#TheTransat
The Transat 2016 : la course se termine avec l’arrivée d’Hiroshi Kitada
mercredi 25 mai 2016 – Information The Transat
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
The Transat bakerly se conclut ce mercredi 25 mai après moins de 23 jours de course : le Japonais Hiroshi Kitada est arrivé à New York à 03h 33’ 45’’ (soit 9h 33’ 45’’ heure française) après 22 jours 18 heures 03 minutes et 45 secondes de mer en parcourant 3 933 milles à la moyenne de 7,20 nœuds. Le skipper termine ainsi à 5j 5h 20’ 49’’ du vainqueur dans la catégorie Class40.
Le Japonais, premier marin du pays du soleil levant à participer à la transat anglaise, aura affronté six dépressions depuis son départ de Plymouth ! La performance du skipper de Kiho est d’autant plus remarquable qu’il découvrait son bateau seulement quelques mois avant le coup de canon. Il ne reste donc plus en mer que Loïck Peyron, en route vers La Baule. Le skipper de Pen Duick II affronte des vents contraires d’Est et les 150 milles qu’il lui faut encore parcourir pourraient s’éterniser avec les brises faibles attendues à l’approche de la Bretagne jeudi…
The Transat bakerly rassemblait 25 skippers au départ de Plymouth le 2 mai dernier et les conditions favorables en Manche incitaient toute la flotte à piquer vers le Sud pour profiter des vents portants. Et si les trimarans Ultime arrivaient ensuite à glisser sous l’anticyclone sur une route très Sud, la grande majorité des solitaires devaient se recadrer vers l’orthodromie pour passer au-dessus d’une méchante dépression au large des Açores.
Au final, six marins ont dû abandonner pour avaries importantes (abordage, flotteur arraché, voiles déchirées, voie d’eau) et si le vainqueur Ultime, François Gabart n’aura mis que 8 jours 9 heures pour traverser l’Atlantique Nord, le dernier Class40 du Japonais Hiroshi Kitada aura conclu ce périple de 3 050 milles sur la route directe, en un peu moins de 23 jours…
Iroshi Kitada (Kiho) : « Je suis très content. Je ne trouve pas les mots pour exprimer mon état. Je ne comprenais pas au départ pourquoi tout le monde me demandait pourquoi j’avais choisi cette course. J’ai compris ensuite que c’était la course la plus difficile et j’ai commencé par ça ! Je suis très fier d’être allé jusqu’au bout. Ça a été très dur mais je suis content de l’avoir fait. Si je dois résumer ces trois semaines de course, c’est l’image des arts martiaux qui me vient à l’esprit. Il faut de l’endurance mais il faut aussi savoir lutter pour tout affronter. Je veux remercier tout le monde, qu’il s’agisse de l’organisation, de mon équipe ou des concurrents. Ils m’ont permis de faire partie de la famille de la course au large. J’ai encore besoin de temps pour réaliser ce que j’ai fait. Je ne me rends pas encore compte. La journée est magnifique, il y a du soleil, les gratte ciels et New York mais je n’y crois pas encore. »
CLASSEMENT
Ultimes
- 1. François Gabart (Macif) : 8j 8h 54 min et 39 sec
- 2. Thomas Coville (Sodebo) : 8j 18h 32 min et 02 sec
- 3. Yves Le Blevec (Actual) : 10j 12h 15min 59 sec
IMOCA
- 1. Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII) : 12j 2h 28m 39 sec
- 2. Vincent Riou (PRB) : 12j 4h 50min 11sec
- 3. Jean-Pierre Dick (St-Michel Virbac) : 12j 17h 28m 07sec
- 4. Paul Meilhat (SMA) : 14j 05h 05m 14sec
- Abn. Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) grand-voile déchirée
- Abn. Richard Tolkien (44) blessure
Multi50
- 1. Gilles Lamiré (French Tech - Rennes St Malo) : 12j 7h 51min 17 sec
- 2. Lalou Roucayrol (Arkema) : 14j 7h 13min 20 sec
- 3. Pierre Antoine (Olmix) : 16j 14h 29min 23 sec
- 4. Erik Nigon (Vers un monde sans Sida) : 16j 18h 32min 33sec
- Abn. Erwan Le Roux (FenêtréA-Cardinal) flotteur arraché
Class40
- 1. Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires en Peloton - ARSEP) : 17j 12h 42min 56sec
- 2. Louis Duc (Carac) : 17j 23h 54m 40sec
- 3. Phil Sharp (Imerys) : 19j 0h 31mn 5sec
- 4. Edouard Golbery (Région Normandie) : 19j 18h 03min 30sec
- 5. Robin Marais (Esprit Scout) : 19j 19h 33min 00sec
- 6. Anna Maria Renken (Nivea) : 21j 13h 19min 25sec
- 7. Iroshi Kitada (Kiho) : 22j 18h 3min 45sec
- Abn. Maxime Sorel (VandB) abordage
- Abn. Armel Tripon (Black Pepper) voiles déchirées
- Abn. Isabelle Joschke (Generali-Horizon Mixité) voie d’eau
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Deux bateaux rentrent à Kiel après une collision survenue quelques instants après le départ de la première étape de The Ocean Race Europe. Holcim-PRB et Allagrande MAPEI Racing sont tous deux au port de Kiel afin d’évaluer les dégâts.
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
La 51e édition de la Rolex Fastnet Race, marquant le centenaire de cette course légendaire, a livré son lot d’émotions et de duels de haut vol au coeur de la nuit. Trois victoires emblématiques se détachent : celle du monocoque Black Jack 100 qui s’offre le Line Honours, celle d’Élodie Bonafous en IMOCA, et celle de Matthieu Perraut en Ocean Fifty.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca Les P’tits Doudous
Deux années de travail et plus encore de réflexion, de doutes et de convictions pour confirmer que le projet de construire un bateau de course en carbone ré-employé et en titane récupéré dans les blocs opératoires pouvait devenir une réalité. Ce mardi matin, Armel Tripon, Nolwenn Febvre, l’équipe des P’tits Doudous, les soignants et tous ceux, (…)
-
en : International Maxi Association
It has been a long time coming after spending much of the 2024 season finishing second and even continuing this in the recent IMA Maxi European Championship, but finally Guido Paolo Gamucci’s Cippa Lippa X has won a race. On Saturday morning at 1012 off Marina di Punta Ala, the white-hulled canting keel Mylius 60 crossed the finish line of the (…)
-
fr : La Trinité-sur-Mer
L’Armen Race Uship 2025 s’est clôturée ce dimanche avec la remise des prix qui a vu tous les vainqueurs récompensés et célébrés. Cette 14e édition aura rempli une nouvelle fois toutes ses promesses : des parcours splendides, un accueil des coureurs à toute heure du jour et de la nuit et des équipes de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (…)
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Class40 NST - Cabinet Z
Dans la nuit de mardi à mercredi, à 01h50, un grave incident s’est produit au large de Brest dans le cadre de la CIC Normandy Channel Race. Le Class40 « NST - Cabinet Z », skippé par Thomas Jourdren et Cédric De Kervenoaël, est entré en collision avec un cargo italien dans des conditions de mer particulièrement délicates. Malgré les précautions (…)
-
fr : Engin de vitesse
Tracté par son aile de kite, le voilier SP80 a atteint une vitesse de pointe de plus de 58 nœuds, soit 108 km/h. Ce nouveau record personnel place SP80 comme le deuxième voilier le plus rapide jamais mesuré, derrière Vestas Sailrocket II et ses 68.01 nœuds de vitesse maximale. Si la vitesse de pointe n’est pas prise en compte pour homologuer un (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef
Associés depuis 2024 auprès de Justine Mettraux, TeamWork, son partenaire historique et le Groupe Snef, ont décidé de lancer la construction d’un nouvel IMOCA à bord duquel Justine disputera le prochain Vendée Globe. Ce plan Guillaume Verdier, cousu main pour la suissesse, sera mis en construction en avril 2026 chez CDK en Bretagne pour une (…)
-
fr : Foiling catamarans
Julien Firmenich’s Ylliam 17 claimed victory this weekend at the opening event of the 2025 TF35 season in Nyon, marking their first-ever regatta win since joining the fleet in 2023. Sailing alongside Firmenich were tactician Guillaume Rol and crew members Ed Powys, Stewart Dodson, Matthieu Ravussin, and Nelson Mettraux.
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
Ce vendredi 23 mai à 2h11 et 52’, après 3 jours, 14 heures et 11 minutes de course très intense, physique et stratégique, le Class 40 Centrakor avec Mikael Mergui et Richard Robini franchit la ligne d’arrivée de la Paprec 600 Saint-Tropez. Une double victoire pour Mika : premier toutes classes confondues en temps réel et vainqueur dans le (…)