Vous êtes ici : Accueil » FR-MER » Voile » Eric Corazza construit à Lorient un 43 pieds sur plans Rolland

#MER Construction navale

Eric Corazza construit à Lorient un 43 pieds sur plans Rolland

Un superbe voilier pour son école de course croisière

D 26 juin 2002     H 08:22     A Christophe Guigueno     > 3546 visites     C 1

#lorient #bzh | #Plaisance | #constructionnavale |

image 400 x 200
agrandir
Dans le chantier naval FR Nautisme de François Robert, Eric Corazza construit un plan Rolland de 43 pieds. Il s’agit d’un sister-ship de Zébulon, le bateau de course de Jean-Luc Sévenou.

Le voilier d’Éric est donc le deuxième voilier sorti du moule femelle du 40/43 pieds dessiné par l’architecte brestois. On y retrouve les lignes bien connues des Pogo 650 et 850 mais aussi, et surtout, celles du grand frère, le 60 pieds de Bernard Stamm.

Alors que le premier des deux voiliers navigue déjà, celui de Corazza est encore en deux parties. Eric travaille à l’intérieur de la coque. Il s’occupe des aménagements pendant que deux hommes travaillent sur le pont. "On devrait mettre à l’eau en septembre" espère le constructeur. Avec 120 000 Euros H.T. de budget, il devrait disposer d’un voilier atypique. "Il marque un peu la même différence qu’entre un proto et un Pogo ! Ça ira moins vite, mais ça ira vite quand même !" Tout en confort et en sécurité aussi puisque "il y a 3 cabines et cinq compartiments étanchéifiés", comme pour les 60 pieds Open.

"Ce sera un bateau de croisière itinérant" poursuit celui qui avait déjà construit un mini 650 Mini 650 #mini650 sur plans Rolland en 1993. "En novembre on devrait partir en transatlantique avec des stagiaires. Ce sont principalement des gens qui veulent pouvoir louer eux-mêmes un voilier dans deux ou trois ans. Ils viennent alors apprendre la manoeuvre d’un grand voilier en couple… Ensuite, on devrait passer l’hiver aux Antilles puis revenir en Méditerranée et poursuivre jusqu’en Croatie par exemple…"

Pour obtenir plus d’informations sur les croisières d’Éric Corazza : http://www.expression-voile.com.

image 400 x 200

Pour voir les images de Zébulon, le premier des deux plans Rolland de 40 pieds : http://zzebulon.free.fr.

Caractéristiques du Zébulon
- Longueur : 13 mètres
- Largeur : 4,55 mètres
- TdE : 2,95/1,30 mètre (2,20 pour celui d’EC)
- Déplacement lège : 4 tonnes (6,5-7 t en charge pour EC)
- Surface voilure : 125 m2 au près / 237 m2 au portant
- Ballasts : 1500 litres (seulement pour Zébulon)
- Matériaux : sandwich verre / epoxy / airex


1 Messages

  • Salut Eric toujours aussi photogénique.... Pourrais tu me rappeler ou mail car avons besoin de tes connaissances . Avons pb de voiles sur notre nouveau bateau. Merci Dan 06 07 40 30 22

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

Course Cutty Sark des Grands Voiliers

Un melting pot culturel et 112 voiliers

A moins d’un mois de l’arrivée des premiers bateaux, la pression monte sur les quais du port de la Cité du Ponant. Du 13 au 16 juillet, 52 voiliers envahiront les quais de la Penfeld et du port de Commerce pour prendre le départ de la Course Cutty Sark des Grands Voiliers. Mais dès le 11 juillet, des bateaux traditionnels et les bateaux des Côtes de France se rassembleront pour célébrer les 10 ans de la Recouvrance. Autre moment fort, la mise à l’eau de la Bergère de Domremy, ancien coquillier de la Rade de Brest, classé monument historique.
Lire la suite →

Coupe de l’America

Greenpeace appelle à manifester contre "l’Atomic Warrior"

Greenpeace appelle ses adhérents et sympathisants de toute la région Grand Ouest à venir manifester le samedi 11 mai contre le partenariat entre la holding nucléaire française Areva [1] et le voilier français, qui concourra lors de la prochaine Coupe de l’America. Ce rassemblement, organisé par le réseau "Sortir du Nucléaire" dont fait partie l’association écologiste, se déroulera à Lorient [2] où se situe la " base " du Défi Areva.
Lire la suite →
image 300 x 158 Photo : F.Van Malleghem / Pixsail.com

Grand Prix Petit Navire

Victoire du double Champion Olympique Pol Hoj-Jensen en Dragon

Petit temps pour la dernière journée de régate des Dragon au Grand Prix Petit Navire. La baie de Douarnenez avait manifestement décidé de laisser s’exprimer le sens tactique des concurrents. Leader de la série et de l’épreuve douarneniste, le britannique Pol Hoj-Jensen sur Danish Blue s’impose dans la dernière course et au classement général à l’issue de sept manches. Le premier équipage français Ar Vag, skippé par Jean-Yves Le Déroff Champion olympique de Tornado en 1988, monte sur la troisième marche du podium.
Lire la suite →

Grand Prix Petit Navire

Belle journée des Dragons français

C’est une deuxième journée placée sous le signe de l’attente qu’ont connu les concurrents du Grand Prix Petit Navire 2002. Les Dragon ont, tout comme hier, dû patienter jusqu’à midi pour couper la ligne de la première course du jour, alors que les windsurfers et kitesurfers sont restés sur la plage jusqu’en milieu d’après-midi.
Lire la suite →

Grand Prix Petit Navire

Belle première journée pour le Grand Prix Petit Navire

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas en Baie de Douarnenez. En effet, à la journée pluvieuse et venteuse d’hier, a succédé un grand soleil pour accueillir les premières épreuves du Grand Prix Petit Navire 2002. Le vent capricieux en début de journée a contraint l’ensemble des concurrents à faire preuve de patience. Peu avant midi, les 92 Dragon ont pris le départ de la première des deux manches du jour.
Lire la suite →

A la une

Ultim Actual

Tour du monde à l’envers : Yves Le Blevec entrevoit une petite fenêtre pour vendredi 24 novembre après-midi

Les fichiers météo n’ont plus de secrets pour Yves le Blevec. Depuis son retour à terre, il y a deux semaines, après sa première tentative de départ sur son tour du monde à l’envers, en solitaire, il les scrute attentivement. La situation instable de ces dernières semaines laisse cependant entrevoir une petite fenêtre pour demain, vendredi 24 novembre après-midi. Le skipper Actual a choisi de s’y engouffrer avant qu’elle ne se referme.
Lire la suite →

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Maxime Sorel et Antoine Carpentier remportent la catégorie des Class40

Ce jeudi 23 novembre, à 00h 19mn 15s, Maxime Sorel et Antoine Carpentier ont franchi la ligne d’arrivée de la 13e édition de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en première position de la catégorie Class40. Le duo aura mis 17 jours 10 h 44mn et 15s pour parcourir les 4 350 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 10,40 nœuds, mais il a réellement parcouru 4 513 milles à 10,77 nœuds.
Lire la suite →

Coupe du monde de windsurf slalom PWA

Airwaves Nouméa Dream Cup : 80 riders engagés sur la 2ème journée

C’est dans des conditions dantesques que les 80 riders engagés sur la 2ème journée de la Airwaves Nouméa Dream Cup se sont affrontés. Sur cette dernière étape de la coupe du monde de windsurf Windsurf #Windsurf slalom PWA, les points se resserrent, la fatigue se fait sentir. Il ne faut rien lâcher : il reste encore quatre jours de compétition. Par ailleurs, la jeunesse était à l’honneur cet après-midi avec la NRJ Kids Race.
Lire la suite →

Course - croisière

Rallye des Iles du Soleil : Bon départ à destination de Marie-Galante en Guadeloupe

C’est samedi 18 novembre dernier à 11h00 que les onze bateaux inscrits à cette première édition du Rallye des Iles du Soleil ont pris le départ au large de Marina Lanzarote (Canaries) à destination de Marie-Galante (Guadeloupe). Vent de Nord/Est de 10/15 nœuds et mer peu agitée au menu sur une ligne de départ mouillée quasi travers au vent pour éviter tous risques de collision pour les bateaux, sachant que ces derniers ont 2 800 milles à parcourir dans les étraves. A noter au moment du départ, la présence d’une dépression dans le nord de l’archipel canarien obligeant la flotte à privilégier en première partie de parcours une option vers le Sud. Et si certains envisageaient de passer au large de l’archipel cap-verdien, d’autres pensaient repiquer assez rapidement sur la route directe. A suivre...
Lire la suite →

AC75

36e America’s Cup : Le monocoque de 75 pieds à foils dévoilé

Voici le bateau qui sera le support de la prochaine Coupe de l’America défendue par les Néo Zélandais d’Emirates Team New Zealand. Ils avaient choisi de laisser de côté le catamaran ailé à foils de 50 pieds pour un monocoque moderne. Cela donne un 75 pieds à foils en T (pratique pour le match racingf !).
Lire la suite →

vendredi 24 novembre
  Visiteurs connectés : 19

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt Dronautic
T-shirt blanc Dronautic®
T-shirt Dronautic
T-shirt femmes blanc Dronautic®

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.