Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Voile légère » Multicoque de sport » Guichard devance Spithill et Peyron à Venise

#VOILE iShare’s Cup

Guichard devance Spithill et Peyron à Venise

"La formule nous a vraiment plu, on s’est bien éclatés !"

D 17 mai 2009     H 13:37     A Redaction SSS [Source RP]     > 826 visites     C 1

#catamaran | #extremesailing | #Multi40 | #video |

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


agrandir
Superbes départs, bonne vitesse Vitesse #speedsailing et belles manoeuvres... l’équipage de Yann Guichard brille depuis le premier jour et a pris la tête du classement provisoire hier après 10 courses... Remportant la première manche du jour 3, l’équipe française s’est montrée omniprésente dans le groupe de tête, ne commettant quasiment aucune erreur, capitalisant les points et se rapprochant à chaque course de la victoire générale.

La direction du vent aujourd’hui a obligé le comité de course à mouiller un parcours rectangulaire réduisant les choix tactiques et plus que jamais, l’ordre de passage à la première bouée était cruciale. Toute erreur de position ou de jugement sur la ligne de départ était immédiatement sanctionnée par un mauvais résultat. Pour le public, les conditions étaient parfaites, avec les bateaux sous gennaker, levant une coque à seulement quelques mètres du village de course.

Renaissance (Oman Sail), skippé par Loick Peyron a effectué un excellent début de journée et a gagné deux manches d’affilée avant de s’effondrer dans la manche finale. Groupama 40 était également en très grande forme aujourd’hui avec une victoire et une seconde place tandis que Gitana Extreme - Groupe LCF Rothshild et BMW ORACLE Racing ont connu un passage à vide dans la course 14. A la fin de celle-ci, Renaissance était à seulement trois points de l’équipe de l’America’s Cup America's Cup #AmericasCup  ! La pression était à son comble, à l’approche de la dernière course, comptant double. Les deuxième, troisième et quatrième places étaient encore complètement ouvertes ! Renaissance tentait un départ très risqué, mais qui malheureusement ne payait pas, tandis qu’Ecover passait la première bouée en première position... avant d’être relégué bon dernier dans cette course de tous les dangers. C’est BT, barré par Darren Bundock, qui s’emparait de la dernière manche de l’iShares Cup Venise devant BMW ORACLE et Gitana Extreme - Groupe LCF Rothschild, qui assurait ainsi sa victoire au classement général .

Le prochain événement de l’iShares Cup Extreme 40 Sailing Series se déroulera à Hyères-TPM (France), une étape qui a fourni l’année dernière les plus belles images de la saison ! Comme Gilles Chiorri, directeur d’OC Events, nous l’expliquait ce matin, "Se déplacer à Hyères-TPM après Venise est probablement la meilleure démonstration de la variété que peut proposer l’iShares Cup en termes de conditions de navigation. Les marins ont du s’adapter au plan d’eau étroit et compliqué du Bacino San Marco, le jeu sera bien différent en France avec un plan d’eau bien plus ouvert et venté, et avec le Mistral, l’action devrait être clairement au rendez-vous !" La sublime baie de Hyères avec l’île de Porquerolles en fond sera un bonheur pour les marins et les spectateurs.

Ils ont dit...

- Yann Guichard, vainqueur : "C’est génial, on avait hâte d’être ici pour savoir quel niveau on avait, on avait navigué avec d’autres bateaux donc on imaginait se situer dans le top 5, alors finir premiers c’est génial. On a pris de super départs, et je crois que c’était ça la réussite, le secret c’est d’être en symbiose avec l’équipage. Il y a beaucoup de pression sur le barreur car les bateaux sont très proches, et c’est très physique pour l’équipage. Nous allons maintenant nous entraîner avant Hyères car ici il n’y avait pas beaucoup de vent et pour la prochaine il y aura sans doute un peu de brise. (La formule) nous a vraiment plu, on s’est bien éclatés !"

- James Spithill, BMW ORACLE Racing, second au général : "C’était un événement plutôt léger en termes de vent et aujourd’hui, le format des courses était très différent avec un bord de reaching auquel nous avons eu du mal à nous adapter. Cela dit, nous sommes ravis de repartir avec une seconde place, nous avons beaucoup appris. Gitana a réalisé une très belle performance.(Venise) était super, quel événement superbe, on l’a adoré."

- Loïck Peyron, Renaissance, Oman Sail, troisième au général : "Je ne suis pas encore habitué aux dernières courses comptant double - je n’ai absolument jamais fait ça ! C’est pour les jeunes qui courent en régate olympique... Enfin, dans tous les cas, il faut que l’on travaille ce point ! Mais c’était super, vraiment intéressant. Je pense que nous avons effectué un beau travail d’équipe, en essayant de toujours faire mieux et bien sûr nous sommes contents du résultat. Gitana a fait un super boulot, bravo à eux, et je suis ravi d’avoir une grosse équipe comme BMW ORACLE Racing entre une équipe française et une équipe omani, c’est parfait. Les prochaines étapes et notamment Hyères seront très différentes avec un plus grand plan d’eau et certainement plus de vent. On peut voir que chaque équipe peut faire un bon résultat, tout est encore à faire."

- Info presse OC Events / www.isharescup.com


Leaderboard après Venise

- Gitana Extreme-Groupe LCF Rothschild140 1
- BMW ORACLE Racing120 2
- Renaissance113 3
- Masirah111 4
- Groupama 40102 5
- BT97 6
- LUNA88 7
- Holmatro84 8
- iShares84 9
- Ecover48 10


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

iShares Cup 2009

L’iShares Cup 2009 fait son happening sur la Seine

Aujourd’hui 5 mai, au cœur du Parc Nautique de l’île Monsieur à Sèvres, s’est déroulé le lancement officiel de la saison 2009 de l’iShares Cup Extreme 40 Sailling Series en présence des 10 skippers de l’événement, aux côtés de Rick Andrews, Directeur Marketing d’iShares Europe. Et pour la première fois, les Extreme 40 ont eu l’opportunité de naviguer sur la Seine sous le regard étonné des passants !
Lire la suite →

Eurocat 2009

Styles & Van West premiers F18 à Carnac

Pour la 23e édition de l’Eurocat, près de 300 bateaux se sont rassemblés au Yacht Club de Carnac dans l’une des plus belles baies du monde : la baie de Quiberon. Durant trois jours, les coureurs se sont affrontés, garantissant un superbe spectacle.
Lire la suite →

Catamaran SYZ & CO

Envol du cata à foils au dessus du Léman

Après deux ans de développement et d’effort, le catamaran à foils SYZ & CO a pris son envol hier dans une bise de 13 nœuds en moyenne sur un lac peu agité et a démontré de façon éclatante la validité de son concept. Les prochaines semaines seront consacrées aux réglages afin d’être prêt pour les grandes régates de la saison.
Lire la suite →

Archipelago Raid 08

Eric Proust & Romain Motteau gagnent le raid nordique

Eric Proust et Romain Motteau, équipe Kalix, ont terminé avec succès une course exceptionnelle de six jours en catamaran Formule 18 de Stockholm à Åland et à travers l’archipel finlandais. Depuis le premier jour, le duo très expérimenté a été difficile à battre, faisant preuve de magnifiques tactiques et d’une excellente maîtrise du bateau. Depuis vendredi dernier, les concurrents ont franchi 47 points de passage et navigué au total 550 - 600 miles marins
Lire la suite →

Record en solitaire

Vittorio Malingri a rejoint la Guadeloupe en 13 jours 17h

Les records en solitaire ou en double sur un catamaran non habitable de 20 pieds maximum attirent de plus en plus de monde. Et en particulier les Italiens et les Français. Cette fois-ci, c’est Vittorio Malingri qui vient de friser l’exploit en traversant l’Atlantique en 13 jours et demi.
Lire la suite →

A la une

Catamaran de sport

10e St. Barth Cata-Cup : les Belges Patrick Demesmaeker et Olivier Gagliani font un sans-faute

Une boucle entre Toc Vert et Bonhomme via l’îlet Boulanger, puis un tour entre Les Grenadins et Bonhomme en laissant Frégate à l’extérieur : tel était le programme du jour pour les 47 équipages de la St. Barth Cata-Cup dont les nerfs ont été mis à rude épreuve, vendredi. Et pour cause, en régatant sous le vent de l’île, ils ont dû composer avec un flux de sud sud-est pour 6 à 10 nœuds très instable, à la fois en force et en direction. Si les cartes ont régulièrement été redistribuées, certains duos ont malgré tout réussi à faire preuve de régularité, à commencer par les Belges Patrick Demesmaeker et Olivier Gagliani (Les Perles de Saint-Barth), auteurs d’un sans-faute avec deux victoires de manches et grands vainqueurs du Prix Eden Rock Villa Rental. Au général après trois courses, l’avantage reste cependant au tandem Grec Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis (Relwen) qui continue de faire forte impression.
Lire la suite →

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Jean-Pierre Dick et Yann Eliès comptent les heures qui les séparent de la victoire

Le compte à rebours a commencé pour l’arrivée de St Michel-Virbac demain en fin d’après-midi (heure française) à Salvador de Bahia. Concentrés et redoublant de vigilance le long de la côte, Jean-Pierre Dick et Yann Eliès comptent les heures qui les séparent de la victoire. Ce serait la quatrième pour Jean-Pierre, performance encore inédite sur la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 . Et il est fort possible que le skipper améliore son propre record Record #sailingrecord établi en 2005 avec Loïck Peyron (13 jours, 9 heures, 19 minutes). Derrière, plusieurs matchs vont être passionnants à suivre, aussi bien dans le peloton des Imoca qu’en tête des Class40. Sur les 26 bateaux encore en course ce soir, beaucoup n’ont pas dit leur dernier mot.
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

Multi 50 Arkema

Lalou Roucayrol et Alex Pella : "Nous sommes allés la chercher très loin cette victoire !"

Grands vainqueurs ce jeudi de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dans la catégorie des Multi50, Lalou Roucayrol et Alex Pella ont livré une copie quasi parfaite durant les 10 jours, 19 heures, 14 minutes et 19 secondes de course. Malgré quelques soucis techniques et la blessure aux côtes d’Alex, le duo d’Arkema a constamment occupé l’une des deux premières places et est finalement sorti vainqueur de son duel à couteaux tirés face à FenêtréA-Mix Buffet. Premières réactions des skippers à Salvador de Bahia.
Lire la suite →

dimanche 19 novembre
  Visiteurs connectés : 18

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Blue Sweat SeaSailSurf
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central. Impression des logos en bleu permanent.
T-shirt manches courtes
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.