Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Trophée des Lycées

Une journée haute en couleurs !

samedi 11 mai 2002

Au programme de cette belle journée ensoleillée, 2 manches attendaient les 73 équipages lycéens.

La première manche de type banane a été disputée en matinée dans le petit temps. Ces conditions ont permis à tous de se préparer au mieux au départ et de former ainsi une ligne de départ magnifique digne des plus grandes régates internationales.


Rapidement, les équipages favoris se sont détachés, mais ils se sont finalement fait surprendre par le lycée Ste Marie de Caen qui a mené la manche de bout en bout ! A quelques encablures de la tête de flotte, on retrouvait un gros peloton dans lequel les appels de priorité allaient bon train. Bref, l’ambiance était quasiment aussi chaude en mer que sur le village sur lequel les lycéens rivalisent pour imaginer les animations les plus attrayantes.

La deuxième manche a pris la forme d’un parcours côtier couru sur une distance de 16 miles par 14 noeuds de vent.

Celui-ci a été jugé assez difficile par les concurrents en raison de sa longueur comme nous l’expliquait le skipper du Lycée Stanislas de Cannes, nouveau venu sur le Trophée grâce au soutien des coquillages Brun et seul représentant du sud-est de la France.

L’arrivée de cette manche a été jugée devant le Village du Trophée en face du Môle Eric Tabarly pour le plus grand plaisir des spectateurs et supporters restés à terre ! Là encore, le spectacle était au rendez-vous avec une manche menée tambours battants par St Malo devant Pornic et le Lycée Galilée de Guérande qui s’empare finalement de la 2e place.

Au classement général provisoire, on retrouve donc avant l’ultime manche courue demain le Lycée de St Malo devant le Lycée Galilée de Guérande suivi du Lycée de la Mer de Gujan Mestras. Tout est encore très serré et cette dernière manche sera sans doute décisive pour l’attribution du Titre. Côté féminines, c’est toujours le Lycée Galilée de Guérande qui semble le mieux placé pour l’emporter avec une brillante 8e place au classement général provisoire.

Mais pour ce soir, à présent que les concurrents sont rentrés à terre, les esprits se tournent vers la fête prévue à l’occasion de l’inauguration officielle du Village du Trophée des Lycées 2002 qui débutera vers 18h.

Un bon moyen de décompresser après une journée passée en mer pour les équipages et de réconforter ou de féliciter les concurrents pour les lycéens qui animent les stands à terre.

Information : Olivier PEULVAST / http://www.tropheedeslycees.org



A la une