Vous êtes ici : Accueil » INT-IMAGE » TV.SeaSailSurf » Liz Wardley casse son mât en direct

#SEASAILSURFTV Vidéo

Liz Wardley casse son mât en direct

"Le démâtage s’est produit lorsque le bateau est tombé dans une vague"

D 22 décembre 2009     H 03:41     A Christophe Guigueno     > 1668 visites     C 1

#Sportféminin | #Ocean50 | #video |

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


agrandir

Liz Wardley a perdu le mât de son monotype Monotype #sportboats SolOceans alors qu’elle entamait son tour du monde. Après des problèmes de pilotes automatiques et quelques sorties de route, dont un plantage de mât dans l’eau, celui-ci est sorti de son embase comme le montre cette vidéo exceptionnelle tournée par Liz lors du moment critique.


Liz Wardley : "Le démâtage s’est produit lorsque le bateau est tombé dans une vague. Il y a eu le choc du bateau dans la vague et presque en même temps le choc du mât. Je pense que c’est le hauban bâbord qui a cassé, ou une pièce sur le mât qui tenait le hauban bâbord. Je pense que le mât est tombé d’un seul morceau. C’est-à-dire qu’il ne s’est pas cassé du tout. Or, les haubans et l’étai de trinquette ont été changés en septembre pour que je parte autour du monde en toute sécurité.

Je pense que ce démâtage est survenu en raison des contraintes accumulées lors de toutes les sorties de route. C’était très violent à chaque fois. La matière a de la mémoire. Un mât peut encaisser beaucoup d’agressions et se briser quelques jours plus tard par force 2. Pour moi c’était par force 7 avec des rafales et une grosse mer. Mais j’avais connu jusqu’à force 11 à 12 sans problème au large de Ouessant et après aussi."

- Récit complet et analyse du démâtage sur www.soloceans.com/fr/


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Trophée Jules Verne

Franck Cammas : "Le 1er janvier est une bonne date"

Franck Cammas et son équipage sont en train de réparer la liaison entre le flotteur bâbord et le bras de liaison arrière. Ils ont fait venir une équipe de trois personnes pour réaliser les travaux et permettre à Groupama 3 de partir de l’Afrique du Sud avant mardi prochain.

Lire la suite →

Vidéo

Horror show ? Ou speed show ?

Oups ! S’agit-il d’une video Screamesque pour un nouveau film d’horreur tourné sur fond sableux ? D’une expédition de nettoyage sur fond d’amiante ? Ou bien d’un kitesurfer qui se protège des claques à 50 noeuds dans un vent empli de grains de sable ? Nous voilà à Luderitz en Namibie où se déroule la nouvelle session de tentative de record Record #sailingrecord de vitesse Vitesse #speedsailing en kitesurf Kitesurf #Kitesurf . Sus à l’Hydroptère ? Bande annonce !

Lire la suite →

Vidéo

"Addickt 2" pour les accros au kitesurf

Voici une video, mieux, un film, réalisé pour F.One, la marque de kitesurf Kitesurf #Kitesurf . Quelques surfers se retrouvent sur un spot exceptionnel de l’île Maurice. Les images et la réalisation sont superbes. A ne pas rater !
Lire la suite →

Transat 650

Vidéos : La course victorieuse de Thomas Ruyant

Voici les images réalisées par www.mativi.fr, l’équipe de production audiovisuelle de la Charente-Maritime - Bahia Transat 650. On peut revivre la course de Thomas Ruyant, le skipper de Faber France en trois temps…

L’arrivée à Salvador de Bahia

Funchal : Faber France 3e de la 1re étape

La Rochelle : "Je viens chercher l’aventure Aventure "

Lire la suite →

Multi 50

Vidéo : Le Trophée Prince de Bretagne

Le trophée Prince de Bretagne - Cotes d’Armor qui s’est déroulé du 25 au 27 septembre. C’était l’occasion de découvrir les trois nouveaux Multi50 avant le départ de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 . Voici donc la vidéo réalisée par www.quaywaves.tv lors du grand prix.

Lire la suite →

A la une

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Thomas Ruyant et Boris Herrmann heureux de leur 4e place en Imoca

Thomas Ruyant et Boris Herrmann sont arrivés ce matin à 7h (heure brésilienne) à Salvador de Bahia à bord de leur Malizia II heureux de leur 4e place en Imoca mais assoiffés ! Leur dessalinisateur ne produisait plus d’eau buvable depuis la nuit dernière. Bientôt ce sera au tour de Kito de Pavant et de Yannick Bestaven (Bastide Otio) de poser pied à terre, suivis, une poignée d’heures plus tard, du tandem mixte Tanguy de Lamotte et Samantha Davies à bord d’Initiatives-Cœur. En ce début de semaine, une chose est sûre : les 21 équipages encore en mer cravachent plus que jamais pour sauver leur place au classement, voire en grappiller une de plus. On est compétiteur où on ne l’est pas !
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St Barth Cata-Cup : Victoire des Grecs Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis

Cette quatrième et dernière journée de la St. Barth Cata-Cup qui devait départager les leaders et définir le podium a, en effet, offert un scénario improbable avec, à la clé, une foule de rebondissements. Ainsi, alors que la victoire semblait tendre les bras à Franck Cammas et Matthieu Vandame (ODP 1) qui occupaient la tête au classement à l’aube des deux dernières manches, celle-ci est finalement revenue à Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis (Relwen), les premiers ayant commis une erreur de parcours. Les Grecs sont toutefois loin d’avoir volé leur victoire. Les deux hommes ont, effet, constamment joué aux avant-postes et fait preuve d’une remarquable régularité malgré les conditions très changeantes. Au final, ils s’imposent avec une belle avance et devancent, dans l’ordre, les Argentins Cruz Gonzales Smith – Mariano Heuser (Eden Rock Villa Rental) et les Belges Patrick Demesmaeker – Olivier Gagliani (Les Perles de Saint-Barth).
Lire la suite →

StMichel-Virbac

Jean-Pierre Dick : "Cette 4e victoire, ce n’est que du bonheur !"

Jean-Pierre Dick tourne une page de sa vie de marin du large de la plus belle manière : par une victoire. En franchissant la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en vainqueur ce samedi 18 novembre 2017 après 13 jours 7h et 36min, JP et son compère Yann Elies signent ainsi le 4e titre du skipper niçois sur cette course et la seconde pour le briochin. Pour parachever cette journée incroyable, Jean-Pierre bat son propre record Record #sailingrecord sur cette épreuve.
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

lundi 20 novembre
  Visiteurs connectés : 49

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt ML Dronautic
T-shirt Manches longues blanc Dronautic®
SweatShirt capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.