Tara Expéditions
Expédition Tara Pacific 2016-2018 : Tara a levé l’ancre pour 11.000 km avant les coraux du Pacifique
samedi 28 mai 2016 – Redaction SSS [Source RP]
Samedi 28 mai en fin de journée, Tara a levé l’ancre pour mener sa nouvelle et 11e expédition en Asie-Pacifique. Durant 2 ans et demi, la goélette sillonnera l’océan le plus vaste de la planète pour ausculter la biodiversité des récifs coralliens et mieux comprendre son évolution face au changement climatique.
11 000 km avant les premiers récifs du Golfe du Panama
Après une journée de fête dédiée aux cultures du Pacifique et au corail, Tara a pris la mer aux cotés des nombreux plaisanciers venus saluer la goélette. Du port de Lorient aux premiers récifs coralliens de l’Est Pacifique, Tara parcourra pas moins de 11 000 km (6 000 mn). Après une traversée de l’Atlantique de 30 jours, Tara fera escale sur la côte Est des Etats-Unis à Miami avant d’emprunter le Canal de Panama mi-juillet.
40 000 échantillons de coraux et d’eau de mer
Les premières plongées sur les récifs coralliens auront lieu dès la sortie du Canal de Panama et se poursuivront, d’Est en Ouest, jusqu’au Japon durant la première année de l’expédition. Cette campagne associe biologistes coralliens, chimistes, océanographes, spécialistes du plancton et tentera de comparer le comportement de récifs coralliens face aux changements climatiques sur une vaste zone géographique qui n’a pas encore été appréhendée. De juin 2016 à septembre 2018, environ 40.000 échantillons seront prélevés et fourniront à terme de nouvelles données sur le rôle encore inconnu de certains paramètres biochimiques (acidité, salinité, turbidité, …) et certaines espèces intervenant dans la vie des récifs et leur adaptation aux changements environnementaux majeurs.
De nombreuses escales pour sensibiliser
Véritables oasis de vie, les récifs fournissent nourriture et abri à de nombreuses espèces. Ils assurent la subsistance directe à plus de 500 millions de personnes dans le monde grâce à la pêche. Au cours des 2 années d’expédition, Tara effectuera 70 escales pour sensibiliser sur la richesse et la fragilité des récifs.
La Fondation Tara Expéditions profitera de cette expédition pour interpeler les acteurs politiques et le monde économique, sensibiliser la société aux enjeux écologiques les plus urgents ainsi qu’aux problématiques rencontrées par les populations qui dépendent, comme tout un chacun, de la bonne santé de l’océan.
« Pour des régions de grande richesse biologique, comme les lagons et les barrières de coraux, des mesures de protection sont de plus en plus nécessaires. Mais en parallèle de la conservation de cette nature, il est indispensable de soutenir la recherche pour mieux connaître et protéger efficacement ces récifs »
explique Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara Expéditions. Le développement durable et le dialogue environnemental sont des enjeux de long terme de ce début de XXIe siècle.
Voir en ligne : Info presse taraexpeditions.org
Etapes majeures
Panama, Malpelo (Colombie), Ile de Pâques, Papeete (Polynésie Française), Iles Cook, Samoa, Wallis et Futuna, Iles Kiribati, Micronésie, Mariannes, Japon, Taïwan, Fidji, Nouvelle Zélande, Nouvelle Calédonie, Australie, Papouasie Nouvelle Guinée, Palau, Philippines, Chine, Hong Kong, Corée du Sud, …
Au programme des escales : Projection, exposition, visites de scolaires, conférence avec une association locale. A chaque escale Tara donnera la parole aux habitants et acteurs engagés dans la recherche ou la préservation des récifspour faire connaître leur travail réalisé sur leurs territoires.
Tara Pacific en chiffres
- 11e expédition de Tara depuis 2003
- Plus de 2 ans d’expédition : mai 2016 - sept. 2018
- 30 pays visités
- 70 escales
- 100 000 km parcourus
- 40 archipels analysés de façon identique puis comparés
- 26 institutions et laboratoires de recherche
- 10 sites feront l’objet d’études ciblées sur des problématiques locales dont 5 en 2016-2017
- 40 000 échantillons prélevés en 2 ans
- 70 scientifiques embarqués issus de 8 pays différents
Dans la même rubrique
-
fr : Recherche climatique
Une étude de l’Université de Berne a conclu que, contrairement à ce que l’on supposait jusque-là, les courants marins circulant dans l’océan Atlantique et responsables du climat doux en
Europe, ne se sont pas complètement arrêtés à la fin de la dernière période glaciaire. Une
découverte non sans conséquences sur les débats menés autour des (…)
-
fr : Mission océanographique
Le voilier français Blue Observer a bouclé avec succès ce mercredi 19 janvier la deuxième des trois étapes de sa grande mission océanographique. À la seule force du vent et en 36 jours, l’équipage de six personnes mené par le navigateur Eric Defert a parcouru plus de 6 000 milles entre Woods Hole (Etats-Unis) et l’île de Sainte-Hélène (UK). (…)
-
fr : Edition
Sein, l’île du bout du monde est un nouvel ouvrage réalisé en auto-édition. Il sortira le 25 octobre 2021 et est disponible en précommande. Chaque achat en précommande (ou souscription) permet de couvrir en partie les frais d’impression. L’ouvrage sera envoyé à sa sortie. Pour remercier les souscripteurs, la livraison sera accompagnée d’un (…)
-
fr : Environnement
Le Parlement européen a adopté à une grande majorité le rapport sur le système de collecte des données relatives à la consommation de CO2 des navires. Derrière ce titre technique se cache en réalité une avancée majeure pour accélérer la décarbonation du transport maritime.
-
fr : #Environnement #IMOCA
Le voilier de course Malizia II, mené par Pierre Casiraghi, fondateur de l’équipe et du navigateur Boris Herrmann, vient d’arriver dans la baie de New York, avec à son bord Greta Thunberg.
-
fr : #Expédition #VolvoOceanRace
Depuis son retour de l’Expédition OceanoScientific 2016-2017, le 2 juin de l’année dernière au ponton d’honneur du Yacht Club de Monaco au terme de son tour du monde en solo de 152 jours, dont 60 de campagne océanographique inédite et réussie autour de l’Antarctique, sous le 40° parallèle Sud et les trois grands caps continentaux : (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca V and B - Monbana - Mayenne
Le skipper du voilier V and B – Monbana – Mayenne a pris ce matin la lourde décision de mettre fin à son deuxième Tour du Monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Sa douleur à la cheville contractée dès le deuxième jour de course, suite à de gros soucis techniques de hook et de rail de grand-voile, est trop forte pour continuer la (…)
-
fr : PWA • Foil Slalom
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
-
fr : Classe Imoca
L’ADN de la course est bien entendu conservé – une course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance – et un maximum de 40 skippers au départ. Afin de se qualifier à la prochaine édition, deux conditions sont requises : terminer une course majeure en solitaire et bien figurer au classement du Championnat IMOCA Globe Series. (…)
-
en : One design racing
France’s Pauline Courtois and her Match in Pink by Normandy Elite team ofLouise Acker, Maëlenn Lemaître, Sophie Faguet and Laurane Mettraux clinched victory at the 2024 Aspen Bermuda Women’s Match Racing Regatta on Sunday, defeating Sweden’s Anna Östling and her WINGS team 2-1 in a tense final in very light airs. Adding to the French team’s (…)
-
en : World Sailing Awards
After a stunning year on the water, sailing’s highest achievers were honoured at the World Sailing Awards ceremony at Singapore’s historic CHIJMES Hall. The 2024 Rolex World Sailor of the Year awards were presented to Paris 2024 Olympic gold medallist Marit Bouwmeester, the most successful female sailor at the Olympics in the sport, and the (…)
-
fr : Les Sables d’Olonne
Le Vendée Globe 2024 est sur le point de débuter, et parmi les 40 skippers qui s’élanceront sur cette 10ᵉ édition, 22 ont d’abord forgé leur expérience sur la Mini Transat. Plus d’un sur deux : cette statistique illustre bien le rite de passage que représente la Mini dans le monde de la course au large.
-
en : Sa Ràpita, Mallorca
The iQFOiL Youth & Junior World Championship concluded in Sa Ràpita, Mallorca, crowing its new talented champions among 375 young sailors from 35 nations. These athletes displayed skill and resilience both on and off the water, when the weather conditions put forced stops on their way, earning their places on the 2024 iQFOiL Youth & (…)
-
fr : Funboard • Dunkerque
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)
-
fr : Vendée Globe 2024
Sur les pontons de Port Olonna, familles et passionnés se pressent pour admirer les 40 bateaux amarrés. L’ambiance est festive !
-
fr : Les Déferlantes Sailing Team
Un an avant la Transat Jacques Vabre 2025, Sasha Lanièce annonce s’associer avec Aina Bauza Roig pour créer la première écurie féminine de course au large : Les Déferlantes. Basée à Lorient, elle compte deux bateaux (un Class40 et un Mini 6.50) et trois skippeuses. Leur objectif est double : créer des opportunités dans la course au large pour (…)