#CDFSurf2015
Championnats de France de surf : Doublé longboard et Surf Open Dames pour Justine Dupont
dimanche 25 octobre 2015 –
Après sa victoire en longboard jeudi, Justine Dupont a remporté le titre de championne de France de surf ondines, ce dimanche matin à la Grande Plage de Biarritz. Arthur Lassée s’impose en junior et le couple champion du monde Rico Leroy/Sarah Burle en Tandem. A l’issue des six jours de compétition, l’Aquitaine confirme qu’elle est la place forte du surf national avec 18 médailles d’or sur les 31 distribuées.
Surf ondines Open : Justine Dupont intraitable
Déjà championne de France en longboard, la Canaulaise a remis le couvert ce dimanche en shortboard. Dans une finale de haut niveau avec Alizé Arnaud, championne d’Europe le mois dernier, et Cannelle Bulard, championne de France en titre et du monde en 2011, Dupont a immédiatement pris la tête de la finale avec une belle droite à 8 points. Avec la marée qui montait très vite, l’option était payante puisque les vagues à potentiel devenaient rares. Dupont parvenait toutefois à trouver une nouvelle bonne vague à plus de 7 points dans les derniers instants pour définitivement s’imposer. Derrière, la bataille pour la deuxième place était serrée entre Arnaud et Bulard. La Réunionnaise parvenait à prendre une dernière belle gauche qui lui offrait l’argent.
Surf Junior : Arthur Lassée, un retour en vainqueur
membre de l’équipe de France junior en 2014, le Landais Arthur Lassée avait mis la compétition entre parenthèses depuis presque deux ans. De retour aux affaires cet été, avec une 5e place au Lacanau Pro Junior, Arthur Lassée remporte haut la main son premier titre de champion de France junior ce dimanche. En finale, il a immédiatement pris les devants avec une vague à 8 points, une longue gauche qu’il a travaillée jusqu’au bord avec une série de gros turns. Puis, en milieu de heat, Lassée a enfoncé le clou avec une belle droite bien exploitée. Ses trois adversaires en combos, Lassée a déroulé jusqu’au terme d’une finale qu’il remporte devant Titouan Boyer. le Guadeloupéen, blessé au genou et absent tout l’été, était incertain pour les France qu’il termine donc sur un podium. Len’s Arancibia est troisième de cette finale sur son home spot.
Surf Tandem : Leroy/Burel, de nouveau en or
Les grands favoris de la catégorie ont remporté un neuvième titre national, le troisième consécutif. En finale, sur de belles droites en fin de matinée, le couple a tué tout suspense avec une première vague magnifique, surfé tout en fluidité et technique, terminée par un superbe porté. Champions du monde en titre, Leroy et Burel tenteront d’aller défendre leur titre dans deux mois à Hawaii s’ils trouvent le financement.
REACTIONS
Justine Dupont (championne de France de surf Open) : « Je suis bien contente. Il y avait du niveau. Alizé (Arnaud) aurait pu gagner elle aussi. Il y avait vraiment de la concurrence. Nicolas Fernandez, mon coach, était là. Il m’a aidé sur toute la compétition comme depuis des années. Le travail commence à se voir. Tout le team du BCO était là aussi. J’avais du support, c’était sympa. Pour la finale, on avait vu que la marée remontait, il fallait donc être réactive, prendre deux vagues rapidement et puis me calmer. J’ai tendance à être trop excitée. J’ai attendu d’autres belles vagues pour faire monter les scores. J’y suis parvenue. C’est top ! »
Arthur Lassée (champion de France surf junior) : « Pour moi, c’est juste énorme. Je rêve de ce titre depuis des années. J’ai perdu beaucoup de finales. Ça fait chaud au coeur de gagner ce titre. Je ne m’étais pas vraiment entraîné. J’ai décroché il y a plus d’un an. Ce titre me motive pour le futur. J’avais prévu de rentrer très vite dans cette finale. Je fonctionne comme ça. J’ai eu un bon karma sur cette finale. Je prends tout de suite une gauche à 8 points, je remonte et la droite m’arrive dessus. J’ai bien géré cette finale. L’avenir ? Je vais m’entraîner, progresser dans le surf. »
Rico Leroy et Sarah Burel (champions de France surf Tandem) : « Les demi-finales n’étaient pas faciles. On a eu du mal à trouver les vagues. En finale, on prend une super vague qui nous met en confiance. On a mis du temps à trouver notre deuxième vague. Puis après c’est venu tout seul. A chaque fois, on est bien reçu à Biarritz, il y a plein de monde. La vue d’en haut est pas mal. On essaye de partir mi décembre à Makaha à Hawaii pour défendre notre titre de champions du monde. On lancé une campagne de crowdfunding pour y aller. »
Noah Capdeville (champion de France de bodyboard cadets) : « C’est hyper cool, j’avais été champion l’an dernier en minimes. Ça me fait revivre les mêmes émotions. J’étais parti pour gagner ce titre même si je passais cadets cette année. Comme l’an dernier, je suis arrivé ici sans avoir gagné une compétition de la saison. L’avenir ? On pense aux Pro Juniors. »
LES FINALES DES CHAMPIONNATS 2015
Surf Open
- 1 - Romain Laulhé (Aquitaine)
- 2 - Charly Quivront (Charentes)
- 3 - Ian Fontaine (Bretagne)
- 4 - Len’s Arancibia (Aquitaine)
Surf ondines Open
- 1 - Justine Dupont (Aquitaine)
- 2 - Cannelle Bulard (Réunion)
- 3 - Alizé Arnaud (Aquitaine)
- 4 - Ana Morau (Aquitaine)
Longboard Open
- 1 - Edouard Delpero (Aquitaine)
- 2 - Alexis Deniel (Bretagne)
- 3 - Antoine Delpero (Aquitaine)
- 4 - Nathan Sadoun (PACA)
Longboard ondines Open
- 1 - Justine Dupont (Aquitaine)
- 2 - Alice Lemoigne (Réunion)
- 3 - Justine Mauvin (Réunion)
- 4 - Poéti Norac (Pays de Loire)
Stand Up Paddle Open
- 1 - Alexis Deniel (Bretagne)
- 2 - Pierre Rollet (Aquitaine)
- 3 - Antoine Delpero (Aquitaine)
- 4 - Léo-Paul Etienne (Guadeloupe)
Stand Up Paddle ondines Open
- 1 - Caroline Angibaud (Pays de Loire)
- 2 - Lydie Soulé (PACA)
- 3 - Tinina Etienne (Guadeloupe)
- 4 - Emma Neuschwanger (Réunion)
Surf Tandem
- 1 - Rico Leroy et Sarah Burel (Aquitaine)
- 2 - Alban Méric et Lydia Roess (Aquitaine)
- 3 - Jean Marie et Gwenaelle (Aquitaine)
- 4 - Nicolas Padois et Mathilde Arassus (Aquitaine)
Bodyboard Open
- 1 - Yann Salaün (Bretagne)
- 2 - Maxime Castillo (Aquitaine)
- 3 - Martin Mouradian (Aquitaine)
- 4 - Alexandre Castillo (Aquitaine)
Bodyboard ondines Open
- 1 - Aurore Soulier (Aquitaine)
- 2 - Lisa Labadie (Aquitaine)
- 3 - Anne-Cécile Lacoste (Aquitaine)
- 4 - Isabelle Doriotz (Aquitaine)
Bodyboard drop knee
- 1 - Yves de Lapelin (Réunion)
- 2 - Martin Mouradian (Aquitaine)
- 3 - Mathias Przygoda (Aquitaine)
- 4 - David Chaillot (Pays de Loire)
Bodysurf Open
- 1 - Jonathan Despergers (Aquitaine)
- 2 - Yann Badina (Aquitaine)
- 3 - Norbert Sénescat (Réunion)
- 4 - David Dubes (Aquitaine)
Les tableaux complets des résultats sur : http://cdf.surfingfrance.com/resultats
CLASSEMENT DES REGIONS
- 1 - Aquitaine 18 or, 16 argent, 17 bronze
- 2 - Bretagne 4 or, 2 argent, 1 bronze
- 3 - Guadeloupe 3 or, 3 argent, 2 bronze
- 4 - Réunion 2 or, 5 argent, 4 bronze
- 5 - Paca 2 or, 2 argent, 1 bronze
- 6 - Pays de Loire 2 or, 1 argent, 2 bronze
- 7 - Charentes 1 argent, 2 bronze