Transat AG2R 2002

Morvan & Caudrelier-Bénac chassent par le Sud

Tabarly & Vicariot sous les menaces Sudistes

lundi 6 mai 2002Information Transat AG2R

Paris, le 6 mai 2002. Deux concurrents ont choisi d’ouvrir les hostilités après dix jours de statu quo dans la hiérarchie de l’étape. Les classements et écarts en tête de la flotte ont peu évolué malgré leur décalage en latéral sur la route. C’est donc que leur choix tactique ne leur a encore rien coûté…

Depuis le départ de Madère, le duo de Thales Armor Lux, Erwan Tabarly & Philippe Vicariot, n’a laissé à personne d’autre le soin d’ouvrir la route. Placés comme sur des rails sur la route orthodromique, les premiers à sortir du dévent de l’île de Madère ont toujours gardé entre deux et douze milles d’avance sur leur poursuivant immédiat, Petit Navire de Thierry Chabagny & Corentin Douguet. Mais ces derniers ont tenté une option vers le nord et naviguent depuis, entre un demi et un noeud moins vite que le leader. Par contre, c’est au Sud que la menace semble être la plus sérieuse. Décalés d’une bonne soixantaine de milles en latitude, Cercle Vert (Morvan & Caudrelier-Bénac) et Escal’Atlantic Saint Nazaire (Guérin & Cointo) sont partis chercher des alizés plus forts.

Gildas Morvan explique ce choix stratégique : "Avant, l’alizé était assez établi alors c’était la route directe pour tout le monde. Mais une dépression est venue de la Floride et elle a fait bouger l’anticyclone qui s’est affaibli. Devant nous, sur la route, une molle s’est installée. On l’avait repérée depuis le 2 mai, alors on a choisi de la contourner par le sud. On tente un décalage sans trop perdre par rapport aux premiers. C’est réussi, car on a perdu que 10 milles. On verra le résultat final dans 48 heures !" Pour descendre dans le sud, Cercle Vert a croisé la route d’Escal’Atlantic qui est maintenant à son vent.

Premiers à tenter cette option dans le groupe de tête, les deux Ronan jubilent ! "On va chercher les alizés dans le Sud" confirme Cointo. "Il est marqué sur nos cartes météo que l’on aura de l’Est 15-20-25 noeuds forcissant. Quand on joue ce jeu Jeu #jeu là, on accepte de perdre un peu pour récupérer plus ! Est-ce que le compromis qu’on fait sera rentable ? Mais on est content car on s’est aperçu qu’on n’a pas perdu de distance par rapport aux autres et, en plus, on est là où on voulait être !" Les deux équipages sont donc satisfaits de cette option qui ne les a pas fait perdre de terrain. Ils espèrent en tirer les dividendes dans les deux jours à venir. Pour les uns, ce serait une possible victoire d’étape. Pour les autres, la victoire au général ?

Menacés au classement général par Marseille Entreprises (Mouren & Toulorge), Ronan Cointo et Ronan Guérin avaient décidé de tenter le tout pour le tout, en "joueurs" comme ils se définissent. "On avait pris du retard par rapport aux autres. On veut la gagne et notre place de deuxième était en jeu Jeu #jeu  !" Du coup, ils deviennent de plus en plus optimistes et c’est la place au général de Colbert Orco (Laurent & Jacq) qu’ils visent ! "On voit aussi la première place qui s’ouvre !" s’emballe Ronan Cointo… Gildas Morvan & Charles Caudrelier-Bénac, douzièmes à Funchal, se sont eux fait une raison pour la victoire finale. "Le classement général, on a fait une croix dessus. On joue la victoire d’étape pour finir en beauté et faire une belle arrivée à St Barth."

Au sein de la flotte, Jeanne Grégoire, la seule femme de la course, a fait la connaissance d’un monstre des mers. Son équipier, l’Arcachonnais Arnaud Boissières était alors à la barre. Il raconte : "Il y a deux jours, on est passé à deux mètres d’une baleine. J’ai abattu pour l’éviter. Elle n’avait pas l’air contente ! Elle devait faire dix mètres de long. On l’a vue plonger derrière nous. Pour Jeanne, c’était la première fois qu’elle voyait une baleine." Cette rencontre impromptue a fait du bien au moral des deux ’Mini-Transateux’. "Cela m’a fait du bien", ajoute Arnaud, "on a croisé plein de bidons, de plastiques ! Ça fait bien plaisir de voir qu’il y a de la vie là-dessous !"

»Extrait des vacations

Gildas Morvan (Cercle Vert) : "Au départ il n’y avait pas du tout de vent mais d’après les prévisions d’hier, il s’avère qu’il y aura quand même du vent. Nous, par le sud, on devrait en avoir plus . L’angle et la force devraient être en notre faveur. Depuis le 2 mai, on changé notre route et on espère cette zone sans vent. On pensait qu’il n’y aurait pas eu du tout de vent ! Sur 48 heures, cela va jouer et après, c’est fini ! Mercredi soir, les carottes sont cuites !"

Ronan Cointo (Escal’Atlantic Saint Nazaire) : "On a appris hier soir qu’ils (Cercle Vert) étaient avec nous. Nous, on était déjà positionné sud par rapport à eux. Lui, il a lofé plus pendant un moment ! On avait pris du retard par rapport aux autres. On veut la gagne mais notre place de deux était pas mal en jeu ! On a fait une bonne analyse des cartes avec Ronan et on a bien regardé par rapport aux éléments actuels ! Quand on sent, on fait ! On y est alors on verra bien !"

Arnaud Boissières (Département de l’Aisne) : "On était avec Game Boy. Mais, dans la nuit, on est allé trop à droite et lui s’est envolé. Ce matin, on était avec Var Méditerranée. Le vent est tombé. Hier, c’était super mou : 5 à 10 noeuds de vent ! On se posait pas mal de questions mais c’est la course. On va voir dans le prochaines heures comment cela se passe mais, pour nous, pour revenir devant, c’est quasiment impossible."

» Classement Madère – Saint Barthélemy
- classement Argos du : 6-mai-2002 : 14h00 HF

Position Bateau Latitude Longitude Dist.au but

- 1 THALES - ARMOR LUX Erwan TABARLY Philippe VICARIOT 21 28 N 050 37 W 725
- 2 PETIT NAVIRE LE BON GOUT DU LARGE Thierry CHABAGNY Corentin DOUGUET 22 17 N 050 44 W 734
- 3 MARSEILLE ENTREPRISES Jean-Paul MOUREN Alexandre TOULORGE 21 40 N 050 18 W 745
- 4 COLBERT ORCO Hervé LAURENT Rodolphe JACQ 21 50 N 050 11 W 755
- 5 CERCLE VERT Gildas MORVAN Charles CAUDRELIER -BENAC 20 40 N 049 30 W 762
- 6 JEAN FLOC’H Eric DROUGLAZET Vincent RIOU 22 08 N 050 07 W 764
- 7 ESCAL’ ATLANTIC SAINT - NAZAIRE Ronan GUERIN Ronan COINTO 20 43 N 049 22 W 785
- 8 ST BARTH ASSURANCES Markku HÄRMÄLÄ Richard LEDEE 22 01 N 049 01 W 821
- 9 GAME BOY ADVANCE Bruno JOURDREN Jérémie BEYOU 21 52 N 048 57 W 822
- 10 VAR MEDITERRANEE - EJO Gérard NAVARIN Pierre-Laurent GARNERO 22 11 N 048 59 W 825
- 11 DEPARTEMENT DE L’AISNE Jeanne GREGOIRE Arnaud BOISSIERES 22 19 N 048 57 W 829
- 12 AFFICHES PARISIENNES Jean-Christophe CASO Daniel VALLANCIEN 22 51 N 049 02 W 834
- 13 POLIMMO François GUIFFANT Guillaume VOIZARD 23 15 N 048 56 W 847
- 14 ENTREPRENDRE AU PAYS DE LORIENT Yannig LIVORY Laurent MASSOT 21 50 N 048 27 W 848
- 15 PILOT Antoine CANOVAS Pierre PECCOUD 22 13 N 048 29 W 853
- 16 HAPPYCALOPSE Philippe CARDIS Alexandre SCHNEITER 21 50 N 048 16 W 859
- 17 D & J Demellier & Joulia Christophe BOUVET Olivier SERVETTAZ 22 43 N 048 30 W 859
- 18 AVIS - ILE DE ST BARTHELEMY Luc POUPON Jean-François LEDEE 19 48 N 047 28 W 883
- 19 SAIL FAST - MARFRET - Evénements Nautiques Denis LEMAITRE Yann GREGOIRE 24 43 N 048 18 W 900