#Kitesurf
Monaco – Calvi en kitesurf : Maxime Nocher bat le record en 4 heures et 13 minutes
" Je suis très content d’avoir pu battre ce record avec autant d’avance. C’était éprouvant physiquement"
jeudi 5 mai 2016 – Redaction SSS [Source RP]
Parti à 9h00, et après avoir parcouru les 92 milles nautiques (170 km), avec une moyenne de près de 22 nœuds (soit 40,40 km / heure), Maxime est arrivé dans la baie de Calvi à 13h13. Cette seconde tentative était la bonne, lui qui s’était déjà élancé la semaine dernière mais avait été contraint de revenir à Monaco faute de conditions météo favorables. C’était sans compter sur la pugnacité du jeune homme.
Cette performance lui permet ainsi de détrôner, avec plus d’une heure d’avance, le Français Raphaël Salles qui s’était essayé à l’exercice en 2009 en 5 heures et 19 minutes.
« Je suis très content d’avoir pu battre ce record avec autant d’avance. C’était éprouvant physiquement », a déclaré Maxime Nocher à son arrivée sur l’Ile de Beauté.
Avec 7 titres de champion du monde et 9 en championnat de France, le jeune sportif rajoute une ligne à son palmarès déjà impressionnant. Maxime vient de mettre tout le monde d’accord : il survole le monde du kitesurf, discipline dans laquelle il s’investit depuis ses 13 ans.
« Le kite est un peu la nouvelle génération de la voile. C’est en tout cas le support qui va le plus vite dans ce milieu. C’est génial de pouvoir réaliser ce genre de projet. », observe le jeune sociétaire du Yacht Club de Monaco, qui le soutient et l’accompagne dans ses projets.
Mais cette performance, de l’ordre de l’aventure, dépasse le simple cadre sportif. Le challenge a permis de récolter un maximum de fonds qui sont reversés à son association de lutte contre le cancer, maladie qui a emporté sa mère il y a quelques années.
Vainqueur au Mexique de la première étape de l’Hydrofoil Pro Tour le 23 mars dernier, Maxime va poursuivre sa saison avec le sérieux qu’on lui connaît.
Voir en ligne : Info presse www.ycm.org
Dans la même rubrique
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : Kitefoil • La Franqui
Le championnat de France de kitefoil s’est disputé à La Franqui (Leucate) la semaine dernière en même temps que ceux de wingfoil pour des catégories allant des moins de 17 ans en ailes à boudin aux Open et Masters en ailes à caisson.
-
fr : Leucate - La Franqui
Après 4 jours de courses, c’est aujourd’hui le dernier jour de compétition pour certaines séries à Leucate - La Franqui. Avec notamment les jeunes Espoirs en Kitefoil et en Wingfoil Slalom-Race qui ont profité d’un bel après-midi venté pour conclure les dernières courses et phases finales. Six titres de Champion et Championne de France seront (…)
-
fr : Kitefoil • Kitesurf • Wingfoil
Le rideau est tombé sur l’édition 2024 de l’ENGIE Kite Tour ce week-end à La Grande-Motte, où s’est joué le dénouement de la saison. Après quatre étapes – Fréjus, Lorient – Larmor-Plage, le Touquet – Paris-Plage et La Grande-Motte -, les vainqueurs sont Paul Labordère et Zoé Boutang en Kitefoil ; Samuel Michaille et Aude Ournac en Twin-Tip (…)
-
fr : Paris 2024 • Marseille
Les Français avaient décroché le bronze pour le premier jour des Finales avec Sarah Steyaert et Charline Picon en 49er. Pour le dernier jour de compétition de Voile à Marseille, Lauriane Nolot a offert une deuxième médaille, en argent, à la délégation française après une phase finale haletante, pour la première du Kitesurf aux Jeux Olympiques.
-
fr : Mondial Kitefoil à Hyères
C’est ce qui s’appelle marquer les esprits au meilleur des moments. A tout juste un peu plus de deux mois des Jeux Olympiques Lauriane Nolot est devenue double championne du Monde de Kitefoil, chez elle à Hyères, quelques mois seulement après son titre de Championne d’Europe. La tenante du titre signe aujourd’hui un doublé Monde-Europe, une (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Vendée Globe 2024
Sébastien Simon, l’enfant des Sables d’Olonne, a marqué ce vendredi une page inoubliable de l’histoire du Vendée Globe. À 1h27 du matin, il a franchi la ligne d’arrivée, illuminant la nuit sablaise d’un éclat de gloire. En décrochant une magnifique troisième place, il devient le premier Vendéen à monter sur le podium de cette épreuve mythique. (…)
-
fr : Imoca Groupe Dubreuil • Vendée Globe
En bouclant son tour du monde en 67 jours, 12 heures et 25 minutes, à la 3e place, le plus Vendéen des concurrents du Vendée Globe rentre dans la légende de la plus mythique des courses au large. Moins de deux ans après avoir accepté la main tendue de Paul-Henri Dubreuil, il a constitué une équipe, pris en main un bateau et s’est efforcé de (…)
-
fr : Vendée Globe 2024
Yoann Richomme a marqué de son empreinte la 10ᵉ édition du Vendée Globe, en s’emparant d’une superbe deuxième place qui consacre tout son talent et son incroyable maîtrise technique. Le skipper de PAPREC ARKÉA au parcours déjà brillant a une fois de plus démontré qu’il est l’un des navigateurs les plus complets et inspirants de sa génération. (…)
-
fr : Vendée Globe 2024
Charlie Dalin est entré dans la légende. Après 64 jours d’une épopée grandiose, il a triomphé du Vendée Globe, inscrivant son nom au panthéon des navigateurs solitaires. Avec une précision d’orfèvre, une stratégie audacieuse et une rigueur presque scientifique, le Havrais a illuminé cette édition de son talent hors du commun, repoussant les (…)
-
fr : Imoca Macif Santé Prévoyance
Ce mardi 14 janvier 2025 à 08 heures 24 minutes 49 secondes, le skipper de MACIF Santé Prévoyance a franchi la ligne d’arrivée de la 10e édition du Vendée Globe, après 64 jours 19 heures 22 minutes et 49 secondes d’une course complètement folle par sa rapidité et son intensité de tous les instants. En tête pendant 80% de la course, Charlie (…)
-
fr : Tour du monde à l’envers
Yvan Bourgnon se lance dans une aventure maritime sans précédent : réaliser le premier tour du monde en solitaire à bord d’un multicoque, à contre-courant des vents et courants dominants. Cet exploit, jamais accompli, représente un défi technique, humain et stratégique totalement inédit qui aura lieu en 2026.
-
fr : Imoca Fives Group - Lantana Environnement
Mardi 7 janvier, peu avant minuit, Louis Duc, le skipper Fives Group – Lantana Environnement est devenu Cap-Hornier ! Un graal pour ce marin de 40 ans qui en rêve depuis qu’il est enfant et qui consacre sa vie aux bateaux de course et à la mer. « C’était un petit truc sympa quand même… », sourit-il ce matin.
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Vendée Globe
Le skipper de Paprec Arkéa poursuit sa remontée de l’Atlantique. Yoann en a fini avec l’hémisphère Sud, a passé l’équateur et s’est extirpé du Pot-au-Noir. Actuellement deuxième, il pointe au classement de11 heures, ce mardi, à 132 milles du leader Charlie Dalin. Après 57 jours de mer et dans la dernière ligne droite, le marin évoque la (…)
-
fr : IMOCA Maître CoQ V
Après avoir annoncé vendredi 27 décembre une avarie importante sur le système de barre de l’IMOCA Maître CoQ V, impossible à réparer en mer, Yannick Bestaven, en concertation avec son équipe technique, a pris la décision de faire escale à Ushuaïa pour réparer les différentes avaries subies ces derniers jours. Ces travaux ne pouvant pas s’opérer (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Charal
Le skipper de Charal est le 5e navigateur de ce Vendée Globe à dépasser le mythique cap Horn. Il l’a effectué ce samedi matin, à 5 h 16 (heure française) après 47 jours et 16 heures en mer. Même si les conditions étaient musclées – 35 nœuds de vent et 5 mètres de creux – et qu’il a passé ce cap de nuit, l’essentiel est ailleurs : Jérémie tourne (…)