La 38e édition des Régates Royales-Trophée Panerai s’est achevée samedi soir par la remise des prix en présence du Maire de Cannes et de nombre de personnalités venues saluer les équipages des yachts classiques qui ont fait le spectacle pendant les cinq jours de compétition en baie de La Napoule. Désormais, les voiliers se préparent à l’hivernage ou à se rassembler de nouveau à Saint-Tropez pour une nouvelle semaine de courses.
Car comme chaque année après les Régates Royales-Trophée Panerai, une grosse partie de la flotte des yachts classiques participe à la course de ralliement entre Cannes et Saint-Tropez pour participer aux Voiles. Dans une brise Nord-Est tournant au secteur Est autour de huit nœuds, cinquante-deux équipages dont certains comme Stormy Wheather ou Ikra sont venus spécialement à Cannes, se sont élancés pour un parcours côtier de 40 milles environ vers la porte de la « Sèche à l’Huile » puis vers la ligne d’arrivée devant la tour du Portalet.
C’est une des manifestations emblématiques de la Société Nautique de Saint-Tropez, les Dames de Saint-Tropez 2025 ont pour leur 12e édition rempli toutes les cases qui font le succès de cet événement : une magnifique flotte de voiliers de Tradition parmi les plus belles unités, des équipages internationaux composés de 90% de femmes dont des (…)
Il en a fallu de la patience lors de cette dernière journée de la HOALEN BREST DOUARNENEZ CLASSIC hier jeudi. Mer d’huile, vent evanescent... La rade de Brest inspirait plutôt la baignade que la régate. Après avoir patienté sur l’eau durant plus de 4 heures, la flotte des neuf concurrents prenait le départ de la course Incidence Sails et (…)
Une dernière journée sportive et musclée pour les concurrents de la 21e édition de la Porquerolle’s Classic avec un vent d’Est d’une petite quinzaine de nœuds avec une mer un peu formée. Au programme du jour pour cinquante-sept concurrents, le traditionnel parcours autour de l’île de Porquerolles.
Manon embarque pour la première fois à bord du trois-mâts Belem, une expérience inédite de 8 jours en mer entre le Danemark et la Suède. Découvrez le film documentaire de 26 minutes qui retranscrit la vie à bord du Belem, les moments de navigation qui contrastent avec les moments de pauses et de contemplation. Les difficultés rencontrées durant (…)
C’est une renaissance pour Pen Duick ! Le cotre mythique d’Eric Tabarly construit en 1898 sort du Chantier du Guip de Brest au terme d’un an et demi de restauration et de plus de 13 000 heures de travail.
En franchissant la ligne devant Christophe Harbour ce samedi 26 janvier 2019 à 3h30’31’’ (07h30’31’’ UTC), Xarifa remporte la Panerai Transat Classique 2019 en temps réel ! Les 15 équipiers ont pu laisser éclater leur joie.
There were emotional scenes as Spirit of Helsinki FI (71) crossed the finish line of the McIntyre Ocean Globe Race taking line honours for leg one. At 08:10 UTC, the Swan 651, having sailed for 39 days, 20 hrs and 10 mins and covering 7670 nm from the UK to Cape Town, also took first place in Sayula Class.
Le coup d’envoi de la Transat Jacques Vabre – Normandie Le Havre sera donné du Havre le 29 octobre prochain pour les quelque 100 duos en lice sur la transatlantique en double en Ultim 32/23, IMOCA, Ocean Fifty et Class40. Comme lors de chaque grand évènement vélique, les aficionados de voile et de gaming auront la possibilité de se mesurer (…)
Kitefoil World Series Italy reached a crescendo of drama as the top 10 men and women contested the new Medal Series format in the south of Sardinia. Ultimately the pre-event favourites, Max Maeder and Lauriane Nolot, prevailed to win gold in the men’s and women’s events, although there were plenty of twists and turns along the way.
Soleil Errico (USA) and Kai Sallas (HAW) claimed the 2023 Longboard World Titles with victories at the Original Sprout Malibu Longboard Championships Presented by Tractor Beverage Co., stop No. 4 on the World Surf League (WSL) Longboard Tour. Clean, two-to-three-foot surf provided a beautiful canvas for the world’s best longboarders to battle (…)
Fort d’une édition record en nombre de participants et au terme de deux journées de compétitions, le rideau tombe sur la 17e édition du rassemblement multi-glisse : Le Fort Boyard Challenge. Malgré des faibles conditions de vent, la bataille a bien eu lieu pour les épreuves de stand up paddle et de pirogue polynésienne ! Les windsurfers eux, (…)
Expected in the middle of Thursday night, the conclusion of the first leg of the 24th edition of La Boulangère Mini Transat (1,350 miles from Les Sables d’Olonne to Santa Cruz de La Palma) for the Proto category ultimately took place after 9 hours, on Thursday morning. The doldrums, with no wind, made their appearance on the final fifteen miles (…)
S’il a fait le choix de s’aligner au départ de La Boulangère Mini Transat, c’est d’abord et avant tout pour reculer les barrières de sa zone de confort. Le Belge Michaël Gendebien (921 – Barillec Marine – Actemium) a cependant fait bien plus que ça lors de la première étape de 1 350 milles entre Les Sables d’Olonne et Santa Cruz de La Palma. (…)
Alors que la victoire dans la première étape de la 24e La Boulangère Mini Transat semblait promise à Victor Mathieu (967 – Celeris Informatique), les cartes ont complément été redistribuées dans les 15 derniers milles, la faute à une bulle sans vent aux abords de l’île de La Palma. Au final, c’est ainsi Carlos Manera Pascual (1081 – Xucla) qui (…)
Au terme d’une bataille de tous les instants, Banque Populaire XI termine grand vainqueur du parcours offshore des 24H Ultim. Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse n’ont cependant pas dû ménager leur peine pour ne pas laisser s’échapper les honneurs de la ligne d’arrivée, à 9h 13 minutes et 32 secondes ce dimanche matin, après 21 heures 13 (…)
Charal, skippé par Jérémie Beyou et Franck Cammas, aura marqué cette treizième édition par sa vitesse et sa maîtrise du vol. Une performance mise en relief par le haut niveau de la concurrence, comme l’ont montré les runs disputés aujourd’hui à des vitesses supersoniques et remportées par Paprec Arkéa de Yoann Richomme et Yann Eliès.