VOLVO OCEAN RACE
Départ de la 8e étape samedi 25 à 17 heures
Les filles naviguent contre la montre
dimanche 19 mai 2002 – Information Volvo Ocean Race
Après leur démâtage dans l’étape précédente, entre Annapolis (USA) et La Rochelle, les filles de Amer Sports Too se sont engagées dans une véritable course contre la montre (et contre l’adversité) pour être au départ de la manche suivante, dont le coup de canon sera donné à La Rochelle, le samedi 25 mai à 17h.
Juste après leur avarie, Lisa McDonald, le skipper du bateau, avait pris la décision de rebrousser chemin et de faire route sur Halifax, malgré la tempête qui sévissait alors sur les côtes canadiennes. Chargé sur un cargo, Amer Sports Too a été acheminé jusqu’à Gosport en Angleterre, où il a reçu le mât d’entraînement de Amer Sports One, le bateau masculin du team Nautor. Après quelques tests et quelques réglages, l’équipage féminin au grand complet a pu enfin reprendre la mer hier après-midi, cap sur La Rochelle, où elles sont attendues avec impatience par les 7 autres concurrents, arrivés (eux) sans encombres depuis le 8 mai.
Pendant que les « filles » font courageusement face à l’adversité, les « garçons » continuent, après quelques jours de repos, à préparer leurs montures pour la prochaine confrontation, 1 075 milles entre La Rochelle et Göteborg (Suède).
Après 13 jours d’escale, les équipes techniques ont pratiquement fini le check up total des bateaux. Rien n’a été laissé au hasard. Les mâts ont été déposés puis intégralement inspectés, l’accastillage vérifié et nettoyé, les coques, bulles et autres safrans, poncés, carénés, lustrés. News Corp, le bateau australien, 4e au classement général, a reçu un nouveau safran, après avoir endommagé le précédent quatre jours après le départ d’Annapolis, sans doute en heurtant un requin. Les planchers des maîtres voiliers rochelais ont été loués en nocturne pour réparer les voiles de course. Des plongeurs sont sollicités pour venir passer un coup d’éponge tous les deux jours sur les coques amarrées dans le Bassin des Chalutiers.
Après ce minutieux travail de chantier, l’heure est venue pour les responsables météo d’entrer à nouveau en scène. Au Centre de Presse qui en accueille certains, on peut les voir passer des heures devant leurs ordinateurs, à interroger des sites spécialisés du monde entier pour collecter les meilleures informations pour la prochaine étape.
Sur le Village, les invités des teams et de l’organisation commencent à arriver. Aujourd’hui un premier événement leur est consacré. Une courte régate ce matin dans les pertuis rochelais qu’ils ont pu,soit pour les plus chanceux, disputer sur un VO 60, ou admirer d’un bateau accompagnateur. Malheureusement, alors que le beau temps a régné ces derniers jours sur le magnifique Village de la Volvo Ocean Race, le temps était au crachin pour cette régate amicale. Une météo qui ne devrait pas décourager le très large public qui vient depuis le week-end dernier admirer les bateaux de course et profiter des nombreuses animations du Village Course.
POINTS ET CLASSEMENT AU DEPART DE l’ETAPE LA ROCHELLE - GOTEBORG
1) - ILLBRUCK CHALLENGE – pavillon allemand – Total : 49 points
– Classements d’étape : 1er, 1er, 4e, 1er , 2e , 4e , 1er
2) - ASSA ABLOY – pavillon suédois – Total : 41 points
– Classements d’étape : 5e, 6e, 1er , 4e, 1er , 3e , 2e
3) - NAUTOR CHALLENGE – AMER SPORTS ONE – pavillons italien et finlandais – Total : 36 points
– Classements d’étape : 2e, 5e, 2e, 5e, 6e , 2e , 5e
4) - TEAM NEWS CORP – pavillon australien – Total : 34 points
– Classements d’étape : 3e,3e, 5e, 6e , 5e , 1er , 6e
5) - TEAM TYCO – pavillon bermudien – Total : 33 points
– Classements d’étape : 4e, Abandon (rupture de safran), 3e, 3e , 3e , 6e , 3e
6) - TEAM SEB – pavillon suédois – Total : 26 points
– Classements d’étape : 6e, 2e, Abandon (rupture de safran), Abandon (démâtage), 4e , 5e , 4e
7) - DJUICE DRAGONS - pavillon norvégien – Total : 23 points
– Classements d’étape : 7e, 4e, 6e, 2e, 7e , 7e , 7e
8) - NAUTOR CHALLENGE – AMER SPORTS TOO – pavillons italien et finlandais – Total : 10 points
– Classements d’étape : 8e, 7e, 7e, 7e, 8e , 8e , AB ( démâtage)
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca • Tour du monde en équipage
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
-
fr : New York - Barcelone
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
-
fr : Tour du monde en équipage • 7e étape
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
-
fr : The Ocean Race • Imoca Holcim-PRB
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
-
fr : Tour du monde en équipage
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
A la une
Articles les plus récents
-
en : World Surf League
Australians Molly Picklum (AUS) and Jack Robinson (AUS) have claimed victory at the Lexus Tahiti Pro Presented by I-SEA, Stop No. 11 of 12 on the World Surf League (WSL) 2025 Championship Tour (CT) and the last event of the regular season. It was another incredible day of competition at the ‘End of The Road’ with the men’s Final 5 being locked (…)
-
en : New Protocol
The Defender of the America’s Cup, The Royal New Zealand Yacht Squadron, represented by Team New Zealand, and the Challenger of Record, The Royal Yacht Squadron Ltd, represented by Athena Racing, have signed the Protocol for the Louis Vuitton 38th America’s Cup set to take place in Naples, in the summer of 2027. The Protocol introduces a (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
en : Offshore racing | Cowes - Cherbourg
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
-
en : Cowes • Team racing
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
La 51e édition de la Rolex Fastnet Race, marquant le centenaire de cette course légendaire, a livré son lot d’émotions et de duels de haut vol au coeur de la nuit. Trois victoires emblématiques se détachent : celle du monocoque Black Jack 100 qui s’offre le Line Honours, celle d’Élodie Bonafous en IMOCA, et celle de Matthieu Perraut en Ocean Fifty.