LA MER À PARIS : Les plongeurs appelés à défiler dimanche 6 juin

mardi 1er juin 2010

Dans le cadre des Journées nationales de la mer, des lacs et des rivières, la Fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM) organise une grande marche à Paris, ce dimanche 6 juin. Plongeurs, sportifs subaquatiques et amoureux du « Grand bleu » sans distinction sont attendus, palmes au pied et masque sur le front, pour un défilé ludique mais dûment concerné.

« Sensibiliser, éduquer, communiquer » sont trois axes choisis par le ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer pour cette nouvelle édition des Journées nationales de la mer.

Trois missions afférentes aux statuts mêmes de la FFESSM créée en 1948 ! Aujourd’hui, la FFESSM s’engage à nouveau pour la défense des mondes aquatiques et de leur biodiversité, impliquant ainsi ses 2 500 clubs et ses 150.000 licenciés, reconnus désormais « Sentinelles bleues » par l’Agence des aires marines protégées.

C’est à partir de 10h00, ce dimanche 6 juin, que la FFESSM convie plongeurs et public à se rassembler sur la place de l’Hôtel de ville de en direction des voies sur berges pour défiler jusqu’au port des Champs-Elysées par les quais de Seine et le jardin des Tuileries. Outre sa dimension festive et non sans humour, ce rassemblement exceptionnel se veut également informatif et pédagogique puisque, au bout du chemin pavé, les palmipèdes et leur cortège de sympathisants rejoindront, sur le quai du port des Champs Elysées, un vaste espace qui accueillera animations et découvertes dédiées au grand public. L’occasion de rappeler que sous les pavés… la mer a désormais besoin de l’attention de tous !

- Sous chapiteau, et en collaboration avec le MEEDDM, une exposition de photographies présentera une sélection emblématique de la biodiversité subaquatique mondiale à travers dix panneaux – Eaux intérieures, Méditerranée, Atlantique-Manche, Caraïbes et Indo-Pacifique (exposition réalisée en partenariat avec l’Agence des aires marines protégées).

- Dans une piscine de 17m x 10m x 1,50m de profondeur, petits et grands pourront découvrir différentes activités subaquatiques pratiquées au sein de la FFESSM comme la plongée, l’apnée…

Dans toutes les régions de France - métropole et Outre-Mer-, les clubs affiliés à la FFESSM organisent également des rendez-vous labellisés par les Journées de la mer : animations sportives, ludiques, baptêmes de plongée… tout un programme à découvrir sur www.lesjourneesdelamer.fr.

LA MER A PARIS 2010

- Grande Marche Palmée et Masquée de la FFESSM le dimanche 6 juin de 10h à 12h
- Rassemblement à 10h00 devant l’Hôtel de Ville
- Exposition et animations du samedi 5 au lundi 7 juin quai du port des Champs-Elysées

- Info presse FFESSM / www.ffessm.fr

Mots-clés
Outils

Réseaux Sociaux
Faire suivre
envoyer l'article par mail envoyer par mail
Précédentes actualités dans : MER

11 mai 2010 : La Petite Régate était une micro édition. Gigamic a repris la main et ainsi, le jeu va être commercialisé en mai dans près de 40 pays ! Avec un nouveau design !
A la barre de votre voilier en bois, soyez le premier à faire le tour du parcours balisé par de jolies bouées. Vous avez 5 cartes en (...) suite
7 avril 2010 : Epreuve inédite, uniquement réservée aux yachts classiques, la Brest Classic Week aura lieu du 5 au 10 juillet prochain avec de superbes régates en rade de Brest et en mer d’Iroise. Organisée conjointement par Brest Evénements Nautiques et Comet Organisation, avec le soutien et en partenariat (...) suite
1er avril 2010 : Alexia Barrier et son voilier 4myplanet sont arrivés le 29 mars à 14h00 temps Universel à Rio de Janeiro au Brésil. Ayant quitté la Table Bay de Cape Town le 13 mars 2010, c’est après 17 jours et 3500 miles que 4myplanet voit le jour se lever devant un paysage tropical et le mont (...) suite
29 mars 2010 : L’artiste-écrivain-navigateur Titouan Lamazou signe la réalisation de l’affiche officielle de la première édition des Voiles de Saint Barth. Sentimentalement attaché à cette île qu’il découvrait en 1976 avec Eric Tabarly, Titouan y a depuis lié de nombreuses amitiés, au premier rang (...) suite
4 février 2010 : A l’occasion de la 33e America’s Cup, Alinghi lance sa collection officielle d’estampes avec le soutien de Cultwork, réseau international d’artistes graphiques, leader en matière d’art à la demande, qui crée et produit des oeuvres d’art exceptionnelles en édition limitée, en collaboration avec (...) suite
SeaSailSurf.com : A la Une

SeaSailSurf Éditions
1 vote
Le 15e numéro de SEASAILSURF Le Mag est disponible à la lecture numérique. Au menu de ce numéro d’hiver, un balade photographique au salon nautique de Paris, des images du Tk Bremen, du Trophée Jules Verne, de Sup à Paris. La présentation du nouveau Pogo30’ et les interviews de Marin Clausin et Antoine Martineau.
mercredi 8 février • Christophe Guigueno : SEASAILSURF Le Mag #15Publiez sur Calaméo ou explorez la bibliothèque. Edito : Échouage, nettoyage et atterrissage Le 3 décembre 2011, Il Mostro, le concurrent américain de la Volvo Ocean Race, était gruté en mer par un certain Team Bremen. Il s’agissait de rapatrier au plus vite vers Cape Town le monocoque démâté. Douze jours plus tard, un autre Bremen, le TK, décidait de ne pas (...)
SEASAILSURF Le Mag #15Publiez sur Calaméo ou explorez la bibliothèque.
« Moins de 1 000 milles. Ca y est on compte en centaines ! mais ou mettre le curseur entre la course , la prudence pour soi-meme et pour le bateau... et enfin le plaisir un peu contemplatif allant avec notre activité ? » s’interroge Frédric Ponsenard, 4e des solitaires... Rien n’est joué mais les trajectoires semblent se stabiliser et n’offrent pas de grands écarts de (...)
Après 10 jours de navigation la Bouvet Guyane ne compte plus que 17 concurrents sur les 23 au départ de Dakar le 29 janvier. Les canots les plus avancés ont effectué le quart du parcours. En tête de la flotte on trouve quatre Guyanais parmi les 5 premiers à commencer par Henri-Georges Hidair qui occupe désormais la première place. Les rameurs profitent de conditions plus clémentes pour (...)
mardi 7 février : L’Association de la sécurité passive embarquée (MPS) en partenariat avec le JLMD Ecologic Group ont publié leur première Étude de cas sur le Rena, un navire porte-conteneur de 2500 EVP, qui s’est échoué sur le récif de l’Astrolabe au large des côtes de la Nouvelle-Zélande le 5 octobre 2011. L’étude révèle le cauchemar logistique vécu par les équipes de sauvetage durant (...)
La côte Landaise n’a pas été épargnée par la vague de froid qui a touché l’Europe. C’est avec des températures négatives que la deuxième étape du Junior Tour Aquitain : Le Quiksilver Capbreton Winter Challenge s’est déroulée sur la plage du Santocha le samedi 4 février et à l’estacade le dimanche 5. Ce ne sont ni le froid ni les quelques flocons qui sont (...)
lundi 6 février : Après une 43e édition qui a rassemblé plus de 3 000 étudiants, 170 équipages et 10 000 visiteurs, la 44e Course Croisière EDHEC sera accueillie par le Port des Minimes de La Rochelle du 13 au 21 avril 2012. Elle est parrainée cette année par le jeune skippeur Macif François Gabart (2nd à la solitaire du Figaro et au Trophée Clairefontaine, champion de France de course au large en solitaire). (...)
La forte brise et le soleil furent au rendez-vous du premier volet de la 28e édition de la Primo Cup – Trophée Credit Suisse, qui mettait en scène de vendredi à dimanche cinq séries très sportives : Dragon, Surprise, J24, Star et Platu 25.
Redaction SSS [Source info presse] : Des conditions musclées avec jusqu’à 30 nœuds de vent dans un secteur de Nord Est à Sud Ouest ont été offertes aux 65 équipages internationaux venus de toute l’Europe débuter très tôt leur saison de compétition dans un contexte hivernale exigeant. « Je tiens à saluer les participants, dont certains n’ont pas hésité à braver les difficultés de trafic sur route, en raison (...)
« Après une grande matinée de réflexion, j’ai finalement décidé de me retirer de la Bouvet Guyane » « Après mes chavirages d’hier, j’ai pris le temps ce matin de faire le tour du bateau pour découvrir avec horreur que l’aileron de mon appareil à gouverner était cassé net au niveau du fond de la coque. Autant le bateau aurait pu continuer sans safran, autant il ne me (...)
C’est à 4h 58mn 22s - heure française, 12h 58 - local - que Telefonica a franchi la ligne d’arrivée de la 2ème manche de l’Etape 3, entre Mahé et Sanya, après 12 jours 19h 58mn et 21 s de course sur 3 050 milles entre les Maldives et l’île tropicale chinoise. Il remporte également l’ensemble de cette 3ème Etape divisée en deux parties.
samedi 4 février • Information Volvo Ocean Race : En remportant l’Etape 3.2, les Espagnols empochent 24 points supplémentaires, ce qui, avec les 3 points encaissés lors de l’Etape3.1, permet à Telefonica de conforter son leadership au classement général avec 95 points. Avec cette nouvelle victoire, les Espagnols gagnent encore un peu plus d’ascendant psychologique sur la concurrence. C’est en effet le seul équipage, (...)
Vidéo à la une
Plus de vidéos sur TV.seasailsurf.com

Abonnement
Distributeurs
Annonceurs Site













Publicité








Réseaux
SeaSailSurf.com on Facebook

Insérez votr pub ici • Infos sur pub.seasailsurf.com





SeaSailSurf ® est une marque déposée • Contact licence : Pipof.com
www.SEASAILSURF.com et www.SEASAILSURF.fr sont conçus, hébergés et édités par Pipof.com • © 1998/2011