La 38e édition des Régates Royales-Trophée Panerai s’est achevée samedi soir par la remise des prix en présence du Maire de Cannes et de nombre de personnalités venues saluer les équipages des yachts classiques qui ont fait le spectacle pendant les cinq jours de compétition en baie de La Napoule. Désormais, les voiliers se préparent à l’hivernage ou à se rassembler de nouveau à Saint-Tropez pour une nouvelle semaine de courses.
Car comme chaque année après les Régates Royales-Trophée Panerai, une grosse partie de la flotte des yachts classiques participe à la course de ralliement entre Cannes et Saint-Tropez pour participer aux Voiles. Dans une brise Nord-Est tournant au secteur Est autour de huit nœuds, cinquante-deux équipages dont certains comme Stormy Wheather ou Ikra sont venus spécialement à Cannes, se sont élancés pour un parcours côtier de 40 milles environ vers la porte de la « Sèche à l’Huile » puis vers la ligne d’arrivée devant la tour du Portalet.
C’est une des manifestations emblématiques de la Société Nautique de Saint-Tropez, les Dames de Saint-Tropez 2025 ont pour leur 12e édition rempli toutes les cases qui font le succès de cet événement : une magnifique flotte de voiliers de Tradition parmi les plus belles unités, des équipages internationaux composés de 90% de femmes dont des (…)
Il en a fallu de la patience lors de cette dernière journée de la HOALEN BREST DOUARNENEZ CLASSIC hier jeudi. Mer d’huile, vent evanescent... La rade de Brest inspirait plutôt la baignade que la régate. Après avoir patienté sur l’eau durant plus de 4 heures, la flotte des neuf concurrents prenait le départ de la course Incidence Sails et (…)
Une dernière journée sportive et musclée pour les concurrents de la 21e édition de la Porquerolle’s Classic avec un vent d’Est d’une petite quinzaine de nœuds avec une mer un peu formée. Au programme du jour pour cinquante-sept concurrents, le traditionnel parcours autour de l’île de Porquerolles.
Manon embarque pour la première fois à bord du trois-mâts Belem, une expérience inédite de 8 jours en mer entre le Danemark et la Suède. Découvrez le film documentaire de 26 minutes qui retranscrit la vie à bord du Belem, les moments de navigation qui contrastent avec les moments de pauses et de contemplation. Les difficultés rencontrées durant (…)
C’est une renaissance pour Pen Duick ! Le cotre mythique d’Eric Tabarly construit en 1898 sort du Chantier du Guip de Brest au terme d’un an et demi de restauration et de plus de 13 000 heures de travail.
En franchissant la ligne devant Christophe Harbour ce samedi 26 janvier 2019 à 3h30’31’’ (07h30’31’’ UTC), Xarifa remporte la Panerai Transat Classique 2019 en temps réel ! Les 15 équipiers ont pu laisser éclater leur joie.
Ce programme, soutenu par 11th Hour Racing, met en avant la durabilité sociale dans le cadre de notre classe internationale de course au large. Son objectif principal est de favoriser l’émergence de leaders féminines, contribuant ainsi à une plus grande diversité et inclusion au sein de la Classe IMOCA. Grâce au financement de 11th Hour Racing, (…)
Le rideau est tombé, ce samedi, sur la 23e édition de la Worrell 1000 au terme de douze étapes éprouvantes, aussi bien pour les organismes que pour les machines. Comme attendu, l’épreuve a récompensé la ténacité, l’abnégation, l’endurance et la régularité. Les favoris, eux, ont bel et bien répondu présents et ça a bataillé sec aux avant-postes.
Le premier bateau de course à hydrogène skippé par le britannique Phil Sharp, inventeur du Hydrogen Power Module*(HPM), spécialiste des composites recyclables, co-fondateur de Genevos et fondateur de l’accélérateur de technologies propres, OceansLab, se prépare à faire son entrée sur The Ocean Race.
Le suspense a été haletant jusqu’au bout des 450 milles du parcours de la Mini en Mai 2024, organisée par la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (SNT). Une bataille au coude à coude a eu lieu entre Marie Gendron (1050 - Léa Nature) et Romain Van Enis (969 - BE Sailing). C’est au large de Houat, à quelques encablures de l’arrivée, que Marie (…)
Il est 07h02, quand Quéguiner-La Vie en Rose s’offre la primeur de la ligne d’arrivée mouillée sous haute tension. Élodie Bonafous et Corentin Horeau n’ont pas flanché, ultra concentrés jusqu’aux derniers mètres ; ils sont parvenus à contenir les assauts incessants du tandem d’Endered, leur plus fidèle et coriace poursuivant après 4 jours et 18 (…)
C’est ce qui s’appelle marquer les esprits au meilleur des moments. A tout juste un peu plus de deux mois des Jeux Olympiques Lauriane Nolot est devenue double championne du Monde de Kitefoil, chez elle à Hyères, quelques mois seulement après son titre de Championne d’Europe. La tenante du titre signe aujourd’hui un doublé Monde-Europe, une (…)
Arrêt sur image. Pas un souffle d’air ce matin sur la rade de Hyères, les 47 équipages ont patienté sous le soleil et sur une mer miroir avant qu’une petite brise se lève et permette au comité de course à 11h57 de lancer des départs. Les grands vainqueurs de cette 4e édition sont : Centrakor (Class40), Raving Swan (IRC0-1), Magic Express (…)
C’était la dernière confrontation en compétition avant les Jeux avec leurs adversaires. Camille Lecointre et Jérémie Mion se classent 3è au Championnat d’Europe à Cannes. Après le Trofeo Princesa Sofia et la Semaine Olympique Française qu’ils ont remportés au mois d’avril, ils signent leur 3è podium consécutif. Favoris pour les prochains jeux, (…)
Du soleil, des brises légères, des courses et du plaisir, tels auront été les ingrédients de cette 22e édition du Grand Prix de l’Ecole Navale. Une épreuve qui aura permis de délivrer 8 titres de Champion de France, 1 titre de Champion d’Europe, 1 Euro Cup, et 7 critériums GPEN. Une vraie réussite et un bel engouement qui laisse présager une (…)
Le suspense aura presque duré jusqu’au bout tant les écarts étaient serrés et la bataille acharnée au sein du groupe de tête des Class40. Il aura fallu attendre le milieu de la nuit new yorkaise pour connaître le dénouement de The Transat CIC en Class40 et son vainqueur : Ambrogio Beccaria (Alla Grande – Pirelli), qui a surclassé d’une courte (…)