Vous êtes ici : Accueil » FR-MER » Comme un dauphin dans l’eau !

#MER Submersible

Comme un dauphin dans l’eau !

Pour jouer comme Tintin dans le sous-marin du professeur Tournesol

D 27 novembre 2006     H 05:51     A Christophe Guigueno     > 6436 visites     C 1

Le monde du moteur | |

agrandir
« Le Trésor de Rackham Le Rouge » a été publié par Hergé en 1942. Un peu plus de soixante ans plus tard, des Américains se prennent pour le Professeur Tournesol et s’amusent sur l’eau et sous l’eau à bord de sous-marins en forme de dauphin…

Pour visiter l’épave de « La Licorne », le professeur Tournesol avait inventé un sous-marin en forme de requin. Tintin avait ainsi pu plonger autour de l’épave à la recherche du trésor… Depuis 1998, la société américaine Innespace propose à ses clients de visiter les profondeurs marines à bord de dauphins submersibles. Un côté ludique en plus !

Effectivement, il ne s’agit pas là de glisser vers les profondeurs abyssales pour chasser un trésor. Il s’agit plutôt de se prendre réellement pour un dauphin ! Mais tout comme pour le requin de Tournesol, on retrouve un concept très similaire à celui développé dans la bande dessinée de Hergé.

Un ou deux pilote(s) se glisse(nt) à l’intérieur de l’engin qui reprend à la quasi-perfection les formes du mammifère marin. Sous sa bulle de plexiglas, le pilote contrôle alors son engin comme s’il s’agissait d’un petit hors-bord. Mieux, il peut s’enfoncer (un peu) sous l’eau et se prendre pour Tintin. Pire, il profite de la puissance du moteur embarqué pour réaliser quelques sauts hors de l’eau et même quelques cabrioles caractéristiques de cet animal. Pour le contrôle général, le pilote dispose d’un joystick et de deux pédales liées aux ailerons.

Le dernier engin lancé par le Californien Rob Innes est le Sea Breacher. Ce nouveau dauphin motorisé devrait être présenté au public en 2007. La « bête » est plus large et plus puissante que ses aînées. Elle est équipée d’un moteur Atkins 13B de 175 chevaux qui permet de la pousser jusqu’à 30 noeuds. Le « monocoque » est fabriqué en résine vinylester et fibre de verre et forme un sandwich avec une âme en nid d’abeille de pvc. Bien entendu, l’engin qui mesure 4,50 mètres environ est transportable sur une remorque ce qui est pratique pour aller jouer sur différents plans d’eau, voire… espionner quelques dessous à Valence ?


Voir en ligne : Plus d’info et vidéo sur www.innespace.com

2 votes

1 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

Zolive (en bleu) et F. Citeau (au micro)

Mer et Montagne d’Avoriaz

Débat : La technologie au service de la voile

Le dernier débat de la Semaine Mer et Montagne 2006 s’est porté sur les technologies au service de la voile. Jeudi soir, Marc Guillemot, Philippe Facque, Vincent Lauriot Prévost, Olivier Wrozinski et Franck Citeau étaient réunis pour évoquer le sujet. Cette discussion était suivie de la remise des prix de la Coupe de France des Marins (slalom géant) et d’un dîner de clôture à l’hôtel des Dromonts.
Lire la suite →

Sécurité maritime

L’Abeille Bourbon a pris ses quartiers à Brest

La société Les Abeilles est l’un des tout premiers opérateurs mondiaux de remorquage. La flotte des Abeilles est composée de plus de 60 remorqueurs, dont 22 récemment construits. Reconnue internationalement pour sa compétence, la compagnie est présente dans une vingtaine de ports en France, en Afrique et dans l’Océan indien et emploie près de 1000 collaborateurs.
Lire la suite →

POURQUOI PAS L’ANTARCTIQUE (2003/2005)

Isabelle Autissier et André " Yul " Bronner lançent le projet " Pourquoi Pas L’Antarctique " 

En octobre dernier, Isabelle Autissier et André " Yul " Bronner lançaient le projet " Pourquoi Pas L’Antarctique " : une expédition en Antarctique en cargo échelonnée sur deux années (été 2003/2005). Depuis, le chantier a largement avancé : des partenaires institutionnels se sont engagés, Isabelle et Yul ont effectué des voyages préparatoires en Antarctique et Argentine, le site Internet " pourquoipaslantarctique.com " ouvre dès maintenant et la réalisation de nombreux programmes, notamment scientifiques et médicaux, sont à l’étude . Etat des lieux.
Lire la suite →

A la une

Course - croisière

Rallye des Iles du Soleil : Bon départ à destination de Marie-Galante en Guadeloupe

C’est samedi 18 novembre dernier à 11h00 que les onze bateaux inscrits à cette première édition du Rallye des Iles du Soleil ont pris le départ au large de Marina Lanzarote (Canaries) à destination de Marie-Galante (Guadeloupe). Vent de Nord/Est de 10/15 nœuds et mer peu agitée au menu sur une ligne de départ mouillée quasi travers au vent pour éviter tous risques de collision pour les bateaux, sachant que ces derniers ont 2 800 milles à parcourir dans les étraves. A noter au moment du départ, la présence d’une dépression dans le nord de l’archipel canarien obligeant la flotte à privilégier en première partie de parcours une option vers le Sud. Et si certains envisageaient de passer au large de l’archipel cap-verdien, d’autres pensaient repiquer assez rapidement sur la route directe. A suivre...
Lire la suite →

AC75

36e America’s Cup : Le monocoque de 75 pieds à foils dévoilé

Voici le bateau qui sera le support de la prochaine Coupe de l’America défendue par les Néo Zélandais d’Emirates Team New Zealand. Ils avaient choisi de laisser de côté le catamaran ailé à foils de 50 pieds pour un monocoque moderne. Cela donne un 75 pieds à foils en T (pratique pour le match racingf !).
Lire la suite →

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Thomas Ruyant et Boris Herrmann heureux de leur 4e place en Imoca

Thomas Ruyant et Boris Herrmann sont arrivés ce matin à 7h (heure brésilienne) à Salvador de Bahia à bord de leur Malizia II heureux de leur 4e place en Imoca mais assoiffés ! Leur dessalinisateur ne produisait plus d’eau buvable depuis la nuit dernière. Bientôt ce sera au tour de Kito de Pavant et de Yannick Bestaven (Bastide Otio) de poser pied à terre, suivis, une poignée d’heures plus tard, du tandem mixte Tanguy de Lamotte et Samantha Davies à bord d’Initiatives-Cœur. En ce début de semaine, une chose est sûre : les 21 équipages encore en mer cravachent plus que jamais pour sauver leur place au classement, voire en grappiller une de plus. On est compétiteur où on ne l’est pas !
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St Barth Cata-Cup : Victoire des Grecs Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis

Cette quatrième et dernière journée de la St. Barth Cata-Cup qui devait départager les leaders et définir le podium a, en effet, offert un scénario improbable avec, à la clé, une foule de rebondissements. Ainsi, alors que la victoire semblait tendre les bras à Franck Cammas et Matthieu Vandame (ODP 1) qui occupaient la tête au classement à l’aube des deux dernières manches, celle-ci est finalement revenue à Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis (Relwen), les premiers ayant commis une erreur de parcours. Les Grecs sont toutefois loin d’avoir volé leur victoire. Les deux hommes ont, effet, constamment joué aux avant-postes et fait preuve d’une remarquable régularité malgré les conditions très changeantes. Au final, ils s’imposent avec une belle avance et devancent, dans l’ordre, les Argentins Cruz Gonzales Smith – Mariano Heuser (Eden Rock Villa Rental) et les Belges Patrick Demesmaeker – Olivier Gagliani (Les Perles de Saint-Barth).
Lire la suite →

StMichel-Virbac

Jean-Pierre Dick : "Cette 4e victoire, ce n’est que du bonheur !"

Jean-Pierre Dick tourne une page de sa vie de marin du large de la plus belle manière : par une victoire. En franchissant la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en vainqueur ce samedi 18 novembre 2017 après 13 jours 7h et 36min, JP et son compère Yann Elies signent ainsi le 4e titre du skipper niçois sur cette course et la seconde pour le briochin. Pour parachever cette journée incroyable, Jean-Pierre bat son propre record Record #sailingrecord sur cette épreuve.
Lire la suite →

mardi 21 novembre
  Visiteurs connectés : 59

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt ML Dronautic
T-shirt Manches longues blanc Dronautic®
SweatShirt Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.