Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Semaine de La Rochelle

Jérôme Dupin s’impose en Melges 24

samedi 11 mai 2002

La Semaine Internationale de Voile de La Rochelle qui se déroulait 8 au 11 mai dernier constituait la 4e épreuve du circuit 2002 des Melges 24. En effet après la Primo Cup, la Cassis Cup et la SNIM, la flotte des Melges s’est donné rendez-vous en Atlantique cette fois, pour disputer les régates dans le cadre de la 39 ième édition de la SIV.

Au total, 36 équipages s’y sont inscrits, tous français à part un monégasque et un belge. C’est donc plutôt entre franco-français que le bagarre s’est déroulée, tantôt sous la pluie, tantôt sous le soleil, dans la baie de La Rochelle avec en toile de fond le pont de l’Ile de Ré et le Phare du bout du Monde. Même si le nombre de participant a été moins important que les éditions précédentes et que certaines têtes d’affiches comme Bruno Jourdran et son POKEMON ou encore Olivier Ponthieu sur GROUPE LUCIEN BARRIÈRE , brillaient par leur absence, la flotte réunie à La Rochelle s’en est donné à cœur joie.

C’est le bateau du Cercle de Voile d’Arcachon, STAR-LETTE, barré par l’arcachonnais Jérôme Dupin et son équipage, Jean-Michel Roux, Patrice Tay, Eric Defert et Pierre-Marie Bourguinat qui est le grand champion de l’épreuve avec 4 manches remportées sur les 10 courues ainsi que 2 places de 2es. " On est ravi d’avoir battu des équipages qui en début de saison étaient très performants. C’est la première fois que nous sommes si constants et si performants, nous avons changé notre manière de naviguer, surtout pour les départs. Bref, C’est 3 ans de découverte du Melges qui finissent maintenant par payer !" commente Jérôme Dupin, propriétaire de STAR-LETTE.

En deuxième position, l’équipage de SCUTUM avec à son bord Cédric de Kervenoael, Jean-François Cruette (barreur), Benoît Luizet, Pierre Lafuste et Thierry Berger. " Nous sommes bien sûr, déçus de notre deuxième position, il faut continuer à s’entraîner...nous aurions souhaité qu’il y ait un plus grand nombre de bateaux, c’est dommage..." . Enfin, en troisième place, un équipage méditerranéen, celui du bateau SNUGASABUG, barré par Dimitri Nicolopoulos, un des seuls équipage du bassin méditerrannéen à s’être déplacé pour l’occasion...

Information Magali Jousselin / Melges 24 France



A la une