#Diam24
Diam 24 : Franck Cammas sacré champion de France des monotypes à l’issue du Grand Prix de l’Ecole Navale
dimanche 17 mai 2015 – Redaction SSS [Source RP]
Le Grand Prix de l’Ecole Navale s’est achevé aujourd’hui dans la pétole. Le Comité de Course, qui avait réussi à lancer une manche pour le rond or, a été finalement contraint d’annuler la course faute de vent. Pas de combat donc pour la flotte des Diam 24 et une légère déception pour les vingt-quatre équipages qui auraient apprécié s’affronter pour la première fois de la saison dans du petit temps.
Neuf manches auront été disputées au total dans l’Anse du Poulmic avec de superbes conditions, et c’est Franck Cammas sur Groupama (24 points) qui s’impose à seulement deux points de l’écurie Spindrift Racing (26 points). Il remporte donc le titre de champion de France des monotypes. Un peu plus loin, Combiwest complète le podium avec 34 points. Vincent Riou (PRB), lui, réalise une belle performance en prenant la quatrième place du classement général.
Tous les esprits sont maintenant tournés vers le Tour de France à la Voile qui aura lieu dans moins de 50 jours. L’avant-saison a donné le ton et les trois semaines de régates autour du littoral français s’annoncent passionnantes.
Franck Cammas, Groupama : « C’est sympa d’arriver sur le circuit Diam 24 et d’avoir la chance de gagner. Aujourd’hui, nous n’avons malheureusement pas navigué. Il n’y a pas eu de combat. Au final seulement deux points nous séparent de Spindrift, et naviguer avec eux, voire un peu devant, c’est super car c’est la référence depuis le début de la saison. C’est très serré sur l’eau et nous tout peut changer très vite. Avec Combiwest et Spindrift, nous sommes les trois bateaux de tête. Si nous sommes au dessus du lot je pense que c’est avant tout parce que nous sommes des spécialistes du petit catamaran. En ce qui concerne Damien Iehl, à la barre de Combiwest, c’est un très bon marin qui arrive à s’adapter à n’importe quel support.
Sur les raids côtiers tout le monde peut passer devant, mais nous étions parmi ceux qui avaient la capacité de revenir même lorsque nous étions mal placés. C’est bon signe, cela signifie que le bateau va vite, la communication en terme de tactique se passe bien, les décisions sont prises rapidement. Nous en avions besoin car c’était tordu et très tactique sur ce Grand Prix. C’est motivant pour la suite !
Pour ma part, je ne vais faire que quelques jours d’entrainement en Diam 24 avant le Tour de France à la Voile. Pierre Pennec (qui était à la barre de Groupama depuis le début de la saison, ndlr) sera présent sur les prochaines régates »
Voir en ligne : Info presse Effets Mer / www.diam24onedesign.com
Classement général du Grand Prix de l’Ecole Navale :
– 1. Groupama (Franck Cammas) : 24 pts
– 2. Spindrift (Yann Guichard, barré par Xavier Revil) : 26 pts
– 3. CombiWest (Frédéric Guilmin) : 34 pts
– 4. PRB (Vincent Riou) : 41 pts
– 5. Courrier Choc (Pierre-Loïc Berthet) : 42 pts
– 6. Normandy Elite Team (Charles Hainneville) : 52 pts
– 7. Prince de Bretagne (Lionel Lemonchois) : 61 pts
– 8. Macif (François Gabart) : 63 pts
– 9. Radio Vinci Autoroutes (Jean-Baptiste Gellée) : 66 pts
– 10. ENGIE (Sébastien Rogues) : 66 pts
– 11. Sodebo (Daniel Souben) : 70 pts
– 12. Armor Lux – Comptoir de la Mer (Erwan Tabarly) : 71 pts
– 13. Banque Populaire (Armel Le Cléac’h) : 71 pts
– 14. Dynamique Voile (Emeric Dary) : 72 pts
– 15. West Courtage Ecole Navale (Simon Moriceau) : 74 pts
– 16. Dunkerque Voile (Loïc Fequet) : 75 pts
– 17. Latitude Neige Longitude Mer (Aurélien Ducroz) : 82 pts
– 18. Vannes Agglo Golfe du Morbihan (Quentin Delapierre et Matthieu Salomon) : 85 pts
– 19. Made in Midi (Kito de Pavant) : 95 pts
– 20. Fondation FDJ – Des Pieds et des Mains (Damien Seguin) : 100 pts
– 21. Agrival (Pauline Chalaux) : 100.10 pts
– 22. Techneau (Arnaud Daval) : 101 pts
– 23. Cheminées Poujoulat (Bernard Stamm) : 112 pts
– 24. Diam and Fun (Eric Renault) : 119 pts
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
-
fr : Catamarans à foils
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
-
fr : France SailGP • Inspired by KM
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
en : Offshore racing | Cowes - Cherbourg
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
-
en : Cowes • Team racing
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
La 51e édition de la Rolex Fastnet Race, marquant le centenaire de cette course légendaire, a livré son lot d’émotions et de duels de haut vol au coeur de la nuit. Trois victoires emblématiques se détachent : celle du monocoque Black Jack 100 qui s’offre le Line Honours, celle d’Élodie Bonafous en IMOCA, et celle de Matthieu Perraut en Ocean Fifty.