Vous êtes ici : Accueil » INT-BIZ » Sportifs » Loïck Peyron quitte l’écurie du baron de Rothschild

#BUSINESS Gitana Team

Loïck Peyron quitte l’écurie du baron de Rothschild

Gitana Eighty vendu - Yann Guichard sur l’iShares Cup - Le XI à 70’

D 17 février 2009     H 08:38     A Redaction SSS [Source RP]     > 2177 visites     C 1

#TeamsSportifs | #IMOCA | #Multi40 | #ORMA |

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


agrandir
Ce début d’année s’accompagne de l’annonce du départ de Loïck Peyron et de l’officialisation d’un programme de courses innovant mais plus en adéquation avec les volontés actuelles des dirigeants du Gitana Team. Ainsi Yannick Guichard rejoint l’équipe pour mener un catamaran sur l’iShares Cup. Quant au trimaran ORMA, Gitana XI, il est rallongé à 70 pieds en vue de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum 2010.

Après plus de neuf ans sur le circuit de la course au large, le Baron Benjamin de Rothschild et le Groupe qu’il préside témoignent encore de leur attachement à la voile en s’engageant dans un nouveau circuit - l’iShares Cup - et en débutant des travaux de modifications de Gitana 11 aux côtés des membres du Gitana Team .

- « Dans un monde bancaire où fleurissent les multinationales, notre établissement a su, tout en progressant, conserver sa philosophie de départ et rester une entreprise à taille humaine. Je souhaite qu’il en soit de même au sein du Gitana Team. La voile est une passion familiale, une histoire de cœur et de conviction. Mes aïeux naviguaient sur le lac Léman, mon père s’est dirigé vers les monocoques, et moi vers les multicoques quelques années plus tard. Depuis toujours ces bateaux me fascinent, ils sont d’une grande élégance et procurent des sensations de glisse incomparables. Mais au-delà de cette passion, notre engagement est basé sur un souhait de transmission et d’innovation. Notre arrivée sur un nouveau circuit, les travaux initiés sur l’un des fleurons de notre flotte et la volonté d’accorder la chance à un jeune marin talentueux s’inscrivent donc pleinement dans cette lignée. »

Un départ d’un commun accord

Le Baron Benjamin de Rothschild et Loïck Peyron, skipper d’exception de Gitana Eighty et team manager de l’écurie depuis 2006, ont ensemble décidé de mettre un terme à leur collaboration.

Cette décision, si elle intervient quelques semaines après l’abandon pour démâtage dans le Vendée Globe, n’est aucunement liée à cette avarie de course. Elle est guidée par les évolutions futures de l’équipe qui ne concordent pas avec les volontés du skipper baulois. Car en 2009, compte tenu du contexte économique actuel et du souhait de revenir à une structure plus cohérente, il a été choisi de réduire la voilure, et notamment de vendre Gitana Eighty .

- Baron Benjamin de Rothschild : « Gitana Eighty a été pensé et construit dans un but précis : le Vendée Globe. Ce tour du monde légendaire touchant à sa fin, notre aventure Aventure à la barre de ce monocoque s’achève également. Face à cette décision, Loïck Peyron ne souhaite pas poursuivre uniquement son activité de manager, ce que nous comprenons très bien. Ce fut un grand privilège pour nous que de l’avoir à nos côtés durant trois années et nous lui sommes reconnaissants de l’impulsion qu’il a su donner à l’équipe. Nous lui souhaitons bonne chance pour l’avenir ».

- Loïck Peyron : « C’est la fin d’une histoire mais je suis aujourd’hui fier et heureux d’avoir pu contribuer à écrire quelques belles lignes dans la saga des Gitana. En 2006, lors de mon arrivée à la tête du Gitana Team, le défi était de taille et je crois qu’avec l’aide et la motivation des membres de l’équipe nous avons su le relever brillamment... »

Pour information, Gitana Eighty est racheté par la Fundació per la Navegació Oceànica de Barcelona (FNOB), organisme qui a pour objectif de promouvoir la voile océanique en Espagne. Après une mise au point technique à la Trinité-sur-Mer, le bateau, sous ses nouvelles couleurs, entamera un programme de préparation intense en vue de sa participation à la deuxième édition de la Barcelona World Race Barcelona World Race #barcelonaworldrace . Le départ de cette course autour du monde en double, disputée à bord de monocoques IMOCA, sera donné à Barcelone le 31 décembre 2010.

Le Gitana Team rejoint le circuit européen de l’iShares Cup

En 2009, le Gitana Team comptera parmi les équipages engagés dans le circuit européen de l’iShares Cup. Disputées sur des catamarans monotypes de 40 pieds – les Extrême 40 – les régates débuteront en mai pour prendre fin en octobre. Si le calendrier de la saison ne sera parfaitement ficelé que dans les prochaines semaines, nous savons d’ores et déjà que cinq évènements entraîneront le plateau 2009 en Italie, en France, en Angleterre, en Allemagne ainsi qu’en Hollande.

Yann Guichard, un fidèle du Gitana Team depuis 2004, rejoint les rangs de l’écurie en qualité de skipper-barreur de l’Extrême 40’ Gitana. Ce jeune navigateur de 34 ans, tout autant à l’aise entre trois bouées, de par son parcours olympique, qu’au large compte tenu de son expérience en transatlantique, aura à faire ses preuves sur ce nouveau support parfaitement taillé pour son talent. En effet, rappelons que Yann Guichard est un grand spécialiste de ces catamarans de sport, comme en témoignent ses trois préparations olympiques en Tornado et sa 4e place aux JO de Sydney en 2000.

Programme de l’iShares Cup 2009 :

- 15 au 17 mai / Italie
- 3 au 5 juillet / Hyères (France)
- 1er au 3 août / Cowes (Angleterre)
- 28 au 30 août / Kiel (Allemagne)
- 25 au 27 septembre / Amsterdam (Hollande)

Gitana 11 en chantier

Construit en 2001, sous le nom de Belgacom, ce trimaran de 60 pieds rejoint l’écurie Gitana en 2004, où il devient Gitana 11. Successivement barré par Frédéric Le Peutrec et Lionel Lemonchois, ce multicoque gagne ses plus belles lettres de noblesse en novembre 2006 lorsque son skipper le mène à la victoire dans la mythique Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum .

Sans cesse amélioré par les orfèvres du Gitana Team depuis son rachat, Gitana 11 a su rester compétitif et redouté au large par ses adversaires de dernière génération. Ces qualités indéniables, qui témoignent d’un bateau bien né, et l’avis de course de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum 2010, ont renforcé l’envie de lui donner une nouvelle jeunesse.

Les explications de ce chantier : « Ce chantier, qui consiste globalement à passer d’un 60 à un 70 pieds, a pour but de combler notre déficit dans des conditions musclées par rapport aux grands trimarans océaniques, tout en conservant les qualités de notre bateau dans le petit temps grâce à son rapport puissance / légèreté. Nous cherchons à gagner en polyvalence », ces quelques lignes synthétisent parfaitement ce qui a poussé à la mise en chantier de Gitana 11 et les grands principes qui guident aujourd’hui les modifications du trimaran de 18,28 mètres.

- Construction et changement des flotteurs existants
- Allongement de la coque centrale
- Aménagement du plan de pont et optimisation de la plateforme en vue de navigations en solitaire

Les travaux de modifications du trimaran ont débuté en tout début d’année 2009. Grâce à la grande autonomie acquise par le Gitana Team depuis sa création - l’écurie regroupe en effet l’essentiel des corps de métiers de la construction navale Construction Navale #constructionnavale -, la majeure partie des travaux est réalisée en interne. Ce chantier ambitieux a été placé sous la direction de William Fabulet, qui connaît très bien le trimaran pour en avoir été le boat captain, sans oublier l’œil averti de Yann Guichard qui apporte chaque jour son expérience de navigation à bord du 60’.

Le trimaran et ses nouvelles lignes seront dévoilés dans le courant de l’année.

Info presse Gitana Team / www.gitana-team.com


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

Finistère Course au Large

Desjoyeaux, pur produit du Pôle

Michel Desjoyeaux, skipper de Foncia, l’un des piliers fondateurs du Pôle France Finistère Course au Large, vient de remporter son deuxième Vendée Globe, huit ans après sa première victoire dans la course autour du monde en solitaire la plus extrême. Le skipper de Foncia revient sur le rôle du Pôle et la notion de partage si fondamentale. Si cette victoire est attristée par l’abandon de Roland Jourdain à 1200 milles de l’arrivée, elle draine derrière elle l’espoir et l’ambition des jeunes skippers talentueux du Pôle qui préparent déjà l’édition du Vendée Globe 2012.
Lire la suite →

Équipe de France

Claire Fountaine : "il faut savoir laisser la place"

Championne du monde de 470, figure marquante de la voile olympique, la rochelaise Claire Fountaine officiait depuis 2001 comme directrice des équipes de France auprès du DTN Philippe Gouard.
Lire la suite →

Management sportif

Tanguy Leglatin, le coach des marins

Connu à Lorient comme entraîneur de minis, de Mumm 30 ou de Figaro-Bénéteau sous l’égide d’AOS, Tanguy Leglatin, désormais indépendant, est aussi le coach des deux femmes skippers engagées sur le Vendée Globe. Rencontre à Lorient avec le coach sportif qui travaille avec Dee Caffari et Sam Davies.
Lire la suite →

Management sportif

Laurent Moisson sème sous les bâtisseurs de Lorient

Derrière le montage du team « Bâtisseurs du Morbihan » qui va participer cet été au Tour de France à la Voile en équipage, on trouve un Lorientais bien discret en la personne de Laurent Moisson. Le gérant d’AOS et son équipe sont parvenus en quelques mois à donner la possibilité à trois équipages de Mumm 30 de participer la course autour de l’hexagone.
Lire la suite →

Course au large académie

DCNS cherche l’apprenti de Marc Thiercelin

Ancien partenaire du Défi Areva pour la 32e coupe de l’America, DCNS rebondit en 2008 pour un projet IMOCA sur 3 ans autour du vétéran du Vendée Globe Marc Thiercelin. Dans l’optique d’un développement d’une « filière de talent », le fabriquant de sous-marins nucléaires lanceurs de missiles (entre autres) lance une sélection entre 10 skippers pour en révéler un seul qui naviguera dès 2009 sur le 60 pieds.
Lire la suite →

A la une

Catamaran de sport

10e St. Barth Cata-Cup : les Belges Patrick Demesmaeker et Olivier Gagliani font un sans-faute

Une boucle entre Toc Vert et Bonhomme via l’îlet Boulanger, puis un tour entre Les Grenadins et Bonhomme en laissant Frégate à l’extérieur : tel était le programme du jour pour les 47 équipages de la St. Barth Cata-Cup dont les nerfs ont été mis à rude épreuve, vendredi. Et pour cause, en régatant sous le vent de l’île, ils ont dû composer avec un flux de sud sud-est pour 6 à 10 nœuds très instable, à la fois en force et en direction. Si les cartes ont régulièrement été redistribuées, certains duos ont malgré tout réussi à faire preuve de régularité, à commencer par les Belges Patrick Demesmaeker et Olivier Gagliani (Les Perles de Saint-Barth), auteurs d’un sans-faute avec deux victoires de manches et grands vainqueurs du Prix Eden Rock Villa Rental. Au général après trois courses, l’avantage reste cependant au tandem Grec Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis (Relwen) qui continue de faire forte impression.
Lire la suite →

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Jean-Pierre Dick et Yann Eliès comptent les heures qui les séparent de la victoire

Le compte à rebours a commencé pour l’arrivée de St Michel-Virbac demain en fin d’après-midi (heure française) à Salvador de Bahia. Concentrés et redoublant de vigilance le long de la côte, Jean-Pierre Dick et Yann Eliès comptent les heures qui les séparent de la victoire. Ce serait la quatrième pour Jean-Pierre, performance encore inédite sur la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 . Et il est fort possible que le skipper améliore son propre record Record #sailingrecord établi en 2005 avec Loïck Peyron (13 jours, 9 heures, 19 minutes). Derrière, plusieurs matchs vont être passionnants à suivre, aussi bien dans le peloton des Imoca qu’en tête des Class40. Sur les 26 bateaux encore en course ce soir, beaucoup n’ont pas dit leur dernier mot.
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

Multi 50 Arkema

Lalou Roucayrol et Alex Pella : "Nous sommes allés la chercher très loin cette victoire !"

Grands vainqueurs ce jeudi de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dans la catégorie des Multi50, Lalou Roucayrol et Alex Pella ont livré une copie quasi parfaite durant les 10 jours, 19 heures, 14 minutes et 19 secondes de course. Malgré quelques soucis techniques et la blessure aux côtes d’Alex, le duo d’Arkema a constamment occupé l’une des deux premières places et est finalement sorti vainqueur de son duel à couteaux tirés face à FenêtréA-Mix Buffet. Premières réactions des skippers à Salvador de Bahia.
Lire la suite →

dimanche 19 novembre
  Visiteurs connectés : 35

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Polo Dronautic
Polo blanc Dronautic®
T-shirt manches courtes
Choisissez la couleur de votre t-shirt.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.