Catamaran à foils | Circuit inshore
GC32 Racing Tour : Alinghi a remporté le championnat 2021
lundi 8 novembre 2021 – Redaction SSS [Source RP]
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Coup double pour Alinghi qui remporte la dernière épreuve du circuit et défend son titre de champion du GC32 Racing Tour glané pour la toute première fois en 2019 (année blanche en 2020).
Du 4 au 7 novembre la Mar Menor (Espagne) a accueilli la flotte des foilers de 32 pieds pour son ultime rencontre de l’année. Dix manches ont été validées dans des conditions variées. Le classement était serré jusqu’à la 7e, avant de voir Alinghi prendre le large. Les Suisses de Black Star et les Autrichiens de Red Bull complètent le podium de l’épreuve. Au classement général annuel, Red Bull s’empare de la 2e place, Black Star s’octroie la 3e. Zoulou emmené par le propriétaire barreur Erik Maris se positionne 4e et remporte le classement « owner driver ».
Ernesto Bertarelli :
« Bravo l’équipe ! Je suis ravi de cette nouvelle victoire de championnat. Cela confirme le titre acquis en 2019 et montre le niveau et l’engagement des membres d’Alinghi.
Félicitations à toutes les autres équipes qui nous ont donné de plus en plus de fil à retordre. J’adresse aussi une attention particulière à Erik Maris, le seul propriétaire barreur à s’être aligné sur toutes les courses cette année et qui en a même remporté quelques-unes !
Notre saison sportive arrive à son terme. 2021 a également sonné le lancement officiel du TF35 Trophy couru sur sept épreuves sur le lac Léman et en mer, et je me réjouis d’ores et déjà de la saison 2022. »
Arnaud Psarofaghis :
« Nous avions pour objectif de gagner la saison de GC32, ainsi que chaque événement. On termine 2e sur l’une des régates, à égalité de points du premier, Red Bull, en septembre dernier, donc globalement nous pouvons être satisfaits.
Nous sommes réguliers dans le haut du tableau, patients quand il le faut et l’équipe sait sortir le grand jeu aux moments clés. Nous avons aussi l’avantage d’une équipe soudée, qui travaille ensemble depuis longtemps et compétente dans tous les domaines.
Ici à Mar Menor, j’ai adoré la 3e journée ventée. On ne l’a pas très bien commencée mais en gagnant les deux dernières manches, on a pris l’avantage à un moment décisif. C’est le fruit d’un travail appliqué depuis plusieurs années. »
Extraits du classement général définitif du GC32 Racing Tour 2021 après 4 épreuves
- 1er - Alinghi : 5 points
- 2e - Red Bull Sailing Team : 10 points
- 3e - Black Star Sailing Team : 12 points
- 4e et 1er du classement propriétaire barreur - Zoulou : 18 points
– Communiqué www.alinghi.com
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
-
fr : Catamarans à foils
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
-
fr : France SailGP • Inspired by KM
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : Offshore racing | Australia
Rolex Sydney Hobart Yacht Race line honours has been claimed for a second year in a row by LawConnect. The 100-ft (30.48m) maxi skippered by Christian Beck completed the 628-nautical mile course at 02:35.13 AEDT on Saturday 28 December in an elapsed time of one day, 13 hours, 35 minutes and 13 seconds.
-
en : Inshore racing • Spain
The 48th Palamós Christmas Race crowned its winners after four days of intense competition in the waters of the bay of Palamós (Girona), with a very high international participation with teams from 16 countries represented.
-
fr : Course croisière • La Palma - Marie-Galante
Retour sur cette édition 2024 dont le RDV avait été donné à l’ensemble de la flotte à compter du vendredi 25 octobre à Marina La Palma (Santa Cruz, île de La Palma, Canaries). 24 bateaux au départ du Rallye des Iles du Soleil 2024, avec 13 monocoques et 11 catamarans et ce, avec l’ensemble des chantiers partenaires représentés, soit trois (…)
-
fr : Imoca Greenscow
Depuis 2O19, l’ingénieur-skipper marseillais, Mathieu Claveau est engagé à promouvoir une filière bois durable. Ambassadeur du fonds de dotation Plantons pour l’avenir, il n’a jamais caché son ambition : remettre le bois dans la construction de bateaux de compétition afin d’allier performance et durabilité.
-
fr : FFVoile
Ce lundi 16 décembre à l’Olympia, lors de la prestigieuse cérémonie du Marin de l’année, Charles Caudrelier, skipper du Maxi Edmond de Rothschild a été élu « Marin de l’Année 2024 ». Ce prix récompense Charles pour sa victoire sur l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest, première course autour du monde en ULTIM et en solitaire.
-
en : One design racing
The 2024 World Match Racing Tour Shenzhen Bao’an Final concluded, where Britain’s Ian Williams Pindar by Manuport Logistics team of Jon Gundersen, Richard Sydenham, and Gerry Mitchell claimed their record-breaking eighth Match Racing World Championship title after a dramatic showdown against New Zealand’s Nick Egnot-Johnson KNOTS Racing.
-
fr : Fédération Française de Voile
Mardi 10 décembre, le scrutin relatif à l’élection du Conseil d’Administration et à la présidence de la Fédération Française de Voile s’est clos à 19h00. Pour la première fois dans l’histoire de la fédération, conformément à loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France, ce sont les clubs et les établissements affiliés à la (…)
-
fr : IWSA WingFoil Racing World Cup Series
Il n’a que 22 ans, il est élève en école d’ingénieur, et vient de décrocher son 3e titre mondial en WingFoil, la discipline la plus en vogue du moment ! Mathis Ghio est l’une des pépites de la voile française et l’a démontré cette semaine encore lors de la dernière étape de la Coupe du monde de WingFoil Racing au Brésil, devenant le premier (…)
-
en : World Cup Series 2024
There was a flurry of victories on the final day of the Sol Wingfoil Racing World Cup Brazil. The wind was blowing hard in Jericoacoara, delivering great Brazilian conditions for the conclusion to a competitive 2024 season.
-
fr : Imoca Foussier • Vendée Globe
Le skipper Sébastien Marsset vient de franchir avec succès le Cap de Bonne Espérance, marquant ainsi un moment clé dans son parcours lors du Vendée Globe 2024. Avec ce passage, il a franchi 1/4 des caps qu’il devra encore traverser pendant cette incroyable aventure.