Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Equipe de France | 470 Mixte

Mondial 470 : Camille Lecointre et Jérémie Mion, 6es : "Nous visions un peu mieux"

dimanche 3 mars 2024Redaction SSS [Source RP]

Camille Lecointre et Jérémie Mion viennent de conclure la première épreuve de la saison, le Championnat du Monde. Le duo espagnol remporte l’épreuve, suivi du duo japonais, Champion du Monde 2023 et du duo britannique qui n’était pas attendu à ce niveau. Si la 6e place que s’octroient Camille et Jérémie reste très correcte, il leur reste encore certains aspects à optimiser. Cap maintenant sur un mois d’entrainement à Marseille.

Ils remportent la première manche de ce mondial, de quoi marquer les esprits. Ces cinq journées de qualification et de finale auront donné de très belles manches mais auront aussi révélé des difficultés. Sixièmes avant la Medal race qui devait se courir ce dimanche, Camille et Jérémie avaient de quoi accrocher le podium de ce Mondial. Mais les conditions météo ont contraint le comité de course à annuler cette ultime manche. Camille et Jérémie conservent donc leur 6è place pour cette première épreuve de la saison, avant de revenir à Palma, dans un mois, pour le Trofeo Princesa Sofia.

Camille Lecointre : "Nous visions un peu mieux mais nous avons tout de même fait de très belles choses. Il nous reste encore à améliorer notre vitesse Vitesse #speedsailing . Mais nos départs comme notre stratégie sont carrément meilleurs. Il nous manque un peu de régularité par rapport à nos concurrents, notamment les Espagnols et les Japonais toujours au top niveau. Les conditions ont été assez particulières. Il faisait froid, cela rend le vent très dense et assez violent."

Jérémie Mion : "Depuis un an nous avons toujours frôlé le Top5. Nous savions que le vent de terre allait rendre les conditions assez irrégulières. Le vent plus léger, le jour de la finale, nous a mis un peu en difficulté. Ce résultat est un peu décevant parce que nous pensions vraiment avoir passé un cap cet hiver en terme de vitesse Vitesse #speedsailing . Mais nous sommes sur la bonne voie."

En attendant Palma...

Camille et Jérémie ont un mois devant eux avant de retrouver Palma pour le Trofeo Princesa Sofia. Ce mois de mars sera assez spécial puisqu’ils vont découvrir un nouveau bateau qu’il s’agira de mesurer, mettre au point et tester sur le plan d’eau des Jeux à Marseille, à la base de l’équipe de France. Rendez-vous le 31 mars !

Palmarès Camille Lecointre

  • 3 participations aux Jeux Olympiques (4è en 2012, 3è en 2016 et 3è en 2021)
  • 5 médailles au Championnat du Monde (Or en 2016, argent en 2012, bronze en 2015, 2019 et 2022)
  • Triple championne d’Europe (2013, 2019, 2021)

Palmarès Jérémie Mion

  • 2 participations aux Jeux Olympiques (7è en 2016, 11è en 2021)
  • 3 médailles au Championnat du Monde (Or en 2018, bronze en 2016 et 2022).
  • Triple champion d’Europe (2013, 2016, 2021)

- Communiqué Kaori

Portfolio



A la une