Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Multicoques » Ultimes » Ultimes en solitaire » Triomphe sablais pour Van Den Heede

#VOILE Tour du monde à l’envers

Triomphe sablais pour Van Den Heede

Retour au port après le record en 122 jours

D 12 mars 2004     H 10:58     A Redaction SSS [Source RP]     > 1354 visites     C 1

#TourDuMondeAlEnvers | #Ultim #multicoque |

Jean Luc Van den Heede est un homme pudique qui avait bien de la peine à cacher son émotion en amarrant Adrien au ponton Vendée Globe des Sables d’Olonne jeudi après son tour du monde contre les vents.

Aux Sables d’Olonne, la tradition maritime se conjugue à l’envi. Dans le cœur des vendéens, les quatre « Vendée Globe » ont fortement ancré l’enthousiasme et l’admiration pour les navigateurs. Jean Luc Van den Heede fait partie de ceux là. En battant le record Record #sailingrecord de Philippe Monnet de 29 jours, VDH est entré mardi dernier dans la légende de la mer. L’accueil qui lui a été réservé aujourd’hui en fin de journée était d’autant plus chaleureux qu’il y a une poignée d’années le marin Amiénois a fait des Sables son port d’attache.

Parmi toutes les personnes massées sur les pontons, ses fidèles partenaires l’attendaient avec fierté et impatience. Il aura fallu du courage et un engagement sans faille à Jean Luc pour repartir relever son défi à quatre reprises et autant de confiance, de fidélité et de solidarité de la part de ses trois sponsors pendant toutes ces années.

Michel Adrien, fidèle entre les fidèles, ému lui aussi, ancien marin, il imagine sans mal, les difficultés qu’a dû rencontrer Jean Luc pour réaliser sa performance : « Si un record Record #sailingrecord fut un jour mérité, c’est bien celui-là » a-t-il dit en substance dans un ouf de soulagement. Alcan s’est réjoui que le bateau de Jean Luc ait bénéficié de la dernière technologie de l’aluminium Alcan/Pechiney, léger et très résistant qui lui a permis d’affronter les conditions extrêmes d’un tour du monde « à l’envers ».

Les fumigènes de l’arrivée ont précédé le gateau en forme d’Adrien partagé avec Hugues Auffret et Mme Adrien
Photos : Bernard Gergaud

Voir en ligne : Info Rivacom / www.vdh.fr


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

Tour du Monde à l’envers

Jean-Luc Van Den Heede : "Il n’y a pas de mots pour exprimer ce que je ressens "

Parti le 7 novembre dernier au large de Brest, VDH a amélioré de 29 jours 5 heures 50 minutes et 47 secondes le record Record #sailingrecord réalisé en 2000 par Philippe Monnet à bord de Uunet (151 jours et 19 heures). Il aura donc parcouru 25 564 milles en 122 jours 14 heures 3 minutes et 47 secondes.
Lire la suite →

Tour du Monde à l’envers

Jean-Luc Van Den Heede attendu mardi matin à Ouessant

Après 121 jours de mer, VDH est à moins de quarante-huit heures de son retour à la pointe de la Bretagne (départ le 7 novembre 2003). L’île d’Ouessant qu’il espère rejoindre " mardi prochain en début de journée, je couperai normalement la ligne d’arrivée de mon tour du monde à l’envers ".
Lire la suite →

TROPHEE JULES VERNE

Le duo Gerorimo - Orange 2 glisse au large du Maroc

Deuxième jour de mer et régate toujours aussi serrée entre les équipages de Geronimo et d’Orange 2. Avantage toujours pour le premier parti des deux qui ne perd pas un mètre sur son poursuivant à deux coques.
Lire la suite →

Tour du Monde à l’envers

Jean-Luc Van Den Heede rejoint enfin les Alizés

Au 112e jour de mer, Jean Luc Van den Heede a enfin touché les Alizés et les affres du Pot au Noir ne sont plus qu’un mauvais souvenirs...
Lire la suite →

Tour du monde à l’envers

Van Den Heede samedi au Cap de Bonne Espérance

C’est demain, samedi, que Jean Luc Van den Heede pourra mettre le clignotant à droite et attaquer sa remontée de l’Atlantique Sud.
Lire la suite →

A la une

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St. Barth Cata-Cup : Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis ont remporté la 1re manche

Jeudi, les 47 équipages de la 10e St. Barth Cata-Cup ont entamé les choses sérieuses et pour ce premier jour de compétition, le comité de course a profité d’un vent de secteur sud sud-est soufflant entre 8 et 12 nœuds pour les envoyer sur un tour de l’île. Dévents, effets de site… il a fallu faire preuve d’observation et de finesse, et à ce petit jeu, les favoris ont d’emblée montré leur aisance, confirmant leur statut. Le tiercé gagnant du jour ? Dans l’ordre, Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis (Relwen), Pierre Le Clainche – Antoine Joubert (designaffairs – 001) et Franck Cammas – Matthieu Vandame (ODP 1).
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

Multi 50 Arkema

Lalou Roucayrol et Alex Pella : "Nous sommes allés la chercher très loin cette victoire !"

Grands vainqueurs ce jeudi de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dans la catégorie des Multi50, Lalou Roucayrol et Alex Pella ont livré une copie quasi parfaite durant les 10 jours, 19 heures, 14 minutes et 19 secondes de course. Malgré quelques soucis techniques et la blessure aux côtes d’Alex, le duo d’Arkema a constamment occupé l’une des deux premières places et est finalement sorti vainqueur de son duel à couteaux tirés face à FenêtréA-Mix Buffet. Premières réactions des skippers à Salvador de Bahia.
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart établit le temps de référence absolu Ouessant - Cap des Aiguilles

Moins de deux jours après avoir pulvérisé son propre record Record #sailingrecord de la distance parcourue en 24 heures (851 milles), François Gabart a franchi jeudi matin à 8h25 (heure française) la longitude du Cap des Aiguilles, qui marque l’entrée dans l’océan Indien, après 11 jours 22 heures et 20 minutes de mer. Un temps exceptionnel, puisque non seulement le skipper du trimaran MACIF améliore de 2 jours 6 heures et 24 minutes le temps de passage en 2016 de Thomas Coville, détenteur du record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire, mais il établit en outre le meilleur chrono absolu au Cap des Aiguilles, solitaire et équipage confondus !
Lire la suite →

samedi 18 novembre
  Visiteurs connectés : 40

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt ML Dronautic
T-shirt Manches longues blanc Dronautic®
T-shirt Dronautic
T-shirt femmes blanc Dronautic®

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.