Vous êtes ici : Accueil » FR-MER » Voile » Les étranges avions-voiliers de Yelken Octuri

#MER Design

Les étranges avions-voiliers de Yelken Octuri

« Je préfère dire avions ou bateaux imaginaires ou pour faire rêver »

D 5 mai 2010     H 09:27     A Christophe Guigueno     > 5105 visites     C 1

#Architecturenavale | Le monde du moteur |

agrandir
Un yacht convertible en hydravion, un avion voilier, une « navette spatiale pour faire l’amour en apesanteur » ou encore un système innovant de propulsion d’avion… Voilà les projets de Yelken Octuri (c’est un pseudo) si fous mais si graphiques. On se met vite à rêver de planer à bord d’une libellule géante.

« Ces projets sont réalisés en parallèle de mon activité principale. Je travaille dans le bureau de design d’un fabricant d’avions basé à Toulouse. J’y exerce une activité de designer cabine : design matériaux & design industriel » explique Yelken Octuri. Mais d’où tire-t-il son inspiration ? Par mail, il répond : « En fait c’est assez simple, je laisse aller mes idées. J’avais fait un projet pour un ami à l’occasion d’un pot départ et comme j’ai eu plein de retours positifs, j’ai donc continué d’autres projets. Faire des avions de science fiction était la définition que j’en donnais, mais j’essaye de montrer des idées originales en évitant le Nième vaisseau bardé de canons ;-). Je préfère dire maintenant avions ou bateaux imaginaires, ou pour faire rêver. C’est aussi pour le plaisir de créer et de la recherche formelle. » Sur son site, il présente ainsi ses idées comme s’il s’agissait de commandes officielles. En voici deux. Pour plus d’info ou pour découvrir le baisodrôme volant, il faudra visiter ses pages

Le concept « Yacht volant »

Ce Yacht à voiles, grâce à quatre mâts mobiles, peut se convertir en avion. Les voiles se rétractent et les 4 mats s’abaissent pour devenir les ailes. En configuration avion, la propulsion est assurée par 4 quatre moteurs. En configuration bateau, la propulsion est assurée par la voilure des 4 mats. La superficie totale de la voilure est de 1302 m2. Chaque mat est orientable individuellement par un système de double vérins, cela permet un positionnement optimal quelle que soit la direction du vent.

Configuration bateau :
- Longueur hors tout : 46,2 mètres
- Largeur : 27 mètres
- Gréement : 4 mats
- Hauteur hors tout : 50,7 mètres
- Hauteur des mats : 40,6 mètres
- Surface des voiles : 1302 m2 (surface voiles + mats)

Le concept « Avion Voilier »

Les ailes sont en position horizontale en configuration avion. Elles se redressent en position verticale pour se transformer en voiles. Les voiles montées sur rotule peuvent adopter différents degrés d’inclinaison pour s’adapter au vent. Les 2 hélices sont directement montées sur la queue de l’avion, la prise d’air du moteur se situe au-dessus du cockpit. La verrière coulissante permet l’ouverture complète du cockpit. De plus les deux panneaux latéraux peuvent basculer en position horizontale, et ainsi se transformer en deux petits pontons. La dérive de l’avion fait office de safran en configuration bateau

Configuration avion :
- Envergure : 37,7 mètres
- Longueur : 15,1 mètres
- Hauteur : 5,90 mètres
- Rayon d’action : 450 Km

Configuration voilier :
- Hauteur : 18,5 mètres
- Hauteur voile : 16,7 mètres
- Surface voilure : 118 m2

- Plus d’infos sur www.octuri.com/fr


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

SolOcéane

Liz Wardley quitte Caen en solitaire

A 13H00 (12h00 TU) très précisément, par un vent de force 7, Liz Wardley a coupé la ligne de départ du Tour du Monde de référence de la SolOcéane - Campagne OceanoScientific® 2009- 2010 devant Caen - Ouistreham en route vers la bouée de Cabourg / Dives-sur-Mer, puis à destination de Wellington, la capitale de Nouvelle-Zélande.
Lire la suite →

Course-croisière

La Barquera fêtera ses 20 ans au mois de mai

La Barquera fêtera ses 20 ans au mois de mai prochain et pour l’occasion, le parcours revient presque à ses sources : les concurrents s’élanceront de Pornichet pour rallier Gijón, avant de revenir à Pornichet, soit un aller-retour de 550 milles à travers le golfe de Gascogne.
Lire la suite →

Histoire

Eric Bourhis veut reconstruire Paul Ricard

L’information vient de Stéphane Guihéneuf qui signe un article dans le quotidien Le Télégramme intitulé « Tabarly, la Renaissance de Pen Duick VII ». Eric Bourhis, un ancien équipier de « l’idole des houles » et co-équipier d’Olivier de Kersauson aurait obtenu « l’exclusivité pour la reconstruction du bateau, dessiné par de Bergh » sous la direction d’Eric Tabarly lui-même.
Lire la suite →

Architecture navale

Le Volitan, trimaran hybride à voile et à l’électricité

Le Volitan est un poisson d’eau salée connu pour ses nageoires ailées qui lui permettent de voler dans les alizés, aussi connu sous le nom d’Exocet. C’est aussi le nom d’un projet architectural crée par l’équipe turque Designnobis. Un projet étonnant pour un bateau de 32 mètres de long équipé de deux mâts ailés recouverts de panneaux solaires.
Lire la suite →

Musée

La Cité de la voile Eric Tabarly sort de terre et de mer

Eric Tabarly avait lancé un appel pour créer un espace qui entretiendrait ses Pen Duick. Après sa disparition, sa veuve et la ville de Lorient, dans le Morbihan, se sont mises d’accord pour lancer la construction d’un musée géant sur les rives du Ter. Petit tour de chantier, début janvier 2007.
Lire la suite →

A la une

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Thomas Ruyant et Boris Herrmann heureux de leur 4e place en Imoca

Thomas Ruyant et Boris Herrmann sont arrivés ce matin à 7h (heure brésilienne) à Salvador de Bahia à bord de leur Malizia II heureux de leur 4e place en Imoca mais assoiffés ! Leur dessalinisateur ne produisait plus d’eau buvable depuis la nuit dernière. Bientôt ce sera au tour de Kito de Pavant et de Yannick Bestaven (Bastide Otio) de poser pied à terre, suivis, une poignée d’heures plus tard, du tandem mixte Tanguy de Lamotte et Samantha Davies à bord d’Initiatives-Cœur. En ce début de semaine, une chose est sûre : les 21 équipages encore en mer cravachent plus que jamais pour sauver leur place au classement, voire en grappiller une de plus. On est compétiteur où on ne l’est pas !
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St Barth Cata-Cup : Victoire des Grecs Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis

Cette quatrième et dernière journée de la St. Barth Cata-Cup qui devait départager les leaders et définir le podium a, en effet, offert un scénario improbable avec, à la clé, une foule de rebondissements. Ainsi, alors que la victoire semblait tendre les bras à Franck Cammas et Matthieu Vandame (ODP 1) qui occupaient la tête au classement à l’aube des deux dernières manches, celle-ci est finalement revenue à Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis (Relwen), les premiers ayant commis une erreur de parcours. Les Grecs sont toutefois loin d’avoir volé leur victoire. Les deux hommes ont, effet, constamment joué aux avant-postes et fait preuve d’une remarquable régularité malgré les conditions très changeantes. Au final, ils s’imposent avec une belle avance et devancent, dans l’ordre, les Argentins Cruz Gonzales Smith – Mariano Heuser (Eden Rock Villa Rental) et les Belges Patrick Demesmaeker – Olivier Gagliani (Les Perles de Saint-Barth).
Lire la suite →

StMichel-Virbac

Jean-Pierre Dick : "Cette 4e victoire, ce n’est que du bonheur !"

Jean-Pierre Dick tourne une page de sa vie de marin du large de la plus belle manière : par une victoire. En franchissant la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en vainqueur ce samedi 18 novembre 2017 après 13 jours 7h et 36min, JP et son compère Yann Elies signent ainsi le 4e titre du skipper niçois sur cette course et la seconde pour le briochin. Pour parachever cette journée incroyable, Jean-Pierre bat son propre record Record #sailingrecord sur cette épreuve.
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

lundi 20 novembre
  Visiteurs connectés : 38

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt Dronautic
T-shirt femmes blanc Dronautic®
SweatShirt capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.