Thomas Coville a franchi la ligne d’arrivée à Ouessant, aujourd’hui, dimanche 25 décembre à 17h 57min 30sec (heure française). 49 jours 3 heures 7 minutes 38 secondes* : un temps de parcours historique, puisqu’il passe sous la barre des 50 jours. Avec ce temps exceptionnel pour un solitaire, il bat le précédent record détenu par Francis Joyon de 8 jours 10 heures, 26 minutes et 28 secondes.
– Départ le 6 novembre à 14 heures 49 minutes et 52 secondes
– Passage du Cap Finisterre : le 7 novembre vers 6 heures
– Passage de l’Equateur : le 12 novembre à 8h 4min (record en 5 jours 17 heures et 15 min)
– Passage au cap de Bonne Espérance (record) : 14 jours 4 heures 43 minutes et 48 secondes
– Passage du Cap Leeuwin : le 27 novembre à 17H59
– Temps Ouessant / Cap Leeuwin : 21 jours 3 heures 9 min et 8s
– Temps Ouessant / Tasmanie : 22j 17h 1m
– Record de l’Océan Indien (Cap des Aiguilles/Tasmanie) : 8j 12h 19m
soit 23h 47min de mieux que le précédent record de Francis Joyon en 2007 (9j 12h6min)
– Temps Ouessant / Cap Horn : 31j 11h 30m 8s (passage à 02h 20 min le 8 décembre 2016)
– Record de l’Océan Pacifique* (Tasmanie/Cap Horn) : 8j 18h 28m 30s
soit 1jour 19h 58min de mieux que le précédent record de Francis Joyon en 2007 (10j 14h 26min)
– Passage de l’équateur le 12 novembre à 8h 04min 54s après 35 jours 21 heures 38 min 6 sec (record Ouessant - équateur)
–Arrivée à Ouessant : dimanche 25 décembre à 16h 57min 30 sec UTC – Temps du Tour de monde en solitaire : 49 jours 3 heures 7 minutes 38 secondes – 28 400 milles parcourus à une moyenne de 24,09 noeuds (18,32 nœuds sur l’orthodromie)
– Delta avec IDEC : avance de 8 jours 10 heures 26 minutes 28 secondes
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Confirming their leadership in the 69F Class, where they had won the European title just a few weeks ago, the Finns of FIN 1 Racing also won Act 2 of the 69F Cup, held over the weekend in Torbole, thanks to the organization of the Circolo Vela Torbole.
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France. Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
The 2025 iQFOiL World Championship wrapped up in Aarhus with a spectacular Medal Series showdown that saw Emma Wilson (GBR 7) and Andy Brown (GBR 360) rise to the top and secure World Championship titles. In the Women’s fleet, Tamar Steinberg (ISR 216) claimed silver, with Theresa Steinlein (GER 799) completing the podium with bronze. On the (…)
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)