Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Séries Olympiques

Coupe du monde de voile à Hyères : De l’or pour Besson & Riou et Pierre Le Coq

De l’or encore pour Bruno Jourdren et Damien Seguin • de l’argent pour Charlin Picon

dimanche 26 avril 2015Information FF Voile

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Les Medal Races ont tenu toutes leurs promesses ce dimanche sur le plan d’eau varois pour le dernier acte de l’ISAF Sailing World Cup Hyères – TPM. Ces grandes finales, réunissant les dix meilleurs des dix séries en lice sur cette étape de la Coupe du Monde de voile olympique, ont réservé quelques surprises, dans des conditions plus musclées, qui ont rendu les courses du jour particulièrement spectaculaires.

20150423-swc2015-0517

RS:X hommes et femmes

La Medal Race des RS :X hommes, passionnante, a vu briller les tricolores, puisque Louis Giard, sur sa lancée d’hier, s’impose dans la grande finale pour accrocher une très belle huitième place au général. Le Français, Pierre Le Coq, déjà en tête avant de prendre le départ ce matin, confirme sa médaille d’or au classement final. Le Polonais Piotr Myszka, qui termine deuxième de la Medal Race, remonte au classement pour prendre la médaille d’argent, devant le Grec Byron Kokkalanis en bronze.

Podium final RS:X hommes :

  • 1er : FRA – Pierre Le Coq
  • 2e : POL – Piotr Myzska
  • 3e : GRE – Byron Kokkalanis

Pierre Le Coq, vainqueur de la Sailing World Cup de Hyères en RS :X hommes : « Je suis très heureux de cette victoire, je n’ai pas pris un très bon départ, mais je savais que pour gagner, il ne fallait pas que je fasse au-delà de la 8e place sur la Medal Race. J’ai fait les bons choix, je suis super content. La France est une nation forte, on le prouve en Nacra 17 et en planche notamment aussi bien chez les hommes que chez les filles avec Charline Picon. Nous sommes un bon team, qui pousse le niveau un peu plus haut à chaque régate. »

Chez les femmes, la logique est restée la même : la néerlandaise, Lilian De Geus a remporté la Medal Race et s’est donc assurée de remporter la médaille d’or. Avec cette victoire, la néerlandaise a décroché sa sélection pour les Jeux de Rio. La Française, Charline Picon, Championne du Monde en titre, termine 2e de la finale du jour et est donc médaillée d’argent sur cette étape de Coupe du Monde. Le podium est complété par la Brésilienne, Patricia Freitas.

Podium final RS:X femmes :

  • 1er : NED – Lilian De Geus
  • 2e : FRA – Charline Picon
  • 3e : BRA – Patricia Freitas

Charline Picon, 2e de la Sailing World Cup de Hyères en RS :X femmes : « Je suis très heureuse de cette médaille d’argent, car cela n’a vraiment pas été une semaine facile pour moi : des mauvaises manches et une disqualification, cela a été compliqué. Il y a 3 jours, on m’aurait dit que je finirais avec une médaille autour du cou, je n’y aurais pas cru. Je me suis battue pour cela, j’ai donné le meilleur de moi-même pour accrocher ce podium. L’épreuve de Hyères est une étape que je ne voulais pas manquer. A présent, je me tourne vers la suite pour atteindre mon but ultime : l’or à Rio. »


Pour suivre la compétition, rendez-vous sur le site officiel : http://swc.ffvoile.fr

- Tous les classements : http://www.sailing.org/worldcup/results/index.php?view=schedule&rgtaid=18093®attaid=18093#results__18093



A la une