Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Monocoques » Open 40’ / 60’ » J-100 avant le départ de Bilbao

#VOILE VELUX 5 OCEANS

J-100 avant le départ de Bilbao

10 skippers dont Bernard Stamm pour succéder à... Bernard Stamm

D 14 juillet 2006     H 08:27     A Information Velux 5 Oceans     > 1035 visites     C 1

#mono50 | #IMOCA | #Velux5Oceans |

agrandir
Le compte a rebours a commencé ! Le coup d’envoi de la VELUX 5 OCEANS Velux 5 Oceans #Velux5Oceans sera donné à Bilbao dans exactement 100 jours. Dix skippers de renommée internationale ont déjà confirmé leur présence sur la ligne de départ le 22 octobre prochain, plusieurs sont en cours d’inscription et les organisateurs sont heureux de voir cette épreuve prendre forme et devenir, pour son 25e anniversaire, un grand événement mondial.

La VELUX 5 OCEANS Velux 5 Oceans #Velux5Oceans fera escale à Fremantle en Australie, et à Norforlk en Virginie (USA), avant de revenir à Bilbao pour l’arrivée, soit un total de 30 000 milles en trois étapes sur plus de six mois. La course attire de nombreux skippers de 50 et 60 pieds Open originaires d’Europe, d’Asie, d’Océanie, d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud. L’épreuve accueillera notamment les plus grands skippers professionnels comme Mike Golding, Alex Thomson et Bernard Stamm, mais aussi des marins plus "amateurs" déterminés à boucler leur tour du monde et à battre les meilleurs.

Pour son Jubilée, la VELUX 5 OCEANS Velux 5 Oceans #Velux5Oceans recevra également la légende de la voile, Sir Robin Knox-Johnston. Il y a près de quarante ans, le navigateur britannique devenait le premier homme à terminer une course autour du monde en solitaire et sans escale, le Golden Globe. Il revient aujourd’hui à la compétition à bord de son 60 pieds Grey Power. La société organisatrice de la course, Clipper Ventures, a travaillé en étroite collaboration avec les ports d’accueil pour développer de formidables espaces destinés au public et aux journalistes, et à l’approche du départ la tension commence à monter partout dans le monde.

La flotte de la VELUX 5 OCEANS quittera Bilbao, bijou architectural du Pays Basque Espagnol, pour rejoindre Fremantle, en Australie-Occidentale, connue pour sa beauté, son climat et l’ accueil chaleureux réservée aux grands événements sportifs. La deuxième étape emmènera les concurrents de Fremantle (départ en janvier 2007) à Norfolk, à l’entrée de la Baie de Chesapeake aux États-Unis où est notamment installée la plus grande base navale du monde et où les skippers pourront se reposer après une étape difficile marquée par le passage du fameux Cap Horn.

La VELUX 5 OCEANS a recruté de grands sponsors et partenaires média pour communiquer au plus grand nombre la passion de la voile en solitaire et transmettre les incroyables aventures des marins tourdumondistes. APP Broadcast et OnEdition ont récemment été engagés pour la production d’images TV et photo et d’autres annonces seront faites dans les semaines à venir au sujet du Site Internet, du suivi cartographique, des services radio et d’autres outils destinés aux journalistes et au grand public.

"La VELUX 5 OCEANS est une épreuve incontournable du circuit Open 60, a déclaré le Directeur de Clipper Venturees, David Stubley. Grâce au nouveau sponsor et au format différent de la course, nous avons cherché à développer une plateforme idéale pour un événement réussi et dynamique, et d’ici le départ, nous annoncerons d’autres éléments de grand intérêt. Je peux d’ores et déjà vous assurer que les Villages Course à Bilbao, Fremantle et Norfolk seront extraordinaires et que cette épreuve a tout le potentiel pour offrir un récit passionnant de l’aventure Aventure . C’est vraiment Le "Défi Absolu en Solitaire".


Provisional Entry List - VELUX 5 Oceans 2006

Skipper Boat Class Country
- Alex Thomson Hugo Boss Open 60 GBR
- Bernard Stamm Poujoulat Cheminees Open 60 SUI
- Doug Hofman TBC Open 60 USA
- Felipe Cubillos TBC Open 60 CHL
- Kojiro Shiraishi SPIRIT of YUKOH Open 60 JPN
- Mike Golding ECOVER Open 60 GBR
- Sir Robin Knox-Johnston Grey Power Open 60 GBR
- Tim Troy Magaret Anna Open 60 USA
- Unai Basurko BBK Open 60 ESP
- Graham Dalton A Southern Man-A.G.D. Open 50 NZL


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

Premiers bords

Wavre : "le bilan de ces premiers milles est extrêmement positif"

C’est à Tauranga (Nouvelle-Zélande) que le nouveau TEMENOS, le nouveau monocoque de Dominique Wavre, a tiré ses premiers bords la semaine passée. A deux semaines de la mise sur cargo du monocoque, ces navigations ont un rôle double, permettre au skipper la prise en main du monocoque, mais aussi et surtout tester l’ensemble des systèmes en place en présence des différents intervenants techniques, avant le départ du monocoque prévu le 19 juillet prochain.
Lire la suite →

BARCELONA WORLD RACE

Riou et Josse en tandem de choc !

A eux deux, ils cumulent déjà quatre tours du monde. Ensemble, ils devraient prendre le départ, le 11 novembre 2007 d’une cinquième circumnavigation : la Barcelona World Race Barcelona World Race #barcelonaworldrace , tour du monde en double par les trois caps.
Lire la suite →

Record SNSM

Mike Golding s’impose à St Malo

Après "Sodeb’O" et"Crêpes Whaou !", les cinq monocoques 60 pieds engagés dans cette deuxième édition de la semaine du record Record #sailingrecord SNSM sont arrivés hier soir à Saint-Malo. En tête, "Ecover" de Mike Golding a franchi la ligne à 21h38, quelques centaines de mètres seulement devant "Sill & Veolia" de Roland Jourdain et "Cheminées Poujoulat" de Bernard Stamm, respectivement 2e et 3e. Dans la nuit, peu après 3h30, "Astelle" d’Aymeric de Chezelles a battu le record Record #sailingrecord de l’épreuve en catégorie multicoques plaisance Plaisance #Plaisance détenu depuis juillet dernier par le "Restabern" de Jean-Christophe Lair. Vingt minutes plus tard, "Vedettes de Bréhat - Cap Marine Marine Marine nationale " de Servane Escoffier établissait le temps de référence en monocoque 50 pieds.
Lire la suite →

SoloOcéane

La course de Griboval confirmée pour 2009

C’est au siège de la Fédération Française de Voile qu’Yvan Griboval, directeur général de la société SailingOne, par ailleurs concepteur et organisateur du Trophée Clairefontaine des Champions de Voile, a officiellement* lancé la Solo-Océane, la première compétition autour du monde en solitaire à armes égales. Marins et annonceurs navigueront en effet sur des monocoques Monotypes Océaniques de 16 mètres aux budgets maîtrisés, sur le parcours France - Nouvelle-Zélande - France dès le 25 octobre 2009, puis tous les deux ans par la suite.
Lire la suite →

Route du Rhum

Gwenc’hlan Catherine passe du mini au 40’ pour le Rhum

Placé au ponton course de la base sous-marine Marine Marine nationale de Lorient, le Pogo 40 de Gwenc’hlan Catherine (prononcer Gwen-clane) tire sur ses amarres flambant neuves. Ce numéro 9 de la série est un des premiers voiliers de la nouvelle Class 40 à naviguer. Gwenc’hlan qui a troqué son Pogo 2 pour ce 40 pieds (12,18 mètres) s’est mis en congé sympathique d’une année pour préparer la prochaine Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum .
Lire la suite →

A la une

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Maxime Sorel et Antoine Carpentier remportent la catégorie des Class40

Ce jeudi 23 novembre, à 00h 19mn 15s, Maxime Sorel et Antoine Carpentier ont franchi la ligne d’arrivée de la 13e édition de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en première position de la catégorie Class40. Le duo aura mis 17 jours 10 h 44mn et 15s pour parcourir les 4 350 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 10,40 nœuds, mais il a réellement parcouru 4 513 milles à 10,77 nœuds.
Lire la suite →

Coupe du monde de windsurf slalom PWA

Airwaves Nouméa Dream Cup : 80 riders engagés sur la 2ème journée

C’est dans des conditions dantesques que les 80 riders engagés sur la 2ème journée de la Airwaves Nouméa Dream Cup se sont affrontés. Sur cette dernière étape de la coupe du monde de windsurf Windsurf #Windsurf slalom PWA, les points se resserrent, la fatigue se fait sentir. Il ne faut rien lâcher : il reste encore quatre jours de compétition. Par ailleurs, la jeunesse était à l’honneur cet après-midi avec la NRJ Kids Race.
Lire la suite →

Course - croisière

Rallye des Iles du Soleil : Bon départ à destination de Marie-Galante en Guadeloupe

C’est samedi 18 novembre dernier à 11h00 que les onze bateaux inscrits à cette première édition du Rallye des Iles du Soleil ont pris le départ au large de Marina Lanzarote (Canaries) à destination de Marie-Galante (Guadeloupe). Vent de Nord/Est de 10/15 nœuds et mer peu agitée au menu sur une ligne de départ mouillée quasi travers au vent pour éviter tous risques de collision pour les bateaux, sachant que ces derniers ont 2 800 milles à parcourir dans les étraves. A noter au moment du départ, la présence d’une dépression dans le nord de l’archipel canarien obligeant la flotte à privilégier en première partie de parcours une option vers le Sud. Et si certains envisageaient de passer au large de l’archipel cap-verdien, d’autres pensaient repiquer assez rapidement sur la route directe. A suivre...
Lire la suite →

AC75

36e America’s Cup : Le monocoque de 75 pieds à foils dévoilé

Voici le bateau qui sera le support de la prochaine Coupe de l’America défendue par les Néo Zélandais d’Emirates Team New Zealand. Ils avaient choisi de laisser de côté le catamaran ailé à foils de 50 pieds pour un monocoque moderne. Cela donne un 75 pieds à foils en T (pratique pour le match racingf !).
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St Barth Cata-Cup : Victoire des Grecs Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis

Cette quatrième et dernière journée de la St. Barth Cata-Cup qui devait départager les leaders et définir le podium a, en effet, offert un scénario improbable avec, à la clé, une foule de rebondissements. Ainsi, alors que la victoire semblait tendre les bras à Franck Cammas et Matthieu Vandame (ODP 1) qui occupaient la tête au classement à l’aube des deux dernières manches, celle-ci est finalement revenue à Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis (Relwen), les premiers ayant commis une erreur de parcours. Les Grecs sont toutefois loin d’avoir volé leur victoire. Les deux hommes ont, effet, constamment joué aux avant-postes et fait preuve d’une remarquable régularité malgré les conditions très changeantes. Au final, ils s’imposent avec une belle avance et devancent, dans l’ordre, les Argentins Cruz Gonzales Smith – Mariano Heuser (Eden Rock Villa Rental) et les Belges Patrick Demesmaeker – Olivier Gagliani (Les Perles de Saint-Barth).
Lire la suite →

jeudi 23 novembre
  Visiteurs connectés : 53

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

SweatShirt capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.
Sweat bleu
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.