SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#SolitaireBompard

Yoann Richomme : "Une victoire d’étape, c’est un rêve"

"et je trouve ça plus dur que de gagner cette course"

mercredi 29 juin 2016Redaction SSS [Source RP]

Le skipper Macif 2014 a franchi la ligne d’arrivée de Paimpol / Lézardrieux après 2 jours 20 heures et 29 secondes de course à 6,32 nœuds de moyenne. « C’est un rêve qui se réalise » confiait Yoann à son arrivée.

« Je n’ai rien lâché, à aucun moment. C’était une incroyable bagarre avec Gildas (Morvan) depuis le départ de Cowes. Je ne me suis jamais autant accroché, surtout dans les conditions de vent très instables que l’on a eu le long des côtes anglaises. Lorsque Gildas m’a ouvert la porte à la fin de la traversée de la Manche, je me suis empressé de prendre la tête ! Hier soir, j’étais vraiment tendu car je voyais les concurrents revenir doucement sur moi. Heureusement cette dernière nuit a été relativement tranquille, ce qui m’a permis de me reposer un peu. Aujourd’hui, je me sens bien, j’ai fait de bons choix tactiques, je suis aux anges ! »

Charlie Dalin complète le podium !

Arrivé en 3e position, 26 minutes après Yoann, Charlie s’octroie également son 2e podium en 2e étapes sur cette édition 2016.

« Je suis fatigué, trempé ! C’était un début d’étape compliqué mais, comme à chaque fois, j’ai réussi à bien remonter. Tout se passait bien, jusqu’à ce que Gildas et Yoann prennent la poudre d’escampette grâce à quelques risées. Ils ont réussi à creuser l’écart dès lundi et je savais que ce ne serait pas simple de les rattraper. J’ai vraiment cravaché pour revenir sur eux car je savais que ça pouvait partir par devant. Heureusement que le courant était favorable pour la fin, pour éviter de prendre trop d’écart. Je termine 26 minutes derrière Yoann, ça aurait pu être pire. »

La belle opération des skippers Macif au classement général

Classés 1e et 2e au général provisoire après 2 étapes, Yoann et Charlie sont les 2 sportifs favoris de cette Solitaire Bompard – Le Figaro 2016. « 

Je n’en reviens pas d’être leader au général » avouait Yoann. « On fera les comptes à La Rochelle mais en 7 éditions, je n’ai jamais navigué comme ça ! Une victoire d’étape, c’est un rêve, et je trouve ça plus dur que de gagner cette course. Je ne mets pas de pression particulière pour la suite, je vais juste bien me reposer pour être le plus performant possible samedi. »

Charlie est quant à lui confiant dans sa vitesse Vitesse #speedsailing .

« Pour ma part, je navigue au placement. Mon objectif a toujours été d’être bien placé à mi-Solitaire et c’est chose faite. Je ne suis pas un parieur et je fais de la pure stratégie de figariste. Nous verrons bien si je change d’attitude au départ de la prochaine étape ! »

Le départ de la 3e étape sera donné de Paimpol à 19h le samedi 2 juillet.


Voir en ligne : Info presse www.macifcourseaularge.com


Classement de la 2e étape de la Solitaire Bompard - Le Figaro 2016

  • 1 : Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) à 12h 00mn 29s
  • 2 : Nicolas Lunven (Generali) 22mn 38s après le leader
  • 3 : Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) 26mn 38s après le leader
  • 4 : Gildas Morvan (Cercle Vert) 31mn 23s après le leader
  • 5 : Erwan Tabarly (Armor Lux) à 1h 12mn 15s après le leader

Classement Général Provisoire

  • 1 : Yoann Richomme (Skipper Macif 2014)
  • 2 : Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) à 30 min 30 sec du leader
  • 3 : Erwan Tabarly (Armor Lux) à 1h 03m 58s
  • 4 : Nicolas Lunven (GENERALI) à 1h 22m 25s
  • 5 : Thierry Chabagny (GEDIMAT) à 1h 48m 24s


A la une