Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

image 400 x 200

Funboard Tour 2002

Antoine ALBEAU et Jenny LEBIHAN s’imposent à St Malo

lundi 20 mai 2002Information AFF

Après avoir dévoré un grand triangle au cours de la manche n° 1 dimanche, c’était régime banane au menu du 2e round ! Un parcours banane avec deux bouées dans l’axe du vent leur était donc proposé. Le premier à se distinguer sur ce circuit bien connu des windsurfers est Benoît Moussilmani (Marseille) qui, après avoir réalisé un excellent départ, virait en tête à la bouée au vent.

On a plutôt l’habitude de retrouver Cyril dans ce rôle, le frère aîné, mais aujourd’hui Benoît prouve qu’il va falloir compter sur sa présence tout au long de ce championnat. Il va vite dans ces conditions de vent léger et ses choix tactiques sont judicieux. Pendant que l’on est dans les présentations, Sylvain, le frère jumeau de Benoît n’est pas très loin du reste de la famille en bouclant cette manche en 8e position. La " Moussilmani connection " est en route.

Il ne faut pas oublier qu’il y à d’autres prétendants aux places d’honneur tels que Antoine Albeau (La Rochelle), Gérald Pelleau (Brest Brest #brest ), Pierre Godet (Gruissan) et bien d’autres. Bien évidemment ils sont présents sur cette manche. Antoine passe en 2e position à la bouée au vent, suivi de Gérald puis Pierre. C’est un véritable chassé croisé tout au long des deux descentes de vent arrière qui s’en suit et au final, Albeau reprend les commandes de la flotte en coupant la ligne d’arrivée en vainqueur. Benoît Moussilmani finit à la 2e position et Gérald Pelleau 3e. Thierry Belbéoc’h (Crozon) fait une très belle course également. Il avait terminé la manche n° 1 à la 6e place, il est 4e sur celle-ci. Pierre Godet complète le quinté (dans l’ordre.).

Chez les filles, c’est Jenny Lebihan (Douarnenez Douarnenez #Douarnenez ) qui remporte la manche, la seule à ce moment là de validée pour cette catégorie. Marianne Tertian (Fos/mer) finit à la 2e place et Justine Gardahaut (Nantes) 3e.

Il est 19H30, le bilan de la journée est satisfaisant mais un peu mitigé tout de même avec seulement deux manches de validées chez ces messieurs et une pour ces dames. Le vent décide de quitter les lieux définitivement mais les prévisions météorologiques sont très favorables pour le dernier jour de compétition.

Albeau et Pelleau au coude à coude

Dimanche matin c’est l’euphorie sur la plage du Sillon, la grande bousculade du dernier jour d’épreuve quand on sait qu’il va y avoir du vent et qu’il faut tout mettre en ouvre pour que ça court, y compris d’aller mouiller des parcours très loin de la plage car le vent est complètement offshore (vent qui souffle de la terre vers la mer et qui contraint le comité de course à se décaler plus au large).

C’est donc dans cette ambiance que l’équipe mer, toujours aussi efficace il est important de le rappeler, emmène tout se beau monde au pied de l’île de Cézembre, sous les fenêtres du " repaire des corsaires ". Pour cette mise en jambes matinale, Michel Busse, le directeur de course, propose un parcours triangulaire qui a la particularité d’avoir un tout petit bord de travers. Le vent est un peu plus soutenu que la veille avec 10 à 12 noeuds en moyenne mais il y a quelques risées aux alentours de 15, 16 noeuds. Les plus costauds partent en 12,5 m2, quand même !

Cette fois-ci c’est Gérald Pelleau qui occupe la pôle position au passage de la première bouée. Le brestois a moins d’avance sur ses poursuivants qu’au cours de la manche d’hier, celle qu’il a remporté, mais il est en tête. C’est bien dommage pour lui parce que le leader du peloton n’est ni plus ni moins qu’Antoine Albeau, encore et toujours. Antoine revient très fort sur Gérald et le dépasse dans le bord de vent arrière. Les deux garçons sont à la lutte jusqu’à la ligne d’arrivée sans que le classement soit modifié.

Derrière, la bagarre est intense entre Pierre Godet et la famille Moussilmani. Tous les quatre, ils savent que les deux premières places du classement général sont pratiquement attribués et qu’il va falloir se retrousser les manches pour monter sur la dernière marche du podium. Ils sont vraiment très proches les uns des autres à l’approche de la ligne. Sylvain Moussilmani termine 3e, Benoît (le jumeau) 4e et Pierre Godet 5e.

A peine la manche n° 3 est bouclée que la n° 4 est en route. Quel rythme !

Que dire de cette manche si ce n’est que c’est la copie conforme de la précédente. Antoine Albeau confirme sa grande forme en signant une 3e victoire consécutive et en confortant ainsi sa position de leader au général provisoire de l’étape. Il est toujours à la lutte avec un excellent Gérald Pelleau qui devient son dauphin incontesté. Pierrick Wattez (Wimereux) rappelle au bon souvenir de certains qu’il est toujours présent dans cette discipline. Cyril Moussilmani fait 4 et son frère Sylvain 5, juste devant Pierre Godet 6.

Chez les filles, Faustine Merret commet l’irréparable dans cette dernière manche avec un départ anticipé. Justine Gardahaut (Nantes) profite de l’occasion pour gagner sa première manche du week-end devant Jenny Lebihan (Douarnenez Douarnenez #Douarnenez ) et Marianne Tertian (Fos/Mer).

Le vent tombe dans l’ultime manche ; c’est la fin de la compétition.

Un bilan tout à fait positif

Avec 4 manches de validées chez les hommes et 3 chez les femmes, cette 2e étape du " Bouygues Telecom - Rip Curl Funboard Tour 2002 " s’achève avec un bilan plus que satisfaisant compte tenu des difficultés rencontrées avec les conditions météorologiques.

Antoine Albeau marque de son empreinte son passage en terre bretonne. Gérald Pelleau lui signale qu’il est bien là pour lui ravir sa couronne à la moindre occasion. La " Moussilmani connection " frappe très fort en squattant les 3 places suivantes. C’est papa et maman qui vont être contents.

CLASSEMENT GENERAL DE L’ETAPE (HOMMES)

- 1er Antoine ALBEAU La Rochelle
- 2e Gérald PELLEAU Brest Brest #brest
- 3e Benoit MOUSSILMANI Marseille
- 4e Cyril MOUSSILMANI Marseille
- 5e Sylvain MOUSSILMANI Marseille
- 6e Pierre GODET Gruissan
- 7e Pierrick WATTEZ Wimereux
- 8e Thierry BELBEOCH Crozon
- 9e Antoine QUESTEL Guadeloupe
- 10e Philippe VIGNERON Noirmoutier
- 11e Edwy ZOONEKYND Dunkerque
- 12e Erwan JAUFFROY Brest

CLASSEMENT GENERAL DE L’ETAPE (FEMMES)

- 1re Jenny LEBIHAN Douarnenez
- 2e Justine GARDAHAUT Nantes
- 3e Marianne TERTIAN Fos/Mer
- 4e Faustine MERRET Brest


Dans la même rubrique

Funboard Tour 2002 : St Malo : Le Brestois Gérald Pelleau magistral avant la pétole

Championnat de France Funboard / St Malo : Deuxième étape pour les funboarders à St Malo à partir du 18 mai

Grand Prix Petit Navire : Manu Bertin fait son entrée en Kitesurf

Grand Prix Petit Navire : Antoine Albeau sans surprise à Douarnenez

image 300 x 150Photo : Eric Aeder/Pixsail.com

A la une