Route du Rhum
Thomas Coville : "cela aurait pu passer à trois mètres près"
"J’avançais à 25 nœuds, le cargo à 18 nœuds. Nous avions donc une vitesse de rapprochement de 40 nœuds"
lundi 3 novembre 2014 – Redaction SSS [Source RP]
Le skipper de Sodebo Ultim’ dont le trimaran est entré en collision avec un cargo en Manche à 23h30 hier soir, entrainant l’arrachement de l’avant du flotteur tribord et abîmant l’étrave de la coque centrale, a passé une nuit qu’on ne souhaite à personne. Cette avarie était en effet immédiatement synonyme d’abandon mais il a réussi à rallier, seul et à faible vitesse, le port de Roscoff où plusieurs centaines de personnes étaient venues l’accueillir.
Le trimaran a accosté peu avant 13 heures, ce lundi 3 novembre. Traumatisé par ce choc avec une cathédrale de métal lancée à 18 nœuds qu’il compare à celui d’une moto contre un poids lourd, Thomas Coville est revenu sur les circonstances de la collision. L’accident est survenu alors qu’il était pourtant à l’attaque et parfaitement à l’aise dans le duel qui l’opposait avec Loïck Peyron en tête de la course, partie plus tôt à 14 heures de Saint-Malo. Pour l’heure, les premières observations ne révèlent pas d’autres dommages sur la structure de Sodebo Ultim’ qui s’est montrée des plus robustes dans des conditions musclées mais aussi face à un cargo. La météo difficiles durant cette première nuit de course n’a pas épargné la flotte dont plus d’une dizaine de concurrents ont également subi des avaries, plus ou moins graves.
Explications de Thomas Coville, skipper de Sodebo Ultim’ :
« Avec Sodebo, depuis que nous avons récupéré puis transformé Geronimo il y a plus d’un an, j’ai l’impression d’être au bon endroit au bon moment et, aujourd’hui, c’est l’inverse qui s’est passé. J’ai la sensation d’être un accidenté de la route, d’avoir percuté un camion avec une moto. J’étais en train de m’écarter du DST, la zone de trafic maritime qui nous est interdite.
J’allais vite et, comme un peu plus tôt, j’ai eu un petit souci à l’avant, j’avais décidé avec Jean-Luc Nélias de remettre du charbon et je revenais fort sur Loïck Peyron (Maxi Banque Populaire VII). J’étais très à l’aise. Quand tout d’un coup, une alarme moteur pour faire une charge batterie s’est allumée (ndlr : Cette énergie sert notamment à faire fonctionner le pilote automatique). Je suis rentré à l’intérieur du bateau car j’étais surpris d’être obligé de faire une charge au bout de 8 heures seulement. Il n’y avait rien d’anormal. Je suis remonté et là, j’ai bien vu sur mon écran qu’il y avait deux cargos proches de moi. Il faut savoir que, de nuit, dans les grains et la houle, la visibilité était réduite et que, dans ces cas là, nous naviguons beaucoup à l’écran sur nos bateaux. Un peu comme les pilotes d’avion ou les contrôleurs aériens qui travaillent au radar. Mon pilote automatique était en ‘mode vent’ et mon bateau évoluait donc en fonction du vent et des vagues.
J’avançais à 25 nœuds, le cargo à 18 nœuds. Nous avions donc une vitesse de rapprochement de 40 nœuds et j’ai fais les deux milles en question en 1 minute 30. Je ressors de la cabine après avoir démarré le moteur et au moment où je lève la tête, je vois ce mur noir passer devant moi et je touche le cargo à 3 mètres seulement de son arrière. Cela ne passait pas mais cela aurait pu passer à trois mètres près. »
Voir en ligne : Info presse www.sodebo.fr/voile
Dans la même rubrique
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Classe Ultim
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat Jacques Vabre
Une semaine après le départ des monocoques de la 5e Transat Jacques Vabre, 6 jours après le départ des multicoques, il apparaît clairement que la course se joue beaucoup avant le départ… Plusieurs concurrents joints ce samedi pendant la vacation l’ont évoqué, pour expliquer leurs bonnes ou mauvaises performances, voire leur abandon (BANQUE COVEFI).
-
fr : Volvo Ocean Race
Un nouvel équipier Français intègre une des équipes de la Volvo Ocean Race. Le Breton Hervé Jan a posé son sac à bord de Assa Abloy.
-
en : IFDS WORLD DISABLED SAILING CHAMPIONSHIPS
After five days of sailing in challenging conditions, competitors and officials alike judged the 2001 International Foundation of Disabled Sailing (IFDS) World Disabled Sailing Championships a resounding success. The championship, held in Florida from October 24-31, was co-hosted by St. Petersburg Yacht Club and Sailing Alternatives (a disabled (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
La phrase est de Michel Desjoyeaux (Belgacom) et rappelle sa remarque d’hier matin, comme quoi « la journée (de jeudi donc !) n’allait pas être dénuée d’intérêt ! ». Et, en effet, si l’on regarde les positions de ce matin 6h00, Foncia (Gautier/MacArthur) a 4,5 milles d’avance sur le trimaran belge mais surtout le troisième Groupama (…)
-
fr : Architecture navale
Furtif 60’ n’est pas qu’un nom de code. La coque, longue de 18,28 mètres de long est bel et bien réelle. Grâce au soutien de Guy Crimetz qui le parraine depuis sa Mini-Transat 1999 sous les couleurs d’Ymag, Elie Canivenc est parvenu à monter son projet pour participer au prochain Vendée Globe. Tout a d’ailleurs commencé en Guadeloupe. En (…)
-
fr : Billabong World Junior Championships
L’Australien Joel Parkinson, 20 ans, a remporté à Phillip Island en Australie son deuxième titre de champion du monde jeune de l’Association des Surfers Professionnels.
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
Overnight, Fujifilm (Peyron/Mignon) has been trying to extricate herself from a dead wind zone in between the Canary Islands (Gomera & Hierro), while Foncia (Gautier/MacArthur) has squeezed ahead of Belgacom (Nélias/Desjoyeaux) by just 10 miles, as they both curved round the archipelago to the West. These two giant ‘Expresso machines’ are (…)
-
en : Billabong World Junior Championships
Elite top 45 surfer and 1999 event winner Joel Parkinson (Aus) today reclaimed his throne by securing the 2001 Billabong World Junior Championships. Up against close friend and 2002 World Championship Tour (WCT) member elect, Mick Fanning (Aus), ’Parko’ topped off a brilliant junior career in his last eligible attempt, pocketing US$6,000 along (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
Fujifilm « tricote » soit essaye de se sortir d’un chronique manque de vent au milieu même des îles des Canaries (Gomera et Hierro), Foncia et Belgacom glissent en faisant l’extérieur de l’archipel espagnol et Groupama s’apprête à s’arrêter à Tenerife pour remplacer son safran tribord perdu lors d’un choc survenu dès le deuxième jour de course.
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE