Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Course croisière

Rallye des Iles du Soleil 2023 : 100% des bateaux sont arrivés en baie de Saint-Louis à Marie-Galante

lundi 11 décembre 2023Redaction SSS [Source RP]

Si la vingtaine de bateaux inscrits a pris le départ de Lanzarote le vendredi 27 octobre de cette transatlantique à destination de Marie-Galante en Guadeloupe, c’est le samedi 25 novembre qu’elle s’est terminée pour le dernier participant du Rallye des Iles du Soleil dans la baie de la commune de Saint-Louis. Une traversée de l’Atlantique sans aucun problème et avec un alizé omniprésent qui célèbre tous les participants de cette édition 2023 qui aura vu 100% de réussite.

Côté ordre d’arrivée, Association « pour »… skippé par Michel Hardy arrive en premier à Mindelo (Cap-Vert) et à Marie-Galante, arrivée connue et reconnue du Rallye des Iles du Soleil et ce, depuis sa création en 2017. Une place en haut de l’ordre d’arrivée qui permet à Michel et son équipage de boucler cette transatlantique en 19 jours de navigation. Des arrivées qui se sont succédées dans la baie de la commune de Saint-Louis et qui verront Grain de Folie III de Jean-Michel Bellard terminer seulement 4 petits jours après le premier… Inutile de dire et de rappeler que ce Rallye des Iles du Soleil 2023 ne célèbre pas un vainqueur, mais bien des vainqueurs qui ont tous touché le Graal de tout navigateur : traverser l’Atlantique à la voile et en toute sécurité, objectif majeur du Rallye des Iles du Soleil.

Animations, concerts, échanges avec les scolaires de Marie-Galante, visites de l’île et remise des prix se succéderont pendant la semaine de présence des bateaux, soulignée par la venue de six bateaux des précédentes éditions de retour à Marie-Galante et dans la Baie de Saint-Louis pour célébrer l’arrivée des nouveaux transateux, cuvée 2023 de ce Rallye des Iles du Soleil !

Paroles de skippers :

Michel Hardy (Association Pour…) : « Nous avons eu une météo favorable avec des vents de 20/22 nœuds, avec très peu de grains. L’organisation Organisation #organisation à l’arrivée était extraordinaire… L’accueil par les élus locaux, par la présidente de la Communauté de Communes de Marie-Galante, a été un moment fort sympathique d’échange. C’est la première fois que je participe à un rallye de ce type-là et j’avais entendu parler d’autres rallyes où ce n’était absolument pas la même ambiance… Ici, le mot à retenir est convivialité. Il n’y a aucun bémol sur cette édition. Il faut rester sur ce schéma-là avec 30/40 bateaux et ne pas faire une grosse usine à transater ».

Jean-François Morel à L’Huissier (Ganila - Fountaine-Pajot Lucia 40) : « Mes premières réactions sont l’impression de sécurité apportée par le Rallye des Iles du Soleil, l’encadrement et le soutien pointus, de la météo régulière, des conseils et un appui logistique conséquent qui rassurent. Après, ce que nous retenons c’est la magnificence du cadre, avec cette immensité d’eau et de mer. L’océan est magnifique avec des tableaux qui changent tous les jours. L’arrivée à Marie-Galante a été le Saint-Graal… C’est ce que l’on attendait depuis des semaines. On en a rêvé, parlé des jours et des jours. Cela a été une émotion forte et l’accueil par l’organisation Organisation #organisation dans la Baie de Saint-Louis met une dimension humaine incroyable. Je recommande à tous ceux qui veulent traverser l’Atlantique de le faire avec le Rallye des Iles du Soleil ».

Mickael Colin (Sinequanon – Dufour 560 GL) : « Nous étions deux sur le bateau, mais nous avons bien marché puisque nous arrivons second à Marie-Galante. On a eu 25/28 nœuds maxi… Cela a été super. C’était notre première transat et je suis heureux de l’avoir fait avec le Rallye des Iles du Soleil car encore une fois, à deux, cela rassure tout le monde. Nous n’avons rien cassé… La convivialité, une transat bien organisée, tous les éléments étaient là… L’arrivée à Marie-Galante et l’accueil des personnes ici sont exceptionnels, on a envie d’y rester ! »

Stéphane Rey (Ile de Rey – Fountaine-Pajot Saona 47) : « C’était super et très émouvant… Des conditions extraordinaires et une ambiance qui a été crescendo du départ, à Mindelo et l’arrivée à Marie-Galante qui est un moment fort… C’est génial. On se fait des tas de nouveaux copains et on va continuer ensemble de naviguer dans l’arc Antillais. A nous, maintenant, de profiter après cette transat bien organisée. L’encadrement sécuritaire est vraiment un plus auprès des navigateurs et des plaisanciers que nous sommes. Les contraintes de dates, de stages, d’équipements et médicales font que l’on part en confiance et avec un calendrier précis à respecter. Sans parler du contact permanent que nous avons et qui est très rassurant. Aujourd’hui, se faire de nouveaux amis dans notre société est difficile et le bateau avec le Rallye permet cela… C’est exceptionnel. »

Cap sur 2024 avec le départ de la 6e édition du Rallye des Iles du Soleil à destination de Marie-Galante (Guadeloupe)

Ce sera vendredi 1er novembre 2024, à 11 heures locales, que la transatlantique encadrée et sécurisée édition 2024 organisée par Grand Pavois Organisation, prendra le large de Marina La Palma (Ile de La Palma, Canaries). Un retour à Marina La Palma pour 2024 et cap de nouveau vers Mindelo (ile de Sao Vicente au Cap-Vert) avant le grand saut Atlantique, destination Marie-Galante, qui accueillera pour la 6e année consécutive l’arrivée de cette transatlantique ouverte à toutes et tous.

Un parcours Atlantique classique qui se fera dans les alizés de Nord-est au départ des Canaries vers Mindelo au Cap-Vert, escale classique et incontournable pour tous les transateux. Une escale importante où convivialité, évasion et partage sont au rendez-vous avant de faire le grand saut Atlantique vers l’archipel antillais et sa magique île, toujours aussi authentique qu’est Marie-Galante. Une île unique dans l’archipel guadeloupéen où l’accueil de la population locale permet de découvrir toute la richesse de ce patrimoine culturel, gastronomique et artisanal encore intact. L’arrivée se fera une fois de plus dans la magique baie de la commune de Saint-Louis, abritée des vents dominants et au pied de cette commune où le QG de l’organisation est… les pieds dans le sable et face aux bateaux. Ambiance et convivialité garanties !


Voir en ligne : Cartographie



A la une