Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Multicoques » Ultimes » Ultimes en solitaire » Triomphe sablais pour Van Den Heede

#VOILE Tour du monde à l’envers

Triomphe sablais pour Van Den Heede

Retour au port après le record en 122 jours

D 12 mars 2004     H 10:58     A Redaction SSS [Source RP]     > 1351 visites     C 1

#TourDuMondeAlEnvers | #Ultim #multicoque |

Jean Luc Van den Heede est un homme pudique qui avait bien de la peine à cacher son émotion en amarrant Adrien au ponton Vendée Globe des Sables d’Olonne jeudi après son tour du monde contre les vents.

Aux Sables d’Olonne, la tradition maritime se conjugue à l’envi. Dans le cœur des vendéens, les quatre « Vendée Globe » ont fortement ancré l’enthousiasme et l’admiration pour les navigateurs. Jean Luc Van den Heede fait partie de ceux là. En battant le record Record #sailingrecord de Philippe Monnet de 29 jours, VDH est entré mardi dernier dans la légende de la mer. L’accueil qui lui a été réservé aujourd’hui en fin de journée était d’autant plus chaleureux qu’il y a une poignée d’années le marin Amiénois a fait des Sables son port d’attache.

Parmi toutes les personnes massées sur les pontons, ses fidèles partenaires l’attendaient avec fierté et impatience. Il aura fallu du courage et un engagement sans faille à Jean Luc pour repartir relever son défi à quatre reprises et autant de confiance, de fidélité et de solidarité de la part de ses trois sponsors pendant toutes ces années.

Michel Adrien, fidèle entre les fidèles, ému lui aussi, ancien marin, il imagine sans mal, les difficultés qu’a dû rencontrer Jean Luc pour réaliser sa performance : « Si un record Record #sailingrecord fut un jour mérité, c’est bien celui-là » a-t-il dit en substance dans un ouf de soulagement. Alcan s’est réjoui que le bateau de Jean Luc ait bénéficié de la dernière technologie de l’aluminium Alcan/Pechiney, léger et très résistant qui lui a permis d’affronter les conditions extrêmes d’un tour du monde « à l’envers ».

Les fumigènes de l’arrivée ont précédé le gateau en forme d’Adrien partagé avec Hugues Auffret et Mme Adrien
Photos : Bernard Gergaud

Voir en ligne : Info Rivacom / www.vdh.fr


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

Tour du Monde à l’envers

Jean-Luc Van Den Heede : "Il n’y a pas de mots pour exprimer ce que je ressens "

Parti le 7 novembre dernier au large de Brest, VDH a amélioré de 29 jours 5 heures 50 minutes et 47 secondes le record Record #sailingrecord réalisé en 2000 par Philippe Monnet à bord de Uunet (151 jours et 19 heures). Il aura donc parcouru 25 564 milles en 122 jours 14 heures 3 minutes et 47 secondes.
Lire la suite →

Tour du Monde à l’envers

Jean-Luc Van Den Heede attendu mardi matin à Ouessant

Après 121 jours de mer, VDH est à moins de quarante-huit heures de son retour à la pointe de la Bretagne (départ le 7 novembre 2003). L’île d’Ouessant qu’il espère rejoindre " mardi prochain en début de journée, je couperai normalement la ligne d’arrivée de mon tour du monde à l’envers ".
Lire la suite →

TROPHEE JULES VERNE

Le duo Gerorimo - Orange 2 glisse au large du Maroc

Deuxième jour de mer et régate toujours aussi serrée entre les équipages de Geronimo et d’Orange 2. Avantage toujours pour le premier parti des deux qui ne perd pas un mètre sur son poursuivant à deux coques.
Lire la suite →

Tour du Monde à l’envers

Jean-Luc Van Den Heede rejoint enfin les Alizés

Au 112e jour de mer, Jean Luc Van den Heede a enfin touché les Alizés et les affres du Pot au Noir ne sont plus qu’un mauvais souvenirs...
Lire la suite →

Tour du monde à l’envers

Van Den Heede samedi au Cap de Bonne Espérance

C’est demain, samedi, que Jean Luc Van den Heede pourra mettre le clignotant à droite et attaquer sa remontée de l’Atlantique Sud.
Lire la suite →

A la une

Mini 650

Mini-Transat : Prologue remporté par Erwan Le Méné en prototype et Ambrogio Beccaria en série

Disputer un prologue est toujours particulier. Chaque coureur est tiraillé entre l’envie de bien faire, de se rassurer avant le grand départ et le sentiment que tout ceci ne compte que pour du beurre et qu’il n’est pas utile de dévoiler ses cartes avant le vrai départ, dimanche 1er octobre.
Lire la suite →

Imoca

Défi Azimut : Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet remportent le Tour de Groix après les 24h

Tour de Groix pluvieux, tour de Groix heureux ! Qu’importe donc le crachin persistant ce dimanche sur les pontons lorientais, tant qu’il y a un filet d’air pour gonfler les voiles des monocoques IMOCA qui n’ont, tout compte fait, pas besoin de beaucoup pour régater au contact. Pour ne pas déroger à ses bonnes habitudes, le Défi Azimut, 7è du nom, s’est donc terminé sous la pluie persistante, au tempo d’un flux de sud, sud-sud de 12-13 nœuds dans les rafales par le traditionnel Chrono Azimut. Les dix bateaux engagés ont tous répondu à l’appel de la circumnavigation groisillonne qui leur offre l’occasion, au lendemain de la course des 24 heures, d’embarquer des membres de leur équipe technique et des partenaires.
Lire la suite →

Course au large

Lorient-Les Bermudes-Lorient : Revival en 2019 avec les multicoques géants

La transatlantique à la voile Lorient-Les Bermudes-Lorient partira de Lorient La Base au printemps 2019, 40 ans après sa première édition. Cette nouvelle édition, proposée au territoire par Lorient Grand Large, l’association en charge de l’animation du seul port entièrement dédié à la course au large dans le monde, le site de Lorient La Base, partira au printemps 2019, et se courra en équipage sur un sprint équivalent à deux transatlantiques. Elle sera ouverte aux multicoques Ultim Ultim #Ultim #multicoque , qui l’ont inscrite à leur calendrier, et les autres classes sont les bienvenues.
Lire la suite →

Défi Bemedia

Yvan Bourgnon : "Ce Défi a été à coup sûr le plus difficile de tous ceux que j’ai accompli depuis 7 ans"

Deux mois et six jours : c’est le temps qu’il aura fallu à Yvan Bourgnon pour boucler son défi Bimedia. Parti le 13 juillet dernier de Nome en Alaska, Yvan a rejoint Nuuk, capitale du Groenland, point final de son extraordinaire périple : le passage du Nord-Ouest, qui relie l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique, en passant par les îles arctiques du grand Nord Canadien, sur un catamaran de sport Catamaran de sport #catamaran en solitaire, sans habitacle, ni assistance !Un exploit sportif hors-norme, qui avait également pour but de sensibiliser le grand public aux effets du réchauffement climatique.
Lire la suite →

Team Banque Populaire

Maxi Solo Banque Populaire IX : Mise à l’eau fixée au 16 octobre à Lorient

Après deux années et plus de 135 000 heures de chantier depuis fin 2015, le nouvel Ultim Ultim #Ultim #multicoque , le Maxi Banque Populaire IX sera mis à l’eau le 16 octobre* à Lorient, où s’achève actuellement sa construction. Concentré de haute technologie et d’innovations, le trimaran de 32 mètres a été conçu pour voler en toute sécurité à des vitesses désormais proches de 50 nœuds.
Lire la suite →

lundi 25 septembre
  Visiteurs connectés : 50

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Sweat-shirt Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.
SweatShirt Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.