Le Défi Français

Le nouveau Class America du Défi éperonné par un bateau de Greenpeace

samedi 18 mai 2002Christophe Guigueno

Les membres du défi français pour la Coupe de l’America, parrainés par le groupe nucléaire français Areva, devaient présenter ce samedi leur nouveau Class America. Mais un bateau, transportant des opposants à ce partenariat du groupe nucléaire pour une épreuve de voile qui doit se dérouler dans le port d’Auckland, en Nouvelle Zélande, a heurté la coque en carbone du voilier.


Alors que FRA 69, construit par le chantier Multiplast de Vannes était mis à l’eau, de nombreuses embarcations menées par des opposants et, en particulier, des membres de Greenpeace, manifestaient leur désaccord face à ce partenariat en navigant en face de la base du Défi située sur l’ancienne base sous-marine de Lorient.

Mais un des bateaux de type ’Zodiac’ est parvenu a défier la vigilance des bateaux chargés de la sécurité de cet événement. De façon volontaire, ou bousculé par un autre bateau, le bateau écologiste a heurté la coque jaune fluorescente du Class America. Ce choc, au niveau de la cadène de hauban, pourrait avoir causé de légers dommages sur la fibre sensible aux agressions latérales.

Il en a suivi une interpellation de onze personnes dont Frédéric Marillier, coordinateur de la campagne antinucléaire de Greenpeace et Jo Le Guen de l’association Keep It Blue [1].

Vendredi soir, après une après midi perturbée par les antinucléaires, le bateau FRA 69 avait été baptisé par le réalisateur Claude Lelouch et la chanteuse Patricia Kaas.

Sur son site internet, Le Défi juge ’intolérable’ cette ’agression’ :

"Greenpeace endommage volontairement FRA 69, à quai le nouveau bateau du DEFI AREVA pour l’America’s Cup 2003 baptisé, hier soir, à Lorient. Un bateau à moteur de la flotille de Greenpeace est entré de plein fouet dans le flanc droit de FRA 69. Le celui-ci était amarré au ponton de sa base d ’entraînement. Les dégâts sont sérieux, la coque est enfoncée au niveau de la cadène d’étai, l’un des endroits les plus sollicités de la structure du bateau. Il subit 25 tonnes de pression. Les fibres de carbone ont été délaminées. L’ampleur des dégâts nécessite une expertise complètede la structure du Class America."

Des réactions officielles à lire sur http://www.ledefi.com/article.php3?....


[1jo Le Guen a infirmé cette information par la suite. Il n’était pas à Lorient. Cela a été confirmé par la préfecture de police.



A la une