Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Voile légère » Multicoque de sport » Pete Cumming remporte le circuit Extreme 2009

#VOILE iShares Cup 2009

Pete Cumming remporte le circuit Extreme 2009

"je n’aurais pas supporté de ne pas gagner"

D 12 octobre 2009     H 16:12     A Redaction SSS [Source RP]     > 1113 visites     C 1

#catamaran | #extremesailing | #Multi40 |

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


agrandir
Il aura fallu attendre la dernière manche du dernier événement de la saison pour connaître le nom du champion 2009, la lutte a été acharnée sur le plan d’eau d’Almeria, et malgré l’incontestable brio de Gitana Extreme - Groupe LCF Rothschild, Masirah s’est avéré indétrônable ! Pete Cumming et ses troupes décrochent le titre au terme d’une saison de rêve. Yann Guichard et Loïck Peyron complètent le podium du circuit, tandis que Franck Cammas termine troisième de l’événement espagnol.

« Masirah était un cran au-dessus aujourd’hui, ils ont très bien navigué, pris des bons départs et leur leadership est logique", analysait Yann Guichard hier à l’issue de la seconde journée. "Demain, il faudra tout donner dès la première manche, cela tombe bien car nous sommes ici pour ça. Dix points de retard, cela peut se reprendre en deux régates ! » Franck Cammas, auteur d’un excellent retour lors de la seconde journée, estimait pour sa part que l’issue des débats serait dictée par les conditions rencontrées en ce troisième jour de course : "Entre Masirah et Gitana, chacun a enchaîné des bonnes manches et des moins bonnes. Masirah est en tête et comme nous, ils sont plus à l’aise quand il y a du vent, Gitana sera meilleur dans du petit temps donc ça va se jouer sur la météo."

La météo donc... soleil de plomb et vent faible ont salué l’arrivée des concurrents sur le plan d’eau, et si l’analyse du skipper de Groupama 40 s’avérait exacte quant aux aptitudes de Yann Guichard dans le petit temps, qui remportait la première course, il s’était par contre sous-estimé car il décrochait pour sa part une place de second sans sembler souffrir du manque d’air. Franck s’offrait même le luxe de passer devant Masirah, un équipage qui se laisse rarement "avaler". D’évidence le niveau de jeu était impressionnant cet après-midi, les hommes de Gitana Extreme - Groupe LCF Rothschild se montrant particulièrement brillants au fil des manches, revenant au contact après un départ volé ou coiffant Groupama 40 à la dernière marque de la dernière manche, pour filer vers une ultime victoire ! Pourtant, cela n’aura pas suffi pour détrôner le très solide équipage de Masirah, régulier et rapide, finissant quatre fois dans le top 3 sur 6 courses... Il faut également noter la très belle journée effectuée par Groupama 40 avec trois top 3 sur six courses, et un résultat final tout à fait convaincant : un podium au terme d’un événement commencé en bas de tableau, voilà qui mérite une mention spéciale. Luna, terminant quatrième, réalise sa meilleure performance de la saison.

- Pete Cumming, Masirah, premier à Almeria et vainqueur au classement général de l’iShares Cup 2009 : "Voilà deux ans que j’en rêve, depuis que je suis sur ce circuit et que j’ai la chance de me battre contre les meilleurs. Depuis Amsterdam j’en fais des insomnies, car je n’aurais pas supporté de ne pas gagner. Aujourd’hui je suis passé du statut d’homme le plus stressé d’Espagne à celui d’homme le plus heureux du pays. Pour moi, ce moment est d’une importance incroyable, c’est le sommet de ma carrière sportive. Lorsque je me suis retrouvé au lancement de la saison avec tous ces champions, j’étais très intimidé mais aujourd’hui je peux me tenir à leurs côtés après les avoir battus à la régulière, même si je n’en reviens encore pas. Gitana a fait une magnifique journée, gagnant 3 courses dont la dernière comptant double. Ils ont fait tout ce qu’ils ont pu, mais on était sur leurs talons."

- Yann Guichard, Gitana Extreme - Groupe LCF Rothschild, second à Almeria et au classement général de l’iShares Cup 2009 : "On est contents, bien que forcément un peu déçus du résultat final, mais on s’est fait battre à la régulière par des gars plus forts que nous cette saison. On a rien à regretter, je crois qu’aujourd’hui on a tout donné, on a fait une belle journée complète à part une manche avec un petit départ prématuré qui nous coûte peut-être la victoire finale, mais c’est le jeu. Le fort de notre équipe, c’est de ne jamais baisser les bras et je voudrais donner un grand coup de chapeau à tout l’équipage (...) Il y avait un super niveau, et j’espère que l’année prochaine on sera là pour gravir une petite marche de plus sur le podium !"

- Loïck Peyron, Renaissance, cinquième à Almeria et troisième au classement général de l’iShares Cup 2009 : "C’est une belle journée pour l’équipe, en ce qui nous concerne on a un peu moins bien travaillé ! Nous avons manqué de régularité, ce qui n’est pas le cas de ceux qui sont devant nous et c’est normal, tout n’est que justice ! Masirah a fait un excellent boulot, et lorsque je les ai rencontrés et que j’ai eu la chance de m’entraîner contre eux j’ai bien vu qu’ils avaient une certaine avance et beaucoup de talent. Je veux féliciter toute l’équipe car les choses ont bien fonctionné, l’esprit est très bon... et on est sur le podium, ça aurait pu être pire ! En tous cas le circuit est très intéressant, on s’emporte parfois un peu sur des décisions tactiques et il faut accepter l’inacceptable quand ça ne marche pas du tout, c’est le jeu ! Ceux qui sont devant nous ont été excellents, je salue leur performance et je suis ravi pour Masirah."

- Info presse iShares Cup / www.isharescup.com


Voir en ligne : Photo ThMartinez/Sea&Co / www.thmartinez.com


Classement final de l’iShares Cup Almeria

- 1. Masirah 132 points
- 2. Gitana Extreme - Groupe LCF Rothschild 129 points
- 3. Groupama 40 112 points
- 4. Luna 96 points
- 5. Renaissance 96 points
- 6. Holmatro 82 points
- 7. BT 79 points
- 8. iShares 83 points
- 9. Rumbo Almeria 73 points
- 10. Ecover 49 points

Classement final de l’iShares Cup Extreme 40 Sailing Series 2009

- 1. Masirah 53 points
- 2. Gitana Extreme - Groupe LCF Rothschild 52 points
- 3. Renaissance 49 points
- 4. Groupama 41 points
- 5. iShares 27 points
- 6. BT 26 points
- 7. Luna 26 points
- 8. Holmatro 24 points
- 9. Ecover 10 points


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

New York - Lorient

Moreau & Lequin réussissent leur exploit

Pierre Yves Moreau et Benoît Lequin ont réussi leur pari incroyable et nous ont tenus en haleine jusqu’à la dernière minute. "On n’aura pas réussi à traverser l’Atlantique sans dessaler" lance Benoît au public venu les accueillir. Mais à 15 mètres de l’arrivée, le catamaran Oto Fiances à chaviré sur un dernier virement de bord.
Lire la suite →

L’Atlantique en cata de 20’

Moreau & Lequin réparent une fuite d’eau

La solide expérience des deux navigateurs embarqués à bord de leur catamaran de 20 pieds, associée à un moral d’acier et une grande ténacité, leur ont permis de faire face à un problème technique majeur avec calme et sérénité…
Lire la suite →

New-York/Lorient

Lequin & Moreau ont quitté New York

Benoît Lequin et Pierre-Yves Moreau dit PYM vont tenter l’impossible et inscrire un record Record #sailingrecord inédit dans le monde de la course au large. Soutenus par leurs familles, par tout le pays de Lorient, les bretons du monde entier, la grande famille de la voile et tous leurs partenaires qui les suivent à travers ce défi, ils vont tenter de rejoindre Lorient depuis New York.
Lire la suite →

Archipelago Raid

Strandberg & Örtendahl remportent le raid nordique

L’édition 2009 de l’Archipelago Raid s’est achevé par la victoire du team suédois Thule. Martin Strandberg et Johan Örtendahl ont remporté toutes les manches des deux derniers jours du Raid pou s’imposer face au F18 Citus, mené par les Français Eric Proust et Romain Motteau, les vainqueurs de la précédente édition. En troisième place, on retrouve Audio Network mené par le duo anglais William Sunnucks et Simon Farren.
Lire la suite →

New York/Lorient

Lequin and Moreau dans les starting-blocks newyorkais

Benoit LEQUIN et Pierre-Yves MOREAU, dit PYM, vont traverser l’Atlantique nord et tenter d’établir un temps de référence dans le sens New-York, Lorient sur leur catamaran non habitable de 20 pieds « OCTO FINANCES ». Après avoir passé l’hiver à transformer le bateau et se préparer physiquement à affronter sereinement les conditions extrêmes de navigation que leur réserve ce parcours inédit, ils touchent enfin au but. Le bateau est à New-York au Liberty Landing Marina en baie d’Hudson, aux pieds de la statue de la Liberté.
Lire la suite →

A la une

Catamaran de sport

10e St. Barth Cata-Cup : les Belges Patrick Demesmaeker et Olivier Gagliani font un sans-faute

Une boucle entre Toc Vert et Bonhomme via l’îlet Boulanger, puis un tour entre Les Grenadins et Bonhomme en laissant Frégate à l’extérieur : tel était le programme du jour pour les 47 équipages de la St. Barth Cata-Cup dont les nerfs ont été mis à rude épreuve, vendredi. Et pour cause, en régatant sous le vent de l’île, ils ont dû composer avec un flux de sud sud-est pour 6 à 10 nœuds très instable, à la fois en force et en direction. Si les cartes ont régulièrement été redistribuées, certains duos ont malgré tout réussi à faire preuve de régularité, à commencer par les Belges Patrick Demesmaeker et Olivier Gagliani (Les Perles de Saint-Barth), auteurs d’un sans-faute avec deux victoires de manches et grands vainqueurs du Prix Eden Rock Villa Rental. Au général après trois courses, l’avantage reste cependant au tandem Grec Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis (Relwen) qui continue de faire forte impression.
Lire la suite →

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Jean-Pierre Dick et Yann Eliès comptent les heures qui les séparent de la victoire

Le compte à rebours a commencé pour l’arrivée de St Michel-Virbac demain en fin d’après-midi (heure française) à Salvador de Bahia. Concentrés et redoublant de vigilance le long de la côte, Jean-Pierre Dick et Yann Eliès comptent les heures qui les séparent de la victoire. Ce serait la quatrième pour Jean-Pierre, performance encore inédite sur la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 . Et il est fort possible que le skipper améliore son propre record Record #sailingrecord établi en 2005 avec Loïck Peyron (13 jours, 9 heures, 19 minutes). Derrière, plusieurs matchs vont être passionnants à suivre, aussi bien dans le peloton des Imoca qu’en tête des Class40. Sur les 26 bateaux encore en course ce soir, beaucoup n’ont pas dit leur dernier mot.
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

Multi 50 Arkema

Lalou Roucayrol et Alex Pella : "Nous sommes allés la chercher très loin cette victoire !"

Grands vainqueurs ce jeudi de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dans la catégorie des Multi50, Lalou Roucayrol et Alex Pella ont livré une copie quasi parfaite durant les 10 jours, 19 heures, 14 minutes et 19 secondes de course. Malgré quelques soucis techniques et la blessure aux côtes d’Alex, le duo d’Arkema a constamment occupé l’une des deux premières places et est finalement sorti vainqueur de son duel à couteaux tirés face à FenêtréA-Mix Buffet. Premières réactions des skippers à Salvador de Bahia.
Lire la suite →

dimanche 19 novembre
  Visiteurs connectés : 29

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Sweat Capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.
T-shirt ML Dronautic
T-shirt Manches longues blanc Dronautic®

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.