Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Voile légère » Multicoque de sport » Pete Cumming double Peyron pour s’imposer à Hyères

#VOILE iShares Cup 2009

Pete Cumming double Peyron pour s’imposer à Hyères

"Toute l’année dernière nous avons espérés ce résultat et enfin nous y arrivons"

D 5 juillet 2009     H 11:47     A Redaction SSS [Source RP]     > 649 visites     C 1

#catamaran | #extremesailing | #Multi40 |

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


agrandir
Sous un soleil radieux et dans un vent oscillant entre 8 et 12 nœuds, Masirah s’est imposé à l’issue des 19 manches courues lors de l’iShares Cup - Hyères TPM, dominant le classement général depuis la première journée - une performance rare sur l’iShares Cup ! BMW ORACLE Racing et Renaissance complètent le podium.

"Les choses risquent d’être sérieuses cet après-midi", expliquait Loïck Peyron peu avant de se rendre sur le plan d’eau, s’attendant à une brise un peu plus soutenue qu’hier et des empoignades plus féroces, dernière journée oblige. Lors de la première manche, la surprise s’appelait iShares, Shirley Robertson faisait fructifier un excellent départ lancé bâbord âmures et menait la manche de bout en bout. Si BMW Oracle terminait second et Gitana Extreme troisième, Renaissance sauvait les meubles de justesse avec une cinquième place tandis que les autres "gros bras", Masirah et Groupama, subissaient un passage à vide. La seconde manche était remportée par les hommes de Yann Guichard, et l’on assistait à un magnifique duel pour la seconde place entre Renaissance et Masirah - Peyron restait le patron et effectuait une arrivée sur une patte au ras de la digue.

On prévoyait une journée animée en termes de modifications du général, mais lors de la troisième course Pete Cumming et son Extreme 40 rouge battant pavillon du Sultanat d’Oman survolait les débats, terminant devant une Shirley Robertson survoltée et un Yann Guichard décidément toujours dans les bons coups... Si le leader restait inchangé, les places d’honneur au provisoire changeaient de mains fréquemment, tout au moins au sein du cercle fermé des quatre premiers. Alors que BMW Oracle Racing s’envolait vers la victoire devant BT et iShares dans la manche 4, le comité décidait de programmer deux courses supplémentaires. L’avant-dernière manche était l’occasion pour Masirah de signer sa seconde victoire de la journée, affirmant du même coup sa domination tandis que Gitana Extreme, terminant dernier, prouvait que tout était possible dans ces régates courtes et intenses.

La dernière manche, celle de tous les dangers puisqu’elle compte double en termes de points, aura été dominée par le duel Groupama Extreme - BMW Oracle, et remportée par l’équipage de James Spithill, Cammas prenant la seconde place devant un Masirah impérial, ne prenant pas de risques inconsidérés mais se battant tout de même pour le podium de l’ultime course ! Un malencontreux chalutage de gennaker aura marqué la dernière régate de Renaissance, qui reste troisième au général derrière BMW Oracle Racing.

La victoire de Pete Cumming, Chris Draper, Mark Bulkeley et David "Freddie" Carr récompense un travail assidu et une cohésion d’équipage, inchangé depuis la saison dernière. Masirah a été unanimement salué tout au long de l’iShares Cup Hyères - TPM par ses adversaires pour l’intelligence de ses choix tactiques et la fluidité de ses manœuvres. Ayant terminé quatrième au général à l’issue de la saison 2008, Masirah est définitivement entré dans la cour des (très) grands sur le circuit Extreme 40 !

- Pete Cumming, Oman Sail Masirah : "Super résultat, toute l’année dernière nous avons espérés ce résultat et enfin nous y arrivons. Nous sommes vraiment restés concentré jusqu’à la fin de la dernière course. Chris et Mark ont fait un super boulot à l’arrière et Freddie et moi les avons aidé du mieux possible. Pour la première fois, nous avons l’impression que tous les éléments étaient rassemblés !"

- Info presse www.isharescup.com


Classement général de l’iShares Cup Hyères-TPM

- 1- Masirah (OMA) - Pete Cumming (GBR) avec 161 points
- 2- BMW ORACLE Racing (USA) - James Spithill (AUS) avec 151 points
- 3- Renaissance (OMA) - Loïck Peyron (FRA) avec 135 points
- 4- Gitana Extreme- Groupe LCF Rothschild (FRA) - Yann Guichard (FRA) avec 132 points
- 5- Groupama 40 (FRA) - Franck Cammas (FRA) avec 131 points
- 6- BT (EUR) - Nick Moloney (AUS) avec 118 points
- 7- iShares (EUR) - Shirley Robertson (GBR) avec 107 points
- 8- Holmatro (NED) - Carolijn Brouwer (BEL) avec 91 points
- 9- LUNA (FRA) - Erik Maris (FRA) avec 62 points
- 10- Ecover – Mike Golding (GBR) avec 50 points


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Catamaran F18

Féquet & Erussard remportent le Raid Bleu Normandie

Le hasard fait parfois bien les choses. En déplorant la perte de son équipier habituel Paul-André Meury, Victorien Erussard voyait ses affaires mal embarquées pour sa première participation au Raid Bleu Normandie. En décidant de refondre les équipages du team Malo et de s’associer à Loïc Féquet, l’équipage du nouveau Wild Cat de chez Hobie a réussi un coup de maître.
Lire la suite →

iShare’s Cup

Guichard devance Spithill et Peyron à Venise

Superbes départs, bonne vitesse Vitesse #speedsailing et belles manoeuvres... l’équipage de Yann Guichard brille depuis le premier jour et a pris la tête du classement provisoire hier après 10 courses... Remportant la première manche du jour 3, l’équipe française s’est montrée omniprésente dans le groupe de tête, ne commettant quasiment aucune erreur, capitalisant les points et se rapprochant à chaque course de la victoire générale.
Lire la suite →

iShares Cup 2009

L’iShares Cup 2009 fait son happening sur la Seine

Aujourd’hui 5 mai, au cœur du Parc Nautique de l’île Monsieur à Sèvres, s’est déroulé le lancement officiel de la saison 2009 de l’iShares Cup Extreme 40 Sailling Series en présence des 10 skippers de l’événement, aux côtés de Rick Andrews, Directeur Marketing d’iShares Europe. Et pour la première fois, les Extreme 40 ont eu l’opportunité de naviguer sur la Seine sous le regard étonné des passants !
Lire la suite →

Eurocat 2009

Styles & Van West premiers F18 à Carnac

Pour la 23e édition de l’Eurocat, près de 300 bateaux se sont rassemblés au Yacht Club de Carnac dans l’une des plus belles baies du monde : la baie de Quiberon. Durant trois jours, les coureurs se sont affrontés, garantissant un superbe spectacle.
Lire la suite →

Catamaran SYZ & CO

Envol du cata à foils au dessus du Léman

Après deux ans de développement et d’effort, le catamaran à foils SYZ & CO a pris son envol hier dans une bise de 13 nœuds en moyenne sur un lac peu agité et a démontré de façon éclatante la validité de son concept. Les prochaines semaines seront consacrées aux réglages afin d’être prêt pour les grandes régates de la saison.
Lire la suite →

A la une

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St. Barth Cata-Cup : Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis ont remporté la 1re manche

Jeudi, les 47 équipages de la 10e St. Barth Cata-Cup ont entamé les choses sérieuses et pour ce premier jour de compétition, le comité de course a profité d’un vent de secteur sud sud-est soufflant entre 8 et 12 nœuds pour les envoyer sur un tour de l’île. Dévents, effets de site… il a fallu faire preuve d’observation et de finesse, et à ce petit jeu, les favoris ont d’emblée montré leur aisance, confirmant leur statut. Le tiercé gagnant du jour ? Dans l’ordre, Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis (Relwen), Pierre Le Clainche – Antoine Joubert (designaffairs – 001) et Franck Cammas – Matthieu Vandame (ODP 1).
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

Multi 50 Arkema

Lalou Roucayrol et Alex Pella : "Nous sommes allés la chercher très loin cette victoire !"

Grands vainqueurs ce jeudi de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dans la catégorie des Multi50, Lalou Roucayrol et Alex Pella ont livré une copie quasi parfaite durant les 10 jours, 19 heures, 14 minutes et 19 secondes de course. Malgré quelques soucis techniques et la blessure aux côtes d’Alex, le duo d’Arkema a constamment occupé l’une des deux premières places et est finalement sorti vainqueur de son duel à couteaux tirés face à FenêtréA-Mix Buffet. Premières réactions des skippers à Salvador de Bahia.
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart établit le temps de référence absolu Ouessant - Cap des Aiguilles

Moins de deux jours après avoir pulvérisé son propre record Record #sailingrecord de la distance parcourue en 24 heures (851 milles), François Gabart a franchi jeudi matin à 8h25 (heure française) la longitude du Cap des Aiguilles, qui marque l’entrée dans l’océan Indien, après 11 jours 22 heures et 20 minutes de mer. Un temps exceptionnel, puisque non seulement le skipper du trimaran MACIF améliore de 2 jours 6 heures et 24 minutes le temps de passage en 2016 de Thomas Coville, détenteur du record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire, mais il établit en outre le meilleur chrono absolu au Cap des Aiguilles, solitaire et équipage confondus !
Lire la suite →

vendredi 17 novembre
  Visiteurs connectés : 59

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt Dronautic
T-shirt blanc Dronautic®
SweatShirt capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.