Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Monocoques » Open 40’ / 60’ » Seb Magnen signe l’Atomium 950 de Jacques Valente

#VOILE Classe 950

Seb Magnen signe l’Atomium 950 de Jacques Valente

Le voilier est en chantier chez Fusion France à La Rochelle

D 7 octobre 2008     H 10:16     A Redaction SSS [Source RP]     > 3249 visites     C 1

#Architecturenavale | #Classe950 |

agrandir
Jacques Valente, Hervé Favre et Sébastien Magnen se sont unis autour du même projet qui consiste à mettre sur le marché un classe 950 Classe 950 #Classe950 orienté totalement course. Le bateau sera construit par le chantier FUSION France à La Rochelle. La construction du classe 950 Classe 950 #Classe950 de Jacques Valente – L’Atomium 950 - a débuté en septembre 2008 pour une mise à l’eau en mars 2009.

Le point de vue de l’architecte, Sébastien Magnen : "L’Atomium 950 est un bateau puissant, toilé, résolument orienté vers la performance. La jauge bloquant la raideur et le déplacement de la carène, nous avons essentiellement travaillé sur le centrage des poids et l’ergonomie pour les courses en solitaire et en double au détriment d’une utilisation plus "croisière" ou équipage. Même une jauge contraignante comme celle de la classe 950 Classe 950 #Classe950 laisse une marge de manœuvre à l’innovation. L’Atomium 950 sera le plus novateur de cette jeune classe."

Le point de vue du futur propriétaire, Jacques Valente : "Dès la création de la Classe 950 Classe 950 #Classe950 , je regardais ce qui se préparait, les différents projets et l’idée de créer mon propre bateau, avec l’aide de Sébastien Magnen a doucement germé. En effet, j’ai navigué pendant trois saisons sur le Ginto et je dois dire que son coup de crayon est magique. Quelques échanges de courriels plus tard le bateau prenait forme et tant Sébastien que moi étions sur la même longueur d’onde, il ne fallait plus que trouver le chantier qui allait construire le bateau... ! Ce sera un chantier créé par un ancien de la Mini, Hervé Favre."

Le point de vue de Hervé Favre et Jean Michel Linck – Chantier Fusion France : " Nous nous connaissons avec Jacques depuis la mini 2001 et avons travaillé ensemble pour préparer la transat 6.50 2007. J’avais pris la décision depuis longtemps de partir avec ma famille autour de l’Atlantique et pour cela nous avons monté la structure et le chantier FUSION France à La Rochelle. Nous recherchions depuis quelque temps à diversifier les activités du chantier lorsque Jacques nous a informés de son intention de faire construire un nouveau bateau. Il nous a paru évident de nous associer dans ce projet, avec l’idée de commercialiser également pour d’autres navigateurs l’Atomium 950.

Info presse Fusion France / www.fusionfrance.fr

- Le site de Jacques : www.jacquesvalente.com


Les caractéristiques du l’Atomium 950

- Longueur HT : 9.50 m
- Longueur flottaison : 9.27 m
- Largeur : 3.70 m
- Tirant d’eau : 2.40 m
- Déplacement selon jauge 950 : 2700 kg
- GV : 50,5 m2
- Génois 110% : 29,5 m2
- Spinnaker : 140m2
- Ballasts latéraux : 2x 450 l
- Motorisation : Yanmar Saildrive 14CV
- Réservoir gasoil : 50 l
- L’Atomium 950 est conforme à la jauge de la clde stabilité pour la catégorie A.

2 votes

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Morbihan Mondial 40

Tanguy de Lamotte 2e champion du monde de Class 40

Tanguy de Lamotte et son Novedia Group – Set Environnement Environnement ont survolé la seconde édition du Morbihan Mondial 40 qui s’est achevée ce matin à la Trinité-sur-Mer. Sur cinq manches, il n’en a concédé qu’une.
Lire la suite →

Vendée Globe

Seb Josse : "en 10 ans, j’ai fait du chemin"

Sébastien Josse, le skipper du monocoque BT sera au départ du Vendée Globe le seul marin à avoir réalisé les 3 plus grandes courses au monde : Le Trophée Jules Verne, la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace et le précédent Vendée Globe. A 45 jours du départ, le 09 Novembre de la sixième édition du Vendée Globe, course autour du monde en solitaire, sans escale ni assistance, le Nicois basé en Bretagne Sud est dans les startings blocks après un stage à Port-La-Forêt.
Lire la suite →

1000 Milles Brittany-Ferries

Jourdren et de Pavant premiers des 1000

Bruno Jourdren associé à Kito de Pavant (Lord Jiminy-Le Pal.com) a remporté dans la nuit de vendredi à samedi la deuxième édition des 1000 Milles Brittany-Ferries 2008 réservée aux monocoques de la Class 40. Après une belle résistance au contact, Arnaud Aubry et Antoine Carpentier (Auto-Maxi) se classent deuxièmes. Olivier Grassi épaulé par Eric Gaymard (Grassi-Bateaux) complète le podium malouin.
Lire la suite →

1000 milles de la Brittany Ferries

Jourdren & de Pavant 1ers au pit-stop de Plymouth

L’ensemble de la flotte est arrivé cette nuit à Plymouth. Les premiers à avoir franchi la ligne sont le duo Jourdren- de Pavant. Cette première manche aura également eu raison de deux bateaux contraints à l’abandon : Groupe Partouche et Prévoir Vie.
Lire la suite →

Québec - Saint Malo

Mabire, Carpentier & Le Vourch 1ers Class 40 à St Malo

A 06 heures 50 minutes et 43 secondes (heure française), ce dimanche 3 août 2008, Halvard Mabire, à bord de Pogo Structures a franchi la ligne d’arrivée de la 7e Transat Québec-Saint Malo, mouillée devant la cité corsaire. Après 13 jours 13 heures 50 minutes et 43 secondes de course, à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne théorique de 8,76 nœuds.
Lire la suite →

A la une

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Thomas Ruyant et Boris Herrmann heureux de leur 4e place en Imoca

Thomas Ruyant et Boris Herrmann sont arrivés ce matin à 7h (heure brésilienne) à Salvador de Bahia à bord de leur Malizia II heureux de leur 4e place en Imoca mais assoiffés ! Leur dessalinisateur ne produisait plus d’eau buvable depuis la nuit dernière. Bientôt ce sera au tour de Kito de Pavant et de Yannick Bestaven (Bastide Otio) de poser pied à terre, suivis, une poignée d’heures plus tard, du tandem mixte Tanguy de Lamotte et Samantha Davies à bord d’Initiatives-Cœur. En ce début de semaine, une chose est sûre : les 21 équipages encore en mer cravachent plus que jamais pour sauver leur place au classement, voire en grappiller une de plus. On est compétiteur où on ne l’est pas !
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St Barth Cata-Cup : Victoire des Grecs Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis

Cette quatrième et dernière journée de la St. Barth Cata-Cup qui devait départager les leaders et définir le podium a, en effet, offert un scénario improbable avec, à la clé, une foule de rebondissements. Ainsi, alors que la victoire semblait tendre les bras à Franck Cammas et Matthieu Vandame (ODP 1) qui occupaient la tête au classement à l’aube des deux dernières manches, celle-ci est finalement revenue à Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis (Relwen), les premiers ayant commis une erreur de parcours. Les Grecs sont toutefois loin d’avoir volé leur victoire. Les deux hommes ont, effet, constamment joué aux avant-postes et fait preuve d’une remarquable régularité malgré les conditions très changeantes. Au final, ils s’imposent avec une belle avance et devancent, dans l’ordre, les Argentins Cruz Gonzales Smith – Mariano Heuser (Eden Rock Villa Rental) et les Belges Patrick Demesmaeker – Olivier Gagliani (Les Perles de Saint-Barth).
Lire la suite →

StMichel-Virbac

Jean-Pierre Dick : "Cette 4e victoire, ce n’est que du bonheur !"

Jean-Pierre Dick tourne une page de sa vie de marin du large de la plus belle manière : par une victoire. En franchissant la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en vainqueur ce samedi 18 novembre 2017 après 13 jours 7h et 36min, JP et son compère Yann Elies signent ainsi le 4e titre du skipper niçois sur cette course et la seconde pour le briochin. Pour parachever cette journée incroyable, Jean-Pierre bat son propre record Record #sailingrecord sur cette épreuve.
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

lundi 20 novembre
  Visiteurs connectés : 44

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Veste à capuche mixte SSS
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central.
Sweat Capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.