contacté par les transquadristes ... Il leur propose un stage spécialement dédié cet hiver s’ils se regroupent à douze concurrents minimum. L’appel est lancé.

- Info presse Agence Gwénola Gallois / www.transquadra.com


La Transquadra 2011 – 2012

- Juillet 2011 : Départ le 6 de Barcelone
- Départ le 10 de Saint Nazaire
- Arrivée à Madère
- Janvier 2012 : Départ le 21 janvier de Porto Santo
- Arrivée au Marin en Martinique
- 122 bateaux inscrits à ce jour, dont 6 en liste d’attente et 80 bizuths.
- Départ Barcelone : 34 bateaux ( 6 solos et 28 en double)
- Départ Saint Nazaire : 88 bateaux (26 solos et 62 en double)

4 votes

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

Record SNSM

Des records entre Saint-Nazaire et Sainte Marine

La 6e édition du Record Record #sailingrecord SNSM a profité de conditions météo idéales propices à la glisse et à la vitesse Vitesse #speedsailing . Malgré la fraîcheur de la nuit, les 53 bateaux ont navigué sous le soleil, sur une mer plate et dans du vent toujours un peu établi. De quoi faire tomber les temps de référence dans toutes les catégories, ou presque, sur les trois parcours longs de 180, 230 et 360 milles.
Lire la suite →

Record SNSM

Class40, Imoca et VOR70 et géant au départ de St Nazaire

Dans un vent d’une quinzaine de nœuds de Nord, les 53 bateaux de cette 6e édition ont filé à l’anglaise au large de la cité des cargos : les spis et les gennakers hissés haut. Ce dimanche, après un premier coup de canon et un bon départ pour les plus petites unités à 14h15 tapantes, qui a offert un spectacle haut en couleur, les regards ont pu se braquer sur les équipages de haut vol : tous les hommes aux palmarès éloquents de Gitana 11, Groupama 70 et autres IMOCA ou Class’ 40…
Lire la suite →

Maxi Yachts

Neville Crichton gagne la Giraglia en temps compensé

Après la victoire en temps réel de son ancien monocoque (photo ci-dessous), Neville Crichton s’adjuge la victoire en temps compensé. Décidemment cette édition 2010 de la Giraglia Rolex Cup aura été marquée par l’empreinte de cet homme. Thierry Bouchard sur Mistral Loisirs remporte la victoire en Class 40 tout comme Midva dans le Groupe ORC (lire ici).
Lire la suite →

GP Douarnenez

Le Blévec, Ruyant et les Espagnols s’illustrent à Douarn’

C’est beau comme un dimanche « C’était beau sur l’eau, c’était très beau ! » Cette exclamation ne vient pas de quelqu’un à l’admiration facile puisqu’il s’agit de Jacques Vapillon, grand chasseur d’images de mer et photographe officiel du Grand Prix de Douarnenez depuis la naissance de l’événement, il y a 11 ans. Autant dire qu’il sait de quoi il parle. En effet, la baie de Douarnenez était à la fête aujourd’hui avec une multitude d’embarcations baignées de cette lumière si particulière de Sizhun Penn ar Bed.
Lire la suite →

65th Rolex Sydney Hobart

Two True prend la Tattersall’s Cup à Hobart

Sous le coup d’une protestation, Two True a finalement été déclaré grand vainqueur de la Rolex Sydney Hobart par le Jury et remporte la Tattersall’s Cup. Le voile tombe donc sur cette édition 2009 qui aura été indécise jusqu’au bout. Les conditions météorologiques auront été relativement clémentes cette année permettant aux petites unités de tirer leur épingle du jeu. Deux First 40 occupent les deux premières places du classement en temps compensé, une belle victoire pour le chantier français.
Lire la suite →

A la une

Coupe de France FFVL de kitesurf Speed Crossing

Engie Kite Tour : Alexis Mounard et Fleur Chalot reportent le classement foil 2017

La Coupe de France FFVL de kitesurf Kitesurf #Kitesurf Speed Crossing 2017, appelé ENGIE KITE TOUR se clôture ce dimanche 22 octobre sur la plage de Trestraou à Perros-Guirec sur la Côte d’Armor (22). 43 kitesurfers au départ de cette ultime étape de la saison organisée par le club local Kafkite et la Fédération Française de Vol Libre (FFVL). Les riders sont venus de toute la France pour s’affronter sur ce spot breton d’exception et marquer les derniers points décisifs pour le classement général.
Lire la suite →

Stand Up Paddle

Xtrem Gliss Festival : Amandine Chazot et Noïc Garioud sacrés champions de France de SUP 14’

Le Championnat de France de SUP 14’, qui s’est couru ce week-end dans le cadre de la 2e édition de l’Xtrem Gliss Festival, a sacré deux beaux champions ce dimanche. Vainqueurs des deux manches disputées sur un beau parcours de 18 km entre Le Fret et Landévennec, le jeune calédonien Noïc Garioud et la brestoise Amandine Chazot ont empoché les titres de Champion et Championne de France de SUP 14’.
Lire la suite →

5e Monaco Sportsboat Winter Series : Les Russes aux avant-postes lors du premier acte des Melges20 & J70

Le premier acte des Monaco Sportsboat Winter Series n’aura manqué ni de souffle, ni de rythme. En effet l’air était au rendez-vous des deux premières journées atteignant par moment 20 nœuds, permettant au comité de course d’enchainer sans grande difficulté six manches, de quoi rassasier l’appétit des 80 régatiers sur le pont.
Lire la suite →

Volvo Ocean Race

Photo à la une : Départ d’Alicante de la Volvo Ocean Race par Ainhoa Sanchez

Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : La première étape a été lancée depuis Alicante

Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Lire la suite →

mardi 24 octobre
  Visiteurs connectés : 33

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt manches courtes
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.
T-shirt manches courtes
Choisissez la couleur de votre t-shirt.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.