Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Monocoques » Figaro » Thomas Rouxel : "arriver fort sur la Solitaire du Figaro"

#VOILE Circuit Figaro-Bénéteau

Thomas Rouxel : "arriver fort sur la Solitaire du Figaro"

Pas de BPE mais de l’Open 750 et de la planche pour le Corstarmoricain

D 10 février 2009     H 08:58     A Redaction SSS [Source RP]     > 1399 visites     C 1

| #FigaroBeneteau | #open750 | #LaSolitaire | #Sponsoring | #TransatBM |

agrandir
Pour la 3e année consécutive, le Groupement des Mousquetaires et Défi Santé Nutrition réitèrent leur confiance au skipper costarmoricain qui s’engage dans une saison sportive 2009 très éclectique. En plus des grandes épreuves de la classe Solo Figaro, Thomas Rouxel ira également exercer ses talents en Open 7.50 et en planche à voile.

En effet, après une analyse critique des deux saisons précédentes, Thomas Rouxel a décidé de redéfinir son programme pour 2009 : "...Si l’année 2007 a été exceptionnelle - j’ai terminé vice champion de France de Course au Large en solitaire - les résultats sportifs de 2008 n’ont pas été à la hauteur de mes attentes et de celles de mon entourage. Pourtant, à la différence de 2007, j’ai gagné des régates, j’ai souvent été en tête ou sur le devant des courses. Après avoir beaucoup échangé avec mes préparateurs et d’autres coureurs, j’ai fini par opter pour une préparation différente de 2008, afin d’arriver fort sur la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire l’été prochain…".

Thomas n’aura eu que très peu de répit entre la fin de la Cap Istanbul Cap Istanbul #CapIstanbul à la mi-octobre 2008 et le redémarrage des entraînements à la mi-janvier 2009, au Pôle Finistère de Port-le-Forêt. Il a à nouveau été retenu aux côtés de 38 autres skippers de talent, comme le récent double vainqueur du Vendée Globe Michel Desjoyaux ou encore le "capitaine" des Groupama:Franck Cammas. Et pendant l’hiver, comme depuis 3 ans, Thomas a participé à de longues sessions de tests de planche à voile pour la revue Wind Magazine, dont il est essayeur officiel.

En fait, Thomas participera à toutes les épreuves préparatoires de la classe Figaro : la Solo Figaro Les Sables d’Olonne en mars, la Solo Ports de France à Concarneau et la Transmanche à l’Aberwrac’h en mai ; et la Solo Quiberon en juin. Thomas Rouxel : "...Ces courses sont très importantes pour mon entraînement. La structure de leurs parcours ressemble à celle d’une étape de la Solitaire, à contrario d’une transat comme la BPE à laquelle j’ai décidé de ne pas participer, même si j’ai terminé 2e en 2007. Je veux être en pleine forme pour la Solitaire, qui fête cette année sa 40e édition. Le plateau va y être particulièrement relevé. Michel Desjoyeaux, Yann Elies, Armel le Cléac’h et d’autres Vendée-Globistes seront très probablement sur la ligne de départ, en plus des Figaristes purs & durs. Il y aura beaucoup de potentiels vainqueurs !...". Enfin, Thomas terminera sa saison Figaro avec le Tour de Bretagne à la Voile, en septembre.

Mais le barreur de Défi Mousquetaires veut aller encore plus loin cette année. Thomas Rouxel : "...Depuis que je fais de la voile en compétition, j’ai toujours aimé naviguer sur d’autres supports, avec d’autres skippers. Car c’est dans la diversité et aux côtés d’autres talents que l’on progresse, techniquement comme psychologiquement. J’ai beaucoup appris de mes sorties sur l’Imoca 60 BT de Sébastien Josse avant le Vendée Globe, comme de ma participation à la Middle Sea Race, sur le Veolia-Bostik de Charles Caudrelier. Cette année, j’ai la chance que Défi Mousquetaires ait souscrit à mes attentes. Je vais donc participer au Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest -France Bouygues Telecom, dans la série des Open 7.50. C’est un petit bateau très spectaculaire et très sportif qui attire tous les grands noms de la Course au Large. Mais j’aime les défis…".

En sus du Solo Figaro et de l’Open 7.50, Thomas va également participer en mai au Défi Wind, la plus grande compétition mondiale de planche à voile, qui devrait rassembler cette année quelques 900 planchistes. Pour mémoire, sans entraînement particulier, Thomas avait terminé 77e sur 700 en 2007 ! Un programme éclectique certes, mais complémentaire, qui devrait permettre au skipper de Défi Mousquetaires d’affûter ses armes pour la saison 2009, aussi bien physiquement que techniquement : la routine ne fait pas partie de son vocabulaire !

Info presse Rivacom


Repères 2009

-  Solo Figaro Les Sables d’Olonne, du 17 au 21 mars
-  Spi-Ouest France, du 9 au 23 avril
-  Solo Ports de France de Concarneau, du 7 au 10 mai
-  Défiwind à Gruissan, du 21 au 24 mai
-  Transmanche à l’Aberwrac’h, du 29 au 31 mai
-  Solo Quiberon, du 14 au 20 juin
-  Solitaire du Figaro Suzuki, du 23 juillet au 22 août
-  Tour de Bretagne à la Voile, du 5 au 12 septembre


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

Circuit Figaro-Bénéteau

Isabelle Joschke : "Un programme exclusivement solitaire"

Préparation physique, bateau en chantier, entraînements, travail sur le sommeil… Les journées d’Isabelle Joschke seront bien remplies d’ici le départ de la Transat BPE, Belle-Ile / Marie-Galante, le 5 avril prochain, première course de la navigatrice de cette saison Figaro 2009. Suivront la Solo Quiberon et la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire .
Lire la suite →

Bruit de ponton

Les Figaros invités sur la Route du rhum 2010 ?

Non, ce n’est pas un premier avril de SeaSailSurf.com ! Il se disait (avant le début du salon Salon #Salonnautique ) que Pierre Bojic, le directeur de Pen Duick SA, organisateur des Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , Transat AG2R Transat AG2R #TALM et Trophée BPE, avait proposé à la Classe Figaro-Bénéteau, la possibilité d’ouvrir la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum aux monotypes de 10 mètres. Cela se confirme à la Porte de Versailles.
Lire la suite →

Circuit Figaro-Bénéteau

Christophe Espagnon troque son Tornado pour un Figaro

Après huit ans de préparation olympique et sa participation aux JO de Pékin, Christophe Espagnon met le cap sur le circuit Figaro Bénéteau. Christophe a été notamment vice-champion d’Europe et 3e du championnat du monde Tornado. Déjà soutenu par la Marine Marine Marine nationale Nationale, la Fédération Française de Voile et Marine Marine Marine nationale Pool, Christophe cherche un partenaire principal pour s’aligner sur cet exigeant circuit de course au large.
Lire la suite →

Cap Istanbul

De Nice à la Turquie : une 3e édition bien rangée

On avait coutume de dire que l’aventure Aventure passait par un cap à l’ouest et voilà que l’Orient s’ouvre aux étraves des coureurs du circuit Figaro. Finale du Championnat de France de Course au Large, la course a été acharnée, fertile en rebondissements. Elle a aussi marquée une belle aventure Aventure humaine symbolisée par cette petite caravane des préparateurs, des organisateurs et des médias associés dans la même « galère ».
Lire la suite →

Cap Istanbul

Nico Bérenger conserve son titre en Turquie

Telle est la fin de l’histoire à l’issue de la 5e et dernière étape de la « Capitale Européenne de la Culture-Cap Istanbul Cap Istanbul #CapIstanbul  » partie hier de l’autre côté de la mer de Marmara. Le skipper de Suzuki Automobiles, impérial à l’heure de faire son entrée dans les eaux du Bosphore, s’adjuge sa première victoire en solitaire sur une étape du circuit Figaro. Tout un symbole ! Quant à Nicolas Bérenger (Koné Elevators), il n’a pas laissé s’échapper un succès construit de haute lutte et à force de régularité sur cette épreuve majeure de la course au large, qui a emmené une flotte de solitaires traverser la Méditerranée d’Ouest en Est, de Nice à Istanbul en passant par Cagliari (Sardaigne), Marzamemi (Sicile), Aghios Nikolaos (Crète) et Bozcaada (Turquie). A l’issue de ce parcours de 1660 milles marqué par les caprices de la Méditerranée, Gildas Morvan (Cercle Vert) et le jeune François Gabart (Espoir Région Bretagne) complètent le podium du classement général.
Lire la suite →

A la une

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St. Barth Cata-Cup : Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis ont remporté la 1re manche

Jeudi, les 47 équipages de la 10e St. Barth Cata-Cup ont entamé les choses sérieuses et pour ce premier jour de compétition, le comité de course a profité d’un vent de secteur sud sud-est soufflant entre 8 et 12 nœuds pour les envoyer sur un tour de l’île. Dévents, effets de site… il a fallu faire preuve d’observation et de finesse, et à ce petit jeu, les favoris ont d’emblée montré leur aisance, confirmant leur statut. Le tiercé gagnant du jour ? Dans l’ordre, Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis (Relwen), Pierre Le Clainche – Antoine Joubert (designaffairs – 001) et Franck Cammas – Matthieu Vandame (ODP 1).
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

Multi 50 Arkema

Lalou Roucayrol et Alex Pella : "Nous sommes allés la chercher très loin cette victoire !"

Grands vainqueurs ce jeudi de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dans la catégorie des Multi50, Lalou Roucayrol et Alex Pella ont livré une copie quasi parfaite durant les 10 jours, 19 heures, 14 minutes et 19 secondes de course. Malgré quelques soucis techniques et la blessure aux côtes d’Alex, le duo d’Arkema a constamment occupé l’une des deux premières places et est finalement sorti vainqueur de son duel à couteaux tirés face à FenêtréA-Mix Buffet. Premières réactions des skippers à Salvador de Bahia.
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart établit le temps de référence absolu Ouessant - Cap des Aiguilles

Moins de deux jours après avoir pulvérisé son propre record Record #sailingrecord de la distance parcourue en 24 heures (851 milles), François Gabart a franchi jeudi matin à 8h25 (heure française) la longitude du Cap des Aiguilles, qui marque l’entrée dans l’océan Indien, après 11 jours 22 heures et 20 minutes de mer. Un temps exceptionnel, puisque non seulement le skipper du trimaran MACIF améliore de 2 jours 6 heures et 24 minutes le temps de passage en 2016 de Thomas Coville, détenteur du record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire, mais il établit en outre le meilleur chrono absolu au Cap des Aiguilles, solitaire et équipage confondus !
Lire la suite →

samedi 18 novembre
  Visiteurs connectés : 22

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Blue Sweat SeaSailSurf
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central. Impression des logos en bleu permanent.
TShirt Bio Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.